Traversée d'est en ouest de la France profonde en suivant le 45ème parallèle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Les amateurs de marche sur longues distances choisissent généralement l'axe Nord-Sud pour traverser la France. J'ai pensé au début à un parcours du type Dunkerque-Perpignan qui fait 1190 km par la route, très voisin en kilométrage d'un Strasbourg-Brest long de 1075 km. Finalement, j'ai choisi de réaliser - en longeant le plus souvent possible le 45ème parallèle et en empruntant les sentiers GR et sentiers locaux - le trajet Desertes (*) - Lacanau-Océan, soit de l'ordre de 865 km,

Le plus long n'est pas de déterminer le parcours précis. Les cartes existent et quelques sites donnent des infos assez détaillées sur des itinéraires voisins. Le GR 6 par exemple : Fouillouse (Alpes de Hte Provence) - Sainte Foy-la-Grande (Gironde) a, dans la partie centrale du parcours, un tracé assez proche de celui choisi. Les hébergements sont nombreux et variés : Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Maison d'hôtes, Fermes-auberges, Refuges, Gîtes ruraux mais il faut les choisir judicieusement en fonction des étapes réalisées chaque jour.

Le parcours : - trajet journalier : 30 km en moyenne (en montagne sur la partie Htes-Alpes : 7 à 8 h, 2 cols/jour) - nombre d'étapes : en cours d'évaluation - durée totale du parcours : une trentaine de jours ( 3 journées complètes de récupération sont envisagées) - hébergement : à l'étude - sac à dos : 12 kg maxi - période choisie : départ fin du Printemps 2013 si trajet effectué dans le sens Lacanau-Desertes (Ouest-Est); départ fin juin 2013 (suivant enneigement des cols) si trajet effectué dans le sens inverse (Est-Ouest).

Si vous êtes intéressé(e), me faire part de vos observations ou suggestions. Je pense que sur 1 trajet de ce type, il faut - notamment pour les questions d'hébergement - ne pas être plus de 4 personnes.

Je serai en mesure de donner le parcours détaillé de cette traversée dans une quinzaine de jours. Pour avoir déjà une idée, il suffit de prendre une carte, de repérer et de suivre le 45ème //.

A bientôt. Et n'oublions pas que " Randonner, c'est être libre "

Alizés

" Le baiser du vent s'appelle une bise " - extrait de : " Dans les forêts de Sibérie" Sylvain Tesson édit. Gallimard

(*) petit hameau du Piémont situé à environ 30 km de Briançon en empruntant la route RN 91/S 24 par le col de Montgenèvre.
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
MA Mathews Globetrotter ·
excellente idée et bonne chance... les Alpes du Sud je les connais assez bien il y a de très beaux endroits..😉
AL Alizés Regular ·
Bonjour Jean,

Le parcours que je souhaite faire commence par les Alpes du Sud. Tu as raison de dire que c'est 1 belle région mais la traversée du Parc Régional du Vercors et celle du Parc Régional des Volcans d’Auvergne me paraît tout aussi intéressante au niveau des paysages, même si les crêtes sont moins élevées. Un belle aventure en perspective avec le passage dans des villages ou des hameaux dont on ne parle jamais. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu indiqué que ce serait une " Traversée d' E en O de la France profonde..." . Merci à toi et à une prochaine.

Alizés
F.B

" En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout ". Albert Camus (extrait de "Le Mythe de Sisyphe")
AL Alizés Regular ·
Le parcours envisagé pour la:

Traversée de la France profonde d’Est en Ouest en suivant le 45ème parallèleDépart : commune de Desertes (altitude 1530 m) Province de Turin – région Piémont (ITA) - Coordonnées : 44° 57 Nord et 6° 48 Est Arrivée : commune de Lacanau-Océan (altitude 16 m) Gironde (33680) – région Aquitaine (FRA) - Coordonnées : 44° 58 Nord et 1° 04 Ouest 1ère partie de la traversée :

Desertes (1530 m) Col de Desertes (2545 m) Vallon des Acles et chalets des Acles (1870 m) GR 5 Plampinet (1482 m) GR 5-GR 57 Névache (1600 m) « Chalets de Verney (1780 m) Pont de la Souchère (1815 m) Auberge du Chardonnet (2223 m) GR 57

