3 jours aux Cinques Terre: où loger sans voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je prévois un long week-end de 3 jours en Italie, pour visiter les Cinque Terre. J'atterris à Pise, et de là j'envisage de prendre le train pour la Spézia, apparemment bon point de départ pour découvrir la région...

De là, j'aimerai avoir vos conseils : -nous n'avons pas de voiture. Dans quelle ville vaut-il mieux loger pour être proche de tout ? Nous souhaitons pas perdre trop de temps dans les transports, et donc être situés au plus proche des villages intéressants. Et être dans un village plutôt animés le soir, où on peut sortir et aller au restaurant. Levanto ? La Spézia ? Autre ?....

-Sur 3 jours, pensez-vous que nous aurons le temps de faire les 5 villages ? Ou mieux vaut en privilégier 2 ? Nous aimons marcher et flâner aussi... Comment faut-il s'organiser ? Séjourner dans une seule ville (ex : Levanto) et faire les visites à la journée ?

Merci pour vos réponses, et à ceux qui prendront la peine de me répondre ! Nirina59
CL Clae65 Veteran ·
J'ai séjourné 3 nuits à Levanto il y a quelques années. Une bonne base pour faire les villages. Vous aurez le temps des faire les 5 et même ajouter Portovenere, tout aussi joli. Vous pouvez marcher entre les villages(entre 30 minutes et 2 heures selon), prende le train, ou encore prendre le bateau et découvrir ces magnifiques villages vus depuis la mer. Superbe. Pour moi, un ensemble des 3 façons est idéal. On contemple de près, de loin, de divers angles. Bon séjour.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je confirme, Levanto est une base parfaite. En trois jours vous avez tout le temps pour bien visiter. Renseignez vous en arrivant ou juste avant sur l'état des sentiers, beaucoup ont été fermés suite aux inondations-glissements de terrainm
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
Je te suggère de loger à Corniglia, le ville du milieu des Cinque Terre. Tu peux le rejoindre en train. En 3 jours tu peux faire les 5 villages, mais tout dépend bien évidemment du temps que tu voudras passer dans chacun d'entre eux.
Faby
Si mes souvenirs sont bons il y a une bonne grimpette entre la gare et le village de Corniglia, avec des bagages, mieux vaut être prévenu
AG Aginum Veteran ·
Levanto également... Et même une très bonne adresse, chez Serafina (la fille parle très bien le français), à 200m de la gare...

http://www.serafina.it/
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
FD FDB Globetrotter ·
Il y a aussi un bus qui part de la gare et rejoint le village.
Faby
Hum, en théorie, en tout cas le jour où nous y étions...... niente
FD FDB Globetrotter ·
Si j'en parle, c'est parce que je l'ai vu plusieurs fois.
Faby
Je n'en doute pas, je pense simplement qu'il peut être aléatoire....
WI Wiphala Veteran ·
Vous pouvez marcher entre les villages(entre 30 minutes et 2 heures selon), prendre le train, ou encore prendre le bateau et découvrir ces magnifiques villages vus depuis la mer. Superbe. Pour moi, un ensemble des 3 façons est idéal. On contemple de près, de loin, de divers angles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! 🙂

Combiner ces 3 moyens de déplacement que sont le train, le bateau et la marche à pied... C'est en effet la meilleure façon de visiter les "Cinque Terre" où il est par contre à mon avis, beaucoup plus sympa de loger à l'intérieur même de l'un des 5 villages, plutôt qu'à l'extérieur !

