C'est aujourd'hui à mon tour de poster ici pour bénéficier des conseils ô combien avisés des vénérables Voyageonautes parcourant ces espaces de discussions :p
Je projette, avec mon père et un ami, un trek au Népal pour Novembre. Comme ce n'est sans doute pas de sitôt que je pourrai poser autant de jours, je souhaiterais faire la balade la plus longue possible. Je me suis renseignée auprès de quelques agences ayant bonne réputation (Trinetra et celtic trekking pour ne pas les citer) et j'hésite entre plusieurs possibilités:
Grand tour des Annapurnas (+ tichilo ou camp de base): itinéraire traditionnel
Tour du Manaslu et Tsum valley: itinéraire classique
Ou bien le combiné manaslu annapurna: l'itinéraire proposé est le suivant:
Katmandu-Chanaute-Duteni;
Dhuteni–Barpak; Barpak–Laprak; Laprak-Kholabesi; Kholabesi-Jagat; Jagat-Deng; Deng -Namrung;
Namrung-Sama Gaon
Lether –Phedi;
Phedi-Col du Thorong-Muktinath
Muktinath-Jomsom
J'aimerais avoir votre avis sur ces différentes balades. J'aimerais bien faire le tour des anas mais à ce que j'ai lu c'est devenu assez touristique... Est-ce également le cas en novembre?
Le tour du manaslu me dirait bien car réputé "plus sauvage" mais est-ce aussi beau que le tour des anas? A ce qu'il parait la première partie n'est pas interessante car se situant dans des gorges, ce qui empeche d'avoir une bonne visibilité
Le combiné permettrait de faire "un peu des deux" mais comme je ne connais absolument pas les itinéraires, je sais pas si la combinaison est intéressante
Le budget n'est pas une considération première, j'ai vraiment envie de me faire plaisir et vu l'age de mon père ce sera sans doute le dernier trek de cette envergure (c'est aussi le premier aussi grand lol) qu'on fera ensemble, en plus il me laisse organiser le tout (pressiooooon) donc j'ai vraiment envie que ce soit réussi !
Si vous pouviez toutes info, avis etc pour que j'arrive à me décider ce serait génial
Salut,
J'ai fait le TDA en nov 2006 : http://dchabaud.perso.neuf.fr/...s_AnnapurnasTour.htm
Pas grand monde.
Le TDA complet présente maintenant moins d'intérêt car la route a rogner le départ de Besisahar, et surtout la fin (une piste permet maintenant de rentrer de Muktinat à Katmandou en 1 jour juste après avoir fait le passage du Thorong). Du coup on loupe Ghorepani et la montée matinale à Poon Hill qui donne un superbe point de vue sur toute la chaine (Dhaulagiri, puis le Nilguiri, l'Annapurna 1 à l'arrière plan, l'Annapurna Sud au premier plan, les Annapurnas III et IV à l'extrême droite).
Les amis que je connais qui ont fait le TDM m'en ont dit du bien. Au début du TDA c'est aussi des gorges comme le TDM.
Le combiné qu'on te propose me parait pas mal, tu fais juste la partie la plus intéressante du TDA, tu loupes juste le Tilicho (si t'es pas limitée par le temps tu peux le faire rajouter, sachant qu'en Novembre il peut être difficilement accessible). Si vous avez quelques jours de rab à la fin vous pouvez aussi faire en jeep ou minibus Muktinat jusqu'au départ pour Ghorepani et vous faire cette partie superbe en rando.
Plutôt qu'un arrêt à Pisang (en bas d'une vallée) je te conseille de pousser 2H pour faire la variante par le haut qui passe par Gyaru, un village typique avec un super point de vue.
Une fois que tu seras décidée sur le parcours, vérifies juste que la montée en altitude respecte les règles.
T'inquiète pas pour l'organisation, le plus dur sera de trouver le bus qui part de Katmandou si vous le faite seul, sinon par agence en moins d'une journée à Kat tout est réglé.
Si tu cherches un trek pas trop fréquenté, il est certain que le tour du Manaslu sera bien plus adapté que celui des Annapurnas.