Col du Chardonnet (2638 m) « Pont de l’Alpe (1710 m) GR 50 Le Lauzet (1670 m) « Col du Lautaret (2057 m) « Le Pied du Col (1705 m) Pont des Brebis (1662 m)-entrée dans le Parc National des Ecrins- GR 54 La Grave (1491 m) GR 54-GR 50 Le Chazelet (1810 m) «

Plateau d’Emparis Chavans-en-Haut-Oisans GR 54 Huez « Le Bourg-d’Oisans D 1091 La Paute (730 m) D 526 Col d’Ornon (1371 m) « Entraigues (806 m) Valbonnais (699 m) D 526-D 26

La Mure (610 m) D 529 Aveillans D 529 Notre Dame- de - Commiers « Elect – barrage de N.D.- de - Commiers Les Rossinants Le Sert (479 m) Le Genevray (430 m) D 8 Les Saillants-du-Gua- entrée dans le Parc Régional du Vercors- sentier local Commune du Gua – Prélenfrey - Gîte d’étape(1029 m) «

Baraque des Clos « Pas de l’Oeille (1960 m) « La Grande Combe Combe Charbonnière sentier local Collet des Clots (1336 m) « Les Pouteils (1124 m) GR 91 Corrençon-en-Vercors (1111 m) GR 91 + sentier local Saint-Martin-en-Vercors (753 m) sentier local + D 103 a Les Baraques-en-Vercors (674 m) – les Grands Goulets- D 518 Sainte-Eulalie-en-Royans D 54 Saint-Jean-en-Royans D 70

Oriol-en-Royans « Léoncel (maison forestière) D 101 Col de Tourniol (1145 m) « Alixan « Châteauneuf-sur-Isère D 153 Pont de l’Isère « Glun Saint-Romain-de-Lerps D 287 (intersect.GR 42) Saint-Sylvestre D 287 Gilhoc-sur-Ormèze D 269 Lamastre D533

Sainte Agrèvre (590 m) – (07320)- D 21+GR 7 Fay-sur-Lignon – Monts du Vivarais- D 500+D 39 Saint-Front D 39+D 49 Laussonne D 36 Lantrac D 633+D 27 Saint-Christophe-sur-Dolaison (763 m) – (43370)- D 31

La Roche – passage des Monts du Velay- GR 65 Monistrol d’Allier (599 m) - (43580)- GR 65 (à la Bonnette intersect. GR 40) Saugues (927 m) - (43170) D 32 + sentier local Auvers – Montagne de la Margeride- GR Tour du Pays de St Flour Paulhac-en-Margeride (1160 m) sentier + D 4 Ruynes-en-Margeride GR 4 et GR de Pays de St Flour Saint-Flour (790 m) – (15100) D 926 + D 44 + GR de Pays de St Flour var.

Ribeyrevielle D 890 + D 57 Cussac - entrée dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne- GR de Pays de St Flour Paulhac (1100 m) D 44 + D 39 Lustrande (930 m) D 39 + sentier local + D 54 Malbo (1104 m) D 54 + D 401 Lacapelle-Barrès D 54 Vic-sur-Cère (665 m) (15800)

La 2ème partie du parcours de Vic-sur-Cère à Lacanau-Océan : la semaine prochaine....

A très bientôt !

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Karl Gottlob Schelle (1) pour découvrir les bienfaits d’une balade de plusieurs jours en pleine nature. Marcher sous un soleil ardent pour mieux apprécier ensuite l’eau fraîche de la fontaine ou l’ombre généreuse d’un châtaignier, traverser une forêt de résineux dont le silence est parfois rompu par le fluet « sit, sit, sit » du roitelet huppé, respirer en bordure du chemin le parfum enivrant d’un chèvrefeuille. Des petites choses, des plaisirs simples, des sensations retrouvées. Une infinité d’instants de bonheur à capter rapidement car très souvent éphémères, bonheur nécessaire et salutaire dans un monde où les TIC (2) finissent par nous détourner trop souvent de toutes ces richesses naturelles.

