Trois semaines pour découvrir le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de 3 semaines en famille au Québec pour cet été et je viens solliciter l'aide de ceux qui connaissent ces endroits et pourront me dire si ce projet est réalisable. En fait, tout me semble tellement beau et intéressant que j'ai beaucoup de difficultés à faire des choix. Voici notre projet d'itinéraire : - Arrivée aéroport de Montréal, voiture de location, 1ère nuit à Berthierville (musée Gilles Villeneuve et peut-être Odanak) puis direction Québec où nous voudrions rester 4, 5 ou 6 jours. - Sachant que notre prochaine étape sera le Saguenay-lac Saint Jean, nous hésitons entre la route qui passe par le parc Jacques Cartier (nous voudrions visiter ce parc pour la nature, les paysages, et pour voir des animaux) et la route qui passe par le Charlevoix. Sinon est-il possible de visiter l'un de ces endroits en partant de Québec et en revenant y dormir le soir ? - Au lac Saint Jean, nous voudrions aller au zoo de Saint Félicien et peut-être au Val jalbert. - Ensuite, Tadoussac, Les Escoumins Faut-il faire le tour du lac Saint Jean ? Quel itinéraire serait le plus adapté ? Peut-on se fixer à un hébergement et se déplacer en voiture ? Ou vaut-il mieux fixer au moins 2 hébergements dans cette région ? Ensuite, nous hésitons : - remonter jusquà Baie Comeau, puis prendre un traversier pour Matane et nous rendre à Gaspé - ou traverser directement de Les Escoumins à Trois Pistoles et aller jusqu'à Gaspé. Là aussi, combien d'arrêts hébergements seraient les bienvenus? Quel parc nous conseillez-vous en Gaspésie ?

Ensuite, retour à Montréal avec peut-être une étape en cours de route. Restitution de la voirure de location et séjour en ville (6 ou 7 jours)

Je suis ouverte à toutes les suggestions (parcs, visites...). J'aimerai qu'il y ait le moins d'hébergements différents (faire et défaire les valises tous les jours 🏴‍☠️🏴‍☠️). Pour cela, y a-t-il des endroits stratégiques d'où on peut se déplacer facilement ?

Merci à tous ceux auront le courage de me lire et de me donner des éléments de réponse. 🙂🙂🙂

Magdaginka
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour ce qui est de votre voyage au Québec.

Premièrement, si vous partez de Paris CDG vous allez arriver en fin de journée ici avec 6 heures de décalage, il faut donc mieux loger à Montréal puis prendre la voiture le lendemain. Attention les locations à l'aéroport sont toujours plus chères . Les meilleurs prix sont chez VIA ROUTE ou DISCOUNT (en ville). Les meilleurs hébergements sont les motels ou les gites du passant (très populaires).

Pour ce qui est du voyage QUEBEC/Lac st jean, si vous prenez la route dans le parc, Nationale 155 nord c'est direct mais que de la forêt, il y a beaucoup de moustiques et d'orignaux. Faire très attention et la route est longue. Il est impossible de loger à Québec et de revenir y dormir. Le tour du Lac st jean, il n'y a qu'une seule route et l'on ne voit pas beaucoup le lac sauf à Roberval. Pour notre avis, il faut mieux longer le fleuve par le 138 puis monter au lac par la 170 et revenir par l'autre rive. Au Québec la vitesse est limitée à 100 kms sur autoroute et 90 sur les routes nationales 50 voire 30 dans les villes.

Pour la visite de Québec, votre projet de 4 à 6 jours est suffisant, il y a beaucoup de Motels en allant vers les chutes de Montmorency ou vers Ste Anne de Beaupré. Les gites du passant sont assez nombreux mais très recherchés. Attention aux congés de la construction (15 jours) de mi juillet à fin juillet. Donc tout le monde de la construction immobilière est en vacances donc plus de clients. Fin juillet aussi pélerinage à Ste Anne de Beaupré, donc idem. Allez voir Petite rivière st françois et l'Ile aux Coudres, traversier gratuit.

La vie au Québec n'est pas chère pour se nourrir, le carburant (1, 07 dollars en ce moment soit environ 65 centimes d'euro).

Pour le traversier, en principe il faut mieux réserver à l'avance (date et heure). A Tadoussac, il faut prévoir une balade sur le st laurent pour voir les baleines.

Baie Comeau est à 6 heures de voiture de Québec. OK pour le zoo de st félicien et val jalbert. Il faut mieux traverser aux Escoumins.

