Traversée a pied de Anchorage à Fairbanks (Alaska)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous partons début juillet traverser le sud de l'Alaska sur 1 mois (de Anchorage a fairbanks, en passant par le dénali national Parc, la distance etant tres grande on finira peut etre en canoé ou vélo, pas voiture ou bus). Connaissez vous des Trails (chemins) qui traverse cette zone ou une partie de cette zone car on voudrait eviter de passer sur l'autoroute ou les rails 😛. On a entendu parler de l'historical trail (pour le début du parcour) Est ce que quelqu'un qui serait deja passé par la a pied ou qui connait pourrait nous aider ? Si vous avez des liens, des cartes ou des conseils... Merci a vous🙂

Anthony Binst
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit le mieux a faire en Alaska (Tu peux lire le rapport de mon voyage en Alaska en 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3446658;)
AN Anthocanyon ·
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit le mieux a faire en Alaska (Tu peux lire le rapport de mon voyage en Alaska en 2010
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait les 3 premiers jours de l'Iditarod trail, c'est la section de Girdwood a Eagle River, une rando tres connue. Il faudrait que je resorte mon guide LP de l'Alaska et mes cartes, mais a partir d'Eagle River il y a une longue zone de 'banlieue' a mon avis sans interet pour vous Palmer, Wasilla, ... Cela ne devient interessant qu'a mi-chemin du Parc Denali. En plus de votre semaine organisee, vous pouvez faire 7 - 10 jours de rando et de camping backcountry dans le parc Denali. Il y a aussi des possibilites dans le Denali State Park. Sinon, il y a d'autres regions de l'Alaska plus montagneuses qui vous conviendraient peut-etre mieux. Cordova Glennallen ... Il y a des ours partout mais dans le parc Denali ils sont habitues aux humains, ils ne sont pas chasses et donc on les approche, ou ils approchent, de beaucoup plus pres (moins de 5 metres dans mon cas).
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Je ne pourrais pas vous répondre précisemment moi-même, car votre projet est véritablement hors norme.

Mais j'ai beaucoup discuté avec quelqu'un qui a réalisé en Alaska il y a une dizaine d'années des projets encore plus "fous" que le votre, et un peu dans le même genre. Il s'agit de Emeric Fisset, un baroudeur exceptionnel, qui en particulier a écrit deux livres sur cette région (il en a aussi fait un troisième sur le Kamtchatcka qu'il a également traversé à pied. Manifestement, il aime bien visiter en détail les sanctuaires d'ours !) que vous devez pouvoir trouver facilement (Amazon, Decitre, Fnac, ...)."Sous l'aile du grand corbeau" : Il a relié seul, en totale autonomie (uniquement en kayak de mer et à pied), Seattle au détroit de Béring (extrème Ouest de l'Alaska). Je vais faire cet été -départ dans 15 jours- (mais en Ferry avec de nombreuses escales, ce qui est nettement moins original, et surtout beaucoup moins sportif) la partie du trajet qu'il avait réalisé à kayak, c'est à dire la portion de Seattle à Anchorage (que je ferai dans l'autre sens). Il m'a donné des infos intéressantes, mais c'est surtout en lisant son livre qu'on prépare bien le voyage."Dans les pas de l'ours - Une traversée solitaire de l'Alaska sauvage-" : c'est le récit de son trajet, à pied et à ski uniquement, de Barrow (extrème Nord) jusqu'à Cold Bay (Aléoutiennes). Je n'ai pas lu ce livre ! Mais il pourrait vous être utile.Nota : je ne suis en rien intéressé par la vente de ces livres, mais je les trouve passionnants et instructifs (pour votre projet).
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AN Anthocanyon ·
Merci pour ces infos. 1) je vais regarder sur une carte voir un peu mieux. On a l'atlas des cartes d'alaska, quel est la référence de tes cartes ? Peut etre plus précise que les notres... C'est bien noter pour le passage ennuyeux vers Palmer. On verra pour y rester le moins possible.

2) Oui Emeric Fisset je connais, je suis entrain de lire son livre. malheureusement dans son périple il ne passe pas trop entre fairbanks et Anchorage. Mais bn Ca m'apprend pas mal de chose sur la vie sauvage et les expéditions en Alaska. Je cherche a le joindre avec sa maison de publi : transboréals. Mais je n'y arrive pas du tout. j'aimerai lui poser des questions. Est ce que tu aurais son contact ?

Merci a vous deux.
TR Trois14 Globetrotter ·
Je ne peux pas te donner les coordonnées privées d'Emeric Fisset. Mais je pense que tu peux les obtenir, soit par l'éditeur (transboréal, 0155430037, contact@transboreal.fr), soit par le Centre Polaire Paul-Emile Victor (0977512545, http://www.centrepev.com/accueil.htm). "Racontes moi la terre"/Lyon aussi, je pense.

Pour en revenir aux remarques de willemspie, c'est vrai que la sortie d'Anchorage ne doit pas présenter grand intéret (peut-être y a-t-il néanmoins des passages évitant les plus grosses agglomératons ?). Mais très vite, sans complètement quitter la civilisation, cela devient beaucoup plus grandiose. Dès que vous aurez dépassé Wasilla/Palmer, il y a la piste d'Hatcher Pass, qui sans être complètement déserte, est belle et sauvage. Et la suite devient montagneuse.

malheureusement dans son périple il ne passe pas trop entre fairbanks et Anchorage

En fait, dans "Sous l'aile du grand corbeau", il quitte Anchorage vers le Nord. Puis au bout d'un moment il oblique à l'Ouest (en fait il longe par le Sud le Denali State Park). Il y a 2 ou 3 paragraphes sur cette portion.

Je pense (à vérifier) que le Lonely Planet doit décrire un certain nombre de balades à pied qui te concernent. Tu peux aussi téléphoner directement aux offices de tourisme locaux de l'Alaska, qui sont en général efficaces (et pourquoi pas aux visitor centers, ceux de Denali en particulier).

J-Pi
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ET Etrefal Globetrotter ·
Il y a peu ou pas de sentiers sud-nord dans ce couloir. Ayant exploré un peu cette route et ses environs j'y retournerais en canot. Bon vent 😉
Etrefal
AN Anthocanyon ·
Merciiii beaucoup !!! 🙂 Je vais me documenter sur tout cela. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :) !
ET Etrefal Globetrotter ·
Mon avis: Passez plutôt quelques semaines à vous promener dans le parc Denali. Le parc est fait pour les gens qui veulent une expérience naturelle. Suffit de tolérer la foule quelques heures au centre d'accueil, prendre le bus et se faire larguer le long de la route du parc dans une région pré-déterminée ou il n'y aura que quelques campeurs.

Vous aventurer le long d'un corridor sans sentier dans la vallée du Parks Highway, c'est pas naturel. En canot ou en vélo peut-être. Par ici, pas de GR comme chez vous. Pour avancer du sud au nord il faut passer sur la route car marcher sur la voie ferrée est illégal. En vous informant vous trouverez bien des sentiers de quads mais la grande majorité ne débouchent pas car ils s'arrêtent à l'un des innombrables ruisseaux ou rivières à traverser ou à un terrain privé. Et il n'y a pas de ponts. Si vous coupez à travers la nature, il y aura des clôtures de terrains privés, les marécages, les moustiques et, jamais bien loin, le bruit de la route et de la voie ferrée.

Les 6, 7 et 8 aout, il y a le festival bluegrass de Talkeetna qui peut être intéressasnt si vous ignorez les motards saouls sur leur Harley Davidson.

Bon vent!😉
Etrefal

Similar discussions

You might also like