Alizés

(1) Petit traité de philosophie écrit en 1802 « L’art de se promener » - Editions Rivages (2) Technologies de l’Information et de la Communication

F.B

AL Alizés Regular ·
Bonjour à tous,

Le tracé Desertes - Lacanau-Océan (très grossièrement) du parcours suivant au plus près le 45ème //. Il évite les villes importantes, comme Grenoble, Valence, Aurillac, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Bordeaux et passe par de nombreux villages et hameaux permettant la rencontre avec les habitants de la France profonde... A suivre : le circuit détaillé de Vic-sur-Cère à Lacanau-Océan !
F.B

AL Alizés Regular ·
Voir sur la carte de France le tracé en surimpression du parcours Est-Ouest Desertes-Lacanau-Océansuivant le 45è //.http://www.flickr.com/photos/26889198@N07/2529240076/

http://www.cartograf.fr/carte_france_communes.png

"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" Alexandra David-Néel (1868-1969)
F.B

AL Alizés Regular ·
Voici la 2ème partie du parcours Desertes (Italie-Piémont)-Lacanau-Océan (France- Gironde) en traversant villages et hameaux au plus près du 45è // . Ce projet est décrit dans le message du 15 juillet.

Vic-sur-Cère (665 m) (15800) chemin local Les Blattes (966 m) Vacherie de la Ribe « Col de Berganty (1180 m) La Condamine Velzic « Lavernière Mousset « Auriacombes D 35 + D 58 Bout du Lieu Marmanhac (660 m) D 59 Jussac D 922 + D 6 +D 306

Vernuéjouls chemin local Sarrus (649 m) « Ciels chemin local + D 252 Ayrens D 52 Cassiès "

Nieudan (604 m) D 120 Entraygues D 120 Montvert D 1120 Le Theulet chemin local vers rivière Cère et voie ferrée (*) pour prendre GR 652 Gorges de la Cère GR 652 Barrage sur la Cère D 81 et GR 480 Camps Saint-Mathurin-Léobazel GR 480 Rioubazet (549 m) GR du Pays de la Xaintrie Mercoeur D 33 + GR 480 La Lèbre

La Veyssière GR 480 + D 41 + GR de Pays des Gabariers Paliole GR de Pays des Gabariers Beaulieu-sur-Dordogne (146 m) (19120) GR 480 Doumazac « Curemonte « Branceilles D 163 + D 97 Les Quatre-Routes-du-Lot D 93 + D 100 Cazillac D 100 + chemin local Mas del Bos chemin local Peyre Levade chemin local + D 87 Gignac D 87 + chemin local

La Moratie chemin local Paulin chemin local + D 61 Saint-Geniès (195 m) D 61 + chemin local La Chapelle-Aubareil chemin local Sergeac GR 36 Le Moustier sentier local Fleurac (258 m) sentier + chemins locaux Mauzens-et-Miremont D 32 + D 42 Cendrieux chemin local Veyrines-de-Vergt « Lac de Neuf-Font chemin local + D 21 + D 42 Sainte-Maime-de-Péreyrol chemin local

Douville D 39 Château le Dougnou chemin local + GR 654 + D 38 + D 4 Beleymas (141 m) chemin local Les Lèches chemin local Saint-Géry (24400) « Beaupouyet « Le Buzet chemin local + D 121 Gours D 121 Puynormand D 21 E2 + chemin local La Motte D 122 + chemin local + D 17 Abzac D 247 + D 910 Guîtres D 10 Saint-Ciers-d’Abzac « Salignac D 10 + D 115 Saint Gervais D 689 Prignac-et-Marcamps «

Bourg « Blaye (Port) Bac pour traverser la Gironde Lamarque (Port) D 5 + chemin local Castelnau-de-Médoc chemin local + D 5 La Providence D 5 Sainte Hélène D 6 Lacanau sentier du bord du Lac + sentier Lacanau-Océan (altitude 16 m) (33680)

(*) ligne de chemin de fer Brive – Aurillac

Reste à étudier la question des hébergements en fonction des parcours journaliers envisagés.

