Traversée Mexique-Guatemala-Belize par avion ou par la route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous ! Nous partons pour le Mexique (péninsule du Yucatan), le Guatemala et le Belize en avril 2007 et nous hésitons encore entre y aller en avion (atterrir à Cancun) ou y aller en auto (mini-van adaptée pour dormir dedans) et traverser les États-Unis pour se rendre, nous partons de Montréal. Nous n'arrivons toujours pas à nous décider ce qui est le plus avantageux pour nous. L'avion est assurément plus rapide, étant donné qu'il nous faudra presque une semaine pour nous rendre (donc 2 semaines aller-retour) mais l'auto nous laisse une liberté et nous évite d'avoir à dormir toujours dans les hôtels. L'autre solution est de louer une voiture sur place, mais est-ce que ce sera vraiment plus avantageux et économique ? Est-ce que nous allons avoir des places sécuritaires pour dormir dans la mini-van ? La sécurité est l'une des raisons pourquoi ce serait mieux l'avion. Je voudrais pouvoir dormir le plus paisiblement possible. Le temps n'est pas vraiment un facteur... si nous partons en voiture se sera pour 6 semaines (avec le voyagement) si c'est en avion, ce sera pour 4 semaines. Comme je fais des comparatifs (prix de l'esssence versus prix des trajets en bus) j'aimerais savoir si des autobus partent de Cancun pour Tikal et de Tikal pour Belize City (approximatif) je me doute bien qu'une fois au pays il sera plus facile de me déplacer (les Chickens Bus je pense). Merci de me répondre. C'est mon premier voyage d'aventure (je suis allé à Cuba en tout inclus l'an dernier), je suis un peu nerveuse, mais terriblement excitée. J'ai tout plein de question...

Merci pour les réponses !

Sollune - a 186 jours d'une expérience mémorable ! 😉
FAIS QUE TES RÊVES DÉVORENT TA VIE AVANT QUE TA VIE DÉVORE TES RÊVES.
FJ Fj Regular ·
Pour aller à Tikal en bus, les seuls bus qui y vont directement partent de Flores. Y'a 1 ou 2 bus par jour qui fait Belize City-Flores. À partir de Cancun y'a moyen d'aller à Belize City aussi. Je ne l'ai jamais fait, je sais pas si c'est direct. Ça doit ressembler à quelques chose comme Cancun-Chetumal, Chetumal-Belize City.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
AL Albundy Veteran ·
Le réseau de bus au Mexique est très correct. Pour rejoindre le Guatemala depuis le Mexique, il a plusieurs possibilités dont des liaisons quotidiennes entre San Cristobal (Chiapas) et Flores. Pour rejoindre San Cristobal, il y a des bus et minivan depuis Palenque, , etc... Pour le Belize, je pense qu'il vaut mieux y accéder depuis le Guatemala, les liaisons sont plus nombreuses et plus directes... Pour la voiture de location, il n'est pas toujours possible de passer les frontières, et l'abandon dans un autre pays revient cher, très cher même. Je vous déconseille fortement de coucher dans votre van, en dehors des "zones protégées"... Les campings à la mode US et Européenne sont peu nombreux, Il est possible de négocier avec les hotels pour utiliser leur parking gardé contre quelques $... En voiture depuis le Quebec c'est un long voyage...

Le mieux serait un aller Quebec/Cancun, et un retour Guatemala/Quebec, en négociant avec le loueur de voiture pour passer les frontières et l'abandon de la voiture à Guatemala city...

Voilà du boulot pour préparer votre beau voyage

A plus
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
SO Sollune ·
Wow, merci beaucoup pour ta réponse. En effet, étant donné la longue route, on est a planifié un départ en avion et les déplacements en bus ou en louant une voiture. Je suis allé voir sur le site d'AVIS pour l'auto et pour 1 mois, ça nous coûterait 950 $ (au mexique) mais je ne sais pas si je peux traverser les frontières 😕 Si on voyage en bus, on traverse les frontières et éventuellement, on loue une auto sur place, mais ce n'est pas très avantageux... Louer une voiture (avec la même compagnie) à partir du Belize pour 14 jours, c'est 1000$ US 🤪 J'ai vraiment encore plein de chose à planifier... je commence à me demander si on va partir à temps !

Merci beaucoup !

Sollune - officiellement à 185 jours du départ !
AL Albundy Veteran ·
le plus dur va être de trouver un loueur qui acceptera l'abandon dans un autre pays. En cas de retour à Cancun (long et peu d'intérêt) bien s'assurer AVANT que le vehicule est bien assuré en dehors du Mexique... ca va pas être facile par internet...peut-être se rendre directrement chez NATIONAL, BUDGET chez vous au Quebec, (Loueurs bien présents au Mexique), et négocier ... Un dernier conseil, bien demander un véhicule récent, car si vous tombez en panne à 600kms de Cancun (cela m'est arrivé) il n'y a que peu d'assistance...trop loin de Cancun..., délai de 2 jours et surcharge de 300$ !!!et la note de surcharge vous est présentée uniquement au retour, 1 heure avant de prendre l'avion..et comme ils ont l'empriente de la visa.. c'est foutu d'avance... C'était Alamo... Mais c'était quand même un beau voyage. je n'ai pas "fait" le Mexique et le Guatemala en une fois, mais en 2 voyages différents. le Guatemala c'était le top, comme le Chiapas. bonne journée à vous, ici c'est déjà le soir !
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
SO Sollune ·
Merci pour tes infos... pour le temps, je me m'inquiète pas trop. Il y a un forfait à partir de Paris qui offre Mexique/Guatemala/Belize en 14 jours alors j'ose espérer que j'ai le temps de faire sensiblement le même parcours pendant le double du temps ! Pour la voiture, on avait déjà pensé prendre une voiture récente, tout ce qu'il faut c'est d'être convaincus qu'on pourra traverser les frontières... je crois que ça va me prendre un papier officiel du locateur pour pouvoir traverser les frontieres... que de choses à planifier ! 🤪 Pas grave, c'est quand même un beau trip ! Je ne penserais pas revenir d'un autre point que Cancun... étant donné les frais. C'est trop cher un aller simple Montréal - Cancun et Guatemala City - Montréal... presque 500 $ de plus ! Donc, c'est sans doute plus simple pour le locateur de louer sachant que je ramène la voiture à bon port !

Merci !

Sollune - 184 !

Similar discussions

You might also like