Trek au Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour, nous partons 6 semaines en Inde du nord en Juillet aout. Nous souhaiterions faire un mois au Ladakh et deux semaines au Rajasthan.

En ce qui concerne le Ladakh, pas facile de choisir son trek. Je sais que ce sujet est abordé régulièrement mais chaque année les possibilités changent avec l'avancée des routes.

Nous pensions en faire un premier assez court en autonomie complète autour des lacs (8 jours). Puis nous voudrions en faire un second plus long avec guide. Je suis intéressée pour l'instant par le trek du Marpo La, ou le trek de la vallée de Paldar vers Srinagar (ré ouvert depuis peu) ou celui du col de Stongde La par le village Shade. Est ce quelqu'un aurait il fait ces treks. Dans ce second trek, nous recherchons bien évidemment des paysages somptueux mais aussi la rencontre avec la population et un trek si possible à "l'écart des touristes" pour les mois de juillet aout. Savez vous combien coute un guide par jour pour deux personnes ainsi qu'un âne pour notre trek en autonomie?

Si ce n'est pas possible de combiner les deux treks, nous acceptons d'en faire un seul assez long (une vingtaine de jours) mais la traversée du Zanskar nous intéresse moins depuis que les routes ont été construites. Merci d'avance pour vos conseils. julie
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour Julie,

A défaut d'expérience personnelle sur ces treks, voici de riches comptes-rendus pour : - le trek Padum - Phuktal - Shade - Stongde - Shade : http://www.errances-en-sacados.be/2011/09/zanskar-iv.html. - le trek Zangla - Shade - Phuktal - Purne : http://www.errances-en-sacados.be/2012/11/depart-de-zangla-jusqua-zangla-sumdo.html.

Pour chacun de ces treks, lire les différents épisodes via la colonne "archives du blog" par année/mois/étape.

A mon avis, une bonne partie des informations de trekking sont issues du guide "Ladakh - Zanskar" de Jean-Louis Taillefer.

Bonne lecture. Attention, la lecture des comptes-rendus sur errances-en-sacados risque de consommer plusieurs nuits... 😉

Fabrice

P.S. : entre Padum et Purné, la route a été bien "nettoyée" par la rupture accidentelle en 2015 d'un lac de retenue. C'est redevenu "sauvage".
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour FabGreg ,

Merci beaucoup pour ces sites. Je vais regarder ça de plus près et aller m'acheter une veilleuse pour mes lectures nocturnes 🙂 Je ne savais pas que le barrage a cédé l'an passé!!!!! J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégâts pour les locaux. Bonne journée.
FA FabGreg Globetrotter ·
C'était un barrage accidentel, provoqué par un glissement de terrain sur le cours de la rivière Tsarap, en amont de Phuktal. A force d'accumulation, l'eau a fini par faire céder ce barrage naturel, provoquant l'équivalent d'un tsunami. Heureusement, les populations menacées avaient été évacuées avant.

Evidemment, de nombreux ponts ont été emportés. Des dégats ont été observés jusqu'au confluent de la rivière Zanskar avec l'Indus, au niveau de Nimmu.

Pour un inventaire des dégats, explorer le site ladak.free.fr dans la rubrique des nouvelles (mai 2015 si j'ai bonne mémoire ou peut-être un peu avant). Jean-Louis Taillefer a été sur place à l'été 2015 et a renseigné les réparations effectuées.

Certes, les routes se développent, mais c'est lent et parfois très peu intrusif. Ainsi, entre Photaksar et le Sengge-La, le route passe très à l'ouest du chemin. Pas même souvenir de l'avoir vue à ce niveau.

Par ailleurs, des itinéraires alternatifs (par exemple Kanji) permettent des treks sans route aux alentours. Il semble que cela soit surtout sur la partie sud, en direction de Darcha, que la route soit très intrusive dans le paysage.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CL ClaireSh Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le trek qui passe par le Stongde La il y a quelques annees, je confirme qu'il n'y a aucun touriste sur cet itinéraire, même en haute saison. On retrouve les touristes seulement quand on arrive a Phuktal. On avait fait ce trek avec un guide, c'est assez isolé donc peut-être préférable.

Pour un trek plus long et a l’écart de touristes, il y a celui de Padum à Tsomoriri qui se fait en environ 13 jours (avec certaines étapes assez difficiles). Ce trek traverse plusieurs villages et la 2e partie sur les hauts plateaux du Changtang doit offrir des paysages grandioses. C'est une randonnée que j'aimerais faire prochainement, peut-être l’année prochaine...