J'ai fait le tour du Manaslu récemment à l'automne 2009 (de mi-octobre à mi-novembre) et au retour, lorsqu'on rejoint le sentier du tour des Annapurnas à Dharapani, j'ai vraiment eu l'impression de changer de monde. Des lodges et des boutiques partout, une fréquentation du type Tour du Mont-Blanc au mois d'août, et surtout les travaux en cours pour la construction de la piste (route ?) qui montera peut-être un jour jusqu'à Manang. Sur les dernières étapes (donc les premières étapes pour le tour des Annapurnas), on marche régulièrement dans la poussière soulevée par les engins et autres 4x4 et on a comme fond sonore les tirs de dynamite pour déblayer la montagne. Il parait que sur la partie du retour du TDA (que je ne connais pas personnellement), la piste est encore plus avancée.
Sur le tour du Manaslu, rien de tout cela, quasiment pas de lodges (bien que ça commence à venir dans certains villages), une très grande variété de paysages, de nombreux villages très accueillants peuplés de différentes ethnies (principalement gurung et tibétains) et un très beau col à franchir au Larkya La.
Il est tout à fait possible d'éviter le passage au fond des gorges dans la première partie, par exemple en suivant un itinéraire en collines et ligne de crête à partir de Gorkha jusqu'au col du Darche (3200 m, très belles vues sur les sommets des Annapurnas, Manaslu, Himal Chuli, Boudha Himal, Ganesh Himal, ...), qui redescent ensuite sur le très beau village de Laprak pour rejoindre l'itinéraire plus classique.
Je ne connais pas la vallée de la Tsum dans laquelle j'avais souhaité aller lors de ce trek (mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres coéquipiers aux dates qui me convenaient !), mais je pense que c'est un endroit encore moins fréquenté où la culture tibétaine est très présente. On retrouve cette ambiance dans les petits villages à proximité du Larkya La (Lho, Samagaon, Samdo, ...) et c'est vraiment un dépaysement complet.
Si tu choisit ce trek, je te suggère de faire une incursion au village de Prok, situé sur un petit plateau surplombant la vallée de la Budhi Gandaki, entre Deng et Namrung (très peu de trekkers font cette variante, chut ... pourvu que ça dure !). A partir de ce village (ambiance tibétaine très authentique, à l'écart de tout), on peut faire une excursion de la journée au lac Kal (3660 m), lieu magique et complètement isolé où le Manaslu et ses satellites se reflètent dans le lac.
A noter que l'agence Trinetra que tu as contactée connait parfaitement ce circuit, avec toutes ses différentes variantes, y compris les moins fréquentées.
Voilà pour mon humble expérience qui t'aideras peut-être à faire un bon choix.
le combiné que l'on te propose m'a l'air intéressant , oui il ya aura des gorges au départ mais cela fait partie du charme du voyages parce que apés cela devient .......😎
TDA 1984 intégral Dhumre-Pokara 😏 Avril
1985 TDA avec tentative de passage du Tilicho trop de neige 🤪 Novembre
TDM 1995 octobre Novembre
Bonjour,
Pas de comparaison possible entre le tour du Manaslu et celui des Annapurnas. Par contre, le parcours proposé avec le passage du Torong après le Manaslu permet d'apprécer les deux en ce qu'il y a de meilleur. Contrairement à ce que dit le correspondant précédent, en passant par Baprak (vallée de la Dauradi) on n'est pas du tout dans des gorges. On a un parcours de gorges durant deux jours après Philim, mais elles sont superbes.