Avant Gaspé, il faut voir le parc bic et le parc forillon en gaspésie. Attention aux ours, (ce n'est pas une blague) il faut faire du bruit. Toujours se renseigner auprès des rangers avant de partir (centre d'interprétation). Pour ce qui est du voyage en Gaspésie, soit vous faites le tour complet soit vous revenez pas la même route. Il faut compter deux grosses journées de voiture de la Gaspésie pour Montréal.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, me contacter.😎😏😎😎 et bonnes vacances

Jefcom33 Français de Québec jeanfrancoisr@aol.com
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Magdaginka ·
Merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles.

Habitant dans le nord de la France, nous ne viendrons pas par Paris mais par Bruxelles et notre arrivée est prévue vers 15h50. Cela vous paraît-il possible de dormir aux environs de Berthierville dans ce cas là ? A quelle heure la nuit tombe-t-elle à cette période de l'année ? (fin juillet, et début août). Je vais digérer toutes ces informations et continuer de peaufiner mon projet. Je pense que j'aurai d'autres questions par la suite.

Magdaginka
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Globalement, tu as un souci de timing : 5j à Québec, 7j à Montréal, reste donc seulement 9j pour le reste.... ça ne le fait pas du tout ! Il te faut prendre en compte que le trajet Montréal/Gaspé/Montréal veut dire 3000km strict minimum, donc en y ajoutant le Saguenay-Lac St Jean t'arrives facilement à 4000km ! Donc ça prend un peu de temps !!

Le circuit que tu veux faire est faisable en 3 semaines mais avec 2-3 nuits à Montréal, autant à Québec et la même chose à Gaspé ou Percé pour profiter de la pointe de Gaspésie. Le reste = changer de motel chaque jour !

Route de Québec à Lac St Jean : à moins d'être très pressé, tu peux éviter la route du Parc Cartier : sauf à faire de la rando "professionnelle" avec sac à dos et 10h de marche, le trajet entier est la traversée de la foret et on ne peut pratiquement accéder au Parc en voiture ! C'est une zone de protection de faune et flore ! Le seul moyen touristique d'aller au Lac c'est la route 138 à travers Charlevoix avec un arret aux gorges de la Malbaie si possible... et prendre ton temps pour voir les villages au bord du fleuve : Cap à l'Aigle, les Eboulements, Baie St Paul, La Malbaie etc etc. Pour bien voir, compte 2 jours pour Québec-Tadoussac. Ensuite la route rive nord du Fjord (n'oublie pas Ste Rose du Nord !) et va direct faire dodo du côté de Roberval ou St Félicien, pour ensuite voir le zoo (une matinée bien occupée) puis Val Jalbert l'a.m Ensuite retour vers Tadoussac et le traversier vers la rive sud du fleuve, et ton tour de Gaspésie.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RE Retraité2010 ·
Bonjour, ...et bon voyage

je voulais vous indiquer plusieurs sites internet pour des gites près de Berthierville mais je n' ai pas droit de publiciser par contre si vous allez sur le site GOOGLE et écrivez gites près de Berthierville vous allez trouver réponse ( bon je crois que ça c"est lidgit !!! ) la personne qui vous a répond précédemment vous a donné de très bonnes indications ) en passant vers la fin juillet-aout le soleil se couche au environ 20H30 hre.

Me questionnant moi-même pour un voyage en France bientôt je comprend que l'on veuille avoir les meilleurs données donc n' hésitez pas à me contacter moi aussi.

PS: il y a un site officiel du tourisme du québec qui pourrait-être très intéressant à consulter si cela vous dit, peut-être l'avez-vous déjà fait ? En passant , juste par curiosité lorsque vous parler d' Odanak , est-ce la réserve amérindienne ? ....je vous le dit par expérience ayant travaillé sur les réserves de Kitigan-Zibi Anishinabeg( Algonquins ), Kanawake ( Mohawk ) et Kanasetake ( Mohawk )...aujourd' hui tous ces réserves sont en majorité semblables toutes semblables à ces villes et villages cela dépend qu'est-ce que vous recherchez.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous aurez amplement le temps de vous rendre à Berthierville; un décalage de six heures vers l'ouest se supporte très bien.