Bon voyage
JC Jcazenave Regular ·
Merci ClaireSh. Est ce que le trek qui passe par le Stongde La se fait uniquement en tente ou est il possible parfois de dormir dans des villages? En combien de jours l'as tu fais? Connais tu les tarifs à la journée pour un guide local? Oui effectivement, nous souhaiterions faire celui des lacs mais je craignais qu'il soit trop touristique. Merci
JC Jcazenave Regular ·
Merci FabGreg pour les infos. Effectivement, le site ladak.free.fr est très bien fait.
CL ClaireSh Regular ·
Bonjour;

J'avais dormi en tente, mais il est peut-être possible de faire du homestay à Shade. Pour la fin de la boucle (de Puhktal à Padum), on traverse plusieurs villages ou on peut trouver un hébergement. Je l'ai fait en 5 jours, en suivant les mêmes étapes que celles décrites ici : www.ju-lehadventure.com/trekking_zanskar_stongde_phuktal.html

Je ne pense pas que le trek de Padum à Tsomoriri soit touristique. La partie entre Phuktal et Tso Kar ne doit pas voir passer grand monde. Peut-être un petit peu plus pour la 2e partie de Tso Kar and Tsomoriri...

Je ne sais pas trop pour les tarifs, ils évoluent vite, peut-être 35-40 euros par jour pour un guide ?
JC Jcazenave Regular ·
Merci ClaireSh, Il est super bien fait ce site aussi et m'aide beaucoup. J'ai hâte d'y être!!!!!
JC Jcazenave Regular ·
Si nous n'effectuons pas nos deux treks comme prévu (un vers les lacs, un autour de Srinagar) nous pourrons en faire un plus long de 20 jours. Dans ce cas, pensez vous que la nouvelle traversée du zanskar nord sud vaille le coup? Ce nouveau parcours passe t'il loin des routes? Excusez moi pour toutes ces questions mais c'est vraiment pas évident à se décider. Ce que je sais c'est que je ne serai pas décu quoi qu'il arrive.
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour faisant suite à cette conversation, et selon tes indications j'ai été sur les différents sites. Nous partons à 3 (63,68,70ans..) et ne faisons plus de vrais treks même si nous sommes encore en forme.. pouvons marcher quelques heures mais bon.. on "feignasse" quand on prend de l'âge...nous optons tjrs pour une location de motos quand il y en a sinon pour les déplacements "pays" qui sont superbes pour les rencontres.. nous voudrions ne pas passer par Lamayuru, Kargil pour aller se balader au Zanskar (déjà fait, Cashmire etc..) mais monter après Manali sur DARCHA, sur ma carte Nelles il y a une route qui va en direction de PURNE et donc PHUKTAL MONastry.. comme il y a pas mal de villages tout le long QUELQU'UN sait il si cette route est carrossable, s'il y a des voitures pays/minibus.. pour aller vers Prne?? bref si un voyageur a des infos plus précises sur le sujet.. GD MERCI pour vos réponses les internautes.. elles m'ont toujours apportées de l'aide.

C'était un barrage accidentel, provoqué par un glissement de terrain sur le cours de la rivière Tsarap, en amont de Phuktal. A force d'accumulation, l'eau a fini par faire céder ce barrage naturel, provoquant l'équivalent d'un tsunami. Heureusement, les populations menacées avaient été évacuées avant.

Evidemment, de nombreux ponts ont été emportés. Des dégats ont été observés jusqu'au confluent de la rivière Zanskar avec l'Indus, au niveau de Nimmu.

Pour un inventaire des dégats, explorer le site ladak.free.fr dans la rubrique des nouvelles (mai 2015 si j'ai bonne mémoire ou peut-être un peu avant). Jean-Louis Taillefer a été sur place à l'été 2015 et a renseigné les réparations effectuées.

Certes, les routes se développent, mais c'est lent et parfois très peu intrusif. Ainsi, entre Photaksar et le Sengge-La, le route passe très à l'ouest du chemin. Pas même souvenir de l'avoir vue à ce niveau.

Par ailleurs, des itinéraires alternatifs (par exemple Kanji) permettent des treks sans route aux alentours. Il semble que cela soit surtout sur la partie sud, en direction de Darcha, que la route soit très intrusive dans le paysage.