J'ai organisé ce parcours et participé comme accompagnateur en 2005 avec Audan Trekking et depuis, nous l'avons fait chaque année, à la grande satisfaction des participants. Si cela vous intéresse, vous pourvez prendre contact avec moi en mp. Un départ est prévu au début octobre.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
namaste, nous avons fait le tour du manasluainsi que la tsum valley mi novembre mi decembre, trekde 25 jours dont une semaine dans la tsum, ;la vallee vient de s'ouvrir au tourisme depuis seulement 2 ans en passant par baprak! je devrais pas trop faire de pub mais vraiment il faut vite y aller, ce fut vraiment un trek fabuleux, sauvage tres varié ethnologique( monastere nonnerie puja fetes) et villages tibetains à pleurer ! le retour sur les annapurnas fut plus difficile, c'est devenu catastrophique c'est fini malheureusement. c'etait un des plus beaux treks helas; la variante avec tillicho , naar et phu plus le sanctuaire peut compenser la situation mois interessante du tour;mais bon, je suis vraiment desole de vous le dire mais le tour des annapurnas, c'est fini! nous avions choisi une agence (glacier safari trek)qui ont ete les premiers a privilegier ce trk(terres oubliees terres d'aventures ect.. utilise cet agence 25 ans d'experience a katmandou dirigee par une francaise; c'est plus simple on se comprend tout de suite;si vous avez besoin d'un renseignement n'hesitez pas , se sera un plaisir de vous aider, daniel
Ha super, merci à tou(te)s pour vos réponses si rapides qui m'aideront très certainement !!
Je vais regarder avidement vos photos et carnet de voyage, ça me rassurera sans doute :)
😊
Merci encore, je pense que j'aurais encore plein de question et que je vous solliciterai encore
Si vous faites un trek avec agence, autant en profiter pour faire le Manaslu.
Par contre, sur l'Annapurna, vous pouvez faire un trek juste a vous deux, avec eventuellement un porteur. Ce qui permet aussi d'etre completement flexible quant a votre programme au jour le jour.
1 le Tour du Manaslu par les hauts (Barbak et Laprak)
2 le Tour des Annapurnas
3 le Sanctuaire des Annapurnas (après Ghorepani, tu remontes au nord vers Chomrong, et ensuite retour progressif vers le plancher des vaches par Gandrung, Landrung et Damphus ...
Willem: oui, c'est vrai que j'ai vu qu'il était aisé de gérer sur place pour les annapurnas :) Je suis en train de m'orienter très sérieusement vers le combiné via trinetra :)
Un pote de ma boite est parti 2x en couple avec eux il en a été content, aucune surprise.
En plus ils sont francophones, ça peut aider.
Je suis allé les voir en décembre dernier pour leur filer le CD de photos de mon pote, un peu chiant à trouver dans une petite impasse.
hey Bub! Merci pour l'info, c'est rassurant d'avoir de (bons) échos ! Je vais sérieusement me décider pour ce périple, en y ajoutant un AR au lac de Tilicho. J'espère que que ce sera praticable ! Je pense qu'on va avancer le départ au 25 octobre (et j'espere qu'on aura pas trop de monde sur les annas qu'on fait en dernier ^^')
++
Là je viens de reprendre l'entrainement en salle (muscu / cardio) histoire d'être au top - j'espère juste échapper au redoutable MAM, mais il me semble que le circuit autorise une bonne acclimatation 😊
Bon, les préparatifs avancent! L'itinéraire comprend désormais le lac de tilicho, je m'en voulais de le rater :)
Par contre je n'arrive pas a visualiser l'itinéraire sur une carte (enfin, si, je vois bien le TDA, le TDM, mais notre itinéraire est un peu différent)
Sauriez vous s'il y a un site ou des cartes précises et détaillées sont accessibles? Je vais bientôt faire un tout à l'IGN / au vieux campeur/ mais j'aurais voulu avancer et je trouve pas encore mon bonheur :p
Comme j'ai hâte d'y êêêtre !
(Bon d'ici là je vais sans doute me faire quelques rando alpines histoire de me dérouiller un peu parceque la salle de sport ça va un moment)
Tu peux faire une trace sur Google Earth en te repérant avec les balises qui sont présentes.
Ensuite si tu connais Photoshop tu peux faire 2 layers, 1 avec la trace GoolgleEarth et 1 avec un scan d'une carte et en jouant sur le fondu tu obtiens quelque chose de pas mal.
Voir ci-dessous 2 cartes très macroscopiques bien sûr, l'une concernant le tour du Manaslu et l'autre celui des Annapurnas.
