Trek dans le parc El Cocuy en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?

Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.

Merci par avance
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Julie,

Nous avons passé 3 mois en Colombie ( mi janvier à mi avril 2017);

à la fin ce notre séjour, ( autour du 15 avril), on annonçait la "réouverture" du PNN "El Cocuy"...

d'après ce que j'ai saisi, il s'agit d'une réouverture très partielle, ballade et picnic possibles mais concernant un trek comme tu envisages, a priori, ce n'est pas possible car les nuitées ne sont toujours pas autorisées dans le parc:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiE_efdl5XUAhXKXRoKHZ_WC6kQFghTMAg&url=http%3A%2F%2Fwww.parquesnacionales.gov.co%2Fportal%2Fel-parque-nacional-natural-cocuy-abre-nuevamente-sus-puertas-a-los-turistas%25E2%2580%258B%2F&usg=AFQjCNFRlnlZT88b8lqyTUzzQJjyoinxIw&sig2=4aqLtYc-a6TdaWhsoSUN0w

"...En adelante quedará prohibido que los turistas pernocten en el área protegida. El ingreso al PNN El Cocuy será de 5:00 a.m. a 9:00 a.m. y el horario de salida del área protegida será de 1:00 p.m. a 6:00 de la tarde, hora después de la cual no debe haber ningún turista en el Parque"

Concernant l'Amazonie (Leticia ?) nous n'y avons pas été, nous avions l'année passée fait un tour dans une communauté Shuars * (1) en Amazonie Équatorienne (super!).

faire le trajet tout au sud (avion) pour descendre jusqu'à Leticia est souvent motivé par une poursuite du voyage à destination du Pérou.

La côte Pacifique: nous avons passé une semaine dans les villages de pêcheurs situés immédiatement au nord de Buenaventura :Juanchaco, Ladrilleros, La Barra

superbe région, facile d'accès par bus au départ de Cali puis lanchas au port de Buenaventura.

Au moment où nous y étions, fin février, la situation était totalement calme, très très peu de touristes...

En ce moment Buenaventura connait quelques mouvements de violence (gréves et émeutes) prendre le pouls de la situation avant de décider du déplacement et s'assurer que les lanchas qui assurent les relations sur la côte Pacifique fonctionnent.

La Guarija:...beaucoup de misère...Paysages splendides...

Détails et photos sur mon blog, 28 articles en partage:

"le ranquet en vadrouille", saison 3,

Un concentré d'Amérique latine, la Colombie!

http://marie-alain.blog4ever.com

dont:

Colombie 13, Buenaventura, côte Pacifique, la mémoire noire de la Colombie. Colombie 22, La Guarija, paradis ou enfer c'est selon..

*(1) dans le menu latéral, "le ranquet en vadrouille" saison 2, De Cuba à la Bolivie:

Équateur 4, Amazonie, dans la communauté Shuars... Équateur 5, Amazonie, la "selva"

Cordialement,

Très bonne préparation de voyage! Alain
JC Jcazenave Regular ·
Super, merci beaucoup Alain pour toutes ces infos. Je vais aller voir ton blog dessuite :) Très belle journée à toi. Julie
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Alain,

Tout d'abord merci pour ton blog! Il est super et il m'aide enormément! J'ai juste une petite question combien de jours avez vous pris pour la guajija en partant de rahorira jusqu'au retour? Merci d'avance
MA Mars56 Veteran ·
Salut Julie,

"combien de jours avez vous pris pour la guajija en partant de Riohacha jusqu'au retour?"

Nuit à Riohacha; tôt le matin voiture partagée pour Uribia (facile à organiser avec la patronne de la guesthouse chez qui nous étions) .

Uribia: passage obligé pour la Guarija et Cabo de la Vela.

à Uribia taxi partagé pour Cabo (faire le choix d'un 4X4) qui vous fait débarquer à Cabo vers midi... Pour les adeptes de la plage et du kite surf, possibilité d'y passer plusieurs jours...

au départ de Cabo de la Vela, tôt le matin (5H) taxi partagé (4X4) pour Puntas Gallinas, en fait le "terminus" se situe à Bahia Hondita, de là on embarque sur une petite lancha pour un très court trajet traversant un bras de mer pour arriver sur Punta Gallinas en matinée, ce qui laisse la journée pour la ballade dans la péninsule ( le prix du taxi inclus le service de la lancha et du 4X4 sur la péninsule)

à mon avis, pour Punta Gallinas une nuit sur place est suffisante.

