Traversée de l'Afrique de l'Ouest: France-Afrique du Sud par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
51
😉🙂😛🤪😏😏😏 Bonjour à tous et à toutes.

Donc, comme il est écrit dans mon titre, je voudrai faire la traversée de l'Afrique de l'ouest par la route avec ma peugeot 205 essence 95. C'est un vieux rêve que je veux réaliser depuis dix ans et en principe le départ aurait dû être donné le 1er décembre de cette année 2007, mais un maloncontreux concours de circonstance en a décidé autrement 😕.

Alors les pays traversées seront sans doute: Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Cote d'ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, RDC, Angola, Namibie, Afrique du sud, Mozambique, Madagascar, et l'île de la Reunion, le terminus.

Je voulais passer par le Mali mais "à ce qu'il parait", le visa ne pourrai plus s'obtenir en frontière.

Je ne possède aucun visa. Et je n'ai rien préparer à mon voyage. Je ne prépare jamais un voyage. Du coup, je pars à l'arrache, ce jeudi 13 septembre, après les piqures obligatoires de l'hôpital.

Donc je pars un peu à "l'aventure" et même si je n'atteinds pas mon but, ceci ne sera pas dramatique.Mais bon, qui vivra, vera.

Donc ce serai gentil à vous de me donner quelques conseils, mauvais ou bons, n'hésitez pas, je trirai.

Par exemple, je prends deux bidons de 20 l chacun pour l'essence, trois roues de secours, un bidon de 20l pour l'eau, de l'immodium, de l'erséfluril puis je ne me rappelle plus du reste.

Ma banquière ma roulé en me vendant une visa-premier plutôt que des traverllers chèques.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je dois prendre une assurance au maroc ou en mauritanie. Mais va-t-elle me couvrir jusqu'en bas??? That's the question.La fameuse carte brune.

Dois je prendre 1000 € ou 1000 $ en liquide??

Vais-je trouver de l'essence partout, un gasoil aurait été plus judicieux...mais bon...question de moyens.

Vais-je avoir tout les visas en frontière ou dans les consulats et ambassades des pays voisins.Surtout que je dois pas trainer.

Pour être franc avec vous, je pense arriver jusque en frontière Séngalaise-Guinéenne ou Béninoise-Nigérienne. Bref les paris sont ouverts.

Quand pensez-vous?? Cela m'intéresse.

Salut les filles. Bisoux 😛😎🙂.

Le but du périple est d'arriver à la Réunion par la route en traversant l' Afrique.Merci.😉
Être libre, c'est être sa propre autorité.
51 51pegasi ·
🙂 Merci goleo, pour ta réponse.

Seulement hier, j'étais sur le site du ministère des affaires étrangères qui dit bien sûr que c'est la révolution sur la planète Terre sauf sur planète France.Mais ce qui m'intéressait était qu'il disait qu'il fallait un visa pour ces pays là que tu cites: Nigéria, Cameroun, Gabon, Congo, RDC, Angola.

Bon, peut-être que le ministère des affaires étrangère ne veux pas que l'on quitte la mère patrie.

Le mieux est que j'aille voir de mes propres yeux, sur place.

De plus, se seront à chaque fois des visas de transit que je prendrai.

www.diplomatie.gouv.fr
JU Julia82 ·
je suis désolée je n'ai pas de reponse mais je suis tres interessé par ta demande. Nous partons jusqu'en Mauritanie en voiture avec un ami à mon père qui vit la bas ensuite nous aimerions decendre jusqu' en Guinée je suis à ton écoute etr prete à recevoir des infos notemment sur les visas et le passage des frontieres

merci
julia
AU Autka Regular ·
Le but du périple est d'arriver à la Réunion par la route en traversant l' Afrique.Merci.😉

ça me parait quand même assez difficile ..... mais bon, en prenant son élan d'assez loin.
GR Grana ·
salut a tous/tes! je pars avec un pote pour le mali debut octobre. on va donc egalament traverser le desert, et on recherche d'autres vehicules pour l'aventure... interessé(e)s:frichy@hotmail.fr
JU Julia82 ·
pour notre part le convoi pour la mauritanie est complet et nous partons le 26 octobre ensuite nous n auront plus de véhicule as tu des infos concernant les visas merci
julia
GR Grana ·
complet? j'ai mon propre camion pour traverser;on recherche simplement d'autres vehicules(ensablement, pannes....);mieux vaut ne pas traverser seul. pour les visas, on compte prendre celui de la mauritanie a la frontiere maroc/mauritanie(valable 3 jours parait-il, mais renouvelable), et celui du mali a nouakchott. si on part apres le 20 j'te f'rai signe, sinon bonne route, et p't'etre que l'on s'verra a bamako.
LI Lilifolie ·
Bonjour, je suis trés interessée par votre voyage car j'aimerais bien faire le meme mais dans l'autre sens!!! Nous devrions partir depuis johannesburg et nous voulons remonter jusqu'a paris, mais nous ne savons pas si c'est possible. Notre projet etait le même que le votre au départ a present nous pensons partir par la côte est... Si vous pouviez nous aider se serait formidable, car pour l'instant tout le monde nous demotive...et vous etes arrivé ou finalement??
JO Jojo2704 ·
Bonjour, Mon mari et moi avons traversé l'Afrique par l'Est pour rejoindre la France (de Maputo à Tunis, en passant par le Cap et le Caire), en voiture, entre mai et novembre 2006. C'est donc faisable et le voyage est extraordinaire, mais nous avions préparé le voyage environ 6 mois avant le départ (itinéraire, équipements ...).
51 51pegasi ·
Bonjour lilifolie 😎😇🙂😉😊, tout est possible dans la vie, suffit de s'en donner les moyens. Si tu veux le faire, tu pourras le faire.

