Grande traversée du Jura à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, j'envisage de faire la GTJ Grande Traversée du Jura en Juin 2020 mais je voudrais savoir s'il est possible d'éviter les Echelles de la Mort à Goumois car j'ai un vertige maladif ! Merci pour les infos Luciole 32
luciole32
KA KarinP Regular ·
Sans problème. Si vous choisissez un itinéraire est-ouest il suffit de rester sur le haut de la falaise quelques km de plus et vous pourrez ensuite descendre dans le Doubs à partir de Fourney Blancheroche (ou meme avant )par exemple. Dans ce coin les sentiers sont nombreux. Il suffit de consulter une carte!
LU Luciole32 ·
Merci beaucoup Karin Je vous souhaite de belles randonnées Luciol32🙂
luciole32
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, j'ai commencé l'itinéraire de la GTJ cet été avec ma fille, et moi aussi j'ai beaucoup le vertige 😱😱😱. J'appréhendais énormément les échelles de la mort, et j'y suis finalement passée. Il s'agit de 4 portions successives, pas vraiment des échelles, mais plus des escaliers très très raides avec 2 rampes de chaque côté. Vraiment très sécuritaire, je ne dis pas que je n'ai pas stressé, mais j'ai pu le faire sans trop de problèmes.
LU Luciole32 ·
Merci Anne pour ces bons conseils Bonne randonnées Roseline (Luciole32)
luciole32
VA Valmichel86 Regular ·
Bonsoir, j'y suis passé en 2018 et je vous confirme ce qu'a dit Anne -France. Ce ne sont pas des échelles mais des escaliers raides avec une rambarde de chaque côté ; c'est un aménagement moderne, récent, très sécuritaire et qui enlève la plus grosse partie (voire la totalité) de l'aspect vertigineux du passage (on est entouré par les rambardes). Je vous conseille d'aller au belvédère en haut et de juger ; si vous ne le sentez pas, il y a la solution proposée par Karin (on peut même descendre par une route à l'usine du refrain au pied des échelles, moyennant des kms en plus). De mémoire, juste en amont du barrage du refrain (quand on longe le lac), il y a une échelle (une vraie) en fer de quelques mètres qui est plus difficile, mais elle n'est pas assez haute à mon avis pour provoquer le vertige. Bonne randonnée.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Bonjour, pour compléter mon message et te donner une idée plus précise, j'ai retrouvé deux photos faites aux échelles de la mort.

J'ai aussi retrouvé une photo du passage avec l'échelle (la vraie) en fer dont je parle dans mon message précédent.

Sur la photo elle parait plus haute que le souvenir que j'en avais. Je précise l'endroit où elle se trouve ; le sentier longe le lac du refrain sur la rive gauche (France) depuis le barrage du Refrain jusqu'au pont routier de Biaufond (frontière suisse) ; c'est sur ce tronçon.
Valmichel86
LU Luciole32 ·
Merci Michel pour ces bons conseils et ces belles photos Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de belles randonnées Luciole 32 (Roseline)
luciole32
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour, On peut tout à fait les éviter surtout s'il fait mauvais temps, ce qui fut notre cas il y a quelques années. J'ai décrit notre itinéraire sur cette page: https://voyageforum.com/v.f?post=5527074;#5527074
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like