Dès l'arrivée à Uribia, des taxis proposent la boucle (Uribia/ Cabo/ Punta Gallinas et retour Uribia) , réalisable en toutes options possibles...

Il faut négocier les prix, tout en sachant qu'en divisant le prix des tours opérateurs par 2 on n'est pas trop mal.

il faut compter minimum 4 jours: (plus si farniente à Cabo)

Nuit 1 Riohacha, nuit 2 Cabo, nuit 3 Punta Gallinas et jour 4 retour à Uribia vers midi...

Ce qui permet de rejoindre dans la foulée Riohacha avec la possibilité de prendre en fin de journée un bus qui fait route sur Santa Marta ( arrivée tardive à Santa Marta, de mémoire vers 21H)

Ce même bus fait également l'arrêt à Palomino avant Santa Marta.

Cordialement, ...quelques vues de la péninsule.

Alain

MA Matthieuma ·
ñ

Bonjour,

Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?

Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.

Merci par avance

.............

Bonjour,

Nous sommes actuellement à El Cucuy et nous revenons de l'office du parc. Voici les principales informations : - Il est ouvert depuis début avril - Le prix d'entrée est de 58000 pesos/personne pour les "touristes" comme nous - Un guide est obligatoire, comptez 170000 pesos - il y est interdit de camper - Il y a 3 parcours dont le plus long se fait en 9heures aller/retour

Nous leurs avons fait comprendre que les touristes et voyageurs ne sont pas des banques et que nous étions très déçu. Nous repartons donc demain sans avoir pu voir ces magnifiques paysages. J'ai toujours pensé que la randonnée était une activité qui ne coûte qu'en équipements et bien pour l'instant en Colombie, il faut payer un droit pour marcher. Je dit ça après avoir fait le treck de la Ciudad perdidiad qui coûte 850000 pesos\personnes, et aussi en ayant visité la Patagonie...

Si vous avez le budget alors foncez, car il paraît que c'est splendide !

Matthieu www.elcaminoinciertoblog.wordpress.com
El Camino incierto
JC Jcazenave Regular ·
Merci beaucoup Alain pour ces précisions. Je reviendrai vers vous, si vous voulez bien, quand j'aurai etabli un petit programme dans ma tête juste pour voir si c'est réalisable ou non.

En ce qui concerne le parc d'El Cocuy, je suis également décue de ne pas pouvoir faire quelques jours de treks seuls.

J'ai trouvé des itinéraires dans un ou deux blogs qui datent de 2015. C'est impossible maintenant de faire ces mêmes trajets?

( http://blog.le-yeti.net/montee-et-descente-dans-le-cocuy-en-colombie-roadbook/#comment-31143) (https://www.lydianeautourdumonde.com/le-parc-national-el-cocuy/)

Est ce que quelqu'un est allé jusqu'au Caño Cristales? Cela vaut il la peine?

En ce qui concerne le climat en juillet aout sur la côte caraibe, la pluie est elle vraiment présente et génante?

Je sais, je sais trop de questions mais c'est tellement plus interessant d'avoir l'avis de voyageurs plutot que du lonely planète...

Bonne journée
MA Mars56 Veteran ·
Salut Matthieu,

"J'ai toujours pensé que la randonnée était une activité qui ne coûte qu'en équipements et bien pour l'instant en Colombie, il faut payer un droit pour marcher."

je partage ton constat, moi aussi payer pour "marcher" m'a toujours gonflé!

Malheureusement cette situation qui a une forte tendance à se généraliser n'est pas l'apanage de la Colombie...Nombreux sont les pays qui multiplient les taxes en tout genre pour les droits d'accès aux Parcs Nationaux.

Pour cela il y a plusieurs artifices : le guide "obligatoire" (dans certains cas ce n'est pas toujours une mauvaise option si la sécurité ou le balisage posent problème), mais aussi le droit payant pour la tente ou l'hébergement aux prix inflationnistes, et tout simplement le droit d'accès payable à la journée...

quelques exemples:

le Kilimandjaro en Tanzanie, il y a des années que ce trek oblige à l'accompagnement par des guides accrédités, plus un droit d'accès au parc de 100 US $ par jour et par personne (prix 2010, ça date!), tout en sachant que la rando nécessite de 4 à 6 jours...

Le Congo Nile trail , superbe trek au Rwanda sur les pentes du lac Kivu, guide obligatoire et droit d'accès payable en US $...

Nouvelle Zélande, un pays réputé pour ses magnifiques paysages, mais les "Great walks", en dehors des sorties à la journée, sont payantes avec réservations obligatoires pour passer les nuitées sous toile ou en chalets...

