Trek au Maroc en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je vais au Maroc cet été pour le marriage de ma soeur et je voulais en profiter pour faire un trek d'environ 3 jours avec un guide et des nuits en bivouac.

Cependant, la chaleur semble être une contrainte non négligeable pour choisir le lieu. Qu'en est-il vraiment ?

Quelle région pouvez-vous me conseiller pour cette période de l'année ?

Si possible j'aimerais marcher avec un animal de bât tel qu'un âne ou un chameau/dromadaire c'est un rêve de gosse (je ne sais pas d'où ça me vient mais j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cet animal...). Est-ce que cela conditionne le lieu ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Pour la période d’été il fait particulièrement chaud, mais tu peux effectuer un trek plutôt dans les montagnes ou sur la cote ou les températures peuvent être plus supportables mais le soleil reste traite tout de même, bien se protéger. Mais il faut aussi savoir que ce n’est pas la même chaleur que chez nous, une chaleur sèche beaucoup plus tolérable, on ne transpire pas. Personnellement, lors de treks, je n’ai jamais souffert de la chaleur

Pour le portage, ce sont des ânes ou des mulets pour les treks en montagne et des dromadaires pour les déserts et sur la cote. Mais lors de la journée, il est très rare de marcher en leurs compagnies. Car le but d’un trek est de passer par des passages plus ou moins difficiles mais pas pour les animaux. Nous les retrouvons pour le déjeuné mais pas toujours, pique nique dans ton petit sac à dos de la journée et le soir pour l’installation du bivouac.

Bonne ballade

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Mabgast Veteran ·
Merci pour ta réponse...

Si j'ai bien compris si je veux marcher avec un chameau je devrai retourner au Maroc à une autre période de l'année pour aller dans le désert...

Donc j'oublie les animaux pour cette fois-ci car je préfère porter mes affaires...

Je tend plutôt vers un trek en montagne je pensais me rendre à Imlil et trouver là-bas les informations et les guides dont j'aurai besoin. Est-ce une bonne stratégie ? Y a-t'il une région particulièrement agréable l'été que tu me conseillerais pour un premier trek au Maroc ?

Merci encore
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
IZ Izza65 Regular ·
Si j'ai bien compris si je veux marcher avec un chameau je devrai retourner au Maroc à une autre période de l'année pour aller dans le désert...

Non, car même dans le désert qui se fait plutôt en hiver, si tu y pars faire un vrai trek de plusieurs jours, la journée, tu ne marcheras pas avec les dromadaires. Le but du marcheur, monter et descendre les dunes et les dromadaires contournent les dunes. Sinon, si tu veux vraiment passer tes journées avec les animaux, tu t'orientes plutôt vers une méharée, sur le dos d’une bête, mais au bout d’une heure tu en auras vite marre. Et sur la cote entre Essaouira et Agadir les treks se font également avec des dromadaires et toute l'année.

Et pour chaque trek, en montagne, dans les déserts, sur la cote, tu ne marches pas avec les animaux, c’est comme ça. Ou bien en individuel, tu peux peut-être demander à marcher avec l’équipe des muletiers ou des chameliers ????

Je tend plutôt vers un trek en montagne je pensais me rendre à Imlil et trouver là-bas les informations et les guides dont j'aurai besoin. Est-ce une bonne stratégie

Je n’ai pas encore fait de trek de ce coté, mais je sais qu’il y a un bureau des guides à Imlil… Mais jettes un oeil dans le moteur de recherche du forum, je pense que tu y trouveras ton bonheur J’ai plutôt fait l’autre coté, entre autre, la vallée heureuse, au sud d’Azilal, Ait Bou Guemez, Agouti et en allant vers le Mont Goun, une très jolie région, très agréable l’été avec risque d'orage comme partout en montagne.. Sinon, la cote c'est pas mal non plus, et avec l'air marin, la chaleur est supportable.

Donc j'oublie les animaux pour cette fois-ci car je préfère porter mes affaires...

Si tu pars 3 ou 4 jours en trek, il y aura obligatoirement des animaux pour pourvoir porter tout le nécessaire pour le trek et de quoi manger et boire car en général lors de la rando tu ne passes pas forcement par des endroits ou tu peux te ravitailler.

Ou que tu ailles, c'est magnifique partout

Bonne recherche

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Mabgast Veteran ·
Je te remercie grandement pour tes si bonnes infos...

Si tu me le permets j'aimerais te poser une dernière question, je sais que ça dépend de plein de choses mais j'aimerais avoir une idée car j'ai vu du simple au double sur le forum et sur d'autres sites : pour une randonnée d'environs 5 jours en montagne avec un guide, nuit à la belle étoile et quelques ravitaillements, quel budget cela représente-t'il à peu près ?

Je te remercie d'avance pour la réponse à cette dernière question...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
IZ Izza65 Regular ·
Une journée de trek avec nuit bivouac, guide, muletier cuisinier, et ravitaillement sans l’eau, jamais compris dans le forfait , il faut compter par personne entre 60 à 80 euro/jour, le prix varie suivant les prestations données. Et si vous etes à plusieurs, il est possible de négocier le prix.
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Mabgast Veteran ·
Merci beaucoup pour les infos... Je vais me préparer un truc sympa grâce à toi...

à bientôt
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
IZ Izza65 Regular ·
….. De rien et très bonne préparation……

Si tu as d'autres questions d'ici cet été, pas de problème, je te répondrais dans la mesure de mes connaissances.

A bientôt

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
ER Ergzahar07 ·
bonjour pour répondre à tes questions, le désert est tres chaud en été ... !!!! j ai séjourné à mahmid (90 kms au sud de zagora ) au mois d aout, 50 degrés !!! difficile à supporter pour moi... je suis restée dans la maison de la famille qui m' éberge au village, je me suis amusée avec les enfants et j ai aidé pour la cuisine dans la journée, et je ne sortais que le soir dans les rues du village. je suis allée dormir à la belle étoile aux portes du village, dans les dunes !!!! pas de treck pour moi en été !!!! par contre j ai fait plusieurs treck en novembre, décembre, mars et mai. et j ai tjs randonné avec les dromadaires et les chamelliers ...!!!! j ai meme souvent tenu la corde des drom et marché a coté d 'eux, en faisant attention aux coups de pied qu'ils peuvent donner latéralement. les amis chamelliers m ont appris à les faire se coucher à l'arrivée du bivouac pour le déchargement des paniers. pas évident quand meme !!!!! je suis d accord avec toi, le dromadaire me fascine. sa démarche calme est reposante. j ai payé 50 euros par nuit dans le desert. si tu veux d autres renseignements, tu me contactes merci christine.
MA Mabgast Veteran ·
Merci pour ta réponse je vais aller dans l'Atlas et sur la côte cet été je me réserve le désert pour une destination hivernale.

Hors saison les billets d'avion sont abordables donc j'en verrai des dromadaires ça c'est sûr !

Merci encore à bientôt
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
ER Ergzahar07 ·
😏

je pars refaire un treck cette année avec 2 ou 3 amis, les dates ne sont pas encore fixées , mais cela se fera probablement entre le 1 et le 14 novembre. nous allons partie une dizaine de jours, louer une voiture et visiter les gorges du dadès, ouarzazate et partir sur mahmid pour le treck dans le désert., peut etre on se retrouvera là bas ...!!!!!! tu me contactes si les dates de notre voyage t interresse. bye
MA Mabgast Veteran ·
C'est gentil mais ce ne sera sans doute pas pour cette année...malheureusement on ne peut pas tout faire tout de suite !
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
ZO Zouin32 ·
🙂

Similar discussions

You might also like