Traversée de l'Amérique du Sud à moto, 125ccm
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous!

Je me présente : Angélique, 34 ans, Bourguignonne globe trotteuse.

Comme beaucoup, j'ai commencé à conduire ma petite Honda Win en Asie et je suis devenue complètement addicte...

Du coup, l'an prochain, je vais me lancer dans un trip sur les routes d'Amérique du Sud en traversant Chili - Argentine - Bolivie et Pérou...

Je n'ai pas franchement trouvé de renseignements sur le net pour le moment ou alors certaines explications viennent en contradictions avec les autres.

Je souhaiterai donc avoir des témoignages et des conseils concernant les modalités de permis par des personnes ayant traversées l'Amérique du Sud en moto 125cc.

Le permis international est-il suffisant? Dois-je me rendre en Amérique du Sud et passé un permis me permettant de pouvoir rouler tranquille et traverser les différents pays sans soucis?

Personnellement je préfère poser de l'argent pour mettre mes papiers en règle que de devoir passer par la case bakchich... Parce que cette technique ne passe pas forcément à tout les coup, je voudrais m'éviter des pics de stress par rapport à ça...

Merci à tous et belle journée 😉😊😘
TR Traplina Regular ·
Salut,

Joli projet !

Tant que tu voyages avec un visa touristique, le permis français est suffisant pour balader dans tous les pays d'Amérique du Sud : j'imagine que tu as le permis 125 français ?

En cas de contrôle, c'est effectivement beaucoup mieux si tu joins le permis international. On ne me l'a jamais demandé, mais je l'ai toujours montré, ça "impressionne" favorablement et évite de donner de petits arguments pour des tentatives d'embrouilles. En plus, le permis international est gratos, pourquoi se le refuser.

Dans le secteur, il y a intérêt à être en règle, les contrôles sur la route sont très courants, spécialement au Pérou et en Argentine (en Argentine, il m'est arrivé jusqu'à 3 contrôles par jour...)
AN Angélique71 ·
Bonjour Traplina.

Merci pour ta réponse. 😊

Alors je sais que ma prochaine question peut paraître bête, mais pour être honnête je ne me la suis jamais trop posée dans le sens où en Asie on ne te demande strictement rien et en France je ne possède pas de scooter ou autre... Et les lois changent tellement souvent...

Mais concernant la conduite d'un deux roues 125, j'ai le permis voiture; celui-ci inclus-il la conduite de moto de cette puissance, ou est ce que je me trompe complètement?

Étant déjà partie 1 an jà le permis international, donc ça, c'est réglé 😉

Belle journée à toi 😊
TR Traplina Regular ·
Re,

Pour être franc, j'ai un peu oublié l'histoire du permis 125 obtenu sans examen avec le permis bagnole, la loi a effectivement changé souvent.

Mais si sur ton permis n'apparait pas le A1 (obtenu par exam' ou en cadeau bonus de ton permis voiture), tu risques d'avoir quelques soucis en Am Sud. Par exemple en Argentine, le permis moto est bien un permis à part absolument nécessaire pour balader en bécane, y compris en 125.

Je sais bien que sur les forums beaucoup disent qu'en 125 on peut y aller juste avec le permis voiture. Je sais bien qu'ici les contrôles ne sont pas toujours tatillons. Je sais bien que souvent des "arrangements" sont possibles.

Mais il suffira d'une seule fois où tu tomberas sur le flic qui en veut et ton voyage s'arrêtera net !

Tu passeras peut-être en Bolivie (je n'y ai jamais eu de contrôle sérieux), en Equateur (idem), mais au Pérou ce sera déjà plus compliqué, et au Chili, Argentine ou Uruguay, oublie : il faut le permis !
AN Angélique71 ·
En effet, je viens de checker par rapport à la conduite d'une 125 et les lois ont changé tous les 10 ans ces dernières 30 années...

Alors les personnes ayant obtenu leur permis avant 1980 n'ont (ou n'avaient) pas besoin de passer de permis/test pour conduire une 125...

Les personnes ayant plus de 2 ans de permis et ayant été assurés 2 ans en tant que conducteur deux roues auparavant, n'ont (ou n'avaient) pas non plus besoin de passer de test...

En gros, au jour d'aujourd'hui, 7 heures de formation doivent être passées au sein d'une moto-école.

Voilà. Quitte affaire, j'écris tout ce que j'ai lu, si ça peut servir à quelqu'un...