Connaissez-vous ce lien? http://www.quebecweb.com/daysinnberthier/xforfait_fr.html

Il y a un forfait intéressant.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je reprend ma discussion :

A votre arrivée à l'aéroport de Montréal Trudeau et à condition que votre avion soit à l'heure, attention aux correspondances si vous passez par les Etats. Il vous faudra environ une heure pour descendre de l'avion passer les douanes et récupérer vos bagages. Ensuite pour le loueur à l'aéroport prévoir au plus une heure. Si vous louez depuis la France, le prix sera hors taxe, il vous faudra donc payer sur place les taxes canadiennes (environ 13 %) plus une taxe spéciale pour prise de possession à l'aéroport. Ceci augmente le prix. Puis une fois votre voiture en main (boite de vitesse automatique) Berthierville est à 70 kms de Montréal mais à l'est et l'aéroport est à l'ouest. Il vous faudra environ une heure sur l'autoroute métropolitaine (boulevard périphérique) puis 50 minutes pour rejoindre Berthierville. Donc arrivée tardive sur place. Attention au Québec, les feux tricolores (lumières) sont après le croisement mais il faut s'arrêter avant comme en France.

Pour la location, le permis de conduire français est accepté ainsi que les cartes de crédit internationales pour paiement et assurances.Ne pas prendre d'assurances complémentaires.

Site du gouvernement du Québec : www.pensez-y.gc.ca/francais.

Ici au Québec, les prix dans les commerces sont hors taxes, donc il faut prévoir plus 13 %. Au restaurant de même, donc au prix du repas, il faut prévoir les taxes plus le service payé directement au personnel 15 %.(obligatoire)

Si vous prévoyez d'amener du vin, vous avez droit à deux bouteilles de 0, 75 litre par personne adulte, et les déclarer sur la fiche remplie dans l'avion. Ne pas amener d'aliments crus (saucissons, viande etc...) vous avez droit aux fromages préemballés pas à la coupe jusqu'à 9 kilos......... sans problème.

On trouve dans les pharmacies (Jean Coutu, Familiprix, Uniprix, Racine et autres) beaucoup de médicaments en vente libre. Produits d'hygiène identique à ceux de la France. Il y a des magasins Dollarama qui vendent presque tous les produits (made in China) à un dollar et au plus à un dollar 25; plus taxes. Donc si vous avez oubliés quelques choses vous le trouverez là.Il y en a partout.

Sept jours à Montréal, celà me parait un peu long sauf si vous désirez assister au festival du jazz en juillet, voir les dates sur google. SUPERBE.

Je termine mon bavardage pour aujourd'hui. Si j'ai d'aotres idées, je reprend ma plume.

@+ sur VF BYE
MA Magdaginka ·
Bonjour et merci à toutes les personnes qui m'ont répondu. Tous ces élément m'aident beaucoup dans la préparation de ce voyage.

Me questionnant moi-même pour un voyage en France bientôt je comprend que l'on veuille avoir les meilleurs données donc n' hésitez pas à me contacter moi aussi.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations sur la France

PS: il y a un site officiel du tourisme du québec qui pourrait-être très intéressant à consulter si cela vous dit, peut-être l'avez-vous déjà fait ? En passant , juste par curiosité lorsque vous parler d' Odanak , est-ce la réserve amérindienne ? ....je vous le dit par expérience ayant travaillé sur les réserves de Kitigan-Zibi Anishinabeg( Algonquins ), Kanawake ( Mohawk ) et Kanasetake ( Mohawk )...aujourd' hui tous ces réserves sont en majorité semblables toutes semblables à ces villes et villages cela dépend qu'est-ce que vous recherchez.

Oui, je consulte le site officiel du tourisme du Québec qui donne des informations très intéressantes. Pour Odanak, Je parlais bien de la réserve amérindienne. Nous voudrions y aller pour découvrir la culture amérindienne et leur artisanat. Quelle réserve répond le plus à mes attentes ?

Magdaginka
MA Magdaginka ·
Connaissez-vous ce lien? http://www.quebecweb.com/...ier/xforfait_fr.html

Il y a un forfait intéressant.

Non, je ne connaissais pas, mais je vais y aller faire un tour. Merci

Magdaginka
MA Magdaginka ·
Si vous louez depuis la France, le prix sera hors taxe, il vous faudra donc payer sur place les taxes canadiennes (environ 13 %) plus une taxe spéciale pour prise de possession à l'aéroport. Ceci augmente le prix.

Le prix est Hors taxe, même si c'est réservé de France, en Euros et à un loueur international ?.

