Trek autour de Puerto Williams début mars: bonne idée ou fausse bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Je serai à Ushuaia début mars 2019, et j'avais le projet d'aller jusqu'à Puerto Williams afin de faire le trek de Los Dientes de NAvarino, voire celui du lago Windhond. Cela fait des années que cette région me tente, et étant donné que je serai dans le coin en mars je me suis dit que cela pourrait être l'occasion d'y aller... Toutefois, je me demande si début mars ce n'est pas trop tard pour ces treks. J'ai l'impression que même en janvier février il peut neiger pas mal, alors en mars... Si certains d'entre vous ont fait ces treks en mars, ou justement non, je serais curieuse d'avoir votre retour d'expérience. (à noter que je n'ai pas la possibilité d'avancer mon voyage - mon plan B est de remonter la careterra australe...) Merci et à bientôt !

Aurélie.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Mars est une bonne saison pour la Patagonie y compris les randos. Le temps est imprévisible de toutes façons.
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour, J'étais à Puerto Williams à la mi-mars 2017 et il y avait beaucoup de personnes qui faisait encore ce trek. Moi malheureusement comme j'y suis resté seulement 3 jours, ça faisait trop court pour effectuer trek. Je me suis contenté d'une petite balade d'une journée. Par sécurité, prévenez le poste de police avant votre départ et à votre retour. Frédéric
ML Mllegazou Veteran ·
Oui je sais que mars est une bonne saison en général pour la Patagonie, mais là je parle de l'extrême sud de la Patagonie... As-tu l'expérience de cette région (autour de Puerto Williams donc) précisément ?

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
ML Mllegazou Veteran ·
Bonjour et merci pour votre réponse, qui me "rassure"... Je craignais que mars ne fasse vraiment tard. y avait-il de la neige lorsque vous y étiez ? Quelle température à peu près ?

4E 4ecofuel Regular ·
La neige y avait quasiment rien hors mis un peu sur les sommets. Au village, il faisait entre 5 et 10°C la journée et il faisait nuit à partir de 20h. Quelques jours avant moi, un couple a effectué le trek. Vous pourrez avoir plus d'informations sur leur blog https://travelsaerial.wordpress.com/2017/03/09/dientes-de-navarino/.
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui je sais que mars est une bonne saison en général pour la Patagonie, mais là je parle de l'extrême sud de la Patagonie... As-tu l'expérience de cette région (autour de Puerto Williams donc) précisément ?

Effectivement, Puerto Williams et l'île Navarino, c'est l'extrême sud de la Patagonie chilienne qui elle même est déjà bien au sud. Le temps est plutôt variable mais avec le changement climatique les conditions sont moins rigoureuses qu'il y a 20 ans.

Selon un vieux livre de géographie qui date du temps de mes études (Geografía General y Regional de Chile, de X. Toledo & E. Zapater, Editorial Universitaria 1991) la pluviosité sur l'île Navarino au mois de mars est de 41 mm (+/- constante toute l'année) et la température moyenne de 8,3ºC.

Cela coincide assez avec les données actuelles que tu peux voir sur https://es.climate-data.org/america-del-sur/chile/xii-region-of-magallanes-and-chilean-antarctica/puerto-williams-21750/

Au mois de mars, les durées du jour et de la nuits sont assez similaires.

En résumé, je tenterais le coup moi aussi, en étant bien conscient que le climat en Patagonie est très variable et plutôt frais ou froid avec à certains moments de grosses rafales de vent.

Bon séjour.

Thierry
Thierry Swysen
ML Mllegazou Veteran ·
Merci pour cette réponse et pour le lien vers le blog, que j'ai lu avec intérêt. Ils y étaient un peu plus tôt que nous (mi-février apparemment, nous ce sera début mars), mais cela donne une idée !

ML Mllegazou Veteran ·
Merci Thierry pour ces informations. Cela colle avec ce que nous nous sommes dit hier soir avec mon conjoint : on va tenter, et si jamais les conditions météo ne sont pas favorables, et bien on changera nos plans !

Similar discussions

You might also like