Chacun d'entre eux possèdant un cachet qui lui est propre, je les avais tous aimé mis à part peut-être celui de Monterosso, que j'avais un petit peu moins apprécié que les autres. Et si Corniglia qui est celui où nous avions logé, présente l'indéniable avantage d'occuper une position centrale par rapport aux autres (ce qui en fait ainsi, une excellente base de départ pour les visites) je pense toutefois que c'est à Vernazza (mon véritable coup de coeur aux Cinque Terre) que je m'établirais la prochaine fois, si j'avais à revenir en ces lieux ! 😉

Marco
WI Wiphala Veteran ·
Pour avoir moi-même également vu ce bus opérer entre la gare et le village de Corniglia, je confirme donc ce que t'a affirmé FDB à ce sujet ! 😉
FD FDB Globetrotter ·
Un p'tit cadeau pour toi, made in Vernazza 😏
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Hola Faby,

Un p'tit cadeau pour toi, made in Vernazza 😏

Très chouette ta photo, merci Faby ! 🙂

Avec d'aussi jolis et nombreux citrons posés sur une table, qui à première vue... m'a tout l'air d'être celle d'un restaurant, le certainement très accueillant patron de cet établissement a dû j'en suis sûr, avoir la gentillesse et l'extrême délicatesse de t'offrir un très délicieux Limoncello fait maison, à la fin de ton repas ?! 😉

Bien que, et le savais-tu... alors que cette boisson universellement connue est à présent produite un peu partout en Italie (et aussi dans le reste du monde)... seuls et uniquement seuls, les citrons de la "Zona di Sorrento" (péninsule de Sorrente), Capri et la côte Amalfitaine doivent exclusivement entrer dans la composition de cette délicieuse autant qu'exquise boisson que j'adore (surtout quand elle est correctement préparée) pour qu'elle puisse prétendre au doux nom de Limoncello (car cette boisson fait partie des produits portant une appellation IGP : indication géographique protégée) ! 😉

Marco (follement amateur de Limoncello)
NI Nirina59 ·
Merci a tous pour vos conseils !

Donc si je resume Levanto, Corniglia ou Vernazza sont des villages ds lesquels nous pouvons loger. Mais pour chacun de ces villages vous m'assurez qu'on ne met pas trop de temps en transport pour y acceder ? On reste trois jours ! Et nous n'avons pas de voiture. Depuis La Spezia il faut prendre encore un bus ?.. Et que pensez vous de La Spezia ? Pas assez mignon ou bien situe pour se loger ?...

Et pour l'organisation des visites : train et bateau essentiellement ? Sur une journee par exemple, on prend le train, il s'arrete a un village, on lz visite deux heures par ex, et on reprend le train pour un autre village ? C ainsi que les visites des Cinque terre se passent ? Et on prend le bateau le soir pour revenir a la ville ou on loge ? Il y a souvent des trains et des bateaux sur la journee ?...

Merci pour ces dernieres precisions !
Oui les trains sont très fréquents, à comparer presque à un service de tram ou de métro . Les horaires sont bien sûr disponible et vous pouvez "optimiser" vos passages à chaque village, mais même si vous arrivez à la gare le nez en l'air il n'y aura pas beaucoup de temps à attendre avant le prochain train. Je ne connais pas La Spézia, mais Levanto est une bonne base, et Vernazza, si vous trouvez à vous loger là, c'est le top absolu . Personnellement et même si le bus fonctionne bien je n'irai pas loger à Corniglia, le village n'est pas aussi joli que d'autres et vous rajouter une dépendance à un moyen de transport, le fameux bus que je n'ai pas eu la chance de voir ( sans doute y a t il eu cet après midi là un problème mécanique ou un conducteur absent)Il faut essayer de cumuler train et bateau, cela donne des perspectives différentes. . Pour avoir une bonne lumière, il vaut mieux prendre le bateau dans le sens sud-nord le matin et descendre la côte le soir. Pour les itinéraires pédestres, comme déjà mentionné, renseignez vous sur place ou peu avant de partir pour savoir lesquels sont ouverts.
KA Kalaneny ·
Combiner ces 3 moyens de déplacement que sont le train, le bateau et la marche à pied...

