Pour rentrer on ne te demande pas plus que dans un autre pays de l'argent dont tu disposes.
Pour les chèques de voyages, j'en ai changé tout au long du voyage sans aucun problème. Les miens étaient délivré par Visa, mais j'ai posé la question pour des travellers cheques American Express et on m'a confirmé qu'ils étaient également acceptés sans aucun souci.
Par contre et ce qu'il faut savoir: Adressez vous toujours au CADECA (CAsa DE CAmbio), ou maison de change, et qui ne font que l'échange de monnaie (Peso convertible, Peso cubain, Euro, livre, etc...). Les banques cubaines sont beaucoup plus pénibles et vous demandent un passeport même pour des espèces. Dans les CADECAs pas besoin de passeport pour les espèces, et c'est rapide. Elles sont également ouvertes le dimanche matin pour certaines.
Egalement n'attendez pas le dernier moment pour changer votre argent électronique (Carte de crédit, Chèques de voyage). Ils sont obligés de demander l'accord électronique auprès de leur centrale, et parfois cela peut être un peu long en particulier le dimanche. Il y a aussi une petite commission supplémentaire pour les chèques et les cartes. Bien sûr vous n'aurez pas ces problèmes avec les espèces, mais par contre faites attention aux vols, cela peut aussi arriver à Cuba, même si les gens sont relativement honnêtes.
Pour les distributeurs automatiques de billets, mieux vaux pas compter dessus, j'ai du voir du en voir 1 ou 2 sur en 3 semaines.
Evitez évidemment tout ce qui est en dollars US, sauf si vous voulez payez une commission supplémentaire.