Trois semaines dans l'Ouest américain avec enfants en juillet 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour,

nous prévoyons de partir aux etats unis en juillet 2013. Nous sommes une famille de 4 personnes : mon mari assez sportif, moi un peu moins sportive et 2 garcons qui auront 9 ans et 6.5 ans au moment du voyage. Nous pensons partir environ 3 semaines en commençant par quelques jours à san francisco pour passer du temps avec des amis récemment expatriés la bas. Ce passage par San francisco contraint un peu notre circuit, je ne peux donc pas changer de ville d'arrivée ni vraiment diminuer mon temps sur place.

En dehors de san francisco, nous faisons ce voyage pour les grands espaces, la nature et les ballades à pieds.

Nous espérons y faire pas mal de petites randos (2 à 3h max car je pense qu'il va faire chaud et il faut tenir compte des enfants). Nous aimerions également pour le plaisir des enfants trouver des endroits où patauger (rivière, lac) et pourquoi faire du canoe ou du rafting (sans pour autant aller a moab)

J'ai préparé une 1ère version d’itinéraire que je vous soumets ici afin d'avoir vos avis éclairés avant de rentrer le détail des hôtels et des avions. Dernière précision, nous pensons voyager en voiture de location + hôtel.

Cet itinéraire est volontairement "pas trop riche" (je me suis résignée à enlever moab par exemple) car nous ne voulons pas passer tout notre temps en voiture, nous avons donc privilégié des petites étapes de 2 jours.

J1 - Départ : Paris – arrivée : San Francisco J2 - San Francisco J3 - San Francisco J4 - San Francisco J5 - départ : San francisco – nuit : yosemite (192 miles - 3h42) : où dormir ? J6 - yosemite : petites randos …. (2eme nuit possible à la sortie du parc à lee vining directement si l'on veut gagner une nuit) J7 - yosemite - , mariposa grove - apres midi : Traversée Yosemite par la Tioga Road - nuit à la sortie Est du parc – nuit : lee vining (74 miles - 1h34 ) (où alors nuit à mammoth lake ?) J8 - départ : lee vining – Bodie ? monolake, lone pine, Alabama hills – nuit : death valley (228 miles - 4h) J9 – depart : death valley – zabrisky point, dante’s view (à detailler) – nuit : las vegas (149 miles - 2h31) J10 – départ : las vegas – valley of fire – nuit : Zion (163 miles - 2h57) J11 – Zion : riverside walk + un bout des narrows, ... J12 – départ : Zion – Nuit : bryce (84 miles - 1h52) (où dormir ? tropic ?) J13 – Bryce : Queens Garden Trail + Navajo Loop (a definir en details) J14 – départ : bryce – nuit : page (153 miles - 2h59) : baignade au lac powell ? J15 – Page : antelope canyon (upper et lower), horseshoe bend J16 – départ : Page – Nuit : monument valley (99 miles - 1h50) : visite de monument valley en fin d'apres midi (dormir à kayenta ou mexican hat ?) J17 - Monument valley (kayenta ou mexican hat) : mexican hat, valley of the god (Nuit que l'on peut enlever mais permet de visiter des parcs ou il y a beaucoup moins de monde) J18 – Départ :monument valley (kayenta ou mexican hat) - Nuit : grand canyon south rim (180 miles - 3h) : où dormir ? mieux vaut faire north rim ou south rim ? J19 - grand canyon south rim : ballade avec la navette pour les points de vue, petites randos, survol en helico ? J20 (si vol retour vegas) – départ : grand canyon south rim – nuit : kingman (180 miles - 3h) : ballade a king man et seligman villes sur la route 66, seligman = modele de la ville de cars. Possibilité de l'enlever pour gagner 1 nuit mais etape de 5h entre vegas et grand canyon ou J20 (si vol retour phoenix) – départ : grand canyon south rim – nuit : sedona (108 miles - 1h15) :éventuellement baignade ou slide rock state park J20 ou 21 vol retour selon horaires

pour l'avion retour, j'envisage ici un retour par vegas ou phoenix, nous pourrions aussi selon les prix, faire le circuit dans l'autre sens a partir de vegas afin de reprendre l'avion a salt lake city pourquoi pas.

