Traversée du Mali depuis le Sénégal jusqu'au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

J'aimerais traverser le Mali depuis le Sénégal et jusqu'au Burkina. Je n'ai pas d'impératifs particuliers. Auriez vous des idées, conseils, adresses de lieu où m'arrêter, itinéraires, co-voiturages éventuels.... De plus, je serai motivée pour y passer 2-3 semaines dans une organisation/ferme où je pourrai éventuellement participer à des activités liés à l'agriculture en échage du logement aors si vous avez des infos...

Merci d'avance

fanny
PI Piclanouss Regular ·
Veuillez indiquer votre période de voyage. Si après l'hivernage, je vous propose l'encadrement des femmes productrices de légumes dans mon village.
PtjA
BO Borisien ·
Salut Fanfan,

La traversé du du Mali jusqu'au Fasso est bien possible et presque simple, cela dépend tout simplement de ta saison de départ! Si tu opte pour une traversé du Mali sans arrêt, je ne pourrais que te donné l'itinéraire Sénégal-Burkina ou alors Senegal - Mali - Burkina. Sinon j'aimerais et dire qu'au mali il y a des belles choses à voir.

Determine stp un peu plus ce que tu veux!
Il suffit d'un rien pour vivre le bonheur ou le drame, pour réaliser les rêves d'un homme ou d'une femme.
FA Fanfan4273 ·
Salut borisien,

Merci pour ta reponse. Je voudrais faire la traversée en 1 semaine à peu près. Donc oui j'aimerais m'arreter au Mali et en profiter pour découvrir quelques sites. Je dois juste préciser que j'ai un petit budget donc je veux essayer de ne pas trop dépenser d'argent. Peux tu me conseiller?

Merci beaucoup

fanny
TA Tamakan Regular ·
eh mais lis les reponses il te demande ta date de voyage alors dis lui simplement quand tu quittes le senagl et quand tu comptes arrivée au burkina voila voilou sion senegal ouaga via bamako comme du billard bus dakar bamako /bus bamako ouga climatisé
Les morts eux meurent de soif
FA Fanfan4273 ·
Oh oui zavais po vu... Je compte bouger du sénégal fin septembre début octobre... merci
TA Tamakan Regular ·
pas grave !!!!!!!!!! moi je pars avec ma copine en decembre de RENNES P par la route avec une r21 et on compte faire la fte au pays dogon ça sera le noel dogon et le nouvel an pays dogon super
Les morts eux meurent de soif
BO Borisien ·
Ok Salut Fanfan,

Juste te signaler que tu devrais établir un bon programme et emplois de temps pour géré tes déplacement. Surtout avoir le nombre de sites à visiter au Mali et alors là je pourrais te donner un itinéraire pour bien passer ces étapes. Si tu quitte le senegal un jour autre que le Lundi, mercredi et Samedi, je te suggérerais de te rendre à embarcadère de Dakar et de la tu trouvera des au-revoir la France à destinitation de Bamako et c'est en fonction de tes déplacement que tu pourrais te faire une bonne destination car si tu veux visiter par exemple Kayes tu devrais prendre un bus ou voiture au tarif de Kayes et ses environs ainsi de suite pour tout les sites ou les régions à visiter!

J'attends de tes nouvelles
Il suffit d'un rien pour vivre le bonheur ou le drame, pour réaliser les rêves d'un homme ou d'une femme.
FA Fanfan4273 ·
Bonjour et merci Borisien,

En fait je risque de ne pas avoir le temps de m'arreter pour visiter le Mali, je pense que ce sera pour une prochaine fois car j'aimerais vraiment. Donc je vais seulement le traverser pour aller au Burkina. Quel est le meilleur itinéraire à ton avis, faut-il s'arrêter pour dormir? Je ne connais absolument pas le mali donc je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qu'il est mieux de faire... Je pense partir fin octobre début novembre, je n'ai pas de date fixe. Merci beaucoup,

Fanny
BO Borisien ·
coucou,

je comprend un pu ton désarroi, dans ce cas ne te fais pas trop de soucis je suis là pour ça! Bref je comptais faire un petit compte rendu d'un de mes voyage dans l'Afrique de l'ouest chose qui m'a beaucoup marqué! Pour vous je donnerais presque toutes les infos nécessaire pour te faciliter ton déplacement dans ces différents états!
BO Borisien ·
Voila, pour les information nécessaires, le trajet te prendra 2 à 3 jours de Dakar à Bamako si tout se passe dans de bonnes conditions, pour un montant de... sans frais de nourriture ou autres, je conseilles d'acheté de ton départ de Dakar 5litre d'eau minérale.Tu auras à traverser quelques grande villes de ces pays Comme : Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kidira la frontière Sénégal - Mali, puis Diboli, Kayes, et pleines d'autre petit village Malienne.

Pour ce qui est du confort je te conseillerais te prendre un au-revoir la France à l'embarcadère si tu veux je peux te filer le contact de qlqs personnes sympa qui pourront te faciliter la tache et le transport, ou dans le cas contraire de te rendre d'abord à Kaolack pour emprunter une agence un peu clean "Gana Trans" il a une bonne réputation sur cette ligne là et assure plusieurs départ! Mais ce que je peux t'assurer, il y a des très beaux paysage à découvrir et pleines de culture à traverser! Surtout il faudra prevoir un petit budget pour les frais de routes, frontières, contrôles de polices Etc.

Kati est l'entrée de la ville de Bamako, une fois sur place je te conseillerais de prendre 1 à 2 jours pour te reposer dans un petit hôtel si t'as pas asse pour te loger je peux te donner 2 infos sur comment faire mais sache que à toutes choses il y a une raison d'être! Une fois à Bamako soit au centre ville tu pourras trouver des agences à destination du Burkina qui duront Soit 2 à 3 autres jours de transport de Bamako à Ouagadougou, l'agence gana trans fait cette ligne aussi mais il y a Toupac trans qui stationne près de l'ORTM (Offices des Radios et Télévisions Malienne). Gana trans est situé à coté d'un grand stade de foot dans Bamako j'ai oublié le nom. Ou alors, tu te rends à l'"auto gare de sokconiko" labas, il y a pleins d'agences pour le Burkina - Benin - C.I, Niger, Togo etc. Il faut juste être très prudent et ne pas se faire anarquer sinon tu risquerais de passer plus de temps que prévu dans Bamako.

Une fois le départ de Bamako pour Ouaga tu es assuré presque de tout jusqu'à la frontière avec le Burkina, si tu quitte Bamako le matin vous arriverez à la frontière dans la soirée et traverserez Bobodioulaso dans la nuit!

En tout cas si tu as d'autres questions je me ferais un plaisir de te répondre!

@ plus

Similar discussions

You might also like