Et comme tu l'as dit, on va éviter les problèmes à l'autre bout de la planète, donc il va falloir que je m'y colle!

On a rien sans rien après tout et comme ça, je serai tranquille pour conduire sur toute la planète! 😉😊

Sauf si la loi rechange dans les prochaines années 😐 ce qui serait peu étonnant 😉

Merci pour tes messages en tout cas.

Belle soirée à toi 😉😊
TR Traplina Regular ·
Bah, 7 heures en moto-école ne peuvent pas faire de mal (hors porte-monnaie !), on apprend toujours des trucs, et en deux-roues, il y a toujours besoin d'apprendre.

Bonne chance pour ton projet !
AN Angélique71 ·
Je suis assez d'accord en effet. On a pas forcément les bons réflexes quand on est autodidacte...

Dernière petite question si tu peux m'aider : aurais tu des conseils concernant le pays où acheter une moto en Amérique du Sud? Et le budget moyen?

J'ai entendu dire que Yamaha était recommandé pour trouver les pièces facilement en cas de problèmes... Un peu comme la Win en Asie...

Encore merci 😊
TR Traplina Regular ·
Hola,

L'achat de la moto est toute une histoire. Déjà, parles-tu espagnol ? ça aide pour les démarches administratives, sinon essayes de te faire aider par un expat' ou un autre voyageur hispanophone, t'en trouveras sûrement dans un groupe quelconque FB quand tu seras sur place.

Dans quel pays ?

* cela dépend déjà quel trip tu veux faire, et de la saison ou des saisons pendant lesquelles tu rouleras. Par exemple, le sud Chili et le sud Argentine ne sont vraiment pas du tout recommandés en hiver, de juin à septembre. La saison des pluies, surtout en été, t'empêchera de faire ce que tu as envie dans les Andes, style l'altiplano en sud Bolivie. Donc déjà il te faut penser aux grandes lignes de ta balade. D'autant plus que si tu achètes une moto dans un pays, il te faudra faire une boucle pour la revendre dans le même pays, car sur tout le continent les lois d'importations empêchent le plus souvent de faire autrement.

* mon exemple perso : il y a cinq ans j'ai acheté un trail 250 neuf au Pérou. Les formalités avaient été simples, bien qu'un peu longues suite à une erreur du concessionnaire sur mon nom. Quand tu achètes d'occase, c'est plutôt facile, cela se passe devant un notaire, et le plus souvent c'est lui qui lance les démarches pour les papiers de la bécane. Mais il faut compter une petite semaine pour tout mettre en ordre. Idem pour la vente, cinq jours pour trouver l'acheteur et finaliser devant un notaire. J'avais choisi le Pérou un peu par hasard, et mon voyage a été Pérou, Equateur, Pérou, Chili, Argentine et Uruguay, Bolivie, Pérou, entre novembre et fin avril.

* désormais je vis en Argentine. Pour y acheter une moto, oublies tout de suite, il est interdit de sortir du pays un véhicule argentin avec un visa touristique.

* le pays le plus populaire chez les voyageurs est le Chili. Tu trouveras sur ce forum ou sur Horizons Unlimited (en anglais) toutes les astuces, recommandations pour les démarches.

* apparemment il semble que cela soit sans problème non plus en Colombie.

* il te reste aussi la possibilité d'acheter à un autre français en fin de voyage, mais ceux en 125 sont beaucoup moins nombreux que sur les grosses cylindrées, et faire une carte grise à distance est un peu délicat tout en restant faisable.

Pour le choix de la moto, si ta taille te le permet, n'hésites pas à prendre un trail. Tu auras beaucoup plus de possibilités de découvertes, surtout dans les Andes.

A mon goût, je préfère Honda, mais je ne suis pas impartial parce que ça fait 20 ans que je roule sur des Honda. Ceci dit, les Honda ont une très bonne cote sur le continent, elles sont fabriquées au Brésil, tous les mécanos les connaissent et tu trouves des pièces partout. A prendre en compte pour la revente.

Sinon les plus accessibles sont les asiatiques, dont je ne connais pas le quart des marques, même de nom ! Il y a de tout, du correct au franchement mauvais, à ta place j'éviterais dans la mesure du possible.

