Trois semaines en Mongolie (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour !

Nous sommes 2 backpackers de 34 et 36 ans. Nous débutons un tour du monde de 1 an par la Mongolie où nous souhaiterions rester autour de 3 semaines avant de passer en Chine. Nous n avons pas encore nos billets mais nous arriverons autour du 26 juillet à UB. Nous souhaiterions aller vers le Nord du pays, lac Khovsgol, visiter la région centrale autour de Karakorum et se balader dans le sud, le désert de Gobi. Notre itinéraire n est pas encore défini précisément et nous sommes ouvert à d autres endroits.

Nous avons lu qu il était difficile de se déplacer par nous mêmes en Mongolie, et qu il valait mieux prévoir un guide (ce qui n est pas trop dans nos habitudes de voyage !).

Nous avons fait une demande à mejet qui ressort sur de nombreux forums.Et la proposition est un peu chère pour nous : 110€ location voiture/ chauffeur/ essence uniquement! ( sans accommodations)

Savez-vous s il est possible de faire ces 3 destinations par nous mêmes et pouvoir rencontrer des locaux ? L'avez vous déjà fait ? Êtes-vous intéressé pour partager les frais d une location de 4x4 ?

Au plaisir d échanger,

Anais & Romain
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, déplacements possibles en bus, mais uniquement en étoile depuis UB et en direction de seulement quelques grandes villes . Par de précisions sur les trajets exacts, mais en gros UB vers Bayanhongor _- Bulgan - mandalgovi ...etc ... Après il faut soit faire du stop (payant) , soit louer les services d'un guide avec son véhicule. Impératif de trouver un guide avec 4X4 pour le Gobi. Sinon possibilité de louer un véhicule à UB et se débrouiller seuls .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WO Wordmacadam Veteran ·
Hello Anaïs

C'est super votre projet.

Voici le lien du blog de Marie LEFEVRE (Mlefevre sur VF) qui habite non loin de chez nous. www.sibellelaterre.fr/index.html

Avec sont mari, ils ont loué un Suzuki 2 portes et fait leur tour. Il me semble que sur place tu peux louer tout un matériel de camping. Voir avec elle le budget..... Bon trip
Cha&Gab
AN Anaisv31 ·
Bonjour Chantal.

J'ai regardé leur site, se déplacer par ces propres moyens ne semble pas si simple en Mongolie !

Merci pour ton message et ton lien :)
AN Anaisv31 ·
Bonjour Jean Pierre,

C'est bien ce que j'avais vu pour les bus, peu de lignes et surtout l'obligation de revenir à UB entre chaque lieu. J'ai été assez surprise des prix qui me semblent relativement cher pour la location d'un 4x4 avec chauffeur...mais on va continuer de chercher !

Merci pour ton retour.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, la location d'un 4X4 est souvent très onéreuse, quelque soit le pays visité. Il y a pas mal de raison à cela, la première étant que ce sont des véhicules assez chers et que les nombreuses sollicitations qu'ils subissent , nécessitent un entretien fréquent et pas très bon marché. Je voyage moi même en 4X4 et j'ai un très gros budget "entretien /réparation" avant chaque départ. Ceci étant dit, tu peux trouver ( voir site de Marie) un petit Suzuki pour 50 euros par jours, et là cela me semble donner par rapport aux coûts d'utilisations de ces véhicules. Quant au prix d'un 4X4 avec chauffeur, cela revient à environ 110 euros par jour, essence comprise. Rien à dire non plus .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meridiana Veteran ·
bien pourquoi pas prende le bus? donc UB-Kharakorim est quotidien de l'ordre de 10-15$ par trajet de 7h. enviorn

UB-Dalazagad 2 bus quotidien de 14H environ, apr contre il faudra trouver dans la guest housse ou vous descendrez un guide en partageant la jeep pour faire le tour des incontournables dans la zone du gobi

UB-lac kosgol, aussi en bus et là dans toutes les guest housse au bord du lac vous pourrez trouver , si cela interesse certes, de quoi vous balader à cheval par ex...

le voyage en bus facilite moins la rencontre avec des nomades, on s'en doute... donc prévoir un séjour de quelques jours chez une famille de nomades? cela complétera bien votre découverte de la Mongolie et là Mejet peut vous aider à trouverons famille authentique chez qui vous partagerez le quotidien selon votre rythme et envie. le dédommagement se fait direct à la famille (enviorn 8 euro jour/personne + quelque chose pour l'essence car on vient vous prendre à l'arrêt de la ville la plus proche du campement et retour)

la location d'un véhicule comme partout est toujours un poste de dépense important mais on peut aussi découvrir le pays d'une autre façon....en bus apr ex, en louant un velo, une moto...

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Marsary ·
Salut Anaïs,

On s'est fait exactement la même réflexion que vous, et la solution qu'on a trouvé c'est de réserver le tour le moins cher qu'on est trouvé comprenant ce qu'on voulait voir, puis trouver des compagnons de voyages. Nous sommes 2 françaises de 32 ans environ et on a l'air de vouloir voir les mêmes choses dans la même période, donc je tente une réponse...

Nous avons réservé auprès d'un guide local (greattours mongolia) un tour de 11 jours, du 30 août 2018 au 09 septembre 2018, allant jusqu'au Désert de Gobi et incluant plusieurs arrêts en Mongolie Centrale.

D'après la vingtaine d'agences que nous avons contacté, nous avons obtenu un tarif exceptionnel pour notre parcours. Cependant, cela reste élevé pour notre bourse, et il suffirait de partager l'aventure avec d'autres pour voir ce prix diminuer. Pour te donnez une idée, le voyage couterait 615€/personne à 4 voyageurs, et 550€/personne à 6 voyageurs !!!

