Trip en Ouzbékistan pour septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour, Pour les 60 ans de mon épouse en Septembre, je souhaite lui réserver la surprise de visiter ce pays dont Samarcande dont elle me parle depuis des...années. Je voudrais y aller du 30 septembre 2017 au 14 octobre 2014, pour visiter les sites majeurs, un mélange de nuits passées dans de bons hôtels mais aussi en B2B et yourtes. Ce que nous aimons bien est de partir le matin visiter à pied une ville par nous mêmes. J'ai lu pas mal de posts intéressants et autres sites mais comme on dit "trop d'infos tue l'info" J'ai qques petites questions de synthèse pour ne pas trop m'éparpiller :

Peut on faire plus que ces 4 villes en 11j (vol déduit) ; Taschkent, Samarcande, Boukhara, Khiva ? Vaut-il mieux atterrir à Urgench puis faire Khiva, Boukhara, Samarcande, Taschkent pour un retour Taschkent => Paris ou l'inverse ? Si oui, que ne faut-il pas manquer ? j'ai lu qu'il faut réserver le train Tashkent à Samarcande 24h à l'avance via www.advantour.com/uzbekistan/trains.htm. Je suppose qu'on peut le faire directement sur place ? Si oui 24h à l'avance aussi ? Du fait que les habitants ne parlent ni français ni anglais, dois-je réserver ce trip via une agence ou prendre un guide local avec une organisation personnelle (vols, hotels, etc..)? Si certains ont des expériences positives et négatives avec des agences, merci de me dire lesquelles. Visa ne semble plus obligatoire , exact ? Malgré sa position géographique, la sécurité ne semble pas un problème, exact ? Beaucoup de vols se font via Aéroflot. Les avis semblent partagés mais sans que ce soit Quatar Airlines, peut-on considérer que c'est acceptable en ce qui concerne la sécurité, le confort et les transferts pour nous et nos valises ? comment gérer le change ? partir avec la monnaie locale ou avec des $ ou changer sur place ? trouve t on facilement des bureaux de change dans les 4 villes pré-citées ?

Merci d'avance pour vos retours Jean-Luc
Cordialement, Best Regards Jean-Luc
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, quelques éléments de réponse

Peut on faire plus que ces 4 villes en 11j (vol déduit) ; Taschkent, Samarcande, Boukhara, Khiva ?

Oui mais c'est déjà pas mal ainsi ....

Vaut-il mieux atterrir à Urgench puis faire Khiva, Boukhara, Samarcande, Taschkent pour un retour Taschkent => Paris ou l'inverse ?

Moi je ferai effectivement dans ce sens ...retour à la civilisation 😏

Si oui, que ne faut-il pas manquer ?

la visite des villes suffit à ne rien manquer, voir les guides Lp entre autres

j'ai lu qu'il faut réserver le train Tashkent à Samarcande 24h à l'avance via www.advantour.com/uzbekistan/trains.htm. Je suppose qu'on peut le faire directement sur place ? Si oui 24h à l'avance aussi ?

Aucune idée, je suis arrivé en voiture perso par l'ouest.

Du fait que les habitants ne parlent ni français ni anglais, dois-je réserver ce trip via une agence ou prendre un guide local avec une organisation personnelle (vols, hotels, etc..)?

Tu peux te débrouiller facilement tout seul ...sauf que tu es tributaire des transports locaux, pas de location de voiture en Ouzbékistan, donc prendre un chauffeur guide est une bonne option.

Si certains ont des expériences positives et négatives avec des agences, merci de me dire lesquelles.

Rien à dire.

Visa ne semble plus obligatoire , exact ?

Vérifier sur le site du gouvernement ...pas d'infos de mon coté.

Malgré sa position géographique, la sécurité ne semble pas un problème, exact ?

Aucun problème de sécurité !

Beaucoup de vols se font via Aéroflot. Les avis semblent partagés mais sans que ce soit Quatar Airlines, peut-on considérer que c'est acceptable en ce qui concerne la sécurité, le confort et les transferts pour nous et nos valises ?

Aucune idée ...

comment gérer le change ? partir avec la monnaie locale ou avec des $ ou changer sur place ? trouve t on facilement des bureaux de change dans les 4 villes pré-citées ?