Pour te donner une idée, tu vas sur le site "mercado libre", c'est là qu'on trouve tout, neuf ou occase, il y un site par pays :

Pérou https://motos.mercadolibre.com.pe/ (gaffe, les prix sont en soles ou en dollars US, 1 euro=3,8 soles)

Chili https://listado.mercadolibre.cl/motos-usadas#D (1 euro=760 pesos, ouf tu as eu peur, il y a plein de zéros sur les annonces, en fait au Chili tu peux être millionnaire !)

A la louche (je n'ai pas regardé en détail, mais entre 1000 et 1500 euros, tu auras sans doute déjà un engin super, et ici les motos perdent beaucoup moins de valeur à la revente comparé à la France).

Voila quelques pistes, et hésites pas pour des questions : quand j'avais commencé mes aventures sud américaines, ce forum m'avait bien dépanné, depuis j'essaye de renvoyer des balles !

AN Angélique71 ·
Hola!

Et bien tout d'abord, un grand merci pour cette réponse détaillée! Ça m'aide beaucoup! 😁

Pour ce qui est de la langue, j'ai la chance d'avoir une famille aux souches purement Andalouses, donc ça devrait bien se passer à ce niveau-là. Je n'ai pas soucis pour ce qui est de la compréhension, mais il faudra juste que je m'y remette un peu niveau pratique parce que c'est une autre paire de manche quand il faut répondre... Surtout que je me suis focalisée sur l'anglais ces trois dernières années. Mais ça devrait revenir vite... C'est comme le vélo... On le perd jamais de trop 😉

Pour le trajet, je dois t'avouer que pour le moment je regarde surtout les modalités pour tout ce qui est permis et paperasses. Je me connais et j'arrive à faire mes itinéraires assez facilement... Et tes infos vont également m'aider à me diriger...

J'avais une autre question concernant les budgets (plus ou moins). Je voyage en général en mode backpacker de base. Dormir où je peux et au gré du vent ne me fait pas peur. Je vais prévoir une tente ceci étant. Parce qu'on ne sait jamais où on peut atterrir parfois... Ainsi que quelques ustensiles de campement. Utile ou pas de prendre tout ça avec moi pour l'Amérique du Sud?

Encore merci et belle soirée à toi. 😉😊😁
TR Traplina Regular ·
Hola,

Pour moi, le poids est vraiment l'ennemi en bécane, surtout en 125. Sur route déjà cela peut être un souci, sur piste, c'est un gros problème, et tu ne pourras pas échappé aux pistes dans certains coins.

Une tente est utile en Argentine et au Chili, pour des raisons de prix et parce qu'on trouve des campings. Et dans certains endroits, tu peux facilement être au milieu de nulle part à la tombée de la nuit, tant il y a peu de bleds, et une tente dans un endroit planqué te sauve la nuit. En Argentine, il y a aussi moyen d'être aidé facilement par des motards et de planter une tente dans un jardin, il y a une réelle solidarité.

Au Pérou, en Bolivie, les hébergements sont vraiment pas chers. Et camper dans certaines régions n'est à mon avis pas vraiment recommandé, surtout pour une fille, mais peut-être que je suis trop parano.

Remarque en passant, il vaut mieux ne pas rouler de nuit, trop dangereux, trop d'obstacle et de trous sur les routes, trop d'animaux, etc...

Toujours pour des raisons de poids, je ne me suis pas encombré avec des gamelles et réchauds : manger froid sous la tente, et petits restaus pas chers le reste du temps.

Mais tout ceci n'est que mon point de vue !
TA Taklamakan Regular ·
Salut Angélique

Beau projet !

j'ai fait un voyage similaire en 2014, pas en 125, mais mon permis international mentionnant mon permis moto a toujours été suffisant. j'avais quand même également emporté mon permis national.

De ton côté, tu as un permis moto en France ?

Tu pourras peut-être trouver quelques infos sur mon blog, j'y avais aussi publié un article sur la partie assurance de la moto, qui n'est pas toujours simple à résoudre...

N'hésite pas si tu as d'autres questions

A+ Christophe
https://www.images-du-monde.fr
AN Angélique71 ·
Bonjour Christophe.

Merci pour ton message.

Et bien non, je n'ai pas mon permis moto. D'où le fait que je veuille passer mes 7 heures de test pour être apte à avoir ce fameux tampon sur mon permis international et être tranquille pour conduire une 125 en Amérique latine...

