La cordillère blanche est possible sans guide. Je l'ai faite l'année dernière, 2 treks en solo et à part le droit d'entrée rien n'interdit de le faire seul !
Je viens de me renseigner au-prés d'un guide à Huaraz, effectivement la réglementation à encore changée l'an dernier (désolé, j'étais un peu coupé du monde à ce moment là, je n'avais pas suivi)
Une personne seule peut entrer dans le parc Huascaran sans guide, il faudra juste payer l'entée du parc en fonction du nombre de jour passé dans celui-ci (Il est possible par contre que seules certaines zones soient autorisées et non l'ensemble du parc)
Par contre, les agences ont besoin d'être agréées pour opérer dans le parc.
Voici un article (en Espagnol) qui en parle. En gros, ils ont adouci la réglementation car le parc était victime d'une baisse de fréquentation et donc de revenu
http://montanismo.org/..._nacional_huascaran/