Trois mois en Australie: partir vers le Nord ou le Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut,

Au cours d'un congé sabbatique, je passe 3 mois en Australie, de début décembre à début mars.

Je rejoins à Sydney une amie qui est également en cours de grand voyage.

Le truc c'est que je pensais partir d'abord vers le nord, en longeant la côte puis bifurquer vers le Centre Rouge pour arriver jusque Darwin puis, si le timing le permet, redescendre pour la Tasmanie. Mon amie, souhaite faire l'inverse : commencer par le sud pour remonter vers le nord.

Question climat : que nous conseillez-vous ? D'abord le sud ou le nord ? Le truc c'est qu'il y a la mousson au nord si j'ai bien compris, et que le Centre Rouge est super chaud en été.

Merci d'avance pour vos conseils !
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, le truc c'est exactement ça, et ça reste valable sur toute la période de ton séjour là bas. Donc, de toutes façons, il fera très chaud et le risque de pluies durables, c'est à dire une semaine sans voir le soleil, n'est pas négligeable dans le Queensland. Dans le centre rouge c'est surtout la chaleur qui pose problème, mais les pluies aussi qui peuvent transformer les pistes en bourbiers. Dans le Sud il fera chaud également avec bien sûr le risque d'incendie qui est le même qu'en Méditerranée avec tout de même une violence et une rapidité de diffusion des feux bien plus rapide du fait des eucalyptus. La zone la plus touchée c'est le Victoria et le Sud des NSW. Bref, peu importe le sens de votre tour, les problèmes seront les mêmes dans un sens ou dans l'autre. Ce qui doit vous influencer, c'est les vacances , évitez les zones très touristiques durant les vacances scolaires Australiennes ( mi Décembre à fin Janvier grosso modo). Sur ce lien tu peux les retrouver, n'oublie pas de checker sur 2012, ils t'affichent d'abord 2011 état par état.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TO ToNf ·
Merci pour ces conseils !

Je pense donc plutôt partir vers le sud, ça me paraît moins touristique que la Gold Coast...

Tu sais comment est la fréquentation de la Tasmanie, si les australiens partent beaucoup en vacances là-bas ?
AI AirOne Globetrotter ·
Non, je ne connais pas la Tasmanie. Les australiens partent plus au Sud qu'au nord à cette période, le nord étant réputé trop chaud et trop humide. C'est en Janvier que Jervis Bay et Kangaroo Island font le plein.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TA Tawirimatea ·
Bonsoir, pour ma deuxième visite en Australie, j'ai opté pour la côte Indienne de Perth à Broome par la Indian ocean road. Grandiose mais aussi terriblement sauvage - Les trajets sont assez déconcertants, comme les sites à visiter. Je ne parle même pas des plongees sur le Ningaloo reef accessible à pied, depuis les plages, et les sessions surf sur des vagues désertes. Lors du premier trip, pour fuir un peu le cliché traditionnel j'avais choisi l'outback par la Stuart Highway d'Adélaïde à Darwin, avec quelques camps de brousse et de foret humide, somme toute trés différent, mais aussi atypique. Si tu souhaites avoir plus d'info, n'hésites pas à me contacter. Cordialement
TO ToNf ·
Intéressant ton trajet, j'ai une amie qui a déjà fait la Gold Coast et le Centre Rouge qui rêve de faire Perth-Broome.

Je veux bien plus de détails. Pour une 1ère visite, ça ne vaut pas plus le coup de faire la côte ouest ? Le surf aussi m'intéresse ! J'y vais un peu pour ça aussi et les spots mythiques se trouvent souvent de l'autre côté... Niveau coût de la vie, il y a une différence ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai opté pour la côte Indienne de Perth à Broome par la Indian ocean road. Grandiose mais aussi terriblement sauvage -

Je suis heureuse d'apprendre que tu as aimé ce parcours (nous avions échangé par MP avant ton voyage)... et tu t'étais inspiré de notre itinéraire. 🙂

... mais attention à tenir compte de la saison si tu le proposes à ToNF qui lui, compte partir entre décembre et mars... la partie nord de ce parcours risque d'être contrariée par la saison des pluies.😕

Bonne continuation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TA Tawirimatea ·
Bonjour, Christine... Tes conseils m'ont bien entendus été très utiles et je me suis inspiré de ton parcours pour mon séjour en OZ.

