Traversée du Canada et Alaska à vélo et canoë
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BY
Bonjour,

J’ai comme projet de traverser le Canada de St John’s (Est) jusqu’à Anchorage (Alaska) en vélo l’année prochaine avec un "petit bonus". L’idée serait de faire St John’s –Athabasca en vélo puis descendre l’Athabasca River jusqu’à Fort Smith pour ensuite reprendre le vélo jusqu’à Anchorage. Un aperçu du « trajet » ci-dessous, c’est une première idée, je suis ouvert aux changements si ça vaut le coup :).

Je sais que la plupart font le trajet d’Ouest en Est mais dans mon cas, c’est plus logique dans l’autre sens à cause de la partie canoë :).

Une première estimation donc à environ 10 000kms en vélo (je dirais qu’une moyenne d’au moins 80 à 100kms/jour avec un jour de repos tous les 8 jours ferait environ 4/5 mois) ainsi qu’environ 900kms (environ 1 mois, un mois et demi peut-être ?) en canoë. Ce qui ferait pour le moment, environ 5 à 7 mois. Je pense camper la plupart du temps et prendre un nuit dans une auberge de jeunesse/motel/hotel de temps en temps, principalement pour la douche ^^.

J’ai quelques questions :

Est-ce que vous pensez que mes estimations sont plus ou moins dans les clous ? Si oui, un départ début/mi avril pour une arrivée courant/fin octobre au plus tard irait-il ? C’est surtout concernant l’arrivée de l’hiver en Alaska où je ne sais pas si ca peut passer fin octobre ?

J’ai du mal à trouver des infos sur la partie canoë, je sais que c’est faisable mais je ne sais pas par exemple, s’il faut avec une certaine expérience (grosses difficultés), si un peu d’entrainement en préalable ici suffirait ou si c’est sans grosses difficultés ? Ou si mon estimation de temps peut coller ?

Il y a assez d’infos sur ce forum concernant la partie vélo, au moins pour la première partie, je suis en train d’éplucher ça. J’ai quelques doutes sur la section entre Fort Smith et Whitehorse au niveau du ravitaillement surtout (peu de villes et je ne sais pas l’état de la route, etc), quelqu’un aurait-il déjà parcouru cette partie ?

Sur l’ensemble du trajet, y a-t-il des sections ou il faut vraiment être attentif où se trouve le prochain point d’eau ou est-ce vraiment simple d’en trouver ?

Et si vous avez n’importe quel conseil/avis qui vous semble utile, n’hésitez pas à le partager ^^. En attendant, il me semble que j’ai fait le tour de mes questions pour le moment, merci pour l’aide :)
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Est-ce que vous pensez que mes estimations sont plus ou moins dans les clous ? Si oui, un départ début/mi avril pour une arrivée courant/fin octobre au plus tard irait-il ? C’est surtout concernant l’arrivée de l’hiver en Alaska où je ne sais pas si ca peut passer fin octobre ?

Une arrivee a velo prevue fin octobre en Alaska me semble etre une idee tres dangeureuse. Voici les statistiques pour le meteo a Glennallen, Alaska:

https://www.usclimatedata.com/climate/glennallen/alaska/united-states/usak0095/2017/1
SJ Sjlv1 Regular ·
Bonjour, comment comptes-tu t'y prendre, tu prends un canoë/kayak gonflable, ou un rigide ? Tu loues? En canoë, cordialement?pré environ 4/5 km/h, un peu plus si il y a du courant.
ET Etrefal Globetrotter ·
Du lac Athabasca, faudra remonter la rivière des Esclaves ou noliser un avion. Bons préparatifs!
Etrefal
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, comment comptes-tu t'y prendre, tu prends un canoë/kayak gonflable, ou un rigide ? Tu loues?

question très pertinente. Et puis ce projet me parait un peu irréaliste sur les bords...
BY Bybzee ·
Une arrivee a velo prevue fin octobre en Alaska me semble etre une idee tres dangeureuse. Voici les statistiques pour le meteo a Glennallen, Alaska:

www.usclimatedata.com/...ates/usak0095/2017/1

C'est bas c'est vrai mais ça reste possible en fonction de l'arrivée de hiver je pense et il faut savoir s'équiper en conséquences.

Bonjour, comment comptes-tu t'y prendre, tu prends un canoë/kayak gonflable, ou un rigide ? Tu loues? En canoë, cordialement?pré environ 4/5 km/h, un peu plus si il y a du courant

Je pensais me tourner vers un rigide, je transporterai le vélo (démonté) dessus, je ne suis pas sur qu'un gonflage soit du coup une bonne idée. Louer ou acheter, ça dépendra du prix principalement, je pense qu'il y aura des difficultés à le revendre ensuite, c'est aussi à prendre en compte, j'essaie justement de trouver des gens qui l'on déjà fait pour me renseigner sur ces points.

Du lac Athabasca, faudra remonter la rivière des Esclaves ou noliser un avion. Bons préparatifs!