Pour l'achat des véritables cartes, tu les trouveras sans doute au Vieux Campeur, mais il est préférable de les acheter sur place à Kathmandu pour un prix beaucoup plus modique (400 à 500 roupies l'une en moyenne). On en trouve partout dans le quartier de Thamel.
Je vais au Népal cet automne pendant 3 mois et compte faire avec un copain le tour du Manaslu et la vallée de Tsum.
Quel itinéraire avez vous pris pour débuter le TDM ? Début à Gurkha et col de Darche ou plutôt par Arughat...?
Combien le trek vous a t-il couté et comment c'était organisé ?
Y at-il un endroit particulier où il faut s'arreter dans la vallée de Tsum.?
Merci pour tes réponses éclairées. Au plaisir de te lire. Bye. Fred
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux...
Om Mani Padme Hum
namaskar;je vois que c'est le moment des préparatifs de trek, c'est bien excitant tout ça, quelle chance! l'année derniere pour la tsum , nous avions choisi de passer par barbak et laprak afin d'eviter beaucoup trop de jours dans les gorges! ça serait à refaire je n'hesiterais pas; une autre possibilite consiste à passer par le rupina mais apparament cela semble extrement difficile pour les porteurs! dans la tsum valley , essayer de rester au moins une semaine , indispensable de s'arreter à rachen gompa( visite et puja a la nonnerie emotion et ermitage de milarepa), sans oublier le monastere de mugompa, à queques heures du tibet !ensuite pour le tour du manaslu , generalement on s'arrete à samdo! pour les tarifs ;pour 25 jours de trek ça nous est revenu à environ chacun1000 euros;(2 fois moins cher que les agences fransaises pour la meme prestation. si besoin de renseignements je vous laisse un numero de portable 06 08 50 27 88 daniel
Bonjour
je cherche des infos sur la vallee de la tsum que je voudrais visiter en oct 10.
pouvez vous me dire comment sont les sentiers, les ponts?
je n ai que 18 jours de ktm a ktm et je voudrais aussi aller jusqu a Namrung pour une belle vue sur le Manaslu.
Combien de temps faut il consacrer à la Tsum selon vous, je suis conscient que tout cela est subjectif....
Enfin, je suis preneur de toutes les infos que vous voudrez bien me transmettre.
thierry
mon adresse mail thierry.chiabaut@laposte.net
namaste, c'est la preparation des treks, c'est l'epoque sympa! 18 jours de ktm à ktm , à mon humble avis, je pense que ça risque d'etre une course poursuite contre le temps alors que bien au contraire il faut surtout privilegier la lenteur dans ce genre de voyage; mais bon chacun est libre de cheminer a la vitesse qu'il a envie, mais il ne faut pas oublier les porteurs qui seront tres charges a cause de la nourriture , des tentes ect... c'est quand meme dommage d'aller dans ce genre d'endroit et se dire , vite il faut que je rentre: pour moi , je le vivrais comme une grande frustation donc j'irais ailleurs ou je m'organiserais pour avoir plus de temps! pour les ponts et les chemins c'est comme partout au nepal , c'est cool! si tu veux m'appeler je te laisse un numero 06 08 50 27 88 daniel
Nous partons en couple 3 semaines au népal au mois de novembre 2010 et aimerions avoir quelques infos sur le trek du manaslu? Nous avions au départ l'idée de faire le tour des annapurnas mais les nombreux echos élogieux du manaslu me font un peu changer d'itinéraire.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-il concevable de le réaliser en 14 jours? De nombreux forum indiquent plus de 20 jours pour le boucler! Qu'en est-il? (Par exemple si ns évitons la longue vallée de début de trek dont de nombreux internautes parlent)
- Dormons ns vraiment sous tente tous les jours ou y a t il des lodges avec possibilité de se ravitailler en nourriture et boisson?
- Faut-il tjs passer par une agence ou existe t-il guide/porteur proposant leur service directement.
- Quel est le coût du permis de trek pour le tour du manaslu en 2010?
Je confirme, 14 jours c'est insuffisant, sauf en le faisant à marche forcée (mais où est le plaisir ?) et en éliminant toute journée tampon pour le passage du Larkya La, qui peut être quelquefois fortement enneigé, surtout courant novembre.