Merci encore à tous. Je continue à travailler l'itinéraire.

Magdaginka
RE Retraité2010 ·
Bonjour,

je vous dirais ou vous poserait la première question êtes-vous à l' aise pour parler l' anglais car autant à kanawake que Kanasetake la langue uitiliée à part leur langue première est en majorité l' anglais d' autre part à Odanak qui est une réserve ( Abenakis ) les gens parlent le français et je dois vous dire que pour les deux premières réserves kanawake et Kanasetake à l' exception de voir un paquet de smoke shop ( des dizaines et dizaines de lieux ou l' on vend des cigarettes et bien pour y être passé à plusieurs il n'y a rien de vraiment intéressant. Donc je vous conseillerais Odanak. J ai visité leur site par internet et je pense que se serait très intéressant pour vous, www.museedesabenakis.ca.

Dans ce site toutes les activités proposées y apparaissent dont vous pouvez vous faire une meilleure idée. En ce qui concerne la réserve Algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, les gens sont très gentils mais la langue seconde est l' anglais et c est vraiment trop loin au Québec ( Maniwaki , such a ride )

Voila, j' espère que ceci répond à vos questions, si il y autres choses n' hésitez pas.
JE Jefcom33340 Veteran ·
La location ayant lieu au Canada, les taxes sont à payer au Canada. Logique,

je suis d'accord avec la visite des premières nations proches de Montréal, il n'y a rien de spécial à voir à part les stations d'essence et les commerces de cigarettes (pas de taxes).

A côté de Québec, il y a un village Huron (Wendake) ou vous trouverez un beau petit musée, un bel hôtel "première nation" et des commerces d'artisanat.

Sur la côte nord, il y a le village de Mingan (première nation) très intéressant, mais c'est loin de Québec.

@+
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mieux que n'importe quoi d'autre, la civilisation amérindienne se découvre d'abord et surtout par une visite au très beau Musée Canadien des civilisations à Gatineau.

http://www.civilisations.ca/mcc/accueil/mcc-accueil
JE Jefcom33340 Veteran ·
D'accord, mais trois semaines c'est vite passé. Je suis en admiration de ce musée. Superbe
MA Magdaginka ·
Bonsoir,

Plus je lis de choses sur ce beau pays, plus j'ai envie d'aller partout, mais je pense qu'il nous faudrait au moins 6 mois, sinon il faudra revenir, et je dois dire que j'y pense déjà ! 😏 J'avais aussi pensé à aller voir ce musée à Gatineau, mais effectivement, 3 semaines c'est déjà pas mal mais en même temps c'est un peu juste ! Il faudra le faire en plusieurs fois 😏 En tous cas, ça y est, j'ai réservé les billets d'avion. 🙂🙂🙂 Il ne nous reste plus qu'à fixer l'itinéraire définitif.

Magdaginka
RE Retraité2010 ·
Eh voilà c' est déjà un bon début avec les billets réservés...en route pour le Québec!!

A lire les propos des autres intervenants et sur votre projet de voyage je suis d' accord avec eux, je vous dirais simplement que si vous voulez apprécier votre voyage, quoique c' est bon de vouloir visiter quelques lieux différents ce qui est normal eh bien de bien vous rendre compte des différentes distances à parcourir et donc de vous fixer un juste milieu afin comme on dit de revenir avec des bons souvenirs et non pas trop de fatigue pour avoir trop conduit, juste dans le raisonnable.

En attendant bon voyage au Québec et j' espère que vous allez l' apprécier.
LA Lamy Regular ·
Je ferait une correction concernant la distance, entre Montréal et Gaspé la distance est de 1090km donc allé-retour 2180km et le tour du Lac St-Jean 540km donc un total de 2720km.

Bienvenue chez nous!
Lamy
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je rajoute, si tu veux voir des "indiens" avec plumes et chevaux sauvages. Va voir un film.

Ici au Québec, les "autochtones" vivent dans des maisons presque identiques aux notres, ils ont les mêmes voitures, leurs enfants vont à l'école, ils travaillent (enfin presque tous). Certes, ils ont leurs coutumes et fêtes (tant mieux) mais lorsque je vais à Wendake - Huron, je connais pas mal de personnes, ils sont charmants, les contacts avec "l'homme blanc" se passent bien, ce qui n'est pas le cas dans toutes les tribus. Ne pas penser les prendre en photos, ce sont des humains comme toi et moi. Moi, je n'aime pas celà être pris en photo contre mon gré.