Fabrice
brigitte girerd
FA FabGreg Globetrotter ·
L'Inde a la volonté de diversifier ces voies de communication au Ladakh face au Pakistan et à la Chine, et à l'occasion de désenclaver ces territoires. La route devant traverser le Zanskar doit y contribuer.

Je ne connais pas le segment Darcha - Purne, mais à ma connaissance la route n'avait fait que franchir le Shingo La en 2014. Même s'il n'y a pas d'autres obstacles majeurs à franchir, je doute que la route ait progressé jusqu'à Purne.

En tout cas, route de terre certes carrossable mais sans doute peu confortable. Sur le segment Padum vers le sud-est, seuls quelques 4x4 assuraient un service très occasionnel. Et Padum est la capitale du Zanskar. Alors de Darcha...

Explorez tout de même les nouvelles récentes sélectionnëes sur le site ladak.free.fr.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TU Tuamoutou Regular ·
merci.. j'ai envoyé un mail à JLTaillefer, demeuré sans réponse à ce jour. De tte façon nous monterons sur Manali (de dehli) par voies terrestres.. et là-bas nous trouverons des infos ou une aide/guide/agence.. pour finaliser notre projet..Incredible India non ?.. il y a bien souvent des réponses qu'on n'attend pas dans ce pays.. c'est sans doute pour tout ça qu'on y va, qu'on y retourne et rererere...tourne encore.
brigitte girerd
FA FabGreg Globetrotter ·
Jean-Louis doit être sur des chemins ladakhis, loin de tout accès Internet. Il nous revienda avec des nouvelles fraîches, qui c'est, peut-être en rapport avec votre itinéraire.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TU Tuamoutou Regular ·
GRAND MERCI POUR TES INFOS...on part le 12/10/2016...d'ici là peut être aurons nous + d'infos.. mais bon tout ira bien.. sur place on avisera..
brigitte girerd
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Tuamoutou,

Nous revenons du zanskar et lors de notre passage, il n'y avait pas de route jusque Purne. La route venant de Manali montait jusque Darsha et depuis Kargil jusque Ychar. Ensuite tout se fait à pied. Désolé. Mais les routes sont en constructions et donc devraient faire leur apparition très bientôt. Julie
JC Jcazenave Regular ·
Pour ceux que ça intéresse, nous avons fait un trek de 22 jours dans zanskar/korzok/kibber. Je vous laisse le site de notre blog : Globegallopers.890M.com
TA Tashidilé Regular ·
Bonsoir JULIE Nous commençons a regarder une destination pour l'été prochain , nous avons fait il y a 9 ans la traversée du ZANSKAR inoubliable Et donc peut être le LADAKH en juillet aout 2017 Si ça ne te dérange pas de nous dire ton budget journalier pour le trek , et le budget du voyage avec extention sur le RAJASTAN ainsi que les désagréments causée ou pas par la mousson Merçi pour ta futur réponse A plus SYLVIE et GILLES
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous cherchez une nouvelle destination de trek aventureuse, le Tadjikistan reste a l'ecart du tourisme de masse, on peut aussi combiner avec le Kyrgyzstan (a mon avis, le Tadjikistan est mieux).
TA Tashidilé Regular ·
Bonjour pierre nous ne cherchons pas pour juillet aout 2017 une destination ( Aventureuse ) nous sommes comblés pour l'instant juillet aout 2016 PAKISTAN nord est nord ouest février 2016 IRAN nord est sud est En ce qui concerne le KIRGUISTAN et le TADJIKISTAN nous y avons trainé en 2012 et 2013 Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre a mon poste Porte toi bien beaux voyage a toi GR
CL ClaireSh Regular ·
Je lorgne sur trek de Padum a Korzok depuis pas mal d'années... Malheureusement c'est un sacré budget, mais j'espère que 2017 sera la bonne 🙂 Merci Julie pour toutes ces infos !
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Tashidile,

En ce qui concerne les treks, la plupart des agences se mettent d'accord pour demander 100 euros par jour et par personne. Ce que je trouve énorme!! Nous avons trouvé une agence qui nous prenait 50 euros par jour et par personne. On a payé 1300 euros par personne pour 22 jours de trek. Mais dans ces 22 jours, nous avons eu 3 jours de voiture (ce qui coute un peu plus cher) Au Lahdak, nous n'avons pas été géné par la mousson mais avons eu de la pluie dans le Spiti bizarrement (car normalement il ne pleut presque jamais).

