Traversée de l'Afrique en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous. Je prévois de partir l'année prochaine avec quatre de mes amis sur le continent africain. Nous pensons partir pour une période de sept mois. Nous espérons que ce périple nous menera jusqu'à Togo, mais nous partons sans avoir une destination fianle bien précise. (dépend du temps que nous mettrons à descendre. ) Découvrant ce forum mille questions on envie d'être posé mais une première sera déja: Le Bus est il un bon moyen de transport pour traverser l'afrique? 😮
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! 😎

Question amusante !! l' Afrique c'est grand !! et il y a encore des zones où les "BUS" ne passent pas !! dans le genre : Extréme Sud du Maroc (les derniers 400kms) !!ou en Mauritanie : pas de Bus pour traverser le Pay !! mais où il n'y a pas de bus il y a toujours : le train -- le taxi brousse -- taxi normal -- etc .. Vous étes donc 5, c'est un peu trop pour voyager en auto ou minibus ?? je parle bien sur d'un véhicule personel !! où on peu y manger et dormir !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JU Juch ·
Bonjour papy!!!!🙂 Moi aussi je parlais d'un véhicule personnel. En fait nous pensions acheteter un bus 50 places (S53 ou mercedes), le réamménager. Nous avons pensé à l'idée du bus pour plusieurs raisons: comme nous allons souvent être sur la route le bus nous permet de voyager en un seul groupe (pas de clan) le pris d'achat d'un bus est un plus modeste qu'un camion (donc beaucoup plus modeste que deux)nous pensons mener diverses actions qui demandent un peu de matériel ( atelier/spectacle de jonglage, réhabilitation de classe, fourniture scolaire...) et Bus = soute = grande capacité de stockage. Il faut avouer aussi qu'un bus une fois aménager nous permettra de pouvoir retrouver un peu de confort occidental même si ce n'est pas ça qui est recherché et de loin... mais étant déja parti je sais que un peu de confort durant ces sept mois ne seront dès fois pas superficiel.

Donc je renouvelle ma question en demandant si c'est possible de descendre jusqu'au Togo avec Un bus personnel? ( qu'en t'entendais tu en parlant de minibus (dimension et nombre à prévoire pour cinq personnes), de plus ma crainte est que dans une auto nous manquions de place pour y rester sept mois) Le sud du maroc est il plus praticable si nous longeons le bord de mer?

😮
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Ben! heu! je me suis planté !! j'avais pas compris la question !! Pour ce qui est de la route pour l'Afrique de l'Ouest, c'est que le goudron gagne du terrain tout les jours !! pour descendre a la frontiere Sud Maroc !! depuis la Françe, ce n'est que du goudron, avec autoroute dans le Nord du Maroc !! le petit probléme c'est qu'il y a encore des p'ti passages, où le goudron n'existe pas et n'est pas prét d'exister !! exemple : les 2 kms de "piste" entre les 2 postes frontiere du Maroc a la Mauritanie !! reste "encore" 2 passages en travaux de la route qui va a Nouakchott ( environ 30kms), pour entrer au Mali depuis la Mauritanie, c'est encore de la piste !! ETC.. le seul probléme du BUS, c'est sa garde au sol qui est trés basse, donc ça va toucher dessous (au milieux), ça peu aider a ce planter, ou a se coinçer dans une grande ornierre ?? je suivais (il y a quelque temps) les messages pour les modifs des bus, sur ce même forum !! allors ?? ou en est, la portiere pour le chaufeur du bus ?? que fait la DIRE ?? Je parlais d'un mini bus, parce que je vous croyez parti a pied, pour utiliser les bus locaux !! Mais avec une bonne préparation du bus et quelques piéces de rechange, pourquoi pas tenter l'aventure ?? pour moi, c'est faisable !! bonne prépa !! et a + du PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JU Juch ·
RE BONJOUR PAP!!!! 🙂 Merci de ta réponse ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui croit encore un peu au projet un peu fou! De plus je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la garde au sol qui n'est pas trop proportionnelle à la longueur du bus mais bon...( de bonne galère en prévision 🤪 ). Concernant le poids que penses tu de l'ensablement du bus? C'est le problème qui me fait le plus peur avec celle de la garde du sol. Sinon le bus envisagé à l'heure actuelle est un mercedes setra appartenant à un orchestre de musique. Ils ont déja commencés à rénover le bus : déplacement de sièges, mise en place de couchettes, aucun problème des mines qui leur on dit qu'ils pouvaient utiliser les couchettes lorsque le bus roulait (il faut juste se réveiller lors des contrôles!) . Au sujet de la porte, eux ils ont laissé la porte conducteur latérale droite et celle de l'arrière donc aucun problème. Dernière nouvelle de quelqu'un qui a tenté la modification: J'ai rencontré une personne qui à fait sa demande en bretagne: Porte latérale avant obligatoire et obligation de laisser un passage entre les deux portes avant et arrière.

Je te laisse un peu de travail m'attend... A bientôt. JUCH😮
YO Yovo ·
Salut, J’ai une petite expérience de 200 km de pistes, je dirais de bonne qualité dans le Nord du Bénin pour faire voir aux membres ne notre association neuf pompes qui ont été installées avec notre participation financière. Le bus est un Volvo (acheté en France son transport par voie maritime Sète – Cotonou) avec suspensions pneumatiques. 4 incidents : a) 2 en sablages, au total deux jours de travail pour sortir la bête. b) Lors d’un passage d’un petit pont type dos d’âne, le chassie s’est posé sur la butte résultat deux parties du pot d’échappement sont restées sur la piste. Le bruit aurait été supportable, mais les gaz rentrés dans l’habitacle. Un jour pour trouver un réparateur et deux jours pour la réparation et remontage. c) Le quatrième incident, le carter à touché une pierre, 25 litres d’huile sur la piste. Quarante kilomètres de taxi moto pour trouver un soudeur. Une journée pour trouver des baguettes d’aluminiums. Inutile de te faire un schéma pour soulever le bus afin de pouvoir démonter et remonter le carter. Pour remettre la bête en état de marche l’opération a durée trois jours. Et il a fallu gérer les 25 passagers qui pour la plus part ne pouvez se passer de la clim. Que des souvenirs positifs, certes sur le moment c’est galère. Pas de problème pour réparer, tu trouves toujours quelqu’un, mais un conseil prévois du temps. @ très plus Gérard
Le séjour dans l'eau ne fait pas d'un tronc d'arbre un crocodile.

Similar discussions

You might also like