Marco

Bonjour,

est ce que vous avez des info si on prend le bateau pour visiter les cinq terres, ? au départ de la Spezia , je n'ai pas trouvé , e sera pour le mois de mai pour nous

merci d'avance, je note Vernazza
MG Mguibentif Globetrotter ·
A La Spezia, embarcadère sur la Passagiata Costantino Marin, dans l'angle, près du pont Thaon de Revel (voir sur Mappy ou autres Google Map...)
Mathilde
WI Wiphala Veteran ·
@ Nirina59 et Kalaneny :

Bonjour,

Ah, ah, ah... Sissi57 et Mguibentif ont été beaucoup plus rapides que moi, à vous répondre ! 😉 😏

Quoi que... je n'aurais pas eu la réponse, en ce qui concerne la question précise du bateau pour La Spezia car nous ne l'avions pris, qu'entre Monterosso, Vernazza, Manarola et Riomaggiore (pas d'embarcadère à Corniglia) !

Sinon... je conseille très vivement d'effectuer un réel panachage des moyens de transport, entre le train (très : pratique, rapide et fréquent) et le bateau, qui tout en étant plus lent (et non soumis aux nombreux tunnels existant sur la voie ferroviaire) offre de superbes points de vue qui sont totalement différents de ceux que l'on pourrait par exemple avoir, des différents sentiers de randonnée qui sont tout de même encore nombreux à être ouverts (malgré les anciens éboulements qui ont obligé les autorités à en fermer quelques-uns, pour le moment) ! 😎 😉

Marco
NI Nirina59 ·
Merci Whiphala pr ta contribution ! ;-) ..et peut etre que tu aurais aussi un avis a donner sur la ville où loger pour trois jours...sachant que je le repete mais nous n'avons pas de voiture. Donc a proximite d'une gare et un village sympa... Peu recommande La Spezia...

Et sur trois jours si tu as un conseil sur les villes a privilegier a visiter...vas y ! Quoique les forumeurs sont ts d'accord que je peux reussi a voir les Cinque terre pendt mon cout sejour..et je leur fais confiance ! Du coup on peut s'organiser ainsi : une journee avec 2 villages a visiter et le soir retour ds la ville où on loge ?..

Merci !!et je prends note du combine train et bateau pr les visites !!😉
FD FDB Globetrotter ·
Salut, depuis la Spezia je te conseille le train pour un des villages des Cinque Terre, ensuite tu pourras facilement te diriger vers les bateaux.
Faby
WI Wiphala Veteran ·
et peut-être que tu aurais aussi un avis a donner sur la ville où loger pour trois jours...sachant que je le repete mais nous n'avons pas de voiture. Donc a proximite d'une gare et un village sympa... Peu recommande La Spezia...

Comme je l'avais indiqué dans mon premier message de cette discussion, nous avions préféré loger à l'intérieur même de l'un des 5 villages : Corniglia, qui en présentant l'indéniable avantage d'avoir une position centrale par rapport aux autres villages, nous avait ainsi permis de pouvoir assez facilement rayonner tout autour. (2 villages sont au Nord, et 2 villages sont au Sud de sa position géographique)

Toutefois (et c'est un avis strictement personnel) même si j'ai bien aimé chacun de ces villages (un petit peu moins Monterosso), je choisirai plutôt Vernazza qui a été mon véritable coup de coeur aux "Cinq Terre", pour y loger lors d'un éventuel prochain séjour en ce bien charmant petit coin d'Italie ! 😉

Voici 2 liens qui nous avaient entre autres, permis de préparer notre séjour :

http://www.baladescotieres.com/Cinque_Terre/Cinque_Terre.php

https://cinqueterre.a-turist.com/fra/

Et si tu es une randonneuse... un lien te conduisant vers un site mis à jour régulièrement, qui te permettra de vérifier l'état (ouverts ou fermés) des différents et très nombreux sentiers du parc national :

http://www.parconazionale5terre.it/sentieri_parco.asp

Bonne préparation... Marco
Si on part de La Spezia, on a l'avantage de passer par Portovenere avec le bateau.

Nous avions fait en un seul trajet bateau La Spezia-Monterosso, ça évite les problèmes par moment de queue pour monter sur le bateau en route, etc

De n'importe quel village (sauf Corniglia avec le train au bas et la navette peut-être), il est facile de rejoindre en train Levanto, Monterosso ou La Spezia pour un coût dérisoire et de faire le trajet bateau d'une traite.