N'hésitez pas à me donner vos avis, vos conseils si il y a des choses a modifier, ajouter et / ou enlever.

merci de votre aide qui m'a déjà été précieuse pour préparer cet itinéraire.

gaelle
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Gaelle, Bravo pour votre projet déjà bien avancé (un an avant !) 🙂

mieux vaut faire north rim ou south rim ?

Compte-tenu de votre circuit actuel, je dirais plutôt South, car l'accès de la North Rim est plus du coté de Kayenta, et elle est beaucoup moins aménagée que la South !... L'avantage c'est qu'il y a moins de monde, mais en famille, il vaut mieux bénéficier de l'infrastructure (navettes, points de vue, ...) 😉 Bons préparatifs ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VA Vazyvite Globetrotter ·
J15 – Page : antelope canyon (upper et lower), horseshoe bend

Ca c'est bouclé à 13h00 en gros 😛

J11 – Zion : riverside walk + un bout des narrows, ... J12 – départ : Zion – Nuit : bryce (84 miles - 1h52) (où dormir ? tropic ?) J13 – Bryce : Queens Garden Trail + Navajo Loop (a definir en details) J14 – départ : bryce – nuit : page (153 miles - 2h59) : baignade au lac powell ?

Dans le timing, je conseillerais quand même de prévoir la nuit, la veille de la visite du parc, plutôt que de partir le matin et d'arriver en milieu de journée au parc suivant quand il fait trop chaud 😕 Le mieux serait de visiter en fin de journée + lendemain matin et partir après le déjeuner .... et ainsi de suite 😉
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GA Gaelle0709 Regular ·
@pong : oui je m'y prend tot ! mais j'ai un peu plus de temps a y consacrer en ce moment qu'a le rentrée et comme j'ai cru comprendre qu'il fallait s'y prendre tot pour les hotels et l'avion... bah j'ai déjà commencé ;-)

@vazyvite : pour le J15 à page, tu me conseilles quoi ? d'autres choses a vraiment faire autour de page ou enlever une nuit a page pour partir direct vers monument valley (et dans ce cas recupérer cette nuit pour ailleurs ? mais ou ?) et oui, je pense effectivement la plupart du temps rouler en debut d'aprem quand il fait le plus chaud, quand j'ai mis depart ca ne voulait pas forcement dire départ le matin... j'aurais du l'ecrire autrement.
VA Vazyvite Globetrotter ·
pour le J15 à page, tu me conseilles quoi ?

Horseshoe Bend assez tôt car il fait vite chaud puis Antelope sur lequel je n'ai pas de timing précis avec les 2 sites à faire ? Si tu peux arriver à Monument Valley avant 17h00, ça laisse le temps de le faire pour le coucher de soleil
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
HE Helenemarc ·
Bonjour Gaelle

Pour Page, ce qui plait aux jeunes c'est de louer un bateau à moteur avec une bouée à trainer. C'est cher (compter 500€ la journee) mais pas plus que l'hélico quand on est 4 ...les jeunes adorent et les parents peuvent en prendre pleins les yeux avec les belles couleurs du lac. Une journée différente, sans marche, sans chaleur, on se baigne si on a trop chaud... Mes jeunes ont 16 et 12 ans et ils sont peut être difficiles mais c'est ce qu'ils ont prefere de tout notre circuit ....

Page : les 2 canyons, Upper et Lower dans la foulee pour les enfants, ça me parait beaucoup... C'est une visite guidee, on ne peut pas courir partout, il faut attendre son tour.. Je voulais faire le lower, parait il plus fun mais à cause d'un orage, nous avons fait le Upper et mon fils de 16 ans m'a dit que c'était quand même un peu long cette visite...