Du coup, nous cherchons des compagnons de voyage, pour partager cette aventure, qui inclut vraiment ce qu'on voulait voir dans le temps imparti. Ainsi, après les arrêts classiques du désert de Gobi, il y a la découverte d'un monastère très ancien, de chutes d'eau impressionnantes et de sources chaudes naturelles.

Ma pote Sophie va rester un peu plus et pensez faire des excursions d'UB.

Si ça vous intéresse et que vous voulez qu'on en discute ensemble, contactez moi par message privé.

Et peut-être à bientôt en Mongolie...

Mary & Sophie
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, un chauffeur guide revient à environ 110-120 euros par jour, essence comprise. Les repas et nuits environ 10 -12 euros par jour. 11 jours à 4 cela fait environ 330 euros pour le guide-chauffeur et environ 132 nuits/repas...soit un peu plus de 450 euros par personne à 4..... Maintenant un circuit de 11, incluant le gobi, les chutes de l'Orkhon ( je suppose) et divers autres lieux ....cela risque d'être pas mal la course ....😕
MA Marsary ·
Je t'ai mis l'itinéraire en pièce jointe.

Pour le prix, sincèrement j'ai contacté énormément d'agences et guides indépendants et personne n'a proposé mieux. Une autre agence avait cependant des prix similaires.
ME Meridiana Veteran ·
le budget est important dans un voyage... mais pour bien comparer il faut voir quelles est la qualité des prestations. ce qui ne veut pas dire que le moins cher est le pire , ni le plus cher le mieux.... mais la qualité est aussi un point important dans la recherche d'un chauffeur guide comme ici

voir autres infos pratiques sur terramongolia.com

et Perju a bien vu pour comptabiliser un budget
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MA Marsary ·
Comme vous postez sur beaucoup de forum nous avions commencé par regarder auprès de Mejet et de terramongolia.

Nous avons construit cet itinéraire à partir d'un exemple d'itinéraire qu'il proposait où il faisait les mêmes arrêts dans les sources d'eaux chaudes en 8-10 jours. En effet, ces prix nous semblait très bien mais nous avons eu beaucoup de mal à trouver quelque chose de comparable. Quand nous l'avons contacté, Mejet était déjà pris sur ces dates. Ce que nous avons trouvé qui se rapproche le plus de ça et reste cohérent par rapport à ce que Mejet proposait est le tour de greattours mongolia. Nous avons aussi eu de bons echos d'un français ayant voyageait avec eux (même s'ils sont anglophones) donc bon, après il faut se lancer...
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, c'est un circuit classique ...mais je ne comprends pas très bien les raisons qui font que vous repassiez par Baga Gazariin Chuluu pour ensuite aller vers les chutes de l'Orkhon. De même aller aux falaises de Bayanzag avant les dunes de Khongor pour ensuite vraisemblablement repasser à Dalanzadgad... Depuis UB, c'est une route goudronnée pour rejoindre Dalanzadgad, donc rapide en terme de temps, sur ce parcours il faut faire deux crochets pour rejoindre Baga Gazariin dans un premier temps et Tsagaan Survaga un peu plus au sud. On peut comprendre qu'il faille deux jours, car le guide doit tenir compte des balades à pieds dans les deux sites. Mais la logique du circuit voudrait qu'ensuite, après le passage obligé à Dalanzadgad, l'on aille à Yoli aan pour ensuite passer par Dugany aan (pas prévu semble-t-il ) et rejoindre les grandes dunes de Khongor , puis remonter vers Bayanzag et ensuite aller directement au nord pour rejoindre la vallée de l'Orkhon ( au lieu de revenir vers dalanzadgad et Baga Gazarin....sur une carte le circuit proposé fait un huit inutile , d'autant que les paysages sur la descente directe UB -Dalanzadgad ne sont pas supers intéressants, au contraire de ceux rencontrés lors d'une remontée Bayanzag -Okrhon par Arvayheer ou Bayanhongor ( par exemple)
MA Marsary ·
Merci Jean Pierre pour ces infos détaillées,

Je vais en parler à notre guide histoire de soit comprendre ses choix, soit d'adapter le trajet selon tes recommandations.

Merci beaucoup
MA Marsary ·
Merci Jean Pierre,

Grâce à toi notre guide s'est rendu compte qu'il avait fait une erreur dans son itinéraire proposé et là corrigé ainsi :

Day 1: Baga Gazriin Chuluu Day 2: Tsagaan Suvarga Day 3: Yoliin Am Day 4: Khongor Sand Dune Day 5: Bayanzag Day 6: Ongi Monastery Day 7: Orkhon Waterfall Day 8: Tsenkher hot water spring Day 9: Terkh white Lake Day 10: Kharkhorin Day 11: Back to Un

Après étude de tes recommandations, voilà qui semble plus logique,

Merci encore! Mary
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, tant mieux si j'ai pu optimiser votre parcours ...le suivant semble plus cohérent. Essayez de proposer au guide de passer par les gorges de Dugany Am, pour rejoindre les dunes en partant de Yoliin Am ( qui à mon avis ne mérite pas vraiment un détour , ce n'est qu'une gorge de montagne, avec de la glace uniquement en fin de saison, rien de bien extraordinaire ..) Dugany est un passage très étroit permettant de raccourcir le trajet vers les dunes du Gobi en descendant le cours d'eau partant sur la droite , un peu avant Yoliin Am. ( en principe le guide doit connaître )

Similar discussions

You might also like