Si d'autres peuvent te renseigner, celà fera d'autres avis. Toujours intéressant

@+
Bonjour,

Ensuite pour le loueur à l'aéroport prévoir au plus une heure. Si vous louez depuis la France, le prix sera hors taxe, il vous faudra donc payer sur place les taxes canadiennes (environ 13 %) plus une taxe spéciale pour prise de possession à l'aéroport. Ceci augmente le prix.

Partiellement inexact : quand on loue par ex chez un courtier-grossiste (bien moins cher que loueur.com !!) les devis sont vraiment TTC (toute autre formule est interdite en France !!) Vérifie sur locationdevoiture.fr ou autoescape.com par ex.

Ne pas prendre d'assurances complémentaires.

Voilà un conseil très risqué pour tout résident/citoyen venant d'Europe 😠 Il faut savoir que la couverture d'assurance des cartes de crédit OR, ne concerne QUE le supplément CDW, donc les dommages au véhicule. L'autre supplément LIS pour extension de la responsabilité civile, donc TRES indispensable en cas de gros dégats à des tiers...., n'est pas inclus ! Et il se trouve que c'est le plus cher auprès du loueur ! C'est une autre de passer par un courtier français. Par ailleurs en ce cas on paie en Euros donc plus de souci du taux de change avec le loueur au Québec ou ailleurs !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JE Jefcom33340 Veteran ·
Je ne veux pas ouvrir de polémique mais j'ai pris un billet d'avion plus location de voiture chez Nouvelles frontières et lorsque j'ai rendu la voiture à l'aéroport de Dorval, j'ai payé les taxes canadiennes (fédérales et provinciales) plus une taxe spécial aéroport. Ca c'est vrai.

Alors je me suis peut être fait avoir mais la facture est là, c'est un loueur international dont je tairai le nom.

BYE et @+
Bonjour,

Alors je me suis peut être fait avoir mais la facture est là, c'est un loueur international dont je tairai le nom

Pas nécessairement : je ne connais pas les pratiques de NF, mais tout dépend de ce que disait ton voucher NF : avec ou sans les taxes locales incluses, avec ou sans la "taxe de prise en charge" aéroportuaire ! De nos jours, les devis-contrats des grossistes dont je parlais hier sont tous libellés TTC et rien à payer sur place, quel que soit le loueur !
RI Rimouskois ·
Bonjour, Je crois que tu veux parcourir trop de territoire pour 3 semaines. Afin de te concentrer un peu plus longtemps sur des endroits intéressants, à ta place je laisserais tomber le Lac St-Jean (zoo, Val-Jalbert). Enfin ce n'est que mon opinion personnelle. Pour l'hébergement, chacun des parcs du Québec (ou presque tous) offre une variété d'hébergement dont la tente déjà installée et complètement équipée, des chalets genre "cabane au Canada" la majorité étant situés sur les rives d'un lac ou d'une rivière, des refuges et des yourtes. Ces types d'hébergement sont offerts par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) qui est un organisme gouvernemental (www.sepaq.com) et qui gère les parcs nationaux, les réserves fauniques et certains centres touristiques dont Val Jalbert. Si tu as besoin de renseignements supplémentaires, n'hésite pas et bon voyage.
Robert
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ne sois si affirmatif, acceptes que d'autre est vécu une autre expérience, tout le monde n'a pas ta connaissance.

Il y a beaucoup de voyageurs lambda, dont moi. Qui passent par de grands organismes et de grands loueurs alors voilà.

FIN du discours
SI Simélie Regular ·
Bonjour magdaginka

En 3 semaines au Québec vous avez beaucoup de temps, mais faut faire des choix c'est tellement grand, si vous ne voulez pas passer vos vacances à rouler!

J'habite Québec et en 3 ou 4 jours vous pouvez visiter un max de choses dans le coin, ça vous laissera plus de temps pour visiter d'autres régions. D'ailleurs le village Huron de Wendake à déjà été mentionné, pour voir des trucs de culture amérindienne, c'est très bien! J'ai déjà visité le village traditionnel (reconstitué bien sur!) avec une copine française et elle avait adoré...euh et moi aussi! 😉 Par contre pour les Hurons, ils ne sont vraiment pas "typés", la plupart on les reconnait par leur nom de famille ou par le fait qu'il habitent Wendake, parce que sinon il y a tellement eu de métissage, j'en connais des blonds aux yeux bleu. D'ailleurs au village traditionnel, les guides sont pour la plupart d'autres descendance soit montagnais ou Micmac, faut bien faire plaisir aux touristes hein! L'Hôtel-Musée très récent semble très intéressant aussi.

