Trois mois au Japon pour petit budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, nous sommes 3 étudiantes qui veulent partir au Japon pour 3 mois, avec un arrêt en corée d'une durée de 2 semaines avant de débarquer au Japon.

Notre budget est d'environ 10 000-15 000$ canadien (+- 7 000-11 000 euros), pour le voyage.

Nous voulons voyager à petit prix, (probablement de auberge de jeunesse). Nous aimerions savoir ce qu'il ne faut surtout pas manquer au pays du soleil levant ^^. Donc une suggestion d'itinéraire en gros. On voudrait faire le Japon en partant du haut du pays jusqu'à Okinawa. Je ne sais pas si c'est possible de faire tout le pays en seulement 3 mois, ça me semble un peu téméraire😛.

Est-ce qu'il y a des trucs pour sauver de l'argent? Nous sommes ouvertes à voyager en vélo ou à faire du camping si c'est nécessaire (est-ce qu'on a le droit de dormir à l'extérieur au Japon?). Nous avons déjà prévue environ 2 semaine de WOOF. (personnellement, j'arrive au Japon 1 mois avant les 2 autres pour WOFFer, je vais ensuite les rejoindre en Corée avant de retourner au Japon (est-ce qu'il pourrait y avoir un problème pour le visa?).

Combien est-ce qu'on doit compter par personne par jours environ? Nous vonlons nous faire un itinéraire dans les grandes lignes, mais on peut à tout moment partir sur un coup de tête en quelque part. Bien sure, on va probablement voyager en packsac.

Nous partons à la mi-avril 2014 (moi j'arrive donc vers la mi-mars). Est-ce un bonne saison au Japon?

Merci pour vos conseille!😄
SH Shigure27 ·
Pas de suggestions? 😕
MA Masterpo Globetrotter ·
Faut dire que Japon et petit budget, ça va pas trop ensemble...

Le minimum, juste en dormant et en mangeant, c'est environ 5000 ¥ par jour et par personne. Après, si on bouge, ça augmente rapidement, le train coûte cher (Tokyo-Kyoto = 13000 ¥) mais on peut prendre des bus de nuits, moins dispendieux. Et toutes les visites ne sont pas gratuites... même si les prix sont assez comparables à ce que l'on peut avoir chez nous, et certainement chez vous.

Donc, si le budget indiqué est pour les trois, c'est même pas la peine d'y aller.

En y allant mi-mars, tu y seras pour les cerisiers (tout début avril), c'est parfait, même s'il peut faire encore un peu froid. Attention à la Golden Week, fin avril, d��but mai, où les japonais sont tous en vacances.
PA Parvat Globetrotter ·
Perso j'utiliserais couchsurfing.org, c'est un système de logement gratuit chez l'habitant, j'ai souvent eu des expériences phénoménales...🙂 Ca vous permet de connaître d'avantage la façon de vivre des gens, et d'économiser pas mal!🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SH Shigure27 ·
Oui on avait entendu parler du couchsurfing ^^ On avait l'intention d'en faire pas mal dépendement de notre situation là bas. Le budget c'est par personne, on sait que le japon ça coûte cher ^^

On se demandait juste quoi faire comme itinéraire et ce qu'on ne devait pas manquer en y allant🙂
Le couchsurfing, ça marche pas terrible au Japon. Doivent pas être prêts 😎
SH Shigure27 ·
à bon, pourtant sur le site il y a l'air d'y avoir des japonnais qui s'y sont inscrit (plusieurs en plus). Est-ce que tu l'a déjà essayé?
Non, perso, je suis plus ryokan ^^ Mais j'ai lu sur le forum plusieurs expériences peu concluantes...
SH Shigure27 ·
Alors tu peux nous conseiller un bon Ryokan 😉 on aimerait en visiter quelques-uns pendant notre voyage
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... plusieurs expériences peu concluantes...

Ah bon ! Parce qu'il y en a qui y vont pour conclure ? Comme Michel Blanc ?

Note qu'à un certain moment j'ai moi-même crû que j'allais conclure 🤪

J'voulais lui dire que j'étais un fan de Ian Dury (j'ai d'ailleurs le look 😛) et puis j'ai pas osé et on s'est juste croisé sur le passage pour piétons 😇
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AN Andre1980 Globetrotter ·
Au Japon, c'est plus les étrangers qui proposent le couchsurfing. Les japonais sont pas fan de faire entrée du monde chez eux (même les amis).

Déjà, ils ont de petit appartement et je pense qu'il y a en grande partie une histoire de culture/pudeur dans le refus d'invité des gens chez eux. Mais cela change. Ils faut juste laisser le temps faire son travail.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Makino Regular ·
Bonsoir,

Pour avoir essayé le couchsurfing, effectivement, j'ai eu une expérience bof bof et une autre qui n'a pas pu se faire car je me suis rendu compte que c'était trop loin.

Effectivement, les raisons sont multiples, la petitesse des appart, la culture, la pudeur ... Mais on oublie trop souvent deux choses primordiales, lorsqu'un japonais vous accueille chez lui, il se doit de s'occuper de vous et ça, c'est difficile car ils n'ont pas beaucoup de temps à eux. Mais aussi, et ça, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, c'est que souvent chez eux, cela n'est pas trop propre et rangé et ils ne veulent pas que vous ayez une mauvaise image des japonais (ils préfèrent l'image d'Epinal avec tout au cordeau et uuuuuultra clean !!, comme dans les magazines !!). Bref, sinon, il existe une autre solution, qui si vous partagez les frais, peut même être économique et vous permettre d'être au coeur des villes : Airbnb. Comme à l'hôtel mais en mieux et moins cher !!

Je vous souhaite de très bonnes vacances, profitez-en bien.

Emilie
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je connaissais pas. Merci.

Mais niveau prix, c'est pas forcément moins cher que les B&B pour une nuit mais pas mal à la semaine et au mois comme cette annonce à Kyoto (qui fait très Maison Ikkoku - Juliette je t'aime) . C'est aussi pas mal pour avoir des relations avec les locaux.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SH Shigure27 ·
Un gros merci pour vos réponse ^^ Le couchsurfing s'annonce donc une option de dernier recours à ce que je vois ^^'

Y a-t-il d'autre moyen de s'héberger pour pas cher au Japon (genre dans des camping?)

Similar discussions

You might also like