Le Retour est prévu en train
F.B

AL Alizés Regular ·
Difficile en donnant une succession de noms de lieux ou d'indications géographiques (communes, hameaux, cols, rivières, types de sentiers...) - pour préciser le parcours de cette traversée Est-Ouest - d'avoir une idée des territoires parcourus.

Je vais donc, en suivant l'itinéraire décrit précédemment, mettre des photos ou illustrations.

Le début du parcours

Desertes (1530 m) : lieu de Départ

Col des Desertes (2545 m) Vallon des Acles et chalets des Acles (1870 m)

Plampinet (1482 m) Névache (1600 m) Chalets de Verney (1780 m) Pont de la Souchère (1815 m) Auberge du Chardonnet (2223 m)

Col du Chardonnet (2638 m) Pont de l’Alpe (1710 m) Le Lauzet (1670 m)

Col du Lautaret (2057 m) Le Pied du Col (1705 m) Pont des Brebis (1662 m)-entrée dans le Parc National des Ecrins La Grave (1491 m) Le Chazelet (1810 m) – (05320)

Plateau d’Emparis Chavans-en-Haut-Oisans Huez Le Bourg-d’Oisans La Paute (730 m) Col d’Ornon (1371 m) Entraigues (806 m) Valbonnais (699 m)

La Mure (610 m) – (38350) Aveillans Notre Dame- de - Commiers Elect – barrage de N.D.- de - Commiers

Légende des photos (de gauche à droite et de haut en bas):

1) le vallon des Acles et la Pointe de Pécé (2733 m) 2) le vallon des Acles et à droite le col des Desertes 3) le village de Névache et le torrent la Clarée 4) le village du Lauzet 5) le village du Chazelet 6) le plateau d'Emparis et le lac Lérié 7) le village d'Entraigues 8) la petite ville de La Mure 9) le lac de Notre Dame-de-Commiers

(à suivre)...

Une pensée extraite de l'oeuvre de Milan Kundera : "Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses." (la lenteur)
F.B

AL Alizés Regular ·
Après le passage du barrage de Notre Dame- de - Commiers, le parcours continue dans le département de l'Isère puis dans la Drôme et avec le passage près de la borne du 45è parallèle à Pont de l'isère :

Les Rossinants Le Sert (479 m) Le Genevray (430 m) Les Saillants-du-Gua- (38450) entrée dans le Parc Régional du Vercors Commune du Gua – Prélenfrey - Gîte d’étape(1029 m)

Baraque des Clos Pas de l’Oeille (1960 m) La Grande Combe Combe Charbonnière Collet des Clots (1336 m) Les Pouteils (1124 m) Corrençon-en-Vercors (1111 m) – (38250) Saint-Martin-en-Vercors (753 m) Les Baraques-en-Vercors (674 m) – les Grands Goulets Sainte-Eulalie-en-Royans Saint-Jean-en-Royans Oriol-en-Royans

Léoncel (maison forestière) Col de Tourniol (1145 m) Alixan Châteauneuf-sur-Isère Pont de l’Isère Glun Saint-Romain-de-Lerps Saint-Sylvestre Gilhoc-sur-Ormèze Lamastre

Sainte Agrèvre (590 m) – (07320) Fay-sur-Lignon – Monts du Vivarais Saint-Front

(à suivre)...
F.B

AL Alizés Regular ·
Le circuit se poursuit dans le département de la Haute-Loire, en passant à 5 km au Sud du Puy-en-Velay. Après la Montagne de la Margeride, on arrive dans le département du Cantal. Puis, c'est la traversée de Saint-Flour et l'entrée dans le Parc Régional des Volcans d'Auvergne pour atteindre Vic-sur-Cère.

Laussonne Lantrac Saint-Christophe-sur-Dolaison (763 m) – (43370) La Roche – passage des Monts du Velay Monistrol d’Allier (599 m) - (43580)

Saugues (927 m) - (43170)

Auvers – Montagne de la Margeride GR Tour du Pays de St Flour Paulhac-en-Margeride (1160 m) Ruynes-en-Margeride Saint-Flour (790 m) – (15100) Ribeyrevielle

Cussac - entrée dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne GR de Pays de St Flour Paulhac (1100 m)

Lustrande (930 m) Malbo (1104 m) Lacapelle-Barrès Vic-sur-Cère (665 m) (15800) - Latitude : 44.9797° Longitude : 2.6252°
F.B

IS Issucube ·
Bonsoir Alizés,

Je tente ma chance de te contacter par rapport à ton projet de traverser la France par le 45ème parallèle d'est en ouest.