A titre d'info, tu peux regarder les différents itinéraires que propose l'agence Trinetra, qui connait parfaitement cette région.
http://www.trinetra-adventure.com/Manaslu_menu.htm
Tu verras qu'ils proposent 5 variantes de circuits uniquement sur le tour du Manaslu. La plus courte comprend 15 jours de marche (la plus longue 21), et c'est celle qui passe par le fond de vallée au départ d'Arughat, nettement moins intéressante pendant les 3-4 premiers jours.
Il faut également penser aux aléas des transports liés au Népal. Par exemple, lorsque je l'ai fait l'an dernier, nous avons appris durant le trek qu'une manifestation des maoïstes bloquerait toutes les routes dans la vallée de Katmandu le jour prévu pour notre retour. Nous avons donc dû réaménager un peu notre parcours à chaud pour gagner une journée. Si l'itinéraire n'avait pas été prévu un peu large, cela nous aurait obligé à vraiment forcer l'allure et faire quelques étapes très longues.
Pour ce qui est de l'hébergement, il commence à être possible de dormir soit chez l'habitant, soit dans de petits lodges dans certains villages.
Il faut cependant considérer que c'est dans des conditions souvent très rudimentaires (honnêtement, on est encore mieux sous la tente !) et que ça impose de faire étape précisément dans les villages où on peut trouver ce genre d'hébergement, alors que sous tente on peut s'installer dans des endroits très agréables offrant des vues magnifiques, mais pas forcément à proximité immédiate des villages.
Agence ou guide/porteur ? Ca revient finalement un peu au même.
Il est dans tous les cas indispensable de passer par une agence pour obtenir le permis spécial, qui n'est accordé qu'à des agences (et pour 2 personnes minimum).
Si on n'utilise pas les services de l'agence pour organiser le trek, celle-ci demandera tout de même à être rémunérée pour l'obtention du permis (à condition d'ailleurs qu'elle accepte). Et ensuite, il faut trouver un guide indépendant qui connait bien la région, en particulier qui parle tibétain pour communiquer avec les habitants des derniers villages au pied du Larkya La pour se nourrir et se faire héberger. Si certaines étapes ne peuvent être faites chez l'habitant, il faut alors une logistique beaucoup plus importante avec porteurs, tentes, nourriture, ... et on revient à la situation précédente.
En conclusion, sauf à très bien connaître sur place quelqu'un qui saura gérer tout ça avec une logistique minimale, le passage par une agence est quasiment incontournable.
Enfin, le permis spécial Manaslu était à l'automne 2009 de 140 $US par personne pour une durée > 1 semaine. Je ne sais pas s'il a varié en 2010.
Tu pourras regarder le récit de mon trek de l'an dernier ici (19 jours de marche, en passant par le col du Darche et quelques superbes variantes, telles que le village de Prok et le lac Kal). Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris mon temps pour le faire !
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/nepal/tour-du-manaslu
namaste,14 jours pour le trek du manaslu, ça risque d'etre tendu, faites plutot le trek du langtang et helambu ;vous aurez des lodges tout le long et c'est super beau(paysage et population tres varies). prendre des porteurs ou une agence me parait indispensable pour la qualite du trek, les nepalais ont besoin de travailler afin de nourrir leur famille! pour ecomiser quelques centaines euros , prenez un billet d'avion france delhi et delhi katmandou plutot que france katmandou; salutations et bon voyage!
Très intéressant votre choix, je voulais savoir s'il était possible de combiner le tour du Manaslu et le tour des Annapurnas, itinéraire comparable à celui proposé au début du Post, mais en une 20aine de jours car nous ne sommes sur place que 21 jours ?
Nous sommes de bon marcheurs (souvent 2000 m de dénivelé tous les WE).
Merci d'avance pour vos remarques.
... quelles que soient tes qualités, elles ne sont pas forcément une référence fiable pour ce genre d'exercice se déroulant dans la durée et en altitude ...