Pour revenir à l'Amérique latine, la tendance est évidemment à emboiter le pas sur les façons de faire du Costa Rica qui au niveau des prix pratiqués n'est franchement pas le bon exemple... Nous avons renoncé à l'ascension du "Chirripo" pour les tarifs que nous jugions abusifs...

Le Nicaragua reste un peu à l'écart du système, mais l'inflation commence aussi à se sentir dans l'accès aux réserves ( qui est différent des teks, j'en conviens) comme Los guatuzos ou Indian Maiz, toutefois sans commune mesure avec le voisin du Costa Rica et ses prix délirants!

L’Équateur reste aussi pour l'instant à l'abri des treks onéreux ( Quilitoa, Cotopaxi...), il faut donc en profiter, surtout que le voisin Péruvien a décidé de poursuivre sa politique tarifaire vers le haut et en réglementant par exemple l'accès au Machu Pichu par demi journée... Ce qui aura pour conséquence une incidence certaine sur les treks dans la région.

On peut multiplier les exemples de randonnées "payantes" ...Dans certains cas cela peut se justifier, entretien des sentiers, balisage, services, passage dans des propriétés privées ...mais bien souvent il s'agit d'acquitter ni plus ni moins d'un droit pour "marcher" dans un environnement naturel réputé pour la beauté du site...

alors faut-il s'en alarmer? vaste débat!

le véritable soucis, c'est bien la sélection par l'argent qui s’opère en écartant les petits budgets de ces randonnées devenues difficilement accessibles à prix raisonnables.

C'est bien le cas de la "Ciudad Perdida" dont tu rappelles le tarif qui en moins de 5 ans a été multiplié par 3 ou 4...(mas o menos 230 euros/personne quand même!)

Il n'y a aucune raison que ça s'arrête, et pour le coup, le gouvernement Colombien qui fixe les prix serait bien avisé d'améliorer les conditions de vie des territoires appartenant auxcommunautés Indiennes mais c'est loin d'être le cas!

Profitez bien quand même de cette magnifique Colombie, bonne continuation dans votre voyage!

je vais aller marcher sur "le sentier des douaniers", tout près de chez moi, superbe paysage du GR 34 en Bretagne...gratuit pour l'instant!😉

Cordialement, Alain

MA Mars56 Veteran ·
Bonsoir Julie,

"Je sais, je sais trop de questions mais c'est tellement plus intéressant d'avoir l'avis de voyageurs plutôt que du lonely planète..."

Aucun soucis, le forum est fait pour ça et les questions/réponses font avancer le voyage! ( en principe! 😉)

les deux liens que tu postes, Yeti et Lydiane sont vraiment très bien faits et riches en conseils mais le message de Matthieu confirme que les nuitées ne sont pas possibles, seul un trek à la journée est envisageable.

"Est ce que quelqu'un est allé jusqu'au Caño Cristales? Cela vaut il la peine?"

Nous n'y avons pas été, c'est un peu un regret car nous envisagions un saut dans le secteur des Llanos, une région peu visitée... En fait nous n'avons pas eu le temps et nous n'étions pas à la bonne époque pour observer le phénomène du du rio "arc en ciel".

Les Caraïbes se visitent toute l'année...La pluie un peu plus présente en juillet /Aout ne doit pas t'arrêter! si tu as des questions particulières, ne pas hésiter...

c'est bien d'avoir une idée, un schéma, une trame pour construire un voyage, même si une fois sur place on est amené à le remodeler en fonction des circonstances!

Très bon week end!

Alain.

CH Chantal11 Regular ·
🙂merci Alain pour le partage de ton blog(excellent) et tes explications Chantal
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Alain,

Je reviens vers toi avec un petit programme en tête. Je pense que c'est un peu chargé mais c'est juste une trame que nous modifierons sur place au fur et à mesure.

J1 : Arrivés Bogota J2 : Bogota J3 : Vol Leaticia J4/J5/J6/J7 : Amazonie et retour Bogota J8 : vol pour Pasto J9 : Trek laguna Verde J10 : Rejoindre Popayan (6h de route) et y passer l'après midi J11 : rejoindre cali (3h de route) et y passer l'après midi J12 : rejoindre la vallée de Coroca (ou samaria) J13/14/15 : trek salento jusque Perreira (3 jours) J16 : Vol Perreira-Bahia Solano J17/18/19/20 : cote Pacifique puis dernier jour vol Medellin J21 : Medellin (un jour) puis prendre bus de nuit jusque Turbo J22/23/24 : Bateau tôt le matin pour Capurgana puis Sapzurro J25/26 : Rejoindre Carthagène et y rester un jour J27 : Rejoindre Palomino (4h jusque Santa Marta et 1h30 de plus jusque Palomino) J28 : Palomino J29/30/31 : Parc Tayronna (3jours/2nuits) J32/33/34/35 : Trek ciudad perdida J36/37/38/39 : Peninsule Guajira et retour Santa Marta puis bus de nuit jusque Barichara J40 : Barichara

Il nous reste 4 jours avant notre vol de retour en France.