Grand Canyon La petite marche jusqu'à SHOSHoNE point est parait il tres bien + marche le long de hermit's road Les enfants n'aiment pas les points de vue...en général...

Valley of the god : ce n'est que mon avis mais dans un circuit aux US on fait dejà beaucoup de route et je trouve que cette etape n'est pas interessante avec des enfants. Peut être vaut il mieux filer sur SEDONA et y rester un peu,

Zion : Les narrows, parfait Il est possible de louer des grosses bouées à Springdale pour "descendre" la rivière. En fait il y a peu de courant et peu d'eau mais ça peut amuser les enfants. Les miens n'ont pas voulu, ils ont trouvé qu'il n'y avait pas assez d'eau, ils ont prefere s'amuser à jouer dans les cailloux dans la riviere en bordure de l'hotel (driftwood) D'autres hotels ont des petites "plages"le long de la rivière.

Kingman : Pas grand chose à voir, à mon avis...
GA Gaelle0709 Regular ·
@vazyvite : donc ca voudrait dire enlever une nuit à page ? il n'y a rien d'autre a faire dans le coin qui vaille le coup ? a ton avis a quel endroit ajouter cette nuit de gagnée du coup ?
GA Gaelle0709 Regular ·
@helenemarc : merci pour toutes ces infos, une amie m'a parlé du bateau au lac powell, on hesite un peu car c'est assez cher, et je ne suis pas sure que ce soit adapté pour mon fils de 6 ans (c'est pas un peu jeune ? )

pour antelope, c'est vrai que ca fera peut etre long pour les enfants de faire les 2... argh... c'est dur de faire des choix.

pour les points de vue, les miens aiment bien dans l'ensemble, nous avons fait quelques randos sympas aec de beaux points de vue en montagne, ils aiment bien !

merci !
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

dans la région de Page, il y a plein de choses à voir... par ex Cathedral Wash (http://www.ouestusa.fr/arizona/cathedral/cathedral.php), avec une arrivée sur le Colorado et qq petites grimpettes qui devraient plaire aux enfants... ou alors aller voir les Toadstool Hoodoos (http://www.ouestusa.fr/utah/toadstool%20hoodoos/toadstool.php)... ou alors les badlands colorés de Old Paria... ou alors aller faire un bout de Wire Pass (jusqu'à la confluence avec Buckskin Gulch par ex - http://www.ouestusa.fr/utah/buckskin%20gulch/buckskin%20gulchdetail.php)...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
GA Gaelle0709 Regular ·
vnoa : merci, oui cathedral wash a l'air super ! je pourrais donc garder a priori cette nuit entre J15 et J16 sur page et en profiter pour faire ces randos qui changent un peu des "classiques".

penses tu egalement que rester 2 nuits autour de monument valley ne vaut pas le coup ? (c'est a dire enlever valley of the god, mexican hat ...)
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

J5 - départ : San francisco – nuit : yosemite (192 miles - 3h42) : où dormir ? J6 - yosemite : petites randos …. J7 - yosemite - , mariposa grove - apres midi : Traversée Yosemite par la Tioga Road - nuit à la sortie Est du parc – nuit : lee vining (74 miles - 1h34 )

perso, je passerais bien 1 jour complet dans le parc de Yosemite, les endroits à voir étant parfois assez éloignés... et je dormirais à Lee Vining pour pouvoir visiter Bodie (en J7 si vous avez le temps avant la fermeture ou le matin du J8 avant d'aller aux Alabama Hills puis Death Valley) ou alors aller au Mono Lake en fin de journée...

où dormir à Yosemite : dans le parc, si vous trouvez de la place ! ou alors à El Portal... ou encore : aller dormir à Oakhurst en arrivant de San Francisco... comme ça le lendemain matin (J6), vous pourrez aller tôt à Mariposa Grove (utile si vous voulez trouver à vous garer car le parking est assez petit !)... puis aller à Glacier Point... puis dans la Vallée... et là dormir dans le parc si possible ou El Portal... puis en J7 faire qq balades éventuellement et la Tioga Road...

