Suggestion d'un site exceptionnel en matière de nature sauvage, beauté du lieu etc. au Kurdistan iranien : la réserve naturelle de Bijar (à qq 2/3 h de voiture à l'est de Sanandaj), petite ville sympa par ailleurs dénommée "le toit de l'Iran", car en altitude (peu élevée qd même, mais les montagnes alentour étaient encore enneigées en avril dernier).
La réserve est au nord de Bijar, sur la route vers Takab, à prendre à la sortie nord de Bijar (gros rond-point, avec station d'essence etc. et aussi l'unique hôtel de Bijar : Bam Iran (le toit de l'Iran), simple mais propre, environ 750.000 RI/chambre, après avoir grimpé de redoutables rangées d'escaliers !! (il faudra m'expliquer pourquoi, en Iran, il faut grimper des tonnes d'escaliers avant d'atteindre sa chambre d'hôtel...). 28 km plus loin, au niveau du village de Ali Akbar Khan (indiqué par un panneau), tourner sur la petite route asphaltée à droite, il y a d'ailleurs un panneau de couleur jaune au croisement, en farsi, qui indique la réserve). Puis encore une dizaine de kms (au total 50), pour arriver au village de Kam Chogai. Le village, ravissant et très pastoral, au bord d'une rivière, ne comporte qu'une petite épicerie (donc, se munir de tout ce qu'il faut pour pique-niquer etc. à Bijar même). Il y a un petit bureau/logement des "garde-forestiers", qui relèvent de la DOE (Direction de l'Environnement) qui pourront vous assister et guider le cas échéant (penser à les remercier via qq cadeaux tels que bonnes boîtes de chocolats, gâteaux, coca, fruits, ...). Je ne sais pas si on peut loger au village chez l'habitant, mais penser à une compensation, l'ensemble est qd même assez pauvre et quelque peu isolé...
La réserve s'étale sur un très grand espace, notamment de collines semi-arides en partie cultivées, et bourrées d'oiseaux (il faut une 4x4 pour y accéder facilement). Il y surtout et avant tout ce que j'appelle le "canyon", qui part de la rivière (des Iraniens viennent camper sur les bords près du village) : qq 2 km plus loin (il faut une 4x4 pour passer tous les bras de la rivière), on se trouve alors entre deux gigantesques falaises, la rivière au pied, une nature luxuriante, et à nouveau des dizaines d'espèces d'oiseaux peu farouches car peu dérangées par l'homme... Le canyon fait qq 5 km de long, donc c'est un endroit idéal pour la randonnée. J'y suis allée deux fois, à chaque fois stupéfaite par ce lieu exceptionnel : depuis ma venue l'année dernière et à nouveau en avril dernier, ils n'avaient vu qu'un couple de japonais...
Autre site à ne pas rater : Karaftoo Caves, un peu au sud de Takab, tout le monde connaît.
Autre site encore : la réserve naturelle (907 ha - dénommée "Kani Barazan Wetland") à l'est de Mahabad (la ville la plus kurde du Kurdistan, un super hôtel 4* vient d'ouvrir, le Tara Hotel, dont la façade arrière donne sur une verte vallée) : située en "zone humide" (donc marais, lacs, ...), près du village de Karidak Monténégro, accessible en voiture sans problème (mais il faut ensuite atteindre les zones humides...). C'est sans aucun doute un joyau, notamment sur le plan ornitho, qu'ils ont du mal à développer/faire connaître (1 seul visiteur étranger en 1 an, du PNUD de Téhéran qui avait financé l'achat d'une longue-vue etc. !).
Bon séjour !