Treks en Islande: condensé des informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous. Comme beaucoup de gens posent des questions sur les treks en Islande et que je viens d'en faire quelqu'uns, je vais essayer de faire un résumé de toutes les infos importantes.

Généralitées: Nouritures: Considérer qu'il est impossible d'acheter de la nourriture pendant la randonnée. Emmenez des portions sèches depuis le continent, on en trouve difficilement en Islande. Il est possible de trouve des pâtes dans les stations service, ainsi que des bombones de gaz. L'eau ne pose par contre aucun problème, pas besoin de transporter plus d'une journée d'eau. Transport: Les bus sont cher et peu fréquents, mais fiables. Avoir son propre véhicule peut être un problème car la plupart des randonnées ne vous ramène pas à votre point de départ, et il faut alors retourner à son véhicule. Seul, le stop fonctionne extrêment bien et permet d'aller vraiment presque partout. Il faut parfois attendre plusieurs heures (jusqu'à 3 pour les endroits les plus difficiles), mais les paysages sont tellement beau que ça ne pose pas de problème. Sur les routes principales, on peut faire 400 km par jour. Les gens voyageant à 2 divisent cette distance par 4. à plus, mieux vaut se séparer. Matériel : Des vêtements étanches pour tous le corps sont extrêmement agréables, sinon indispensables. Questions températures, en été, il ne fait pas très froid. Si vous pouvez l'utilisez (sac de couchage, tente et vêtements) en moyenne montagne sous nos latitudes, (entre 1000 et 2000 mètres), vous aurez suffisement chaud.

Hornstrandir:

Accès En bâteau: Il y a un trajet régulier entre Isafjordur (achats des billets à l'office du tourisme) et deux endroits sur la péninsule. Heysteri, presque tous les jours 4000 ISK. Hornvik 2 fois par semaine 8000 ISK. A pied: Il est possible de marcher depuis kaldalon ou djupavik. Aucun bus n'y va mais seul il est tout à fait possible d'y aller en stop.

Matériel: Carte et boussole indispensables. Beaucoup de sentiers ne sont ni balisés, ni bien tracés. Le brouillard peut rendre la navigation à vue impossible, spécialement lors des passages de col. Soyez sures de vos capacités si vous prévoyez une marche de plusieurs jours. La carte peut être achetée à l'office du tourisme d'isafjordur. Le personnel connaît bien la péninsule, et n'hésitez pas à demander des conseils sur votre itinéraire. Par contre, ils comptent des journées de marche très légères. Il est possible de faire le double de ce qu'ils vous disent.

Itinéraire: En général peu visible. Beaucoup de possibilités. par exemple, de heysteri à hornvik (1 jour et demi), en passant par Fjotvatn (2 jours et demi) ou par nordur adalvik (3 jours et demi).

Laugavegur jusqu'à Skogar

Accès: Des bus vont jusqu'à Thorsmork et Landmanalaugar, ainsi que Skogar. En stop, Skogar est le plus facile d'accès, étant sur la route 1. Le landmanalaugar est aussi accessible en stop ( route F26 puis F228). Je n'ai par contre pas essayé d'aller jusqu'à Thorsmork en stop.

Matériel : Le Sentier est bien visible tout du long, et bien qu'il arrive que des gens se perdent et meurent, il n'est pas nescéssaire d'avoir une carte et une boussole. En cas de neige et de gros brouillard par contre, même avec du matériel de navigation, je n'y irais pas. Prévoir des piolets et des chaussures pour passer les gués (je l'ai fait sans piolets, et le dernier gué, 45 minutes avant Thorsmork à failli me faire tomber). Si vous n'êtes pas surs, une petite corde d'une 15aine de mètres peut être une bonne idée

Itinéraire: De Landmanalaugar à Thorsmork, comptez entre 2 et 4 jours suivant votre motivation. De thorsmork à skogar, 1 jour sauf si vous savez que 1000 mètres de montée vont vous fatiguer beaucoup. Il est même surement possible d'aller de Landmanalaugar à Skogar en 2 jours, mais il n'y a plus de plaisir, car par endroit le sentier est très fatiguant pour les chevilles et les pieds (gros caillou, descente raide).

Jokulsagjolfur :

Accès : ATTENTION, pour arriver à detifoss, prendre la F862, à l'ouest de la rivière, pas moyen de traverser. Il y a des bus. Le stop était assez difficile depuis la route principal, sinon, rajouter une journée de marche. Pour Asbyrgi, il y a aussi des bus.

Matériel : Randonnée assez facile, pas de matériel particulier. L'itinéraire qui longe la rivière depuis Detifoss exige de pouvoir porter son poids(et son sac) avec ses bras.