J12 – départ : Zion – Nuit : bryce (84 miles - 1h52) (où dormir ? tropic ?)

pour Bryce : soit dormir dans un des 2 Best Western près de l'entrée, soitTropic effectivement...

J16 – départ : Page – Nuit : monument valley (99 miles - 1h50) : visite de monument valley en fin d'apres midi (dormir à kayenta ou mexican hat ?) J17 - Monument valley (kayenta ou mexican hat) : mexican hat, valley of the god (Nuit que l'on peut enlever mais permet de visiter des parcs ou il y a beaucoup moins de monde)

Pour Monument Valley, si l'hôtel The View est hors budget, je pencherais plutôt pour Mexican Hat plutôt que Kayenta ! 1 journée pour faire Valley of The Gods, Goosenecks SP et même éventuellement retourner dans Monument Valley, ça me parait beaucoup ! mais vous pourriez en profiter pour visiter d'autres choses dans le coin comme Fallen Roof Ruins (http://www.ouestusa.fr/utah/roadcanyon/roadcanyon.php) par ex...

ou alors vous gagnez du temps là en allant à Grand Canyon South Rim directement en J17 et vous pouvez envisager de prendre un peu plus de temps à Sedona (pas mal de petites randos sympas ou même un tour en Pink Jeep par ex)... mais peut être que les enfants préfèreront la route 66 😉

je pense (mais à vérifier) qu'un retour depuis Las Vegas ou Phoenix vous reviendra moins cher qu'un retour depuis Salt Lake City... attention aussi au frais de "one way" entre SFO et Salt Lake City... entre SFO et Las Vegas, il n'y en aura pas... entre SFO et Phoenix, je n'en ai pas eu (en sens inverse) mais à voir...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
GA Gaelle0709 Regular ·
il faut que je regarde plus en detail pour yosemite effectivement. Je garde donc une journée complete dans le parc. J'ai vu qu'il y avait aussi des petites randos avec de beaux sequoia sur la tioga, est ce que ca vaut vraiment le coup de descendre vers mariposa grove ou alors vaut il mieux se concentrer sur le nord pour ne pas risquer de trop s'éparpiller ?

je note egalement que si nous souhaitons "recupérer" une nuit ce sera celle de monument valley. Pour la fin du trajet je suis assez tentée par sedona, mais je pense aussi que la route 66 devrait plaire aux enfants et puis ca sera peut etre plus de changement.

Je vais chercher pour les frais de drop off pour la voiture pour phoenix pour voir si ca ce confirme qu'il n'y en aurait pas... je sais qu'il y en a pour salt lake city, je le prendrais en compte quand je chercherais le billet d'avion.
VN Vnoa Globetrotter ·
re,

J'ai vu qu'il y avait aussi des petites randos avec de beaux sequoia sur la tioga, est ce que ca vaut vraiment le coup de descendre vers mariposa grove ou alors vaut il mieux se concentrer sur le nord pour ne pas risquer de trop s'éparpiller ?

malheureusement, je ne pourrais pas vous répondre à ce sujet... nous sommes allés à Mariposa Grove et pas à Tuolumne Grove, donc je ne pourrais pas comparer ! attention aussi si vous allez à Yosemite un week end, la circulation peut être dense (et pénible ! 😕)...

@+ Vnoa

GA Gaelle0709 Regular ·
re,

non a priori nous n'y serons pas un week end, je n'ai pas encore mes dates de séjour (il est un peu tot) mais nous ferons yosemite juste apres san francisco ou nous voulons justement passer le week end pour profiter de nos amis. Nous serons donc probablement a yosemite plutot un mardi ou un mercredi.

Similar discussions

You might also like