Trois jours aux Cinque Terre dans la région de Portofino
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

En juillet, on quittera la région de Nice pour 3 nuits dans le coin de Portofino / Cinque Terre. Dans quelle ville nous conseillez vous de loger pour être central et éviter le plus possible la circulation routière ? Avez vous un hébergement en particulier à nous conseiller ? Quels sont les immanquables ? Doit-on faire des réservations en avance (hormis l'hébergement) ?

Si vous avez un conseil de circuit, ce sera volontiers, car on ne connait pas du tout le coin :)

Merci !!
MG Mguibentif Globetrotter ·
A Monterosso par ex.

Laisser la voiture à Monterosso (hôtel avec parking préférable), train/bus pour Portofino, train pour les Cinqueterre. Sinon, voir aussi pour bateaux pour Portofino ou Cinqueterre. En été, le parking à Portofino est une horreur (+ compter 5 à 6 euros de l'heure...)
Mathilde
AL AlineMtl Regular ·
Merci Mathilde pour votre réponse.

Que penseriez-vous de : 1ere nuit à santa margarita liguere, et visite de portofino a pied

Puis : 2 nuits a Levanto, avec train vers les Cinque Terre ?

Je suis en pleine découverte du secteur, je ne connais vraiment pas tres bien...

On quitte Nice debut d'apres midi le jeudi et on doit deja etre de retour le dimanche soir.

Aussi, aurons nous du temps pour prendre le bateau ou doit on deja choisir entre bateau ou train ?

Merci !!
J'avais compris qu'il ne fallait qu'un seul point pour dormir...

Aller d'abord à Levanto ou Monterosso, pour éviter les Cinqueterre le week-end (haute fréquentation...). Puis une nuit à Santa Margherita Ligure au retour. Pour le train ou le bateau (Cinqueterre), vous pouvez décider sur place, les bateaux ne se réservent pas de toute façon...
Mathilde
AL AlineMtl Regular ·
Vous avez bien compris, c'est ce que nous avions en tête au début :)

Mais après on se dit : quitte à passer deja dans le coin de Portofino, c'est dommage de prendre le train depuis Levanto pour y aller...

Votre conseil d'éviter les Cinque Terre pendant les week ends est intéressant en effet ! Il pourrait être bon de revoir l'itinéraire à l'inverse alors...

Nous aurons finalement une journée complète et demie environ pour les Cinque Terre depuis Levanto. Quels villages et quelles excursions nous conseilleriez vous ? Ca va passer vite...

Merci !
Pourquoi prendre un train depuis Levanto pour Portofino si vous dormez à Santa Margherita Ligure au retour ???

Un train Levanto - La Spezia, bus pour Portovenere (1/2 journée max.).

Un train (ou bateau) Levanto - Riomaggiore, visite, puis vous reculez village par village en train jusqu'à Levanto (acheter un pass 1 jour pour Cinqueterre, sinon 4 euros à chaque fois que vous reprenez le train). Si c'est ouvert, le sentier entre Riomaggiore et Manarola, le reste en train.

A Corniglia, le train est en bas, grande montée par un escalier (à éviter en juillet s'il fait chaud) ou mini-bus depuis la gare. S'il y a trop de monde, éviter ce village... Pas d'arrêt bateau pour ce village non plus...

Restent Vernazza et Monterosso.

En résumé, pour moi, les 3 plus beaux et aisés d'accès en train : Riomaggiore, Manarola et Vernazza.
Mathilde
AL AlineMtl Regular ·
Très bons conseils, merci Mathilde !

Non, justement, on s'est dit qu'il est peut etre (?) plus simple de prendre 2 hebergements, donc pas de train de Levanto vers Portofino.

Par contre, l'objectif de loger a 1 nuit Santa Marguerita, etait de stationner a l'hotel et d'aller a Portofino a pied. Sauf qu'en recherchant des hebergements, on remarque que ceux situés pres du port sont hors de prix.... alors on devrait quand meme prendre la voiture depuis l'hotel 🤪

Est ce facile de trouver du stationnement gratuit ou pas trop cher et bien localisé a Santa Marguerita ? Est ce mieux de loger a Santa Marguerita ou bien a Rapallo d'apres vous ?

Est ce vraiment une bonne idee de prendre 2 hebergements en fin de compte ? Car avec les frais de menage par sejour a chaque fois, peut etre est-ce mieux de prendre 3 nuits a Levanto ?

Est ce facile de visiter Santa Marguerita quand on part de Levanto en train ou en bateau (on ne voudrait pas la manquer 🙂)

Un gros merci encore pour vos precieux conseils !
En été, pas facile de se garer... Restez à Levanto et laissez-y la voiture au logement. Moins vous toucherez cette voiture, moins vous aurez de problèmes, surtout en été...

Bien choisir à Levanto un logement avec parking et regarder sur un plan qu'il ne soit pas trop loin de la gare, cette dernière n'est pas en bord de mer à Levanto... On a vite fait un kilomètre à pied suivant où on loge... 😛

Facile de visiter Santa Margherita Ligure de la gare, aller à pied à Portofino et rentrer en bus éventuellement (ou en bateau Portofino-Santa Margherita).

A tout hasard, déjà entendu parler des zones ZTL en Italie ? Sinon, voir sur Google...
Mathilde
AL AlineMtl Regular ·
Non, je ne connaissais pas ces ZTL

Je vais regarder les secteurs concernés plus en détails en effet !

