Trek autonome au Maroc en décembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Salut à tous, Apparemment je suis pas le premier à poser une question du style... Je vais partir 1 mois au Maroc en décembre 2010, j'aimerais voir le désert et je veux passer la majeur partie de mon temps à faire du trek en totale autonomie (tente, pas de guide). J'ai une bonne expérience des treks et de l'orientation un bon équipement mais c'est une permière pour moi dans le désert. C'est pourquoi j'aimerais des infos précise svp... quel région est la plus propice en décembre ? Laquelle est la plus sauvage ? l'eau est-il vraiment un problème ou au maroc c'est encore facile d'en trouver ? potable? quel est la situation au niveau sécuritaire à la frontière avec l'Algérie ? Ou trouver des cartes topographiques précises du Maroc utilisables en trek ? y'a-t-il des possibilités d'acheter un âne sur place si oui à quel prix? Y'a t-il des endroits où il est interdit de camper (parc national...) Si vous arrivez à répondre déjà à tout ça ce serait génial. 😉

Merci d'avance.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si c'est une première pour toi dans le désert, je déconseille très fortement d'être sans guide.

NB : quand est ce que les gens comprendront ENFIN qu'il n'y a pas que le fait d'être agréablement tout seul toute la journée, il y a AUSSI le fait d'être tout seul au cas où ça merde, et dans ce cas là ça tourne à la catastrophe. Et que "ça merde" peut arriver aux meilleurs, donc encore plus facilement à ceux qui n'ont pas d'expérience.

L'eau n'est pas un problème au Maroc, on trouve de l'eau en bouteille dans n'importe quel petit village. L'eau potable est diverse, dépendant des qualités des sources. L'eau dans le désert est un problème et ne se trouve pas facilement. (mais bon c'est une tautologie). Il n'y a pas de cartes topo précises, le plus précis possible étant le 1/25°°° vendu au compte goutte à l'institut de la cartographie à Rabat, et pas actualisé depuis l'époque où les cartes ont été faites (la plupart dans les années 60-70). Il est interdit de camper sans l'autorisation des propriétaires des terrains. La plupart des terrains, même "abandonnés" à l'oeil, ont un propriétaire, et peuvent être des champs à traiter avec soin.

La situation sécuritaire à la frontière avec l'Algérie est celle d'un pays en conflit larvé avec son voisin, qui a interdit le passage et qui patrouille très régulièrement. Même pour les locaux, il est très difficile de passer en douce. Je ne recommande pas de trop trainer là bas en solitaire. En revanche, aucun risque de se faire sauter dessus par un commando qui te kidnapperait pour t'enfermer à Tindouf, c'est pas le style de la maison, et ils ont assez de problèmes avec Moustapha Salma pour l'instant. De plus, quand on va nettement au sud, dans la partie appelée "Sahara espagnol", il me semble qu'il y a encore des coins qui ne sont pas totalement déminée (mais d'autres confirmeront ou me contrediront, je ne suis pas certaine).

Après le désert au Maroc, ça recouvre beaucoup de choses, y compris les hauts plateaux désertiques de l'Atlas, et les zones hors oasis de la vallée du Draa. Il est évident que les risques à se balader tout seuls sont nettement moindres dans les vallées oasiennes que dans les grands ergs.

Et perso, j'ajouterais, pour avoir vécu un long trip de trois semaines dans le désert, sans en sortir, que la solitude dans le désert, ça pèse vite. Parce qu'on est réellement seul, on ne rencontre personne, on n'a pas les petites distractions qu'on peut avoir quand on trekke en zone habitée.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MO Moon2 ·
😉 salut, tout d'abord, je peux te dire qu'une expérience dans le désert c'est quelque chose de magique, d'extraordinaire mais la vivre avec des touaregs c'est encore plus inoubliable!!!! je te conseille donc les services d'un touareg car lui seul connait les secrets du désert !!!!!!!!!! de plus, cela te permettra de partager le quotiden de ces personnes!!! je trouve dommage de passer à coté de ça. je te souhaite une expérience magique!
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

Tu aurais vécu une aventure dans le désert marocain avec des touaregs ????

Merci de nous faire savoir qui t'a fait croire à ces balivernes, les premiers touaregs habitent à 2000 ou 3000 kms de la !!!🙁🙁
MO Moon2 ·
😠Non je ne me suis pas fait arnaquée, j'ai juste fait une erreur de terminologie lors de la réponse!!!! Mes guides n'étaient pas touaregs mais des nomades saharaoui. Cela ne change rien à ma réponse et à force de pinailler sur des détails certains pourraient bien passer à côté des choses les plus importantes...😉 Oubliez les préjugés, faites vos propres expériences et ouvrez-vous à la population locale, qu'elle soit touareg, saharaouie, berbère, ...
RA Raoulx Globetrotter ·
bon en gros, ces fameux hommes bleus si séduisants !!
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, c'est où pour toi le désert au maroc? c'est quelle autonomie ? bouffe , flotte, distances? même un âne ça boit, et parfois ça boîte... ça manque de bases pour te répondre
kiki
DI Dinisos07 ·
Merci pour ta réponse. Finalement je vais pas aller au Maroc. Bonne continuation.
MA Mathews Globetrotter ·
j'aimerais voir le désert et je veux passer la majeur partie de mon temps à faire du trek en totale autonomie (tente, pas de guide).

c'est faisable mais il faut vraiment savoir ce que l'on fait. Si tu veux randonner dans le désert il faudra emporter de l'eau avec toi dans une poche à eau souple , savoir parfaitement s'orienter prendre un azimuth... il y a des puits dans le désert il faut connaitre leur position , donc un GPS c'est un excellent outil. Attention l'eau qu'on trouve dans les puits a parfois un goût d'eau salée. Ceci dit je ne conseillerais pas trop le gros risque c'est de se perdre et de se retrouver sans eau... Le plus important c'est de savoir s'orienter , prendre un azimuth, connaître son temps de marche...

Y'a t-il des endroits où il est interdit de camper (parc national...)

tu peux planter la tente partout au Maroc...

Finalement je vais pas aller au Maroc. Bonne continuation.

Pourquoi ? Ce que tu peux faire c'est avec une boussole et des réserves d'eau marcher un peu dans le désert mais évidemment sans s'éloigner des kilomètres à la ronde.. tu peux partir de Ouarzazate et garder la ville en visu , planter la tente à courte distance. Il y a des tas de ksours autour de Ouarzazate. Sinon il y a la Vallée du Draa je l'ai fait en solo. Mais je ne voudrais pas encourager des pratiques risquées si tu t'enfonces dans le désert c'est risqué encore une fois.. attention en hiver les nuits sont froides dans le désert.

quel est la situation au niveau sécuritaire à la frontière avec l'Algérie ?

attention la région est pleine de militaires

Ou trouver des cartes topographiques précises du Maroc utilisables en trek ?

A l'IGN à Paris ou Vieux Campeur il y a en quelques rares

y'a-t-il des possibilités d'acheter un âne sur place si oui à quel prix?

cela doit être possible mais il faut savoir le diriger et le motiver... et puis si tu vas dans le désert il faut connaitre les puits
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Tu aurais vécu une aventure dans le désert marocain avec des touaregs ????

Merci de nous faire savoir qui t'a fait croire à ces balivernes, les premiers touaregs habitent à 2000 ou 3000 kms de la !!!🙁🙁

c'est exact 😉
MA Marcelinette ·
il n'y a pas de touaregs au maroc!!! mais des saharaouis
marcelinette
MA Marcelinette ·
ben oui, les touaregs sont au nord du mali et au niger
marcelinette

Similar discussions

You might also like