Salut lili 😛.(La personne que tu dois le plus écouter, c'est toi. Car seul toi peut savoir si tu en es capable.)

Bisoux.😏
LN Lneuh ·
Bonjour! A propos de votre mail, comment avez-vous fait pour les visas? Trouve-t-on des endroits où les faire au passsage des frontières? Merci!
LN Lneuh ·
Bonjour! A propos de votre mail, comment avez-vous fait pour les visas? Trouve-t-on des endroits où les faire au passsage des frontières? Merci!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Questions = 1/ voyage en véhicule personnel ou en transport en commun ? 2/ d'où à où ? 3/ à qu'elle période ? 4/ avec quel budget ? 5/ Seul ou à plusieurs (personnes et véhicules) 6/ des frontières délivrent des visas , d'autres non . 7/ info = bouchon par le Nigéria/Niger/Tchad/ pour rejoindre le Cameroun ou centrafrique par la route , la région du darfour est en ébullition .. Les voyageurs prennent direct le bateaux depuis Bénin/Togo/ ou Ghana pour l'Afrique du Sud pour leurs véhicules et eux le font en Avion . 8/ je ne dépasse pas le Niger/Bénin , après ce n'est plus possible d'avoir un visa touristique .. 9/ voyager par l'Est ? je ne connais pas = Tunisie/Libye/Egypte/Soudan/Ethiopie/Kenia/Tanzanie/ etc.. (j'ai juste quelques renseignements sur Libye/Egypte) 10/ pour Afrique de l'ouest , oui j'ai des renseignements, suffit de passer sur mon blog de voyage

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LN Lneuh ·
Bonjour! et merci pour la réponse rapide! alors, on voyage en couple de l'Egypte en Afrique du Sud, en tandem (en passant par le Soudan, l'Ethipie, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, le Mozambique iu la Zambie et peut-être le Malawi.) On partirai vers novembre/décembre pour finir en mai/juin. C'est vrai qu'à priori ce n'est pas trop les destinations que vous connaissez mais tout ce que vous pourrez nous dire nous aidera! Merci Ln
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Renseignez vous aux ambassades ici en France de chaque pays que vous voulez visiter (ou traverser) au sujet des visas Il y a certain pays où il faut prendre le visa dans sont pays d'origine (exemple = Algérie - Libye) Dans le sens retour (en voiture) depuis le Soudan il n'y a pas de visa pour l'Egypte, les voyageurs en voiture vont en avion en Egypte chercher leurs visas et retournent chercher leurs véhicules (ce n'est pas votre cas mais c'est a méditer) Donc bien ce renseigner sut tout ça , pour la continuité des visas

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LN Lneuh ·
merci beaucoup! on va se renseigner. A bientôt!
51 51pegasi ·
Bonjour,

Je voulais juste dire qu'il est tout à fait possible d'avoir un visa du Tchad à l'ambassade du Tchad à Niamey - Niger. Je l'ai eu dans la journée pour X raisons et je sais qu'il refusait de le vendre à quelqu'un d'autre, prétextant que le pays était en guerre.

La seule fois au cours de ce voyage où l'on m'a refusé l'entrée, c'était à la frontière Camerounaise-Gabonaise, pas parce qu'ils ne voulaient pas me vendre de visa mais tout simplement parce qu'ils n'avaient pas de tampon. 🙁🏴‍☠️

Faites vos visas à l'ambassade. La durée de votre visa sera plus longue.

Je déconseille de passer en voiture par le Tchad en venant du Niger pour rejoindre le Cameroun.
DE Delasoule ·
salut pegasi! je suis curieux de savoir si tu as pu atteindre ce rêve magnifique de te rendre avec ton vehicule à la Réunion en passant par la pointe australe de l'Afrique! j'ai décider de me rendre au Cap de bonne espérance avec mon véhicule et suis à la recherche de multiples informations afin de me préparer un tant soit peu à ce voyage pour mieux faire face aux périples de l'Aventure.(ci joint mon numéro de téléphone:0628975995 ouvert à tous sur ce sujet)
51 51pegasi ·
Bonjour,

Delasoule, je ne t appelerai pas car je suis tres occupe, parce que je suis a l etranger (communication telephonique hors de prix) et puis pour la simple raison, qu internet n est pas fait pour echanger des numeros de telephone et que l on s appele en prive.

Pose ta question sur le forum et comme cela, tout le monde pourra y participer.🙂

Fais une liste, poste la sur cette file et tu verra que je ne serai pas la seule a y repondre.😠

Le premier conseil que je peux te donner, serait de realiser ton periple grace au transport en commun. Cela t evitera bien de tracasserie et je trouve ce moyen de transport beaucoup plus enrichissant.😏

(desole pour les fautes d ortographes et la ponctuation, mais je ne peux pas faire autrement)😊

Delasoule, n hesite pas, vas-y! 😛

Et prend le temps.

Ciao ciao.😎

Similar discussions

You might also like