Traversée de la Guyane à Ushuaïa via le Pérou ou la Bolivie (à moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour J'envisage en 2020 de faire la route 40 en Argentine depuis la Guyane Française en traversant l'Amazonie vers le Pérou ou la Bolivie puis l'Argentine où je prendrai la route 40 jusqu'à Ushuaïa.

Quelqu'un peut me dire si les routes (ou pistes) sont praticables en Amazonie et éventuellement quel trajet je dois prendre.

Merci de vos réponses
GL Glaude06 Regular ·
Salut Concernant la Guyane : Cayenne/St Georges : la route est bien. Environ 02h00 je pense. La piste (route) qui mène à Macapa est bien pendant la saison sèche : dans les 600 km et on compte 08 heures en 4x4. Saison des pluies : tout dépend de l'état ....
GL Gloglor1 Regular ·
Merci jean-Claude de tes indications est-ce que tu saurais me dire si de Macapa à Manaus il y a une piste ou une route praticable ?
GL Glaude06 Regular ·
Merci jean-Claude de tes indications est-ce que tu saurais me dire si de Macapa à Manaus il y a une piste ou une route praticable ?

je demande à ma voisine de palier dès qu'elle rentre et je reviens ver toi :)
GL Glaude06 Regular ·
Ma voisine a contacté de la famille sur Macapa : c'est bien ce que je pensais : uniquement fleuve ou avion pour Manaus ... Tu peux probablement monter les bécane sur un bateau, mais si c'est pour être bloqué sur place ...
GL Gloglor1 Regular ·
Ah ! avec la moto le plus simple est de prendre le bateau à Macapa pour Belem et traverser le nord du Brésil et descendre vers la Bolivie
GL Glaude06 Regular ·
Une route qui pourrait être pas mal : tu charges les bécanes à Macapa sur un bateau jusqu'à Santarém en remontant l'Amazon. Puis Santarém à Camp Grande (ça fait dans les 2.500 kms à la louche). Tu peux pousser à Iguaçu et remonter par le Paraguay ou directos en Bolivie ...
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je me permets de te contacter au sujet de ton périple J aimerai savoir si tu as prévu de t y rendre seul car je cherche un ou deux compagnons de voyage pour la même destination Te remerciant par avance de ta réponse Michel
GL Glaude06 Regular ·
Je viens de voir un pote qui a fait plusieurs fois les boucles que se soient par le haut de la Guyane (Surinam-Guyana-Venezuela et en redescendant par l'Ouest jusqu'à Manaus) ou alors par le bas de la Guyane : Bélem, Bolivie ou encore comme je le disais plus haut également par Macapa et bateau jusqu'à Santarem mais il faut compter 03 jours. Après, sacrée expérience si tu as le temps.

Il a réussi à faire Macapa Santarem en bécane !! Mais alors, grosse galère avec pistouille assez moyenne et obligé de changer, par bateau, de rives de temps à autre. Donc à déconseiller.

jc
GL Gloglor1 Regular ·
Bonjour Michel Je suis seul ou bien 2 (la 2eme personne n'est pas sûre de pouvoir se libérer) mais ta proposition m'intéresse.
GL Gloglor1 Regular ·
Merci JC pour tes réponses. Je pense qu'effectivement je vais approfondir le trajet Macapa Santarem puis Matogrosso et direction La Quiaca début de la route 40 en Argentine qui descend jusqu'à Usuahia. Déjà il y a 4800 km de route (ou piste) plus 5400 pour descendre à Ushuaia ça fait un bon voyage.

Richard
FA Faustao Regular ·
Une route qui pourrait être pas mal : tu charges les bécanes à Macapa sur un bateau jusqu'à Santarém en remontant l'Amazon. Puis Santarém à Camp Grande (ça fait dans les 2.500 kms à la louche). Tu peux pousser à Iguaçu et remonter par le Paraguay ou directos en Bolivie ...