Les questions que je me pose : 1- Est ce mieux le trek de de 3 jours de Salento a Perreira ou celui de 3 jours de Barichara à Los Santos? (pour ceux qui l'ont fait :) )

2- Nous hésitons à eliminer une étape pour pouvoir faire 4 jours dans la région des Llanos (une journée autour de Villavicencio et les Canon Cristalles) mais quelle étape échanger ou où pouvons nous gagner un ou deux jours supplémentaires?

3- Nous sommes profondément déçu de ne pas pouvoir faire un trek en montagne notamment dans le parc d'El cocuy.

4- Est ce que les treks dans le parc tayronna, et celui de 3 jours de Barrichara Los Santos ou Salento Perreira sont ils envisageables sans guide? Nous préférons faire un max seuls. D'ailleurs est ce nécessaire du coup de prendre notre tente?

Merci d'avance Bonne journée Julie
DA Danyflore Regular ·
Julie, bonjour, Je viens de me procurer le guide Tao sur la Colombie qui vient de paraître. Je ne sais pas si vous connaissez cette collection de guides de voyages éthiques et solidaires. Plein d'idées intéressantes et en particulier, un site comparable à Caño Cristales, mais très accessible et pour environ 1€, et pas de foule. Voir Tranquilandia, près de San Jose del Guaviare. Visible entre juin et novembre. Voilà une idée de plus pour votre voyage! Bonne préparation.
D.F
MA Mars56 Veteran ·
Salut Julie, à visualiser le calendrier ça peut paraitre effectivement un peu chargé, mais vous verrez sur place, vous aurez la latitude pour modifier vos plans en fonction de vos coups de cœur.

La trame reste cependant logique, après l'Amazonie vous plongez vers le sud et vous remontez logiquement vers le centre, la côte Pacifique, puis le nord et vous terminez par le Santander (Barichara) à proximité de Bogota pour le vol retour...Donc sur le plan ça colle!

"1- Est ce mieux le trek de de 3 jours de Salento a Perreira ou celui de 3 jours de Barichara à Los Santos? (pour ceux qui l'ont fait :))"

Nous n'avons pas fait le trek Salento/Pereira...C'est pour faire un paramo dans los Nevados? "celui de 3 jours de Barrichara Los Santos ou Salento Perreira sont ils envisageables sans guide? Nous préférons faire un max seuls."

De Barrichara à los Santos, ça se fait facilement sans guide, la difficulté principale c'est la chaleur...

Ce n'est pas très bien balisé, il faut demander de temps en temps le bon embranchement mais globalement c'est aisé, rien à voir avec certains treks dans les paramos où les balisages sont inexistants...je détaille ces 3 jours dans:

Colombie 27, Cañon de Chicamocha...

"D'ailleurs est ce nécessaire du coup de prendre notre tente?" Non, inutile...Logement dans des petits hospedaje, ou dortoir comme à Jordan dans le fond du cañon.

"Nous hésitons à eliminer une étape pour pouvoir faire 4 jours dans la région des Llanos (une journée autour de Villavicencio et les Canon Cristalles) mais quelle étape échanger ou où pouvons nous gagner un ou deux jours supplémentaires?"

Nous pensions aussi faire un tour dans les llanos, en fait malgré 3 mois sur place on n'a pas eu le temps et concernant les couleurs du Cañon Cristalles nous n'étions pas à la bonne époque...

Danyflore propose une alternative près de San José, ça vaut le coup de creuser l'affaire..

Quand vous êtes à Pasto, mas o menos 1h30 de bus, vous pouvez faire un tour dans le haut lieu de la dévotion catholique pour les colombiens ( et les Équatoriens tambien!) : à Ipiales, près de la frontière de l’Équateur se trouve le "Lourdes" du pays, le sanctuaire de Las lajas Pour les palmiers de cire, nous avons préféré Salamina à Salento (Cocora): à Salamina (El valle de Samaria) beaucoup moins touristique, vallée plus profonde, plus confidentielle, très belle ballade en solitaire... (voir Colombie 15, Salamina, l'autre vallée...)