En ce qui concerne le Rajasthan, nous nous déplacions en bus local ou en train, ce qui ne coûte rien. En revanche les entrées aux palais et monument sont assez chères (ex : 20 Roupie pour un Indien au Taj Mahal 1000 roupies pour un étranger). Je n'ai pas encore fait le calcul du Rajasthan mais tu pourras voir le budget sur mon blog d'ici une semaine ou deux (à la fin des articles). Je te donne le site : "globegallopers.890M.com" En ce qui concerne le climat, nous n'avons pas été beaucoup gêné par les pluies. Nous avons eu une inondation a Delhi le dernier jour (de l'au jusque la taille). Un peu de pluie à Udaipur et un orage le soir a Jaisalmer. Mais dans l'ensemble rien de bien méchant. En espérant avoir répondu à tes questions. Julie
TA Tashidilé Regular ·
Bonsoir CLAIRE Quand pense tu marcher au LADAKH en 2017? Nous sommes en recherche d'agence et de coéquipiers au vue des premiers retour de JU-LEH ADVENTURE qui nous demande 76 euros par jour et par personne trop cher pour nous Serais tu ok pour constituer un groupe sur juillet aout 2017 en toute ou en partie A plus de te lire SYLVIE ET GILLES
TA Tashidilé Regular ·
BONSOIR JULIE Merci pour ta réponse rapide et précise Le budget de 50 euros jour et par personne nous conviendrait bien , le premier retour est un peu au deçu 76 , Jai visité ton blog J'ADORE Je continue de prospecter A plus SYLVIE ET GILLES
CL ClaireSh Regular ·
Julie,

J'ai mis un peu de temps à visualiser votre itinéraire... En fait ce n'est pas exactement celui que j'aimerais faire.

Celui que vous avez c'est la combinaison de 2 treks: Padum-Sarchu et Tso Kar-Tso Moriri-Kibber avec 130km en voiture entre les deux.

Celui qui m'intéresse c'est celui relie Phuktal à Tso Kar via le Morang La, celui que propose Allibert et Ju-Leh Adventure. Vous étiez-vous renseignée sur cet itinéraire ? Est-ce le même budget ?

Merci, Claire
CL ClaireSh Regular ·
Bonsoir Sylvie et Gilles,

Si je peux aller au Ladakh l'année prochaine, ce sera en juillet ou août. Nous serions 2 et nous pourrions être intéressées pour se joindre à un groupe. Mais c'est juste un doux rêve pour le moment, il va falloir laisser passer quelques mois avant qu'u projet de voyage puisse éventuellement voir le jour...

Quel itinéraire comptez-vous faire exactement ? Le même que celui qu'a fait Julie ? Pour ma part c'est surtout la partie entre Phuktal et Tso Kar via le Morang La qui m'interesse, j'aimerais ensuite continuer jusqu’à Korzok puis revenir à Leh (sans aller jusqu'à Kibber).

76 euros par jour et par personne, c'est pour quel itinéraire et pour un groupe de combien de personnes ? Ca me parait assez correct comme prix, comparé aux treks classiques proches de Leh (Markha) qui tournent à 50-60 euros par jour par personne...

Claire
JC Jcazenave Regular ·
Claire,

Le trek dont vous me parlez, c'est celui que nous voulions et devions faire au départ. Mais le niveau des cours d'eau est trop élevé en Juillet et Aout et rendent ce trek impossible. C'est pour cela qu'ils nous ont proposé cette solution. Sinon il était au même tarif. Un groupe de touriste a du faire demi tour sur un cours d'eau la veille de notre départ.

En revanche, la partie entre Korzok et Kibber n'a pas trop d'intérêt pour moi. Ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai trouvé les paysages monotones et plats. Par contre entre le Tso Kar et le Tsomoriri c'était chouette.