Je vous conseille la région Saguenay-Lac-St-Jean, mais évitez la réserve faunique des laurentides (la route directe depuis Québec), c'est qu'une route à travers la forêt. Comme vous avez du temps passez plutôt par Charlevoix et la encore pas par la 138, mais en prenant la route du fleuve. Y'a de charmant villages tout au long, le paysage est magnifique et ça vaut la peine de visiter un peu, ya plusieurs artistes locaux avec des galleries d'art peintures et poteries. J'arrêterais au moins une nuit à La Malbaie.

Au Lac St-Jean j'opterais pour me loger soit à Roberval ou à St-Félicien. Le zoo est à ne pas manquer, j'adore j'y suis allée encore l'été dernier, autant pour les jeunes que pour les adultes c'est toujours aussi fascinant de voir des animaux sauvages de si près. C'est une belle journée en nature. Val-Jalbert est un très beau site à visiter aussi, surtout en plein coeur de l'été, il y a de l'animation et des personnages costumés.

Presque collé sur Roberval il y a une réserve amérindienne, Mashteuiatsh où la ce sont des Montagnais. C'est sur les berges du lac, la plus belle plage de vrai sable y est. Il y a aussi un petit musée pour en savoir plus sur la culture.

Activité un peu moins connue qu'on peut faire dans le coin, à Desbiens il y a une grotte appelée le trou de la fée. A moins d'être claustrophobe, c'est génial! On vous mets un casque et hop on suit le guide, ya des passages très étroits à l'intérieur et en automne (moi j'y avais été en septembre) elle est pleine de chauve-souris en hibernation, certains passages on est à quelques centimètres d'elles! Pour accéder à la grotte le panorama m'avais vraiment impressionée, on grimpe un petit sentier et y'a la rivière Métabetchouane avec ses rapides juste en bas. Un très beau site qui gagne à être connu. D'ailleurs si vous être aventurier, on peut faire du rafting sur cette rivière. Et tant qu'à être à Desbiens, faut absolument arrêter manger un hot-dog à la cantine chez Aline.😉 Je suis originaire de Roberval et croyez-moi c'est les meilleurs de la région, c'est reconnu hihihi

À moins d'avoir quelque chose que vous tenez absolument à voir, faire le tour du Lac n'est pas quelque chose d'hyper passionnant, une fois passé Dolbeau c'est que des petits villages. Pour voir le lac, c'est dans les environs de Roberval qu'on à les meilleurs vues comme quelqu'un l'a déjà mentionné, autrement la route ne passe même pas près du Lac. Bien sur faire le tour évite de revenir sur vos pas, mais vous économisez du temps.

Ensuite pour rejoindre Tadoussac, n'oubiez pas de passer par Ste-Rose-du Nord sur la route du fjord, c'est magnifique. Tadoussac est un incontournable, mais si vous voulez faire une croisière pour voir des baleines je vous suggère d'y aller depuis Grandes Bergeronnes (entre Tadoussac et Les Escoumins) Je l'ai déjà fait, c'est de un moins touristique et puis il y a plus de baleines à voir si on s'éloigne de l'embouchure du fjord! Et a moins d'avoir le mal de mer, faut le faire en zodiac...avec un peu de chance vous les verrez de très très près!

Puisque vous souhaitezaller en gaspésie, je prendrais le traversier au Escoumins. Vous rendre à Baie-Comeau, ca vous ajoute beaucoup de kilomètres. Et c'est toujours le même principe, ya la forêt d'uncoté et le fleuve de l'autre tout au long de la route. Remarquez le centre-ville du secteur marquette est de plus en plus touristique (certaines croisières s'y arrêtent maintenent), ya la centrale Manic 2 à moins de 30 minutes de là et le nouveau jardin des glaciers est à ne pas rater si on passe par là. Vraiment intéressant, je me promets d'aller voir la vallée des coquillages l'été prochain.

Ensuite pour la gaspésie, je ne suis pas de grand conseils, j'y suis allé qu'une fois et je devais avoir 7 ou 8 ans. Mais j'en ai de très bon souvenirs!