Je vous donne juste un bon plan, de Santarem, il est plus intéressant et bien plus court pour rejoindre la Bolivie de prendre la direction de porto velho et Rio Branco puis Assis Brasil et Puerto Maldonado, la route et plus belle a tout point de vue, ensuite vous avez le choix vers Cusco ou Puno, choix difficile'''''
JMO
GL Gloglor1 Regular ·
Merci JM Je regarderai ce trajet avec attention. Richard
FA Faustao Regular ·
Je suis actuellement en route de Salta a Jujuy, je connais bonne la région, j'habite au Brésil depuis 25 ans Je suis guide de turismo Au plaisir de vous aider dans votre trop Si besoin d'infos +5573999528727 c'est mon zap
JMO
GL Gloglor1 Regular ·
Merci JM je prends note
GL Glaude06 Regular ·
je ne pensais pas que tu partais seul ... Mon pote a fait son 1° voyage seul, tombé en panne et attendu au milieu de nul part plusieurs jours qu'un camion passe ... Il est parti avec lui et la bécane restée seule.... et là, on ne parle pas d'un accident ou d'un problème de santé ... Maintenant ils partent à 3 ou 4.
GL Glaude06 Regular ·
merci Faustao. Le message s'adresse plutôt à Gloglor1, mais je le garde sous le coude 😉
GL Gloglor1 Regular ·
Bonjour Jean-Claude. Je suis actuellement seul (ou presque car mon éventuel compagnon de voyage n'est pas sûr de pouvoir venir) pour mettre au point ce voyage mais je n'ai pas du tout l'intention de partir seul ce voyage je le ferai si nous somme 2 ou 3 motos.
GL Glaude06 Regular ·
salut Richard, ben oui, c'est plus raisonnable. L'idéal est 3 ou 4 bécanes. J'en parlerai à mon pote , on ne sait jamais ... ?? As-tu déjà défini des dates et tu partirais avec quoi comme bécane ?
GL Gloglor1 Regular ·
Bonjour Jean-Claude Effectivement à plusieurs cela a des avantages déjà sur le road lui même une certaine sécurité car n'importe quoi peut arriver une chute même légère peut se transformer en grosse difficulté. Le voyage devrait durer 3 ou 4 mois car il y a environ 20000 km ou plus. Pour la bécane ce sera soit un Kawa Versys 1000 ou bien une moto plus légère 500 ou 650 cm3 mais toujours trail. Pour les dates je pense que le mois de septembre ou octobre pour le départ devrait être bon.
GL Glaude06 Regular ·
ha oui ... quand même ... sacrée virée tout de même ... Ca risque d'être coton pour trouver quelqu'un sur la totale, par contre, peut-être en étapes ... ?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Pour les dates je pense que le mois de septembre ou octobre pour le départ devrait être bon.

c est bien pour partir en saison seche et arriver en ete austral. Seul probleme eventuel: si tu comptes remonter l amazone tres haut comme t a suggere faustao, les basses eaux le sont de plus en plus, ce qui compromet la navigation en saison seche
GL Gloglor1 Regular ·
Bonjour à tous J'ai dû reporter mon voyage car personne pour m'accompagner dans ce périple. J'espère en trouver un pour 2021.

En attendant je vais fair le Cap Nord en Juin et Istanbul en Septembre.
GL Glaude06 Regular ·
bonne ballade alors ... et la Guyane ce sera pour plus tard 😉
MT Mtnautic Regular ·
Bonjour Je suis Michel Je viens de voir que remettez à plus tard votre voyage Justement je recherchais un ou deux compagnons de voyage pour effectuer le même voyage. Faute d avoir trouver du monde , j ai décidé aussi de reporter mon départ Nous pouvons échanger si vous êtes toujours en recherche Au plaisir Michel
GL Gloglor1 Regular ·
Bonjour Michel Je suis intéressé par votre proposition de partager ce voyage, j'ai peut-être de mon côté trouvé un motard qui est prêt à faire ce voyage mais cela reste à confirmer. Nous pourrons en parler en messagerie privée.