... mais quoi qu'il en soit, la combinaison des deux treks en 20 jours me semble réellement inaccessible, pour des raisons qui tiennent en partie au fait que le trek du Manaslu se fait avec agence et que dans ce cas, ce n'est pas toi, heureusement d'ailleurs, qui va imposer le rythme aux porteurs qui t'accompagnent ... en partie au fait que la distance à parcourir nécessite un nombre de jours plus important, même si on abrège le trek des Annapurnas à Jomosom, auquel cas d'ailleurs on devrait lui donner le nom, plus conforme à la réalilté, de petit Tour des Annapurnas ...🙂
... enfin, et cela est un avis tout à fait personnel, il me semble que ce pays (il n'est pas le seul) mérite beaucoup mieux que la vanité d'aller toujours plus vite que certains voudraient y trouver ... 😕
Merci pour ta remarque, ce que je n'arrive pas bien à voir c'est les différentes alternatives de la combinaison des 2 treks, car certains agences proposent un trek de 17 jours de marche pour la combinaison des 2 treks mais il doit bien y avoir des grosses parties qui sont annulées.
Sinon pour les remarques, je sais très bien qu'il faut prendre son temps.. et que l'altitude est là, néanmoins tout le monde ne peut pas prendre 4 semaines de vacances, il y a certain boulot où l'on ne peut prendre que 3 semaines. Ayant fait d'autres treks dans d'autres pays (népal y compris). Je trouve que des fois, cette journée sont courtes.. Je n'aurai surement pas du mettre la référence au dénivelé.. c'était juste pour dire que tout le monde n'est pas égal face aux journées de marche.
Voici le détail du trek :
J1 : Vol France => Nepal
J2 : Arrivée > Kathmandu.
J3 : Arughat Bazar (500 m), Sotti Khola (710m).
J4 : Trek > Khorlabesi (970 m).
J5 : Trek > Jagat (1370 m).
J6 : Trek > Pewa (1750 m).
J7 : Trek > Namrung (2550 m).
J8 : Trek > Shyala (3370 m).
J9 : Trek > Sama Gompa (3420 m).
J10 : Sama Gompa (Repos).
J11 : Trek > Samdo (3800 m)
J12 : Trek > Dharamsala (4460m).
J13 : Trek > Larkya La (4910 m) > Bimtang (3600 m).
J14 : Trek > Tilje (2250 m).
J15 : Trek > Chame (2720 m).
J16 : Trek > Pisang (3100 m)
J17 : Trek > Manang (3500 m)
J18 : Trek > Thorung Phedi (4500 m).
J19 : Trek > Thorung la (5416 m), Muktinath (3760 m)
J20 : Trek > Jomosom (2740 m)
J21 : Vol > Pokhara, vol > Kathmandu.
... effectivement, sur le papier ça passe ...
... mais pour moi c'est l'usine ! 😕 : tu marches, tu marches ... mais est-ce que tu profites vraiment ?
... en exagérant à peine, à la fin de ton trek tu décolles à Jomosom et te poses à Roissy! 🙂
D'accord, je comprends ton avis, ayant voyager pendant un an au rythme de la météo et des envies, c'est vrai que j'ai un peu honte d'essayer ce type de trek, mais je ne suis pas seul et je dépend du timing d'autres.
C'est justement ton avis qui m'intéressait pour savoir si c'était un peu la course ou pas.. je vais y réfléchir.. je commence à voir sur une carte l'enchainement des 2 treks.. mais je n'oublie pas qu'il y a toujours un facteur météo et transport à prendre en compte.
Tu as l'air de très bien connaitre le népal. Je vais étudier cette enchainement plus en détail.
namaste, tout est possible au nepal, certain font le tour des annapurnas en qulques jours d'autres le trail du camp de base de l'everest en quelques heures! mais je suppose que c'est pas votre but alors quel est l'intéret de la vitesse , à part bouffer du km; le but quand meme , c'est la rencontre, et ça ne peut se faire que par la lenteur, surtout ne pas passer à cote de l'essentiel , rencontrez les habitants qui peuplent ces merveilleuses montagnes! ils ont tellement à nous à apprendre ! namaskar et bon voyages daniel
Oui notre but n'est pas de courir, je vais méditer tout cela, on va surement ne pas aller du coté des annapurnas du coup.. je vais regarder tout cela ce soir.
