Traversée des Etats-Unis à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, j'ai 20 ans, et je viens d'obtenir ma licence en droit, je prends cette année, une année sabbatique pour pouvoir faire ce que j'ai toujours rêvé, la traversée des Etats-Unis à pied de San Francisco à New York en suivant l'American discovery trail (http://www.discoverytrail.org/), qui peut être fait en 6, 7 mois. Je travaille jusqu'à décembre et j'aurais environ 5000€ pour faire mon trip, ce que je pensais largement suffisant étant donné que j'allais toujours camper dans la nature et les seuls frais possibles seraient la nourriture et le renouvellement de l'équipement. Je n'ai pas encore entrepris les démarches administratives pour avoir un visa d'un an mais j'étais plutôt confiant, tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que mes parents me rappellent: l'assurance. Je ne suis pas arrivé à avoir une idée claire du prix de l'assurance pour un européen restant un an aux Etats-Unis mais j'ai l'impression que c'est TRES CHER surtout pour quelqu'un qui va les traverser à pied.

Pourriez vous me donner une idée sur la question s'il vous plaît?

Je suis en train de me faire à l'idée qu'il sera très difficile d'entreprendre ce périple à cause de l'argent, 5000 étant trop peu je pense si on compte l'assurance et je doute fortement maintenant que l'Ambassade des Etats-Unis m'accorde le visa. J'ai donc une aventure de secours, partir de Marseille ( ma ville ) pour St Petersbourgh en passant par les Alpes francaises et suisses, toute l'Allemagne, le Danemark, la Suede, la Finlande et enfin la Russie pour arriver à St Petersbourgh. Cette excursion me plaît beaucoup, elle est plus facile à faire administrativement même si paraît qu'il est assez difficile de rentrer sur le territoire Russe. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour faire les Etats-Unis et si ça échoue je pars pour St Petersbourgh. Juste par curiosité quel trip choisiriez vous?
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Perso j' opterais + modestement pour un Marseille-Cassis par les calanques . Le parcours est plus joli , et aussi moins long ! 🙂 Mais il est vrai que je n' ai plus 20 ans ... 🤪

PS : en étant un excellent marcheur , endurant et très motivé il y a le Chemin de St Jacques en 2 mois environ depuis ta région (paysages variés , sentiers pédestres nombreux et souvent balisés , formules variées d' hébergements abordables sur le parcours ...) . C' est déjà un beau défi personnel . Je vois moins l' intérêt de parcourir à pied les immensités des Etats-Unis (même en voiture ça parait parfois interminable et assez monotone , alors 20 fois moins vite ...) ou des grandes plaines de l' Europe du nord . Voir d' abord qui a déjà vraiment fait ça , et comment ça s' est passé (?) ...
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour Jean- Michel

tu seras surpris de voir le nombre de ceux qui se sont lancés dans l'aventure:

List of people who have walked across the United States

jean-paul
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
AL Almapollon ·
WOW !! géant :) bravo j'espère que tu auras bien du plaisir dans ton aventure !!!

Tu prendras quand même de quoi te défendre dans ton packetage ? j'aurais un peu peur seule, la nuit...
Almapollon
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour à toi ,

Je lis sur ton lien : Walking or running across the United States has long been a challenge, especially to bring publicity to some social cause. Je veux bien admettre qu' "à coeurs vaillants rien d' impossible" , mais ils ne sont tout de même pas nombreux à avoir conclu leur défi ; sur combien à avoir pris un jour le départ ? Et surtout c' est la recherche du sensationnel qui les a motivés (le + souvent semble-t-il ici pour des "bonnes causes") , pas le goût de la découverte et du voyage en lui-même . Pour beaucoup cela a probablement été vécu comme un calvaire , adouci par sa médiatisation et la gratification qu' elle procurait à leur ego . C' est vrai que le succès de Forrest Gump a dû faire fantasmer plus d' un candidat marathonien de la route ! J' avais aussi beaucoup aimé ce personnage si atypique et attachant . Pour rester dans les références cinématographiques , je ne sais pas si nous vivons "une époque formidable" , mais elle présente à la fois d' étranges différences et similitudes avec les précédentes . Les notions de salut éternel et d' expiation de ses péchés , au nom desquels on entreprenait alors de longs et périlleux voyages , semblent en grande partie évacuées . Mais on se trouve d' autres motivations pour en baver et se lancer des défis à la limite du possible "on the road" . Allez comprendre ... 🤪 😉
DE DeCléricy Veteran ·
5000 € c’est un budget d’environ 32-33 $ US/jour (1,4033 taux nominal de la Banque du Canada 11 juillet 2011), pour 7 mois (210 jours).

L’assurance voyage pour rapatriement et soins d’urgence immédiats ça doit représenter quelques choses comme 3 à 4 $ US/jour pour une personne de votre âge n’ayant aucun antécédent médical majeur. Je dirais environ 750 $ US pour un périple de 7 mois. Ce qui vous laisse environ 30 $ US pour le budget quotidien. Un peu serré mais faisable à mon avis.

Vérifiez auprès des assureurs européens avant le départ. Quant au visa pour une durée de 7 mois chez l’oncle Sam, c’est une autre histoire.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
JA JacksMarie ·
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses qui me sont très utiles et qui me redonnent espoir dans la possibilité de faire les Etats-Unis à pied

Jean-Michel, si je fais ce trip à pied c'est parce que j'ai déjà fait Marseille Cassis, mais surtout je veux réaliser un de mes rêves qui est de traverser les Etats-Unis à pied, c'est un défi personnel aussi et ça me permettra d'en connaître beaucoup plus sur moi-même mais aussi de rencontrer un florilège de personnes tout au long de mon périple.

Almapollon, je pense que si je suis racketé la meilleure solution c'est de tout donner sans chercher à me défendre, ce ne sont que des objets je pourrais toujours les racheter mais si par malchance je tombe sur quelqu'un qui veut m'agresser physiquement ma seule ligne de défence sera le gaz lacrymogène

DeCléricy, merci pour votre calcul, et si les assurances sont effectivement à ce prix là je n'ai pas trop à m'inquiéter pour mes finances, de ce qui en est du visa il faut que je monte un solide dossier et que je le présente à l'ambassade américaine. Cela a déjà été fait par des européens, donc j'ai quelques espoirs.
CL Clerboss ·
Hello

Il faut essayer mais cela me semble difficile quand même. Déjà le visa touristique est de 3 mois maximum. Nous sommes partis 3 mois aux USA après nos études avec moins de 3000€ par personne billet d'avion compris. C'est possible mais c'est un mode de vie particulier que tout le monde ne peut pas adopter. Saches que tu peux dormir gratuitement et facilement chez le particulier grâce à quelques sites bien utiles (j'ai mis quelques photos en bas). Je te conseil de démarrer du Colorado et d'aller jusqu'à la côte ouest à l'aventure en road trip, c'est déjà pas mal (5 semaines pour nous). Même en voiture en dormant dans le désert c'est parfois difficile à la longue alors à pied j'ai du mal à croire que c'est possible.... N'hésites pas si tu as besoins d'aide
La nature comme passion, l'aventure comme état d'esprit WWW.CLERGETBLOG.COM

Similar discussions

You might also like