Richard
JE Jessy2017 ·
J'ai fait le trajet belem manaus en bateau avec ma moto a bord. facile, compter env 8 jours. Par contre depuis Manaus, j'ai voulu emprunter la transamazonia, mais très très difficile surtout s'il commence à pleuvoir. Il est donc préférable de réembarquer depuis Manaus jusqu'à Humaita avec un bateau. Facile aussi. Si tu désire depuis Manaus partir également en bateau pour iquitos au pérou (fin de la zône navigable de l'Amazone, depuis là tu sera obligé de prendre l'avion, plus de route. Je te conseille depuis humaita de prendre la route pour la bolivie. Bon trip
GL Glaude06 Regular ·
je viens de recevoir un msg de Jessy2019. Je te le transfère, car pour toi en fait :)

J'ai fait le trajet belem manaus en bateau avec ma moto a bord. facile, compter env 8 jours. Par contre depuis Manaus, j'ai voulu emprunter la transamazonia, mais très très difficile surtout s'il commence à pleuvoir. Il est donc préférable de réembarquer depuis Manaus jusqu'à Humaita avec un bateau. Facile aussi. Si tu désire depuis Manaus partir également en bateau pour iquitos au pérou (fin de la zône navigable de l'Amazone, depuis là tu sera obligé de prendre l'avion, plus de route. Je te conseille depuis humaita de prendre la route pour la bolivie. Bon trip
GL Gloglor1 Regular ·
Merci Jean-Claude de ces indications.
LO Lolone57 Regular ·
Salut à tous, Petite question, la bécane pour ce périple au départ de Guyane, vous pensez l’expédier ou l'acheter sur place ? Juste un petit conseil, vu l’état des routes et pistes, gente à rayon obligatoire. Bon voyage au Cap Nord, si besoin d'info, je l'ai fait en 2015 en 800 Tiger. Pour moi, votre périple Amérique du sud, ce sera en 2024. Laurent
MA Mathews Globetrotter ·
Merci de vos réponses

bonsoir comme il a été écrit précédemment, Macapa->Manaus voir si c'est faisable en bateau ( je pense que oui)

Ensuite il y a l'alternative encore en bateau d'aller à Porto Velho de Manaus, j'ai fait le trajet en bateau mais dans l'autre sens. De Porto Velho soit continuer vers Rio Branco soit vers Cuiaba mais par Cuiaba ça peut faire un détour. De Cuiaba on peut passer en Bolivie ça c'est sûr et certain.

De Rio Branco il est peut-être possible de continuer vers la Bolivie par Assis Brasil. En faisant le trajet Porto Velho Manaus un Argentin rencontré sur le bateau m'avait dit qu'il était passé par là
GL Gloglor1 Regular ·
Salut Laurent Les bécanes seront expédiées par conteneur de France, Pourquoi les jantes à rayon obligatoires ?? Pour mon voyage au Cap Nord il est reporté à je ne sais pas quand puisque confinement sanitaire oblige. Dés que ce sera possible de voyager j'aviserai. J'ai vu sur un post que tu as créé (cherche conseil de voyage...) que tu voulais faire ce voyage et acheter la moto en Guyane est-ce que tu as approfondi ce sujet ? J'ai vu surtout la difficulté de faire l'ensemble de l'Amérique latine avec une moto achetée en Guyane et encore faut-il en trouver une qui convienne. Merci pour ta réponse

Richard
GL Gloglor1 Regular ·
Salut Mathews J'ai regardé effectivement Macapa-Manaus se fait en bateau par contre il y a une route de Manaus à Porto-Velho qui va soit au Pérou soit en Bolivie et en bateau je ne vois pas de cours d'eau. A Rio Branco remonter à Pucalpa et Lima puis Cuzco et La Paz.

Richard
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Richard, Les Jantes Battons sont trop fragiles, risques de cassure lors de chocs dans des nids de poules ou sur le ripio. L'avantage de l'achat d'une moto en Guyane est que l'octroi de mer est déjà payé et que le prix de la traversée coute au moins 1200€. Comme c'est un département Français, c'est facile de faire la carte grise à son nom. Pas de bol pour tes voyages motos qui se reportent. J'ai eu la chance de faire Vietnam, Laos et Cambodge avant le confinement en Février.
MA Mathews Globetrotter ·
salut Richard je me suis mal exprimé. De Porto Velho il y a une route pour Cuiaba j'ai fait le trajet mais en sens inverse. C'est dommage de ne pas passer par Cuiaba car cela permet d'aller dans le Pantanal superbe zone sauvage. Ensuite de Cuiaba route pour Caceres et frontière bolivienne. De là ça doit être possible d'aller à Santa Cruz puis Cochabamba...

Similar discussions

You might also like