Bonjour magdaginka
En 3 semaines au Québec vous avez beaucoup de temps, mais faut faire des choix c'est tellement grand, si vous ne voulez pas passer vos vacances à rouler!
J'habite Québec et en 3 ou 4 jours vous pouvez visiter un max de choses dans le coin, ça vous laissera plus de temps pour visiter d'autres régions.
D'ailleurs le village Huron de Wendake à déjà été mentionné, pour voir des trucs de culture amérindienne, c'est très bien! J'ai déjà visité le village traditionnel (reconstitué bien sur!) avec une copine française et elle avait adoré...euh et moi aussi! 😉 Par contre pour les Hurons, ils ne sont vraiment pas "typés", la plupart on les reconnait par leur nom de famille ou par le fait qu'il habitent Wendake, parce que sinon il y a tellement eu de métissage, j'en connais des blonds aux yeux bleu. D'ailleurs au village traditionnel, les guides sont pour la plupart d'autres descendance soit montagnais ou Micmac, faut bien faire plaisir aux touristes hein! L'Hôtel-Musée très récent semble très intéressant aussi.
Je vous conseille la région Saguenay-Lac-St-Jean, mais évitez la réserve faunique des laurentides (la route directe depuis Québec), c'est qu'une route à travers la forêt. Comme vous avez du temps passez plutôt par Charlevoix et la encore pas par la 138, mais en prenant la route du fleuve. Y'a de charmant villages tout au long, le paysage est magnifique et ça vaut la peine de visiter un peu, ya plusieurs artistes locaux avec des galleries d'art peintures et poteries. J'arrêterais au moins une nuit à La Malbaie.
Au Lac St-Jean j'opterais pour me loger soit à Roberval ou à St-Félicien. Le zoo est à ne pas manquer, j'adore j'y suis allée encore l'été dernier, autant pour les jeunes que pour les adultes c'est toujours aussi fascinant de voir des animaux sauvages de si près. C'est une belle journée en nature.
Val-Jalbert est un très beau site à visiter aussi, surtout en plein coeur de l'été, il y a de l'animation et des personnages costumés.
Presque collé sur Roberval il y a une réserve amérindienne, Mashteuiatsh où la ce sont des Montagnais. C'est sur les berges du lac, la plus belle plage de vrai sable y est. Il y a aussi un petit musée pour en savoir plus sur la culture.
Activité un peu moins connue qu'on peut faire dans le coin, à Desbiens il y a une grotte appelée le trou de la fée. A moins d'être claustrophobe, c'est génial!
On vous mets un casque et hop on suit le guide, ya des passages très étroits à l'intérieur et en automne (moi j'y avais été en septembre) elle est pleine de chauve-souris en hibernation, certains passages on est à quelques centimètres d'elles! Pour accéder à la grotte le panorama m'avais vraiment impressionée, on grimpe un petit sentier et y'a la rivière Métabetchouane avec ses rapides juste en bas. Un très beau site qui gagne à être connu.
D'ailleurs si vous être aventurier, on peut faire du rafting sur cette rivière.
Et tant qu'à être à Desbiens, faut absolument arrêter manger un hot-dog à la cantine chez Aline.😉 Je suis originaire de Roberval et croyez-moi c'est les meilleurs de la région, c'est reconnu hihihi
À moins d'avoir quelque chose que vous tenez absolument à voir, faire le tour du Lac n'est pas quelque chose d'hyper passionnant, une fois passé Dolbeau c'est que des petits villages. Pour voir le lac, c'est dans les environs de Roberval qu'on à les meilleurs vues comme quelqu'un l'a déjà mentionné, autrement la route ne passe même pas près du Lac. Bien sur faire le tour évite de revenir sur vos pas, mais vous économisez du temps.
Ensuite pour rejoindre Tadoussac, n'oubiez pas de passer par Ste-Rose-du Nord sur la route du fjord, c'est magnifique.
Tadoussac est un incontournable, mais si vous voulez faire une croisière pour voir des baleines je vous suggère d'y aller depuis Grandes Bergeronnes (entre Tadoussac et Les Escoumins) Je l'ai déjà fait, c'est de un moins touristique et puis il y a plus de baleines à voir si on s'éloigne de l'embouchure du fjord! Et a moins d'avoir le mal de mer, faut le faire en zodiac...avec un peu de chance vous les verrez de très très près!
Puisque vous souhaitezaller en gaspésie, je prendrais le traversier au Escoumins. Vous rendre à Baie-Comeau, ca vous ajoute beaucoup de kilomètres. Et c'est toujours le même principe, ya la forêt d'uncoté et le fleuve de l'autre tout au long de la route. Remarquez le centre-ville du secteur marquette est de plus en plus touristique (certaines croisières s'y arrêtent maintenent), ya la centrale Manic 2 à moins de 30 minutes de là et le nouveau jardin des glaciers est à ne pas rater si on passe par là. Vraiment intéressant, je me promets d'aller voir la vallée des coquillages l'été prochain.
Ensuite pour la gaspésie, je ne suis pas de grand conseils, j'y suis allé qu'une fois et je devais avoir 7 ou 8 ans. Mais j'en ai de très bon souvenirs!
Si parfois vous voulez d'autres précisions sur les régions du lac St-Jean ou de la Cote-Nord (j'y ai de la famille) ou sur Québec (j'y habite), ne vous genez pas, ça me fera plaisir!
Simélie
PS: Si vous décidiez de ne pas visiter la Gaspésie et de vous limiter a la région du Bas du Fleuve, moi je vous conseille de vous rendre jusqu'à Sept-Iles sur la Côte-Nord. De la on peut prendre un traversier pour Rimouski. C'est une charmante ville. On peut y faire une croisière a travers les archipel marins, ou y'a bien sur des baleines, mais beaucoup d'oiseux marins...et que dire du paysage!