J22/23/24 : Bateau tôt le matin pour Capurgana puis Sapzurro J25/26 : Rejoindre Carthagène et y rester un jour

la traversée retour de Capurgana peut s'effectuer via Neccoli, on gagne du temps et le bateau est plus confortable. De Neccoli tu peux rejoindre Palomino dans la journée et zapper Carthagena en réservant cette visite pour plus tard en mode détente...Mais peut être as tu envisagé l'avion de Capurgana à Carthagène.

La ciudad perdida se fait en 3 jours, en soirée tu peux être à Santa Marta ou même Carthagène, ça te fais gagner du temps.

Tu peux peut-être modifier ton planning en faisant d'abord la Guarija, puis Ciudad Perdida, ensuite Carthagène et vol pour Bogota le matin où tu peux prendre un bus pour San Gil (6heures de route) et être à proximité de Barrichara... (bon, c'est une option parmi d'autres, tu verras sur place!)

Prends le temps de te poser, car tu le sais ça fait beaucoup de transport!

Cordialement, Alain

JC Jcazenave Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J'ai craqué en allant acheter le guide Tao. Je ne connaissais pas, merci pour cette info 😉

Après réflexion, je voulais aller absolument à Pasto pour faire la laguna verde mais je pense que nous allons malheureusement éliminer cette étape ainsi que Popayan et Cali pour prendre plus de temps pour le reste. Pensez vous que c'étaient des étapes incontournables? Sachant que nous sommes moins branchés villes et que nous avons déjà vu des similitudes au Pérou et en Bolivie?

J1 : Arrivées sur Bogota J2 à j6 : Leaticia et Amazonie et retour Bogota. Bus de nuit Manizales (8h) + 4h jusque San Felix J7 : Trek un jour vallée Salamina J8 : rejoindre Medellin (4 à 5h de Manizales) et y passer la journée J9/10/11/12/13 : Vol pour Bahia, cote pacifique et retour Medellin Bus Nuit pour Turbo (8h) J14/15/16 : Capurgana/Sapzuro J17/18 : Carthagene et rejoindre Santa Marta (4h) J19/20/21 : Trek Ciudad Perdida puis retour Santa Marta J22/23/24 : Trek Parc Tayronna puis rejoindre Palomino J25 : Palomino J26/27/28/29 : Guajira et rejoindre Santa Marta Bus nuit Barichara J30 : Barichara J31/32/33 : Trek Barichara jusque Los santos Bogota de nuit J34 : bus Villaviciencio (3h) J35/36/37 : llanos avec le fleuve Tranquillandia.

Ou effectivement la cote caraibe, on la fera peut être dans l'autre sens comme tu disais Alain mais nous verrons sur place. Ce qui nous laisse 10 jours de marge pour faire le même programme mais en prenant plus de temps ou pour ajouter le trek de Salento à Perreira.

Un seul regret : Nous sommes fan de montagnes et de volcans mais malheureusement je ne pense pas que nous ferons une ascension cette année. Mais chaque voyage est magique malgres tout 🙂

Si certains ont des plans pour l'amazonie, je suis preneuse.

Merci pour tout Julie
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Alain

Ça y est nous y sommes dans ce fabuleux pays qu' est la Colombie. Nous avons trouvé une alternative pour notre randonnée dans le parc nevados. Nous allons faire 5 jours reliant la vallée de la cocora jusqu au refuge de la pastoria en passant par les volcans tolima etvsanta isabel. Suite à ca nous hésitons à aller à samaria ou à jardin car je ne pense pas que nous aurons le temps de faire les deux. Lequel nous conseilles tu parmi ces deux choix? Lequel des deux t as le plus marqué et celui qui est moins touristique? Merci de ce précieux conseil. Au plaisir de te lire. Julie
JC Jcazenave Regular ·
Heu désolé je parlais de salamina (Et non samaria) ou jardin Oups mon téléphone me change les mots 😊
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Julie,

les deux sites méritent la visite...

Salamina est peut être moins facile d'accès mais donne accès à la vallée de Samaria vraiment superbe.

Nous avons préféré la vallée de Samaria à Cocora parce que nous étions quasiment seuls! ... Samaria est une vallée plus grande avec les palmiers à cire comme à Cocora.

Jardin est également un bel endroit, alors ton choix devrait se faire en fonction de la logique de votre itinéraire.

Très bonne route et bonnes randos! Alain
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Alain

Merci. Nous aviserons au retour de notre trek alors. Au plaisir 😊 Julie

Similar discussions

You might also like