La Slave River part de Lake Athabasca pour aller se jeter dans le Great Slave Lake, il n'y a pas à la remonter :)

Et puis ce projet me parait un peu irréaliste sur les bords...

C'est ce que j'essaie de déterminer, principalement à cause de la météo, pourquoi penses-tu que c'est un peu irréaliste?
C'est ce que j'essaie de déterminer, principalement à cause de la météo, pourquoi penses-tu que c'est un peu irréaliste?

salut Bybzee, je trouve ce projet quelque part irréaliste car ça fait tout de même de grandes distances 🙂. Et puis porter un rigide même avec un vélo faut en vouloir un canot rigide c'est plus de 50kg.. sinon je conseille le site www.myccr.com en anglais
Afin d'éviter de traîner un canot derrière une bicyclette sur plus de 6000km, ça serait plus simple de terminer le trajet en bicyclette à un endroit ou on peut louer un canot, puis de terminer la rivière dans une ville ou on peut le rendre. Vous pourriez vous faire livrer votre bicyclette à prix raisonnable, entre Whitehorse et Dawson City par exemple par ceux qui vous louent le canot.
Etrefal
BY Bybzee ·
Les distances ne sont pas si grandes, enfin de mon point de vue, j'ai deja fait 4500kms a pieds l'an dernier à travers les USA, j'ai deja fait un trip en vélo en Australie, par exemple. Du coup, ça me choque pas tant que ça 10 000kms ^^.

Et puis porter un rigide même avec un vélo faut en vouloir un canot rigide c'est plus de 50kg..

Afin d'éviter de traîner un canot derrière une bicyclette sur plus de 6000km, ça serait plus simple de terminer le trajet en bicyclette à un endroit ou on peut louer un canot, puis de terminer la rivière dans une ville ou on peut le rendre. Vous pourriez vous faire livrer votre bicyclette à prix raisonnable, entre Whitehorse et Dawson City par exemple par ceux qui vous louent le canot.

Alors je n'avais en aucun cas prévu de trimballer le canoë en vélo ^^. Je l'aurais acheté/loué sur Athabasca et rendu/revendu/donner sur Fort Smith.

L'idée de changer le trajet pour faire St Johns -> Whitehorse en vélo puis Whitehorse -> Dawson City en canoë puis Dawson City -> Anchorage en vélo à nouveau peut être une idée aussi, si ma première idée est trop longue (en durée) ou trop compliquée niveau logistique pour la partie canoë.

@Mathews: Merci pour le lien, je vais fouiller ça
SJ Sjlv1 Regular ·
À mon avis, tu n'auras pas le choix que d'acheter ton canoë. J'imagine difficilement un loueur venir récupérer son bateau à 900 km de sa base.... Après entre rigide et gonflable, c'est un choix. Un gonflable n'est pas forcément à écarter. On n'est plus dans la catégorie jouet de plage
bonsoir si c'est possible de descendre de Whitehorse jusqu'à Dawson il y a des loueurs à Whitehorse, Etrefal pourra renseigner mieux que moi Une fois j'avais téléphoné à un de ces loueurs ils peuvent récupérer le matériel à Dawson
IV Ivert Veteran ·
Salut,

Connaissant très bien l'aspect météo, je pense que c'est trop juste. Début avril, il y a encore beaucoup de neige (et potentiellement de belles tempêtes) dans l'est du Canada, en particulier dans les provinces de l'Atlantique. Tu peux bien tomber (fin d'hiver douce et peu neigeuse), comme très mal (tempêtes tardives et beaucoup de neige au sol.

Ensuite, l'hiver arrive très tôt dans le Grand Nord. Dès la mi-octobre, cela peut être déjà trop juste, surtout en Alaska.

Il va falloir raccourcir l'itinéraire ou revoir certains points... ou pédaler plus. 😎
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
BY Bybzee ·
Okay,

Du coup en changeant le trajet pour, comme dit plus haut: St Johns -> Whitehorse en vélo puis Whitehorse -> Dawson City en canoë puis Dawson City -> Anchorage en vélo à nouveau, pour environ 9000kms+ en vélo et 750/800kms de kayak.

On peut estimer avec 100kms/day et les day-off environ 3 mois et demi, disons même quatre mois en allant un peu moins vite, pour le vélo du coup et pour la partie canoë, je dirais max 3 semaines (j'ai vu plusieurs sites de location qui estime à 16 jours => lien).

Avec un départ fin avril/début mai, en fonction de la météo (c'est un risque à prendre), ca ferait une arrivée fin septembre en "trainant" par rapport à l'estimation ci-dessus, peut-être plus jouable.

Après, c'est sur le papier, je suis d'accord, à voir en vrai ce que ça donnera mais c'est faisable de mon point de vue, il y a un risque, c'est sur mais ça, ça fait parti de l'aventure et ça ne serait pas aussi fun s'il n'y avait pas un peu d'aléatoire :)
Entre Whitehorse et Dawson ça prend entre 8 et 12 jours habituellement
Etrefal

Similar discussions

You might also like