Trip à pied en France et Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Nous sommes deux et aimerions découvrir la France et l'Espagne à pieds. Est-ce réalisable et simple de se déplacer à pieds avec notre tente en Europe de l'ouest? Est-ce simple de trouver des endoits où camper?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
La France est le pays (au monde, je crois) qui compte le plus de campings. De plus, le camping sauvage n'est pas interdit en France. En Espagne, il y a beaucoup moins de campings.
TI Tigerfever ·
Merci et j'imagine la liste des campings est facile à trouver.

Et est-ce trop froid en octobre et novembre?
ER Erikavélo Veteran ·
De plus, le camping sauvage n'est pas interdit en France.

Bien sur que si que le camping sauvage est interdit en France et encore heureux. J'ai pas envie que la famille Duduche s'installe sous mes fenêtres pour toutes les vacances.
You own a car, not the road !
WI Willemspie Globetrotter ·
Eh bien non. Bien que je sois Belge c'est moi qui ai raison. Le camping sauvage est certes reglemente mais n'est pas intedir en France (contrairement a de nombreux autres pays); tu peux verifier le loi toi-meme.
ER Erikavélo Veteran ·
Eh bien non. Bien que je sois Belge c'est moi qui ai raison. Le camping sauvage est certes reglemente mais n'est pas intedir en France (contrairement a de nombreux autres pays); tu peux verifier le loi toi-meme.

Je réitère que le camping sauvage tout comme le bivouac d'ailleurs, sont interdits dans pratiquement tous les endroits publics ou si vous préférez, autorisés à peu près nulle part. Il reste à l’appréciation des propriétaires dans les espaces privés. Moins visible, le bivouac étant quant à lui juste mieux toléré. En revanche formellement interdit dans certains parcs.

Demandez aux gens du voyage, vous verrez ...
You own a car, not the road !
BO Boqi Veteran ·
Bonjour,

Globalement, il faut distinguer camping et bivouac, le camping est réglementé et sur certaines communes interdit, surtout les coins touristiques. Les campings car sont de plus en plus mal vu par exemple, de même évoquer les gens du voyage dans la rubrique randonnée, me semble totalement hors sujet. Quel randonneur va s’installer sur un parking pour une semaine ou deux ? le bivouac est toléré dans une large mesure même dans des parcs nationaux avec une réglementation stricte. En gros, si tu poses ta tente dans la soirée et que tu pars le lendemain matin relativement tot, si tu restes discret, tu n'auras jamais aucun soucis. Tu peux meme demander en debut de soirée auprès de fermes, pour poser ta tente quelque part, tu seras rarement déçu de l'accueil. Toujours pareil, si ce sont des coins où passent 200 randonneurs par jour, la tolérance sera plus limitée. Maintenant, il est clair, qu'il faut eviter de camper près des routes, des axes, mais si tu randonnes, de toi même, tu évites tout cela.

J'ai randonné en Espagne, aucun problème là aussi. Le centre de l'Espagne a une densité de population très clairsemée ce qui facilite la vie quand on bivouaque.

Similar discussions

You might also like