Si parfois vous voulez d'autres précisions sur les régions du lac St-Jean ou de la Cote-Nord (j'y ai de la famille) ou sur Québec (j'y habite), ne vous genez pas, ça me fera plaisir!

Simélie

PS: Si vous décidiez de ne pas visiter la Gaspésie et de vous limiter a la région du Bas du Fleuve, moi je vous conseille de vous rendre jusqu'à Sept-Iles sur la Côte-Nord. De la on peut prendre un traversier pour Rimouski. C'est une charmante ville. On peut y faire une croisière a travers les archipel marins, ou y'a bien sur des baleines, mais beaucoup d'oiseux marins...et que dire du paysage!
MA Magdaginka ·
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses qui nous ont fait progresser dans notre réflexion. En effet, ces derniers temps nous avons beaucoup réfléchi à notre itinéraire et nous l' avons modifié. D'abord nous avons retiré la Gaspésie. Cela doit être très beau, mais ce sera le sujet d'un autre voyage. 😉 Nous voulons faire un circuit avec le moins d'étapes possible, de manière à ne pas changer d'hôtel tous les soir. C'est pour ça que nous recherchons des étapes stratégiques autour desquelles nous pourrons rayonner.

Ce serait donc : 1 nuit à Berthierville, puis direction Québec pour 5 nuits, ensuite les environs de tadoussac (4 nuits). De Tadoussac, je pense qu'il nous sera possible de revenir pour une journée dans les environs de La Malbaie si nous le souhaitons. Après nous comptons nous rendre à Roberval- Saint Félicien (2 nuits), pour repartir ensuite vers la Mauricie, peut-être Saint-Alexis-des-Monts (4 nuits) et enfin nous rendrons la voiture de location pour rester 5 nuits à Montréal.

Que pensez-vous de cette répartition ? A Québec, vaut-il mieux dormir dans le centre ou à l'extérieur de la ville ? Sachant que nous aurons une voiture de location. Y circule-t-on facilement ? Y trouve-t-on facilement un parking, même payant ?

Magdaginka
JE Jefcom33340 Veteran ·
A Québec, tu as le choix pour les hôtels, plus tu seras dans la ville fortifiée plus ce sera cher, vers les ponts, il y a beaucoup hôtels à différents prix. Regardes sur www.booking.fr ou www.hotels.com, sinon les gites du passants sont bien, je connais le gite La Maison Leclerc à ste foy bien situé et une bonne prestation. Parking, Je n'ai pas de com..... C'est suivant votre budget.

Si tu as besoin d'autres renseignements, écris moi.

Dans la vieille ville, il faut faire à pied, stationnement payant mais très chargé car peu de places.

@+
SI Simélie Regular ·
Bonjour magdaginka

votre nouvel itinéraire me semble assez bien, vous verrez beaucoup de choses, mais sans rouler continuellement et en ne changeant pas trop souvent d'hôtel. De Tadoussac vous pourrez retourner à La Malbaie en moins d'une heure (40 minutes de route + le traversier) alors c'est facilement faisable! 😉

Pour ce qui est de la question où loger à Québec...hum évidement plus on est au centre plus les prix sont élevés, mais vous pourrez laisser votre voiture à l'hôtel. Le Vieux-Québec, le quartier Petit-champlain et le secteur du Vieux-Port, tout se visite facilement à pied, vaut mieux éviter la voiture...c'est un dédalle de sens-unique, la circulation est difficile et les stationnements rares et chers. En plus l'été si votre visite coincide avec un festival (parfois plus d'un événement se tiennent à la fois le même weekend) c'est vite infernal, je m'y suis déjà fait prendre!

Si vous sortez du centre, il y a des hôtels très intéressants, évidemment plus abordables et faciles d'accès, alors dans ce cas c'est préférable de se rendre au centre en bus. C'est plus rapide que de se prendre dans un bouchon de circulation et ensuite devoir chercher un stationnement.

Personnellement, moi si j'étais touriste j'aimerais bien loger au centre. On profite de l'ambiance, l'été c'est très animé et en plus restos, boutiques, spectacles tout est près! 🙂
MO Mobylene Regular ·
bonjour,

en ce qui concerne le zoo St Félicien, regardez sur leur site il existe des "formules" pour dormir sur place, ça peut être très sympa, surtout avec des enfants!!

je suis revenue du Quebec apres un voyage de 3 semaines en septembre, nous avions vu les baleines à Bergeronnes, c etait top!

bon voyage :)

Similar discussions

You might also like