Après, on peut se déplacer en train ou à pied quand les sentiers sont ouverts.

Portovenere, on peut y aller en bus de La Spezia (ou en bateau bien sûr), mais pas en train.
Mathilde
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Ce doit être la confusion totale pour toi , avec ces avis qui partent dans tous les sens !

Je vais te donner mon avis personnel, qui rejoint celui de beaucoup d'autres sur ce forum ; mon cs n'était pas si différent : 4 jours ; une voiture mais garée à l'hôtel et on n'y a plus touché !

Levanto est une excellente base car il touche à l'entrée du parc ; de là , tu peux même commencer les randonnées en allant à pied au 1er village : Monterosso 2 heure, 2 heures 1/2) et le paysage est magnifique . En ville , tu trouves la gare qui dessert , en qq minutes et pour une somme infime , n'importe lequel des villages ; tu peux, par ex., prendre le train vers Corniglia, marcher (2 bonnes heures ; coup de coeur!) vers Vernazza ( coup de coeur pour le village aussi) et revenir en train à Levanto . Une autre idée ( à faire aussi ) : prendre le bâteau, pour 1/2 j ( assez pour nous) ou 1 j , t'arrêter où tu veux et revenir : on voit les villages de la mer .

Pq je n'irais pas loger dans un village ? Tu n'es pas motorisée : çà voudrait dire emmener tes bagages et marcher dans des ruelles qui montent et descendent ... Si tu le voulais vraiment, alors pas Corniglia , très beau mais minuscule, pas d'accès à la mer . Le bus ? oui, il existe, en saison en tt cas : c'est une navette offerte aux gens qui paient pour l'accès à certains sentiers du parc . S'il n'y en n'a pas ce jour , il y a de TRES nombreux escaliers , à l'aller comme au retour.

A mon sens, le soir, on est mieux à Levanto : bord de mer, petite ville, nombreux restos , ...

Bonnes vacances !
Brigitte
AG Aginum Veteran ·
En parlant de restaus à Levanto... Ne pas rater le 3 Cantine avec notamment un, comment dire, un menu (?) dégustation composé de 20 plats !! Oui, oui, 20... De petites portions certes, mais du chaud, du froid, du sucré, du salé, le tout sans attendre, les plats se succédant... Super et amusant de voir la tête des clients aux autres tables......

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g580223-d1897312-Reviews-Le_3_Cantine-Levanto_Italian_Riviera_Liguria.html
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
NI Nirina59 ·
Comme je l'avais indiqué dans mon premier message de cette discussion,

Merci Wiphala pour ces précisions...Je me suis un peu emmêlée les pinceaux, mais j'avais bien vu ta réponse !!

Voici 2 liens qui nous avaient entre autres, permis de préparer notre séjour

Et merci pour ces liens qui vont me permettre de bien préparer notre petit périple !😉
NI Nirina59 ·
Merci Brigitte42 pour ce récap d'infos précieuses !

Surtout pour l'organisation des visites des villages, car j'avoue que je me pose bcp de questions sur la possibilité de visiter en une journée plusieurs villages...et question logistique ce qu'il est possible de faire en train et en bateau.

En un mot, je retiens Levanto pour loger selon ton avis. Tu ne me conseilles pas La Spézia ? j'ai l'air d'insister sur cette ville mais c'est parce que depuis l'aéroport de Pise, un train la dessert directement en 1h. Pour aller jusqu'à Levanto, je dois patienter encore quelques minutes à La Spézia avant d'avoir un autre bus pour y aller. Du coup, depuis l'atterrissage de l'avion à Pise jusqu'à Levanto, je mets 2h15 environ de trajet. Du coup, je craignais de perdre du temps dans les transports ...et vu que je reste peu de temps sur place...

Dernière question : à la lecture des différents avis ici et là, j'envisageai de prendre le bateau au retour, en fin de journée pour rentrer. Est-ce que tu sais si le bateau dessert tous les villages ? Si je souhaite rentrer depuis Vernazza par exemple, est-ce que le bateau jusqu'à Levanto s'y arrête ? Je me renseignerai sur les horaires aussi...

