Traversée en ambulance du Maroc, de la Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso: problèmes aux douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous devons, au mois de février prochain, traverser la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso avec 3 ambulances pour les emmener à Ouagadougou. J'aimerais savoir si cela ne pose pas trop de problèmes au niveau des douanes et de la traversée de ces pays d'être en ambulance. Y aurait-il des éléments à enlever, de manière à ce que cela ne fasse pas trop ambulance ? Nous devons déjà y faire des couchettes. Merci de bien vouloir me répondre.

A bientôt merci.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si les documents pour les véhicules sont en règle, je ne vois pas le problème, après démontage des feux rotatifs .Le problème sera le dédouanement a destination, pour la faire immatriculer car je suppose que ces ambulances sont destinées a rester la bas.
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , ben de mon coté je vois un souci car nous avons fait le voyage avec , en autre une ambulance , et mal nous en a pris a la frontière du maroc ( entrée ) le "chef" du convoi ( appelons-le comme ça ) a eu un mal fou et nous sommes restés bloqués plus d'une journée la-bas ( avec aller-retour a l'ambassade de france etc etc a rabat ) . donc a mon avis il faut la " transformer " en mini-bus , voiture de voyage donc plus de gyrophare , plus de signes extérieurs( éventuels noms et sigles a enlever ) et intérieurs d'ambulance . mieux vaut prendre les précautions avant car cela peut finir par ... retour a algésiras . il faut donc etre inventif a petit frais . genre mettre des couchettes ( bien ça ), avoir vos ustensiles de cuisine pour le voyage enfin "camoufler" ce qui peut rendre un douanier perplexe . pour les papiers , je suppose que vous les mettez en wae donc export ? a ce moment la deux solutions a votre nom car chacun des véhicules doit avoir son propriétaire accompagnant ou ( renseignez-vous quand même car cela change souvent ) au nom du destinataire avec une procuration de sa part pour la préfecture de votre département . mais je choisirais la 1ère solution c'est plus facile pour traverser les pays en transit . on se "débrouille " toujours a l'arrivée pour la dédouaner . pour infos le visa mauritanien doit etre pris a rabat alolrs qu'en octobre on pouvait le prendre a la frontière a guerguerat ... de mon coté je pars dans une bonne quinzaine par la même route a koudougou donc si vous voyez un avantage a me solliciter , n'hésitez pas . jean-françois

ps : surtout que vos accompagnants ne soient pas bavard sur la destination , ni l'utilisation finales .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
MI Micantu Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse, elle apporte de l'eau à mon moulin, car à vrai dire je m'attendais un peu à ce genre de réponse. J'avais déjà expliqué qu'il fallait une transformation en peu genre "camping car" mais là, c'est clair, maintenant je sais vraiment ce qu'il faut faire. Ayant déjà fait le voyage une fois avec un véhicule, nous opterons certainement pour les papiers à notre nom, je pense que c'est plus simple.

Merci encore beaucoup

Rose-Marie
CL Clisson44190 ·
Bonjour, J'ai fait 2 voyages avec ambulances pour le burkina-Faso, vous risquez d'être refoulés à Tanger surtout avec 3 ambulances, le maquillage des ambulances est totalement inutile, il faut bien entendu enlever gyrophares, Klaxon etc... La couleur est sans importance, nous sommes passés en décembre dernier avec un véhicule pompiers couleur d'origine, en fait c'est la carte grise qui doit être modifiée , nous avons rencontré des sapeurs pompiers du Cavaldos en convoi vers Ouagadougou qui sont resté bloqués 11 jours entre Tanger, Rabat et Agadir pour un problème de carte grise...Mettez vous en contact avec l'ambassade du Maroc, ils vous diront ce qu'il faut comme papiers, c'est le mieux et vous éviterez bien des soucis. Les véhicules que vous convoyez sont essence ou Gaz Oil? Pour éviter les taxations forfaitaires du matériel que vous transportez au Burkina ( frontière Mali Burkina) faites vous faire un ordre de mission par l'association destinataire. Pensez à faire une liste du matériel transporté en plusieurs exemplaires. Faites une liste des passagers et véhicules avec tous les renseignements concernant Passeports, visas, carte grise des véhicules, vous en aurez surtout besoin en Mauritanie (40 environ) et au Maroc (20 environ) qq exemplaires pour Burkina et Mali, mais mis à part aux postes frontières, il ne nous a rioen été réclamé lors de notre dernier passage, mais en Afrique tout peut changer du jour au lendemain. Attention aux assurances proposées par les rabatteurs à l'entrée de Mauritanie, elles ne sont valables que 3 jours, si vous le pouvez prenez une assurance qui couvre toute l'afrique de l'ouest pour une durée correspondant à vos dates de séjours. Si vous avez besoin de tuyaux...contactez moi
michel
MI Micantu Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui est très complète ! Je pense maintenant qu'avec tous les renseignements que j'ai, il n'y a plus de problèmes. Merci encore.

RM

Similar discussions

You might also like