Les trois merveilles méconnues du Japon (excursions d'un jour depuis Tokyo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Bonjour, de retour de trois semaines à Tokyo en novembre, je vous propose de découvrir trois merveilles méconnues des touristes (et même d'un grand nombre de japonais), toutes accessibles très facilement depuis Tokyo, qui offrent de très belles alternatives (ou mieux, compléments) au classique Nikko-Kamakura: (voir les photos en pièces jointes)

- première merveille (la plus célèbre, mais facilement oubliée): en plein Tokyo, quartier de Nihonbashimuromachi, Chuo Dori : la statue de Magokoro, dans le grand magasin Mitsukochi

- deuxième merveille: le grand Bouddha d'Ushiku (préfecture d'Ibaraki), hauteur total: 120 mètres (l'intérieur est visitable) Accès: train direct Ueno-Ushiku (Joban Line), puis bus n°1 devant la gare jusqu'au terminus (demander Ushiku Daibutsu ou Ushiku Joen)

- troisième merveille: le Mont Nokogiri (Nokogiriyama) (préfecture de Chiba)

Accès: pour profiter au mieux de l'excursion, ne pas faire le trajet en train par l'est de la baie de Tokyo, mais, depuis la gare de Tokyo par exemple, prendre le train de la Yokosuka Line vers le sud (même ligne que pour Kamakura) jusqu'au terminus de Kurihama. A Kurihama, aller jusqu'au port et prendre le ferry Tokyuwan jusque Kanaya (traversée de la baie de Tokyo). A Kanaya, prendre le téléphérique qui mène à l'entrée du mont Nokogiri. Le site a été aménagé dans tout le flanc de la montagne, donc apprêtez-vous à gravir et descendre des milliers de marches :-)

J'espére que ce message pourra être utile pour la préparation de votre voyage.
KU Kujila Globetrotter ·
J'aurais plutôt titré "trois des merveilles du Japon" car ce ne sont pas les seules "merveilles" méconnues de ce pays...

Au demeurant, pour les deux premières "merveilles", je ne partage pas ton enthousiasme... D'autant que le grand Bouddha d'Ushiku n'a aucun intérêt historique puisqu'il date de 1993...
AD Adonya Globetrotter ·
Préparant un voyage au Japon, à part le le Mont Nokogiri (Nokogiriyama) (préfecture de Chiba), les deux précédents ne sont, à mon avis, pas de grand intérêt...
MA Marathon Globetrotter ·
Les constructions modernes d'aujourd'hui sont les "bâtiments historiques" de demain, et appartiennent tout autant à l'histoire de l'architecture (ou de l'art sacré) que ceux qui ont un siècle ou un millénaire... 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Les constructions modernes d'aujourd'hui sont les "bâtiments historiques" de demain, et appartiennent tout autant à l'histoire de l'architecture (ou de l'art sacré) que ceux qui ont un siècle ou un millénaire... 😉

Ce n'est certes pas complètement faux, mais ce "monument" ressemble un peu à de l'opportunisme. S'il avait un intérêt esthétique, technique ou architectural, il pourrait en effet devenir, un jour, un monument historique... Il s'agit simplement d'une grosse statue sans grand intérêt qui ressemble à celles érigées parfois par les sectes...

Il sera (éventuellement) un monument historique dans 200 ans (ce qui ne l'empêchera pas d'être un monument historique "mineur", il ne sera historique que par son âge)... s'il n'a pas été détruit entre-temps !
AD Adonya Globetrotter ·
la statue du Buddha d'Ushiku me fait penser à celle du plus grand Buddha du monde, près de Monywa en Birmanie, 155m de haut, tout en béton, et parfaitement kitsch. Je ne pense qu'il résistera aux temps ...
KU Kujila Globetrotter ·
Il résistera au temps, sûrement.

Résistera-t-il à tous les tremblements de terre sur 200 ans ? Et à l'envie qu'ont souvent les Japonais de démolir pour reconstruire autre chose ? C'est moins sûr 😉 !
MA Marathon Globetrotter ·
On est bien d'accord, comme d'habitude 😉 Un record de taille ou un âge vénérable n'est pas une garantie de réussite esthétique. J'ai beaucoup d'exemples à l'esprit, dans les deux sens.
AQ Aquilonian ·
Merci pour vos réactions.

Le Bouddha d'Ushiku est quand même la troisième plus haute statue érigée depuis le début de l'histoire de l'humanité et les jardins qui l'entourent sont magnifiques. Alors le traiter de "grosse statue sans grand intérêt" me paraît quand même très sévère!

En continuant sur cette ligne de pensée, les blasés diront bientôt que le Mt Fuji n'est qu'une "simple montagne" et le Tokyo Sky Tree une "bête tour". Quand on voyage, il faut quand même montrer un minimum d'enthousiasme! 😛

Pour ceux qui n'ont pas trouvé leur bonheur, je rajoute le Mont Takao (Takaosan) Accès: train direct Shinjuku-Takaosanguchi (ou semi-direct suivant les heures) de la Keio Line Le site représente la synthèse de Nikko et de Koyasan, tout en offrant de superbes panoramas et une excursion en pleine nature.

Je vous recommande de monter jusqu'au sommet à pied, et de redescendre en télésiège, sensations garanties!
KU Kujila Globetrotter ·
Je crois que tu me connais bien mal, car il a difficilement plus enthousiaste que moi concernant le japon 😉 !

Maintenant, il y a aussi des plan-touristes qui me conviennent peu...

La Sky Tree est clairement une tour décevante esthétiquement parlant. Elle a un intérêt (c'est un récepteur-émetteur) et permet bien sûr de découvrir une magnifique vue de Tokyo.

Et le Fuji-san est magnifique 😛 !
BA Baptisteobc Veteran ·
Merci pour le partage de ces sites intéressants 🙂
AQ Aquilonian ·
Concernant le Tokyo Sky Tree, le plus saisissant ne sont pas les magnifiques panoramas, auxquels je m'attendais (et j'ai eu de la chance le matin où j'y suis allé car le temps était particulièrement dégagé), mais la vue vertigineuse à la verticale depuis un endroit où le sol est en plexiglas!

Je remets une couche à propos du Bouddha d'Ushiku, qui n'est vraiment pas un piège à touristes selon moi, en vous proposant les vues depuis l'intérieur (on apercevait même le Tokyo Sky Tree ce jour-là qui est pourtant à 50 kms de là!).

Similar discussions

You might also like