Un grand merci pour ton avis dont je prends note également ! J'ai une mine de réponses qui vont m'aider vraiment à finaliser mon séjour !🙂
Bonjour , En regardant attentivement le carte, je pense que les transports depuis la Spezia conviennent aussi : je vais vérifier ! Les bâteux : de Levanto, il n'y a que 2 bâteaux par jour, un vers 10 h : il revient vers 14 h et repart, pour rentrer vers 18 h 30 . Quand il fait halte à Monterosso ( le 1er village), il continue et s'arrête dans TOUS les villages jusqu'à Riomaggiore, revient en faisant halte partout, repart de Monterrosso , .. et ainsi de suite . Il ne revient jusqu'à Levanto qu'aux h indiquées . Le seul village où le bâteau ne s'arrête pas est Corniglia, qui n'a pas accès à la mer .

Le mieux pour rentrer à la Spezia est, me semble-t-il, de le faire en train , de n'importe quel village .

Bonnes recherches .
Brigitte
Cette année, on a de la chance, ils ont mis des horaires en ligne assez tôt...

http://cms.cnpstudio.it/USER_CONTENT/49/pdf/tratte_pdf_eng_7.pdf?cache=976604,640483856
Mathilde
BL Blangypoix ·
Bonjour,

Je viens de retenir quelques nuits à l'hôtel SEFARINA recommandé par vous à LEVANTO; ça a l'air bien sympa comme point de chute pour visiter la côte. Une question : le stationnement d'une voiture est il facile à proximité en juin ? Est ce onéreux ?? Ou vaut il mieux vraiment privilégier les transports en commun ?

Bien cordialement
NI Nirina59 ·
Super, merci pour les horaires de bateau !!! 🙂🙂🙂

Par-contre, je ne vois pas d'arrêt à Levanto....contrairement à ce que tu me disais Brigitte42. Est-ce que c'est un autre bateau ? Ou d'autres horaires à trouver ?... Car s'il ne dessert pas Levanto, il vaut peut-être mieux éviter que je loge là-bas, non ?

Ou alors je reviens en bateau à La Spézia et de là, je prends une navette (ou un bus) pour Levanto ?
Je ne suis pas Brigitte, mais ce n'est pas grave... 😎

Pour Levanto, il n'y a pas encore d'horaire sur le site, c'est marqué "au printemps" pour l'instant... Faut attendre qu'on nous donne des horaires pour le dès le 18 avril je suppose...

De toute façon, il ne va pas y avoir 10 bateaux de plus par jour, ça c'est certain.

Dans le secteur, je pense qu'il faut oublier les bus (sauf pour Portovenere), seulement les trains, les bateaux ou la voiture en dernier ressort...
Mathilde
NI Nirina59 ·
Si on part de La Spezia, on a l'avantage de passer par Portovenere avec le bateau.

Est-ce que cela vaut le coup de visiter Portovenere ? Ou sur les 3 jours où je suis dans les Cinque Terre, je peux faire l'impasse dessus et privilégier d'autres villages ?

Merci pour ton avis !
Oui, ça vaut le coup bien sûr... 🙂
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Absolument. Aussi joli que les 5 villages.
NI Nirina59 ·
Pour Levanto, il n'y a pas encore d'horaire sur le site, c'est marqué "au printemps" pour l'instant... Faut attendre qu'on nous donne des horaires pour le dès le 18 avril je suppose...

Argh...je pars le we de Pâques donc le 5 avril. Donc je découvrirai les horaires sur place, sans doute. J'espère en tout cas qu'il y aura bien un bateau qui s'arrête à Levanto, car si je loge à Levanto j'aimerai vraiment le prendre...

Bon, en tout cas, merci pour ton aide !

