Hola,
L'achat de la moto est toute une histoire. Déjà, parles-tu espagnol ? ça aide pour les démarches administratives, sinon essayes de te faire aider par un expat' ou un autre voyageur hispanophone, t'en trouveras sûrement dans un groupe quelconque FB quand tu seras sur place.
Dans quel pays ?
* cela dépend déjà quel trip tu veux faire, et de la saison ou des saisons pendant lesquelles tu rouleras.
Par exemple, le sud Chili et le sud Argentine ne sont vraiment pas du tout recommandés en hiver, de juin à septembre.
La saison des pluies, surtout en été, t'empêchera de faire ce que tu as envie dans les Andes, style l'altiplano en sud Bolivie.
Donc déjà il te faut penser aux grandes lignes de ta balade.
D'autant plus que si tu achètes une moto dans un pays, il te faudra faire une boucle pour la revendre dans le même pays, car sur tout le continent les lois d'importations empêchent le plus souvent de faire autrement.
* mon exemple perso : il y a cinq ans j'ai acheté un trail 250 neuf au Pérou. Les formalités avaient été simples, bien qu'un peu longues suite à une erreur du concessionnaire sur mon nom. Quand tu achètes d'occase, c'est plutôt facile, cela se passe devant un notaire, et le plus souvent c'est lui qui lance les démarches pour les papiers de la bécane. Mais il faut compter une petite semaine pour tout mettre en ordre. Idem pour la vente, cinq jours pour trouver l'acheteur et finaliser devant un notaire. J'avais choisi le Pérou un peu par hasard, et mon voyage a été Pérou, Equateur, Pérou, Chili, Argentine et Uruguay, Bolivie, Pérou, entre novembre et fin avril.
* désormais je vis en Argentine. Pour y acheter une moto, oublies tout de suite, il est interdit de sortir du pays un véhicule argentin avec un visa touristique.
* le pays le plus populaire chez les voyageurs est le Chili. Tu trouveras sur ce forum ou sur Horizons Unlimited (en anglais) toutes les astuces, recommandations pour les démarches.
* apparemment il semble que cela soit sans problème non plus en Colombie.
* il te reste aussi la possibilité d'acheter à un autre français en fin de voyage, mais ceux en 125 sont beaucoup moins nombreux que sur les grosses cylindrées, et faire une carte grise à distance est un peu délicat tout en restant faisable.
Pour le choix de la moto, si ta taille te le permet, n'hésites pas à prendre un trail. Tu auras beaucoup plus de possibilités de découvertes, surtout dans les Andes.
A mon goût, je préfère Honda, mais je ne suis pas impartial parce que ça fait 20 ans que je roule sur des Honda.
Ceci dit, les Honda ont une très bonne cote sur le continent, elles sont fabriquées au Brésil, tous les mécanos les connaissent et tu trouves des pièces partout. A prendre en compte pour la revente.
Sinon les plus accessibles sont les asiatiques, dont je ne connais pas le quart des marques, même de nom ! Il y a de tout, du correct au franchement mauvais, à ta place j'éviterais dans la mesure du possible.
Pour te donner une idée, tu vas sur le site "mercado libre", c'est là qu'on trouve tout, neuf ou occase, il y un site par pays :
Pérou
https://motos.mercadolibre.com.pe/
(gaffe, les prix sont en soles ou en dollars US, 1 euro=3,8 soles)
Chili
https://listado.mercadolibre.cl/motos-usadas#D
(1 euro=760 pesos, ouf tu as eu peur, il y a plein de zéros sur les annonces, en fait au Chili tu peux être millionnaire !)
A la louche (je n'ai pas regardé en détail, mais entre 1000 et 1500 euros, tu auras sans doute déjà un engin super, et ici les motos perdent beaucoup moins de valeur à la revente comparé à la France).
Voila quelques pistes, et hésites pas pour des questions : quand j'avais commencé mes aventures sud américaines, ce forum m'avait bien dépanné, depuis j'essaye de renvoyer des balles !