Remarquables paysages et rencontres, de tout ordre, même animalière. j'ai été agréablement surpris du côté "sauvage" des cotes mais plus négativement par la perception qu'ont les australiens des Français. Nous sommes perçus comme sales et voleurs, voire passablement fainéants. Mais suffisamment alertes dans cette "léthargie", pour trouver quelques bouteilles à boire le week-end et foutre le bordel. Et cela en particulier sur Carnarvon où plus d'une 20ène de français vont prochainement comparaitre devant la justice pour des larcins qui sont devenu un quotidien en France. Heureusement les humeurs se détendent lorsque les Aussies comprennent que tous les Français qui voyagent en OZ ne sont pas des SDF qui voyagent dans un car épave, couvert de "BUGS" (punaises, puces etc...) et s’adonnant à la boisson. Ce sujet a part ailleurs été déjà éclairci dans un autre post et il était judicieux je pense, d'en apporter confirmation.

Ceci étant dit, le western australie permet une approche toute particulière du milieu naturel (faune et flore), en particulier Rottnest island, le Ningaloo reef, la région du Kalbarri, le Pilbarra et le Kimberley où il est possible d'approcher baleine à bosse, dauphins, et mammifères endémiques aux pays . Absolument incroyable !

Nous avons expérimenté plusieurs forme de couchage, Road house, backpacker etc... mais j'ai particulièrement aimé l'accueil qui m'a été fait dans la ferme de BULLARA STATION qui propose de dormir dans des anciennes cabanes de tondeur de moutons; tout simplement grandiose !

( http://www.bullara-station.com.au/ )

Les distances énormes s'avalent tout simplement, les routes sont grandes, droites, confortables et passablement désertes de tout, sauf de Road Train. On circule sans GPS, les panneaux sont lisibles et il est vraiment difficile de se tromper dans les itinéraires, même si on doit emprunter quelques pistes terreuses (80 miles beach, the Kalbarri Windows etc...). Ne pas louper également l'escale de plusieurs jours sur Singapour, pour le peu qu'on transite par Singapour Air Line depuis Paris.

En bref, un voyage d'exception...
TA Tawirimatea ·
Pour le surf: Les accés sur les différents spots de surf sont faciles, mais pour les mises à l'eau c'est autre chose. "Ici il faut se piquer pour aller sufer", c'est ce qu'un local m'a répondu sur le spot de "Dune's", sur le Ningaloo. Les vagues sont souvent massives, il y a du courant et le niveau est plus que bon. Beaucoup de spot sont couverts d'enrochements et il faut bien se renseigner pour gagner le line up qui est souvent loin du bord, un peu comme à Parlementia (Guethary - France). De nombreux spot sont aussi déserts, même quand ça marche. Faut pas se faire mal, car la sortie peut vite se transformer en calvaire. Vers fremantle, (depuis Perth en train - 20 minutes de trajet), on peux surfer des spots un peu comme dans les landes (40), j'ai également vu des bons endroits sur Rottnest island vers Parker bay, mais l'ile se parcours en vélo et trimbaler des boards reste difficile. J'ai pu faire des mises à l'eau sur cable Beach (Broome), avec des barres de 1m20 à 1m50. Maintenant, je vis prés de l'océan et je surfe toute l'année, la visite en OZ n'avait pas pour but spécial de rirer quelques droites. Une board se loue 10 dollars australien l'heure pour info quelque soit sa taille. J'ai surfer avec un top john que j'avais amené pour l'utiliser en plongée et un board short. L'eau est claire, on voit bien. L'ambiance est bonne à l'eau à condition de dire bonjour et de garder le sourire quand on se fait taxer. Les aussies parcourent de longues distance le week end pour aller surfer, aprés avoir travaillé la semaine. Ils campent sur les plages et amènent un matos incroyable (canne à pêche, board, kite etc...).
SU Supertramp87 ·
Espérance jusqu'à darwin c'est à dire toute la côte Ouest= grandiose! si vous aimez la nature, l'esprit sauvage...ne faite pas la gold coast! j'en ai été très déçue!

Similar discussions

You might also like