N'hésitez pas pour d'autres questions Julie
TA Tashidilé Regular ·
BONSOIR CLAIRE On attend des réponse d'autre agence pour fixé un itinéraire Le prix de 76 euros jour et par personne est pour une moyenne de prix pour 3 treks 1 de 5 jours 1 de 6 jours 1 de 19 jours proposition de ju-leh adventure les grands lac font partie de nos envie Quant pense tu savoir si tu part ou pas? En ce qui nous concerne on table sur 6 semaines minimum en juillet aout 2017 , avec extention sur le RAJASTHAN Au plaisir de continuer nos échange pour ce futur trip A plus SYLVIE et GILLES
CL ClaireSh Regular ·
Julie,

Merci pour ces précisions. Je ne doute pas que la partie entre Tso Kar et Tso Moriri soit très belle, le Changtang est une magnifque région. Il y a une dizaine d'année j'avais fait l'ascension du Chamser Kangri (montagne de 6600m sur les bords du lac), c'était superbe (à part le mal de tête... 😕).

Sylvie et Gilles,

Le trek de 19 jours, c'est bien celui de Padum à Korzok via le Morang La ? C'est pour celui-la qu'on pourrait peut-être se joindre à vous. Auriez-vous la possibilité de le faire sur la 2e moitié d'août pour avoir plus de chances que le niveau de l'eau ne nous force pas à changer d'itinéraire ?

Quels sont les autres treks que vous prévoyez de faire (5 et 6 jours) ?

Le prix de 76 euros par jour et par personne, c'est si vous n'êtes que tous les 2 ? Si nous sommes 4, est-ce que le prix par personne peut quasiment être divisé par deux?

Claire
TA Tashidilé Regular ·
BONJOUR CLAIRE (et son copain ou sa copine) oui le trek ZANSKAR TO TSO MORIRI TREK passe par le MORANG LA Les autres trek sont 5 jours de LEH a LEH par SABOO DIGAR LA BASE CHUMIK YOKMA DIGAR RONGJOK HUNDER NUBRA TOUR LEH 6 jours LEH ZINGCHEN YURUSTE GANDA LA SKIU MARKHA HANKAR KONGMARU LA LEH Oui le prix pour 4 est de 57 euros jours personnes En ce qui concerne les dates de départ nous n'avons pas acheter les billets d'avion donc effectivement si vous êtes décidés a former le groupe on adapte en fonction de nous 4 Bonne journée a vous 2 A plus SYLVIE et GILLES
CL ClaireSh Regular ·
Bonjour Sylvie et Gilles, Ca nous intéresse, on continue la discussion par messages privés. Claire
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Sylvie et Gilles

Merci d'avoir porté une attention à notre blog. Je viens de le terminer. Vous pouvez donc voir à la fin de l'article sur le Rajasthan notre budget pour vous donner une idée.

En ce qui concerne votre trek, vous pouvez faire un devis avec l'agence par laquelle nous sommes passés. J'ai laissé leurs coordonnées sur mon blog normalement.

Bonne préparation de voyage. Julie
TA Tashidilé Regular ·
Salut JULIE Merci pour ton attention a notre égard Oui j'ai contacté ZANSKAR KANISHKA EXPEDITIONS il nous ont concocte un trek sur 31 jours au petit oignons D'autre part nous rencontrons cet après midi les dirigeants de terre du ladakh de passage a LYON pour affaire, je pense qu'a la suite de cet entretien nous seront a même de nous décidé Claire a l'intention de se joindre a nous avec une de ces amie un groupe de 4 ferais baissée le budget Au plaisir de te lire A plus SYLVIE ET GILLES
KA Kadec ·
Bonjour, avez-vous pu randonner sans passer par une agence notamment pour obtenir les autorisations ?

Merci d'avance et vive Madagascar 🙂
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Kadec,

Nous n'avons pas randonné seuls pour la simple raion que nous avons fait 22 jours de treks et la logistique "comment porter notre alimentation" était impossible dans l'itinéraire choisi. Mais il est tout a fait possible de randonner seul ou uniquement avec un muletier(cependant pas facile à trouver). Pour les autorisations, cela dépend de ce que tu veux faire car il n'en faut pas pour tout le territoire. Pour le trek du lac tsomoriri, il te faut un permi que tu peux obtenir à l'office de tourisme et qui a une validité de 7 jours je crois. Pour la traversée du zanskar pas besoin d'autorisation. Tout dépend de ce que tu veux faire mais il est tout a fait envisageable de randonner seul. De toute façon, pas besoin de réserver une agence depuis la France. A leh, il y a des agences locales à perte de vue si jamais tu decides au dernier moment d'en prendre une :) En tout cas, beau trek et effectivement vive Madagascar :)

Similar discussions

You might also like