A titre d'info voilà un parcours du TDA : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
Parcours d'un bon marcheur mais sans courir, seulement des départs au lever du soleil, quelques pauses thé, une bonne pause déjeuner d'au moins 1h, souvent un peu plus. Je l'ai fait avec seulement 1 guide mais sans porteur, en groupe ça va souvent moins vite.
Pour vous de Chame à Jomson le découpage pourrait être différent étant donné que si vous commencez par le TDM vous serez normalement déjà acclimatés et en forme. Comme il y a les temps de marche et les dénivellés entre chaque village, vous pouvez refaire ce découpage.
Oulalalalaaaaaa
Je décolle dimanche, je sautille sur place, j'ai trop hâte - vous savez, cet espèce de trac mélé d'excitation propre aux veilles de "grandes aventures" (enfin tout est relatif, pour moi c'est une grande aventure lol)!
Finalement nous avons pu constituer un groupe de 4 personnes au fil des rencontres sur les différents forum, je trouve ça génial !
Voilà, je voulais partager ça avec vous tous qui, finalement, avez été très tôt dans la boucle :)
Mes affaires sont quasi prêtes, je peaufine mon sac .... Avez vous des conseils de dernière minute?
Allez, 2-3 dernières petites suggestions pour la route:
- Partir avec ses chaussures de montagne au pied dans l'avion.
En cas de perte ou de retard des bagages à l'arrivée (je sais, ça n'arrive qu'aux autres ...), on peut pratiquement tout racheter très vite sur place à KTM en terme d'équipements de trek, sauf sans doute les chaussures. On en trouve bien évidemment, mais il est toujours un peu aventureux de partir pour un trek de 2 à 3 semaines avec des chaussures neuves qu'on n'a jamais mises.
Et il serait bien dommage de compromettre un superbe trek qu'on a activement préparé depuis plusieurs mois pour un banal problème d'équipement.
En plus, le fait de porter ses chaussures dans l'avion permet de réduire d'un kilo ou 2 le poids des bagages en soute (quelquefois, on est un peu à la limite sur ce point).
- Pour se prémunir de perte ou vol de papiers sur place (oui je sais, je suis un peu rabat-joie !), un petit truc très simple consiste à scanner ses papiers avant de partir (copie du passeport, coordonnées de l'assurance, billet électronique d'avion, ...) et de se les envoyer en pièces jointes sur sa propre messagerie.
En cas de perte ou de vol, il suffit alors de se connecter à sa messagerie dans le premier web-café venu (il y en a partout à KTM) pour retrouver le double de ses papiers et les imprimer sur place.
- A l'arrivée à KTM, éviter de changer de l'argent en roupies à l'aéroport, qui pratique généralement un taux de change bien supérieur à la moyenne.
Idem d'ailleurs dans les hôtels. Privilégier les nombreuses petites boutiques de change qu'on trouve un peu partout en ville, notamment à Thamel, qui pratiquent un taux plus intéressant. Les taux pratiqués sont affichés chaque jour et sont pratiquement identiques d'un bureau à un autre compte tenu de la forte concurrence qu'ils se font entre eux.
Voilà, il n'y a plus qu'à te souhaiter un très bon périple dans cette région très attachante à plus d'un titre.
Il serait bien surprenant que tu soit déçue à ton retour !
Voila, on part au nepal la semaine prochaine et allons evidemment faire un trek, juste 7-8 jours a partir des messages, on comprends qu'il y a 2 types de trek:…
J'ai eu l'idée soudaine de partir faire un trek au Nepal en novembre. Je n'ai encore rien réservé, je suis seul a partir mais je ne souhaite pas faire un trek…
J'ai l'intention d'aller au Népal (pour la seconde fois) en novembre 2017 et de faire en solo le tour des annapurnas ou quelque chose dans le genre durant une…
Je pars fin octobre au népal jusqu à mi décembre. Je cherche à faire un trek sportif avec des belles vues ou je puisse sortir des autoroutes à randonneurs tout…
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai…
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?