Itinéraire: Dans le sens detifoss Asbyrgi, la première moitié de l'itinéraire n'est pas très longue en distance (19 km), mais assez fatiguante (il m'a fallu presque 6 heures), je n'avais pas envie d'aller plus loin en arrivant. La deuxième journée est par contre extremement facile (3 heures de marche, 16 km)

Kjölur, hverarvellir, hvitarnes :

Accès : Il y a des bus qui vont près des deux. pour hvitarnes, traverser la rivière, et suivre le chemin vers le lac et le glacier. Pour hverarvellir, suivre le chemin depuis la route principale sur 2 km. C'est possible d'y aller en stop seul, mais j'ai attendu 3 heures à l'aller.

Matériel : On est assez haut, donc prévoir un bon sac de couchage, j'ai eu du beau temps, donc le mien à suffit, mais il peut faire très froid paraît il, si quelqu'un peut complèter.

Itinéraire : Facile à suivre, pas besoin de carte. Depuis hveravellir jusqu'à thjosfadalur, tourner derrière l'aérodrome puis marcher 3 heures, en restant sur la piste carrosable le plus longtemps possible. Entre ce refuge et le suivant, vous devrez traverser une rivière par un tout petit pont en métal puis monter sur une colline. Là il est peut-être possible de se perdre par brouillard. Si vous perdez les piquets, dans la descente, suivez le fond de la combe puis allez tout droit. vous trouverez soit le refuge soit une rivière. S'il y a une colline derrière la rivière, longez la vers la droite. Sinon, vers la gauche. Le dernier tronçon ne devrait pas poser de problème

Voilà, peut-être que je complèterai à l'occasion. Si vous avez des questions, ou des choses à ajouter, répondez et j'éditerez mon message
SI Simon Globetrotter ·
Emmenez des portions sèches depuis le continent

Attention, c'est interdit (comme pour de nombreux pays) d'emmener viandes, fruits, légumes et tout produis frais. En plus de la confiscation des produits, tu risques un amende.

Quelques précision valable pour le centre de l'Islande : L'eau peut se faire rare dans le certains endroits, il faut tout de même se renseigner. Les nuits sont bien plus froide, il faut un duvet plus chaud que ce que tu conseils.
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour Simon,

Complétement en phase avec ce que tu as dit, les nuits sont d'autant plus froides que l'humidité amplifie ce froid. Je prépare mon prochain voyage en Islande avec mon 4x4 équipé de sa cellule pour août 09. Traversée par l'Ecosse via les Féroés et retour par le Danemark. Question nourriture, nous avons le droit à 3Kg et rien de plus, sans produit frais évidemment.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
WI Willemspie Globetrotter ·
Quelle duree de voyage faut-il prevoir pour faire ces 4 treks + leurs liaisons en transport en commun, sans se presser ? Comment es-tu alle vers Hornstandir a partir des autres treks ? En Avion ? Depuis ou ? Une autre question: a partir de quand pourrai-je commencer ce voyage ? Le 15 juin ? Merci, Pierre
LE LeCalmar ·
J'étais en Islande 22 jours. Et les 4 derniers, j'ai glandé à Reykjavik. J'ai jamais eu l'impression de me stresser, même si dans de précédents voyages, mes compagnons trouvaient que j'allais trop vite, et j'ai fait quelques trucs à côté aussi, en tout, une dizaine de jours n'étaient pas consacré à faire ces treks, ou ce déplacer de l'un à l'autre, donc en allant vite c'est possible en 12 jours, mais ça risque d'être stressant.

Je te dirais donc de compter 3 bonnes semaines.

Mais par contre j'ai fait tout ça en stop et j'étais seul. Si tu y vas à deux, le stop risque d'être plus lent ou tu devras prendre le bus. Dans ce cas, rajoute encore une semaine. Je pense qu'à mi juin, ces treks sont réalisable, mais pour hornstrandir, renseigne toi bien sur la météo, car si j'ai personnellement eu de la chance avec le temps, je pouvais sans problème m'imaginer que ça devienne dangereux en cas de brouillard.

Pour y aller, le plus simple est de prendre le bâteau depuis isafjordur. Au guichet, tu trouveras des cartes et des gens qui pourront te renseigner sur la météo et te donner des conseils pour ton itinéraire.
JU Jujux Regular ·
Traversée par l'Ecosse via les Féroés et retour par le Danemark.

Il n'y a plus d'arret en Ecosse: crise oblige!
Jujux http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html http://icynews.blogspot.com/
VI Vilcanota Globetrotter ·
Oui merci, et cette crise va me faire changer de destination, cela sera la Norvége, la Suéde et la Finlande avec retour par St Petersbourg. Toujours en 4x4 plus cellule 🙂
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LE LeCalmar ·
comme pas mal de monde semble être en train de préparer des marches en islandes, je remonte ce topic, en espérant qu'il serve au plus grand nombre.

You might also like