Je vais regarder maintenant les logements possibles dans les 2 villes conseillées (Levanto, Vernazza)...et quand même La Spézia (question de practicité depuis l'aéroport en bus! ). Et essayer d'organiser un peu le contenu des 3 jours, quelles villes, dans quel ordre...et quelles randonnées à faire. ...Si vous avez qqs tuyaux sur l'un ou l'autre de ces sujets, je suis preneuse ! (sauf pour les randonnées, j'ai bien eu le lien d'un des forumeurs plus haut ;-)

Bonne journée à tous ! Nirina59
C'est une obsession ce bateau... 😛 Au pire, on prend le train jusqu'à Monterosso, le bateau à Monterosso jusqu'à La Spezia et on revient en train... Ou on s'arrête à Portovenere, on visite et on va à La Spezia en bateau ou en bus et on reprend le train pour Levanto...
Mathilde
NI Nirina59 ·
C'est une obsession ce bateau...

Moi je suis bonne élève. J'écoute les conseils quand on me dit que c'est bien de mixer bateau et train...😉 Mais je ne pensais pas mixer sur un trajet les deux modes de transport. ..Mais effectivement ça peut être une solution si le bateau ne dessert pas l'un ou l'autre village, et donc de combiner train + bateau...
Regarde bien ce CR et spécialement le message no 11 : http://voyageforum.com/v.f?post=6409348;#6409348
Mathilde
NI Nirina59 ·
Ah oui...pas mal ce mini compte rendu ! Une bonne idee de revenir en train apres un aller en bateau...😉

Sur 2 jours je pourrai faire la mm chose ms en prenant soin de verifier qu'il y ait bien un bateau depuis Levanto. Et faire 2 villages par jour en revenant le soir a ma guesthouse. Quoique le prix du ticket en bateau est cher...26€ a peu pres... Je ne l'utiliserai peut etre qu'une seule fois et prendrais que le train ensuite.

Merci en tt cas pr ce CR interessant...
WI Wiphala Veteran ·
Ce doit être la confusion totale pour toi , avec ces avis qui partent dans tous les sens !

Je vais te donner mon avis personnel, qui rejoint celui de beaucoup d'autres sur ce forum

Très franchement... je n'ai pas réellement l'impression que les avis partent dans tous les sens ?! 😮 Ils m'ont l'air bien au contraire, assez équilibrés entre...

- Les partisans d'un hébergement extérieur aux 5 villages ! (Pour je crois le deviner... uniquement une question de budget)

- Et les partisans (dont je fais partie) d'un hébergement à l'intérieur de l'un des 5 villages !

Afin de procéder à peu près de la même manière que la tienne... Je vais donc également donner à l'initiatrice de ce post, un avis qui sera strictement personnel :

Venir en un aussi splendide et joli petit coin d'Italie, sans loger dans l'un des 5 villages des "Cinq Terre"... C'est quasiment la même chose, que... de vouloir visiter Venise, sans loger à l'intérieur de la ville !

En une seule expression (également strictement personnelle) : une véritable hérésie ! 🤪

Marco
Pour ce qui est de loger à l'extérieur des villages, en ce qui nous concerne, nous étions en camping car et avons préféré aller au camping à Levanto, ce qui nous a permis de nous rendre compte que c'est une solution tout à fait possible et pratique.

Quand bien même quelqu'un choisirait d'aller à Levanto pour des raisons économiques, quel mal y aurait-il à cela ? Cet aparté en italique semble suggérer une réprobation?
FD FDB Globetrotter ·
Re,

je constate qu'il y a bcp de propositions mais que très peu tiennent compte du peu du temps que tu as.

Je ne sais pas à quelle heure tu atterris à Pise mais à ta place je rejoindrais les Cinque Terre (dont Levanto ne fait pas partie 😉) au plus vite, je poserais mon baluchon dans le village de ton choix et commencerais à flâner dans les villages, en alternant la marche et le bateau, gardant le train pour les retours de fin de journée ou les trajets qui doivent se faire rapidement.
Faby
Nous, désolés, nous préférons dormir en ville à La Spezia parce qu'on aime une vraie ville le soir et qu'on trouve en plus cela très pratique et qu'on aime bien cette ville. Même si l'intégralité du forum trouve que c'est une hérésie, cela nous indiffère... 🙂

On a quand même dérogé la dernière fois pour aller dormir à Deiva Marina, mais on a regretté ce choix, bien que l'hôtel y soit très bien...
Mathilde
WI Wiphala Veteran ·
Quand bien même quelqu'un choisirait d'aller à Levanto pour des raisons économiques, quel mal y aurait-il à cela ?