Après je passerai au niveau au dessus, qui sait, mais pour l'instant le petit modèle me convient 😊

Belle soirée à toi 😉😊
LI Lisadauris ·
Bonjour Angélique, Pas de problème pour traverser ces pays, nous avons traversé le chili, la bolivie et le pérou pendant 3 mois, sans qu'on nous le demande mais il le faut bien entendu. Ce n'est qu'une formalité.
lisa
TA Taklamakan Regular ·
Bonjour,

Effectivement, une petite cylindrée peut tout à fait faire l'affaire, mais il te faudra être vigilante sur le ravitaillement en essence et les vents puissant de Patagonie qui peuvent être rudes à affronter...

Pendant mon voyage, j'avais roulé quelques jours au Chili et en Argentine avec un motard Polonais qui avait acheté une 125 à Santiago et qui descendait à Puntas Arenas,

Mon compagnon de route avait apprécié que j'ouvre, ce qui lui permettait de se caler derrière, un peu à l'abri et les 39l de ma 650 l'ont bien dépanné sur certaines portions de la 40 🙂

Christophe
https://www.images-du-monde.fr
AN Angélique71 ·
Merci à tous pour vos réponses. J'apprécie beaucoup. Je prend note de chacun de vos conseils... 😊😉

Normalement une amie va m'accompagner pour ce voyage, donc je pense qu'on arrivera à mettre en place notre périple correctement...

Si non, et bien une aventure de plus pour moi; ça ne sera pas la première fois et en même temps on n'est jamais bien seul à voyager en solitaire en soit, donc j'arriverai certainement à trouver des compagnons de route à certains moments. 😊

Belle journée à vous tous et encore merci 😊😊😊

Et à bientôt... (J'aurais certainement d'autres questions qui arriveront au fil de ma préparation 😉)
MA Mazzzz Veteran ·
bonjour angélique, a ma connaissance le permis auto français qui permet de conduire une 125 ce n'est valable qu'en france , ailleurs il faut un permis moto. a verifier...
AN Angélique71 ·
Ah ok!!!! Une nouvelle loi ou ça a toujours été comme ça ? Merci pour l'info en tout cas. À vérifier. J'avais aussi lu qu'il y avait une sorte de formation en Amérique latine pour conduire les 125. Tu en as entendu parler?
MA Mazzzz Veteran ·
La loi date de 2011, a compter de cette date seuls les personnes ayant obtenu le permis B avant le 1er mars 1980 on le droit de conduire une 125 . Tout est expliqué la : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45

Je suppose que tu as obtenu le permis B avant 2011 , c'est pour cela que la mention motocyclette légère est validée, mais bien qu'elle le soit elle n'est plus valable. Pour conduire une 125 en france il faut que tu passes par une formation de 7 h.

Attention, cette validation 125 est une spécificité francaise , je ne connais pas les lois d'ans les autres pays , mais par exemple en Italie il faut obligatoirement être détenteur du permis moto quelque soit la cylindrée.

il faut vérifier la législation dans chacun des pays qui t'intéresse mais je crois que tu vas être obligé de passer ton permis moto.
ES Estelle805 Regular ·
Hello,

Je me permets d'ajouter un conseil : l'autonomie.

Dans certaines régions, les stations essence ne sont pas légions (Patagonie entre autres). Attention à bien préparer ton itinéraire et/ou équiper ta moto avec des jerricans supplémentaires.

Bon voyage

Estelle

www.nouslabas.com 6 mois à moto en Amérique du Sud
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -
TH Thierry6789 Veteran ·
Personnellement je préfère poser de l'argent pour mettre mes papiers en règle que de devoir passer par la case bakchich... Parce que cette technique ne passe pas forcément à tout les coup, je voudrais m'éviter des pics de stress par rapport à ça...

Tout-à-fait d'accord!

Au Chili, le bakchich pourrait ne pas être apprécié du tout, surtout venant de la part d'un étranger.

Ces derniers mois, des européens ont essayé cette technique avec la police chilienne et cela n'a pas trop bien terminé pour eux.

Donc, il vaut mieux avoir tous les papiers en règle, même si parfois cela peut prendre du temps...

Bonne chance.
Thierry Swysen
FU Funny071 Regular ·
Salut angelique!!

Es tu finalement partie en voyage moto 125cc??

Ma copine et moi partons l annee prochaine avec une vielle 650cc (a deux sur une moto) et nous partons un peu dans la meme optique que toi, plus en mode backpacker motard, tente, etc...

si tu as des conseils ou si tu a rencontre des gens interressant qui tiennent un blog sur la route, ca serait cool si tu pouvais partager!!

merci!!:) et bon voyage!
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!

Similar discussions

You might also like