Ne pas partir avec la monnaie locale; emmener des euros et changer auprès des locaux, dans les rues, près des marchés, ou chez des commerçants, le taux de change est près de 2-3 fois celui des banques.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JL JLM7856 Regular ·
Merci Perju pour ce retour, Où trouves tu des chauffeurs guide ? agences sur place, aux endroits stratégiques, ... As-tu des B&B, hotels, chambres d'hotes ou Restos à partager, ? Merci
PE Perju Globetrotter ·
Pour les guides, chauffeurs je ne pratique pas, mais j'ai des adresses de personnes fiables sur Boukara et Khiva. Ce sont des contacts donnés par un ami qui les a utilisés en 2015 pour son voyage. J'avais le contact sur Samarcande.... mais égaré, je pourrai certainement l'obtenir d'ici peu . Sur Boukara : Hayotjon Safarov (parle français) tél : +99890 988 28 11 ou +99894 627 27 11 mail : hayot_86@mail.ru ou Hayot_86@yahoo.fr

Sur Khiva : Aydin Youssoupova tél : +99893 524 95 23 mail claire0903@mail.ru

Pour les hôtels , restos , c'est assez question de goût , mais nous avons aimé : à khiva : l'hôtel Shéhérazade , situé dans la vieille ville, à deux pas du centre, et très bien tenu. Très belle ambiance intérieure, chambres correctes avec clim, très bon petit déj. Recommandé par certains guides, et coup de coeur du L.P. si mes souvenirs sont bons. Tarifs , environ 65 euros la chambre double avec le pt déj. à Boukara : l'hôtel Komil, situé dans le quartier juif, très près du centre. Très belle ambiance également, chambres nickels et tarifs identiques au précédent. Une autre possibilité, très bien également, nous n'avons pas testé (mais visité) car difficile de garer nos véhicules ( 3 4X4 ) Mais bien situé et fort belle impression. à Samarcande : pour des problème de parking, nous avons opté pour l'hôtel Malika, Boulevard de l'université ( attention il y en a un autre ) , bien situé, à coté du parc central et près du mausolée de Tamerlan. Tarifs identiques Coté resto : à khiva, avons testé que ceux de l'ancienne ville. Aucun de ceux pratiqués ne ressort du lot. Ils sont corrects, bonne restauration, prix identiques, pas mal de choix de plats. Aller au coup de coeur ! Boukara, des restos sympas sur les terrasses, y aller le soir ( plus frais) . Avons essayé 3 - 4 , une préférence pour un situé derrière le centre commercial Toki Telpak .Je ne me souviens plus du nom, mais il faut traverser la galerie principale du centre, à la sortie il y a une place avec des arbres, le restaurant est sur la gauche , au fond de la place, on y accède par un escalier.( sur le plan c'est le wishbone, mais je ne suis pas certain de ce nom, en tout cas c'est le bon emplacement Sinon dans le centre, vers le bassin , un resto correct au bord de l'eau. Par contre beaucoup de monde et de bruit. Aussi le minor café, vers la Madrasa Mir-i-arab.

à Samarcande, bien, pas top top, avons testé le "bon " resto de la ville ...m'ouais 😕 Le Platan, bon c'est pas mal mais .....en rouge sur la carte Notre hôtel en jaune Et le resto que nous avons préféré ( sommes allé deux fois) , la croix bleue , pas renseigné sur la carte, mais en face du Régistan et il se nomme ..le Régistan 😉

Bon voyage !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JL JLM7856 Regular ·
Merci beaucoup,
NA Nass20 ·
Bonsoir, J'ai voyagé seule durant 15 jours en mars 2017 et je n'ai rencontré aucun problème d'insécurité. Il faut bien entendu un visa d'entrée en Ouzbékistan à solliciter par courrier à l'Ambassade d'Ouzbékistan à Paris (sauf si vous résidez en région parisienne, il faut se rendre directement à l'Ambassade). J'ai fait un "mini blog" avec quelques info...si ça peut aider! https://lescarnetsdevoyagesdenassoumi.jimdo.com/ouzbékistan/ D'avance, bon voyage! Nass
YD Ydomi Regular ·
Bonjour Jean Luc, merci de ces infos que je vais regarder avec soin. Cdlt . D.
SO Soozy ·
Bonjour Jean Luc, Petite nouveauté concernant le point 10: le taux de change officiel s'est aligné sur celui du marché noir depuis 2 ou 3 semaines environ (nous sommes actuellement sur place et avons appris cela en arrivant). On change aussi facilement des dollars que des euros aux taux suivants: 1$ = 8000 soums 1€ = 9450 soums (ou qqchose comme ça) Bon séjour ! Sophie
JL JLM7856 Regular ·
Merci Sophie, c est sympa
SO Soozy ·
À noter également que le TGV local passe par Boukhara dorénavant, il est donc possible d'aller à Samarcande en train.
JL JLM7856 Regular ·
bonne info... tu l'as donc fait en train ? tu as réservé combien de temps avant ? As tu trouvé des guides parlant Français dans les villes pour visiter les sites ? Si oui, as tu leurs coordonnés ? Merci
SO Soozy ·
Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce trajet en train étant donné que nous passons par la montagne quelques jours avant d'aller à Samarcande. Nous avons discuté avec d'autres voyageurs qui l'ont fait, il me semble que le trajet dur 2h pour 50,000 soums. Il est possible de réserver via l'hôtel ou bien via des agences en ville mais nous n'en avons pas encore fait l'expérience mais avons compris qu'il fallait réserver 24h avant. Nous avons croisé des guide francophone qui suivent les groupes. Je suis presque sûre que les hôtels peuvent t'en fournir à la journée.

Similar discussions

You might also like