Je pense en effet que nous allons statuer sur cette option : allez directement a Levanto le jeudi, trouver un hotel pas trop loin de la gare ou l'on peut laisser la voiture pour 3 jours, 1er jour : prendre le train pour Rapallo, et, de la, prendre le bateau ou marcher pour visiter Santa Marguerita et Portofino, et rentrer en soiree par train 2eme jour : suivre vos recommandations pour les Cinque Terre 3eme jour : terminer la visite et retour vers le sud de la France

Ca fait du sens d'apres vous prendre le train pour Rapallo plutot que SM ? Nous conseillez vous de reserver ce train en avance ? A votre connaissance, est il plus cher de partir de Nice ou de Frejus en train ou en voiture, pour aller a Levanto ?

Je vous remercie encore, grace a vos conseils, nos demarches se sont tellement precisees aujourd'hui !

Si vous voulez des conseils pour visiter le quebec, vous me ferez signe 😉
IN Invincibelle ·
Bonjour Aline, je suis egalement du Quebec et nous irons visiter ce secteur en debut octobre et je debute mes recherches alors a votre retour est-il possible de me renseigner sur vos belles decouvertes ainsi que votre hébergement, ceci nous aiderait dans la planif de notre circuit. Merci à l'avance
AL AlineMtl Regular ·
Bien sur Chantal, ca va me faire plaisir :)

Vous allez partir d'ou ? En auto ? Combien de temps dans le secteur ?
Train plutôt pour S.-M. Ligure, train régional, acheter le billet aux appareils de la gare ou aux guichets (billets utilisable dans les trains régionaux de la même journée). Si achat billets train Intercity (plus chers), vous avez une place assise garantie. Horaires/prix sur le site de Trenitalia.

A deux, ce doit être moins cher en voiture je pense depuis Fréjus/Nice
Mathilde
IN Invincibelle ·
Bonjour Aline, nous serons dans la region du lac de come, ensuite du Piemont (Alba) et nous irons vers Rapallo ou Levanto pour 3 nuitées ( visite des Cinq Terre, Portofino, SM) Ensuite, nous pousuivons vers Florence et Venise. Notre parcours n'est pas definitif puisque c'est notre premiere fois en Italie. Tout est à découvrir😍
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour Chantal

Je ne connais vraiment pas très bien la région, et nous n'y passerons que 3 nuits, mais ce que j'ai compris est qu'il vaut mieux se loger a levanto et ensuite prendre le train ou le bateau vers portofino ou vers les cinque terre.

Ce sont des modes de transports flexibles et pas tres chers.

Pour le logement, essayez d en trouver un pas tres loin de la gare, ou central, entre la gare et le port, ou le stationnement est gratuit.

Pour les autres conseils, voir ci-dessus, je pense que cela résume bien la situation :)

J'espère que cette discussion vous aura été utile & bon voyage ! :)
AN Ancolie93 Regular ·
Bonjour Aline

Nous partons en septembre prochain pour l'Italie, avec une voiture louée, et j'aimerais avoir votre avis sur la visite de Cinque terre: - logement à Levanto :avez-vous trouvé un logement ou vous pouvez vous garer sans frais et prendre le train pour visiter les 5 villages ? - y a-t-il des ZTL oû vous ne pouvez pas circuler à Levanto - peut-on se rendre facilement de Levanto à la gare de Levanto ( pour y laisser la voiture) tout en évitant ces ZTL ?

Si vous avez des conseils, ce serait apprécié

Merci
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour, Nous avions résidé dans le gite chez Marco, a Levanto, et je vous le recommande. Pas de trafic pour se rendre à Levanto (ou peu). Marco a un stationnement sécuritaire gratuit. Marco prete des velos, parfait pour aller a Bonassola (la route est tres jolie et securitaire) De chez marco, la gare est à environ 7 min à pied La plage est aussi à 5 min à pied. Emplacement très sécuritaire et Marco et sa femme sont très gentils. De Levanto : prendre le bateau pour Portofino (vérifier les journées) De Levanto, prendre la passe de train illimitée vers les 5 terres Verifier, il y a parfois des feux d artifice le soir dans l une ou l autre des terres Donc on varie les modes de transport, et on ne touche plus a l'auto ! Ne pas oublier l'abbye de san frutoso (bateau) depuis portofino Bon voyage !
Pour les ZTL, vous regardez ici : http://www.comune.levanto.sp.it/ztl_traffico_e_sosta/ztl_e_zone_interdette.html

En cas de doute, vous entrez en contact avec l'hôtel choisi par e-mail pour voir les modalités d'accès, de parking, etc.
Mathilde
AN Ancolie93 Regular ·
Merci pour les infos

Le gîte à l'air super, mais à 4, on cherche plutôt un appart.avec cuisinette
AN Ancolie93 Regular ·
Merci. Ça a l'air assez compliqué !
Chercher sur Airbnb, Homelidays, Abritel... etc...
Mathilde
CH Christine50 Regular ·
Bonjour Je suis également du Québec et nous irons dans les Cinqueterre en septembre 2020 Nous sommes déjà allée en Italie mais pas cette région alors je lis vos messages et ça m’aide pour choisir l’endroit où rester
AL AlineMtl Regular ·
Bonjour Chantal Je m'excuse, votre message etait passé au travers des mailles du filet et je ne le lis que maintenant. J'imagine que votre voyage est pas mal bouclé :)

Similar discussions

You might also like