C'est un vieux projet que j'ai depuis quelques années mais dans le sens ouest-est, et lorsque j'ai découvert tes messages et cette page de Voyage Forum récemment, j'ai été à la fois surpris mais aussi ravi que quelqu'un ait eu la même idée que moi, mais que toi, tu l'aies mise en œuvre !!!

Aussi j'aimerais savoir si tu as bien fait ce parcours cet été, et si tu pouvais me donner un petit retour d'expérience.

Merci beaucoup! Au plaisir de te lire...

Bien à toi,

Issucube
AL Alizés Regular ·
Bonjour Renaud,

Je n'ai pas encore effectué cette traversée. Une tendinite m'a obligé à la reporter. J'espère cependant pouvoir réaliser ce projet l'an prochain. On pourrait l'étudier ensemble si tu veux. A quelle période envisageais-tu de faire cette traversée Ouest-Est ? Bien amicalement à toi.

Francis
F.B

IS Issucube ·
Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse! Décidément, j'ai l'impression que l'on s'est trouvés !!! Désolé par contre pour ta tendinite...

Je n'ai pas encore de date fixée, et il faudrait que je t'explique le projet global qu'il y a derrière cette traversée... c'est légèrement plus vaste, même si l'esprit est je pense assez proche du tien, car ce parcours est justement différent des autres grands sentiers battus, comme St Jacques de Compostelle ou la Via Alpina par exemple.

On pourrait peut-être se téléphoner ou s'écrire par mail sur nos adresses perso?

Je te laisse mes coordonnées ci dessous... Je ne suis pas si loin de Briançon, et je vais aller pour info au Grand Bivouac d'Albertville fin Octobre, si tu y es on peut peut-être se rencontrer IRL ?!

Bien à toi,

Renaud passagersdelaterreescargotfree.fr 06.18.47.67.09
MY Mygalaxies ·
Bonjour Francis,

Je suis très impressionné par ton parcours. C'est une bonne idée de faire une telle traversée. J'ai une petite question: as tu les traces GPS (format GPX ou KML) de ton parcours? Si tu en as, pourrais-tu les partager avec l'application MyPaths pour que les autres (moi-même par exemple) puissent suivre ton parcours impressionnant?

MyPaths est une application gratuite qui marche sur iPhone/iPad et Androïd. Tu peux l'installer directement pat Apple Store ou Google Play Store.

A+
AL Alizés Regular ·
Bonjour,

Désolé de ne pas pouvoir répondre à ton attente mais je ne possède pas ces données. J'ai seulement consulté : http://www.geoportail.gouv.fr/ pour établir 1 projet d'itinéraire. Bien amicalement à toi.

Francis
F.B

NA Nanarrando ·
Bonjour Alizés , je découvre ton projet de suivre le 45eme parallèle d'est en ouest , j'ai moi aussi ce projet en cours. comme ton projet remonte a cinq an je voudrait savoir si tu l'a réalisé ? si oui en a tu fait un compte rendu sur le net ? Il semble que très peu de personne on fait ce périple

merci pour ta réponse Bernard
AL Alizés Regular ·
Le 45è // passe au sommet du Grand Renaud (2776 m) Bonjour Bernard,

J'ai réalisé ma traversée de la France en 2014 dans le sens " Ouest-Est", c'est-à-dire en partant de Lacanau-Océan et en allant jusqu'à Désertes (Piémont). J'ai fait une partie du trajet avec un coéquipier et une autre partie en solo. Le trajet a été effectué sur les parties pas trop accidentées en VTT (1/3) et sur les autres territoires, montagneux ou vallonnés à pied (2/3). J'ai en préparation une traversée dans le sens " Nord-Sud " : voir mon profil. Amicalement.

Francis photo : au sommet du Grand Renaud (Isère) sur le 45è parallèle le 31-07-2014
F.B

Similar discussions

You might also like