Salut Matthieu,
"J'ai toujours pensé que la randonnée était une activité qui ne coûte qu'en équipements et bien pour l'instant en Colombie, il faut payer un droit pour marcher."
je partage ton constat, moi aussi payer pour "marcher" m'a toujours gonflé!
Malheureusement cette situation qui a une forte tendance à se généraliser n'est pas l'apanage de la Colombie...Nombreux sont les pays qui multiplient les taxes en tout genre pour les droits d'accès aux Parcs Nationaux.
Pour cela il y a plusieurs artifices : le guide "obligatoire" (dans certains cas ce n'est pas toujours une mauvaise option si la sécurité ou le balisage posent problème), mais aussi le droit payant pour la tente ou l'hébergement aux prix inflationnistes, et tout simplement le droit d'accès payable à la journée...
quelques exemples:
le Kilimandjaro en Tanzanie, il y a des années que ce trek oblige à l'accompagnement par des guides accrédités, plus un droit d'accès au parc de 100 US $ par jour et par personne (prix 2010, ça date!), tout en sachant que la rando nécessite de 4 à 6 jours...
Le Congo Nile trail , superbe trek au Rwanda sur les pentes du lac Kivu, guide obligatoire et droit d'accès payable en US $...
Nouvelle Zélande, un pays réputé pour ses magnifiques paysages, mais les "Great walks", en dehors des sorties à la journée, sont payantes avec réservations obligatoires pour passer les nuitées sous toile ou en chalets...
Pour revenir à l'Amérique latine, la tendance est évidemment à emboiter le pas sur les façons de faire du Costa Rica qui au niveau des prix pratiqués n'est franchement pas le bon exemple... Nous avons renoncé à l'ascension du "Chirripo" pour les tarifs que nous jugions abusifs...
Le Nicaragua reste un peu à l'écart du système, mais l'inflation commence aussi à se sentir dans l'accès aux réserves ( qui est différent des teks, j'en conviens) comme Los guatuzos ou Indian Maiz, toutefois sans commune mesure avec le voisin du Costa Rica et ses prix délirants!
L’Équateur reste aussi pour l'instant à l'abri des treks onéreux ( Quilitoa, Cotopaxi...), il faut donc en profiter, surtout que le voisin Péruvien a décidé de poursuivre sa politique tarifaire vers le haut et en réglementant par exemple l'accès au Machu Pichu par demi journée... Ce qui aura pour conséquence une incidence certaine sur les treks dans la région.
On peut multiplier les exemples de randonnées "payantes" ...Dans certains cas cela peut se justifier, entretien des sentiers, balisage, services, passage dans des propriétés privées ...mais bien souvent il s'agit d'acquitter ni plus ni moins d'un droit pour "marcher" dans un environnement naturel réputé pour la beauté du site...
alors faut-il s'en alarmer? vaste débat!
le véritable soucis, c'est bien la sélection par l'argent qui s’opère en écartant les petits budgets de ces randonnées devenues difficilement accessibles à prix raisonnables.
C'est bien le cas de la "Ciudad Perdida" dont tu rappelles le tarif qui en moins de 5 ans a été multiplié par 3 ou 4...(mas o menos 230 euros/personne quand même!)
Il n'y a aucune raison que ça s'arrête, et pour le coup, le gouvernement Colombien qui fixe les prix serait bien avisé d'améliorer les conditions de vie des territoires appartenant auxcommunautés Indiennes mais c'est loin d'être le cas!
Profitez bien quand même de cette magnifique Colombie, bonne continuation dans votre voyage!
je vais aller marcher sur "le sentier des douaniers", tout près de chez moi, superbe paysage du GR 34 en Bretagne...gratuit pour l'instant!😉
Cordialement,
Alain
http://marie-alain.blog4ever.com