Strictement aucun mal !

Cet aparté en italique semble suggérer une réprobation?

Il s'agissait tout simplement d'une déduction que l'on pourrait très bien faire, à propos des personnes qui choisissent de loger à l'extérieur de Venise, parce qu'elles trouvent que les hébergements y sont trop chers ! 😉

Et absolument pas d'une réprobation ! 😮 Quelle bien drôle d'idée d'ailleurs, d'avoir émis une aussi étrange hypothèse ?! 😇
WI Wiphala Veteran ·
Nous, désolés, nous préférons dormir en ville à La Spezia parce qu'on aime une vraie ville le soir et qu'on trouve en plus cela très pratique et qu'on aime bien cette ville. Même si l'intégralité du forum trouve que c'est une hérésie, cela nous indiffère... 🙂

Strictement aucun souci, et tous les goûts sont dans la nature ! 😉

Certaines personnes vont aux Cinq Terre, pour visiter et loger aux Cinq Terre. Et d'autres y vont pour visiter les Cinq Terre, en retournant tous les soirs loger ailleurs !

Chacun ses choix, même si personnellement (et j'avais pris la précaution de bien insister sur le mot "personnellement")... Je persiste à penser qu'il s'agit d'une hérésie, un peu comparable à celle qui consisterait à visiter Venise sans y loger ! 😉
NI Nirina59 ·
je constate qu'il y a bcp de propositions mais que très peu tiennent compte du peu du temps que tu as.

Effectivement c'est sympa de le souligner...et j'insiste aussi pour dire a nouveau que je ne suis pas vehiculee. Ce qui veut dire que depuis l'aeroport de Pise j'ai navette et train jusqu'a La Spezia, soit 1h30 de trajet a compter avt de pvoir visiter !

Donc c'est vrai quznd on me conseille un des beaux villages des Cinque terre (hors La Spezia), j'ai en tete le rajout de correspondances pr y acceder...ce qui reduit mes journees sur place... D'ailleurs tu me conseilles quelle ville en particulier ? Et desolee d'avance si tu as deja donne ton avis. Je n'ai pas en tete tois les noms des forumeurs qui ont gentiment donne leur avis...

Apres reflexion voici ce que j'envisageai de faire : -arrivee a La Spezia a 11h Je n'ai pas encore fait mon choix de ville oű loger ms je pensai visiter Portovenere l'AM; -le lendemain visite de Romaggiore et Manorola et retour en train ; -le lendemain visite de Monterosso et Vernazza et retour en bateau Je decolle le jour suivant a 10h.

J'aimerai bien caler une randonnee ds la premiere visite a Romaggiore...a voir...

Ca vous parait jouable ?
Vous avez tout à fait le temps pour les villages avec le programme que vous détaillez aux jours 2 et 3. Il faut bien se représenter que ce sont des villages, pas de villes, parcourus plus ou moins vite selon que vous avez de la peine à la montée ou pas , Monterosso étant le plus à plat. Vu la taille des villages, c'est le genre d'endroit dont un Japonais ferait le tour en même pas une heure, mais où on peut aussi flâner toute une journée en se laissant vivre. Mais 2 villages par jour c'est cool comme rythme si vous ne vous levez pas à midi...
Pour te donner une idée d'un tour rapide, sans bateau, sans Portovenere :

Un dimanche d'octobre, un petit tour, juste pour revoir les lieux, on part de Deiva Marina, billets de train achetés la veille... :

Le petit déjeuner est de 8 h à 10 h. On va essayer de descendre vers 7 h 45... sachant que le train pour Riomaggiore qui nous intéresse est à 8 h 31... On verra bien si on y arrive...

