Trek le long des levadas à Madère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir,

Nous aimerions faire un trek le long des levadas à Madère début mai. L'un d'entre vous pourrait-il me conseiller un itinéraire tout piéton etant précisé que nous envisageons d'être autonomes et de camper.

Merc d'avance

A bientôt

Nath
MA Mayakke Regular ·
Bonjour Nadou, peut être que le mot "trek" n'est pas tout a fait approprié, "rando" sonnerait plus juste. Nonobstant, je peux te conseiller d'aller ICI sur mon blog, j'ai fait la traversée en autonome comme vous l'envisagez, il y a qq temps déjà, tu y trouveras surement toutes les infos qui pourraient vous être nécessaires avec les cartes. Voila en espérant que cela aide ;)
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Pour partir sur de bonnes bases, il faut se procurer le guide Rother avec les 60 randonnées sur l'île. De là, vous pouvez vous définir un itinéraire en combinant les balades les unes avec les autres.

Nous avons fait la traversée, d'est en ouest, en mars dernier sur 15 jours en bivouac hormis 3 nuits à l'hôtel. Une rando que le long des lévadas risque d'être quelque peu monotone et vous allez rater la partie le plus intéressante de l'île à savoir le centre qui est assez montagneux.

Ne pas oublier que les points pour bivouaquer sont très peu nombreux à cause de la géographie des lieux. Sinon, faire ses provisions avant le départ, ce qui évite de redescendre sur le littoral. Se munir de gaz soit à Funchal soit à Machico car après c'est très difficile à s'en procurer.

Voilà bonne rando à vous.
MI Midelt21 Regular ·
bonjour, mon épouse et moi nous partons mardi pour madère....j'ai acheté sur amazone "60 itinéraires de randonnée" à madère (environ 16€)...le bouquin est super et donne beaucoup de randos en longeant les levadas... bonne journée
MI Midelt21 Regular ·
bonjour, nous venons de rentrer de Funchal (avant hier soir) 8 jours sans louer de voiture. nous étions sur les hauteurs et avions pris un pass bus. le pb c est qu'il y a 4 sociétés de bus "horarios Funchal, rodoeste, sam, et horarios Funchal orange et gris , ces 3 dernières sociétés permettant pour un prix modique environ 2,50 l'aller de rayonner loin de Funchal. un bon conseil pour les levadas acheter le guide rother (60 randonnées à madère). je l'ai acheté 16 euros sur amazon et je l'ai vu à 12 euros près du marché à Funchal...mais c est un auxiliaire précieux... bon séjour. atterrissage un peu musclé l'île est souvent ventée. nous retournerons dans cette île merveilleuse.
NA Nadou68 ·
merci Jack, ton blog est très complet... une mine d'or
NA Nadou68 ·
Merci pour ta réponse Michel. Nous avons pris nos billets et partons du 1er au 8 mai. Quel météo avez-vous eu? J'ai également acheté le guide Rother des randonnées, lesquelles avez-vous faites? Si j'ai bien compris, vous logiez à Funchal et preniez le bus pour vous rendre sur les départs de rando?
MI Midelt21 Regular ·
bonjour, le temps était beau sans pluie environ 18 à 20° la journée mais les nuits un peu fraîches. avec les bus nous avons fait camara dos lobos (à pied depuis les hauts de funchal), camacha/monte, monte jardin botanique par la levada (dur dur la pente vers l'arrivée au jardin, le cabo girao (levada do norte), montée au musée et redescente par les paniers d'osier (à faire 30€ pour deux, prix officiel)...puis à pied le long de la marina..Nous retournerons à madère mais cette fois sur le nord car les randos doivent être super. vers la place del autonomia il y a tous les arrêts de bus des différentes compagnies. bon séjour
MA Mayakke Regular ·
merci Jack, ton blog est très complet... une mine d'or

tout a fait heureux qu'il ait pu vous être d'utilité, il est fait pour cela. Obrigado pour le retour
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai également acheté le guide Rother des randonnées, lesquelles avez-vous faites?

Si t'as le guide Rother, j'ai fait les rando n° 12 - 18 - 28 - 29 - 45 - 46 et 50.

Tu trouveras sur mon carnet de voyage à Madère le détail de ces randonnées. Mes préférées : 28-29 (qui s'enchaine) et la 12. Sur la page du bilan à Madère il y a la carte du rother où j'ai entouré les randos que j'ai faite pour y voir plus clair.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
NA Nadou68 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse et le lien vers votre blog. J'ai bien noté que les randonnées 28 et 29 du ROTHER vous avaient emballé, mais ce qui ne me plait pas trop, c'est le fait qu'il faille faire demi-tour pour retourner au point de départ. Est-il possible de prendre un taxi et-ou un bus pour repartir ensuite du cirque inferno? ou peut être serait-il possible de rejoindre la rando 33 vers le Pico Ruivo via la levada du même nom? est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point?

Nathalie
MU Mushu23 Veteran ·
Effectivement j'ai fait que des randos en boucles car j'avais une voiture de location, dans le guide tu trouves également des randos où tu ne reviens pas au point de départ mais c'est pas la majorité.

Par contre pour ces 2 randos (28-29), il est impossible de revenir en voiture ou bus, ça débouche sur une gorge et il n'y a rien d'autre, tu es obligé de revenir à ton point de départ qui est la seule route d'accès.
DR Draregtrip ·
Bonsoir Pouvez vous me préciser si - sur le guide ROTHER - il est bien noté la difficulté du parcours, le dénivelé, le temps qu'il faut etc.. pour chaque randonnée Je suis sujette au vertige et je ne veux pas me retrouver devant ce genre de difficulté Merci beaucoup
MU Mushu23 Veteran ·
Oui c'est précisé
MI Midelt21 Regular ·
bonjour, oui tout est bien indiqué notamment certains passages délicats....mon épouse et moi (67 ans) y repartons du 12 au 19 mai pour continuer les levadas... bon trek et........bonne année
DR Draregtrip ·
Merci ! Je vais le commander sur Amazon...
DR Draregtrip ·
Merci pour vos voeux et votre réponse rassurante Bonne année à vous aussi avec de belles randonnées
MI Midelt21 Regular ·
bon choix il est très utile et bien fait en plus les bus desservant sont indiqués, nous la première fois, étant sur Funchal nous partions avec les bus, la conduite à Madère étant spéciale nous n'avions pas loué de voiture...Trois réseaux de bus permettre d'aller assez loin.. cordialement
MI Midelt21 Regular ·
re bonjour, je vous envoie trois photos pour vous donner une idée. cordialement
DR Draregtrip ·
Merci, vous êtes sympa

Similar discussions

You might also like