A 7 h 50, ça marche, tout est prêt pour le petit déjeuner. Buffet copieux. On a terminé à 8 h 15.

On connaît déjà les Cinqueterre et avons déjà fait le trajet à pied d'un village à l'autre et le trajet en bateau, on va juste essayer de revoir simplement chaque village en s'y arrêtant avec le train à chaque fois.

Départ de l'hôtel vers 8 h 15. A 8 h 25, on est sur le quai, le train pour Riomaggiore est à l'heure à 8 h 31.

Couvert, toute la journée, il va menacer de pleuvoir, mais il ne tombera que quelques gouttes jusqu'à ce que l'on rentre à Deiva Marina à 18 h, où là, il va commencer à pleuvoir. Un gros coup de chance... En revanche, il fait doux, environ 18-20 degrés.

A 9 h 03, on est à Riomaggiore. Promenade jusqu'en haut du village, église, château, etc.

On prend le train de 11 h 11 (qui a 10 min. de retard) pour Manarola. Arrivée vers 11 h 30.

Petit tour en ville assez rapide, on reprend le train de 12 h 12 (qui a aussi 10 min. de retard) pour Cornaglia où on arrive vers 12 h 30. Grande montée à pied avec escalier, vers 13 h, on est en haut. Sinon, il y a un petit bus de la gare au centre ville. On va voir l'église et on trouve un bar pour manger vers 13 h 15. On va faire simple et rapide... Bar Er Posu, 2 menus à 12 euros, c'est-à-dire, lasagne, salade, 1 coca, 1 verre de vin et 2 cafés = 24 euros. Départ 13 h 55, on redescend l'escalier à pied, ça va plus vite... Arrivée vers 14 h 15 à la gare.

On prend le train de 14 h 29 pour Vernazza, quelques minutes de retard, on arrive à 14 h 45. Petit tour en ville, église sur le port, on ne monte pas sur la tour. 2 glaces = 8 euros.

Bien que nous soyons dimanche, le train de 15 h 48 circule (ce qui ne devrait pas être le cas selon l'horaire qu'on nous a remis...). Nous l'attrapons de justesse. Là, c'est un peu comme dans le métro à une heure de pointe... Debout.

A 16 h, nous sommes à Monterosso, nous allons dans la vieille ville, église, oratoires, magasins, puis nous allons voir la statue « Il Gigante » près de la petite plage.

Nous arrivons juste à 17 h 22 à la gare où le train de 17 h 22 a 15 min. de retard...

A 18 h, nous sommes à Deiva Marina, il commence à pleuvoir... on a eu de la chance toute la journée.
Mathilde
Bonjour ,

C'est votre idée ' quelqu'un choisirait d'aller à Levanto pour des raisons économiques ' qui me parait , non pas ' une étrange hypothèse ' mais une réflexion absolument choquante et tout à fait déplacée sur un forum comme celui-ci : il y aurait donc 2 manières de voyager : la vôtre, qui êtes assez à l'aise que por vous permette de loger au coeur de l'action , et celles des minables qui en sont réduits à faire des navettes et à regarder les choses de loin ???

De plus, comparer Corniglia à Venise ou à une autre ville me semble particumièrement stupide : Venise est , comme dit Mathilde , une VRAIE ville , où on peut profiter d'une vie nocturne pour diverses activités culturelles et autres, tandis que les villages des Cinque Terre vivent au rytme des touristes qui arrivent et repartent dans la journée, font vivre 1 h les commerces et un peu plus longtemps les qq restaurants . Cela n'enlève rien au fait qu'ils soient jolis ...

De toute manière, la discussion a été assez longue que pour la voyageuse du 1er post se soit fait une idée : c'est à elle de se décider et cela semble fait aujourd'hui. La seule chose à ne pas oublier pour elle : la plupart des sentiers côtiers ( tous ceux du bord de mer ) sont impraticables aujourd'hui à cause des intempéries : éboulements , ... ; qu'elle suive l'évolution au début avril .

Bonne journée à tous .
Brigitte

Similar discussions

You might also like