Trois semaines au Japon: activités à Kyoto avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Après 2 premiers posts pour des questions d'itinéraire et de transport, nos billets d'avion réservés, je reviens avec des questions pratiques sur Kyoto où nous serons du 12 octobre au 17 octobre inclus avec nos 2 enfants ( fille de quasi 4 ans et garçon de 5ans et demi):

Question 1: Dans le Lonely Planet, il y a souvent un prix adulte et un prix enfant pour tout ce qui est temples/sanctuaires/jardins/parc des singes à Arshiyama. Est-ce que comme pour les transports ça ne concerne que les enfants de plus de 6 ans ?

Question 2: Fushimi Inari Taisha. J'ai lu que la ballade faisait 4km jusqu'au sommet. Quand on arrive au bout est-ce qu'on doit faire la ballade dans l'autre sens (soit 8km, avec des petits ça fait trop :-/) ou est-ce qu'il y a moyen de récupérer des transports en commun ? Sinon jusqu'où aller pour en profiter déjà bien ?

Question 3: Est-il pensable d'assister à une cérémonie du thé avec des enfants de 4 et 5 ans ? Pas dans le sens où ça va les intéresser mais s'il faut qu'ils respectent un protocole très strict, je me tâte... Par ex: au Camellia ?

Question 4: Maiko makeover experience bon je sais ça fait très touriste mais ça me tente quand même pas mal lol Est-ce que vous auriez un prestataire à recommander ? Est-ce qu'il existe la même chose pour les hommes et les enfants (garçon et fille) ?

Question 5: J'ai eu un gros coup de coeur sur photo pour les Kawadoko de Kibune. J'ai lu que ça durait jusque fin septembre ? Est-ce qu'il y a la moindre chance qu'il y en ait encore mi-octobre ? De même le resto Hirobune (où l'on pêche ses pâtes), est-ce que c'est encore possible mi-octobre ? Sinon, nous souhaitions faire une journée à la campagne (plutôt que Nara qui serait encore des temples - je sais il y a les daims pour les enfants, mais nous les verrons aussi à Miyajima ;-)), à cette saison mi-octobre, me conseillez-vous plutôt Kibune ou Ohara ? Est-ce que la campagne sera différente des campagnes des alpes japonaises et de Magome/Tsumago prévues également dans notre itinéraire ?

Question 6: J'ai lu plusieurs articles sur TOEI Uzumasa Eigamura. Est-ce que vous conseillez la visite et si oui combien de temps ? D'ailleurs de manière plus générale, j'hésitais entre les 3 ci-après, je me dis que si on en fait un c'est déjà bien: - TOEI Uzumasa (plus axé tournage de film si j'ai bien compris mais avec possibilité de revêtir des costumes d'époque) - Nikko Edo Wonderland (qu'on ferait au départ de Tokyo): j'ai lu plein de super avis et c'est celui qui me semble le plus ludique avec des enfants. Après est-ce que ça vaut la peine de lui consacrer une demi-journée ou une journée entière... - Musée en plein air Edo Tokyo (différent de celui couvert du centre) (qu'on ferait au départ de Tokyo), plus musée que parc orienté enfants selon ce que j'en comprends Du coup est-ce que la maiko experience serait redondante avec les activités proposées par ces parcs qui incluent pour 2 d'entre eux au moins le revêtement de costume tradtionnel ?

"Pour avoir une vision globale de ce que nous allons voir ailleurs, petit rappel de notre itinéraire J1: arrivée Osaka 6h30 - logement Kyoto J2 à J6 (5 nuits): Kyoto - logement Kyoto J7 : départ Kyoto tôt vers Miyajima - logement Miyajima J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome J9: Tsumago/Magome J10 à J12 (3 nuits) Takayama (avec logement une nuit à Hirayu Onsen J13-J14 (2 nuits): Kanazawa (avec stop à Shirakawa-go ou Gokayama) J15 - J21 (6 nuits à Tokyo et 1 à Narita): Tokyo avec 2 déplacements à la journée vers Nikko et Kamakura J22: avion décolle de Tokyo le matin"

Merci beaucoup pour vos précieux conseils
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Kyoto a un excellent aquarium, pas très loin de la gare, avec un show de dauphins.

Quelques réponses:

1) il y a souvent des prix enfants/écoliers/lycéens/étudiants mais je ne peux pas vous répondre en détail pour chaque attraction. (Il vaut la peine d'emporter les cartes d'étudiants pour les enfants/jeunes concernés.)

3) Je vous le déconseille fortement, ne serait-ce que parce que le thé de la cérémonie (matcha) est très fortement caféiné et donc dangereux pour la santé des enfants, comme des personnes sensibles à la caféine ... je connais des adultes qui ont voulu essayer et ont passé une nuit blanche à tenter de juguler palpitations cardiaques ...

4) il y a des possibilités de revêtir un kimono à tous les coins de rue, ou presque. Demandez à votre hébergement ou à l'office du tourisme pour les meilleures adresses. C'est ouvert à tous et particulièrement charmant pour les enfants, garçons comme filles.

5) excursions "nature": - Prenez un train depuis la gare de Kyoto vers Kameoka, 5 minutes à pieds et vous êtes à l'embarcadère pour la descente de la rivière qui vous mènera à Arashiyama (c'est du rafting pour grand-mères et petits enfants, idéal en famille - paysage absolument magnifique pendant 2 h, surprise nautique à l'arrivée ...). Traversez le pont et visitez le parc aux singes.

- Ohara est ravissant mais il y a peu de choses orientées "enfants" dans mon souvenir.

6) Toiei Usumasa est marrant mais franchement "limité" par rapport à Nikko Edo Wonderland. Ce dernier mérite vraiment une large demi-journée, entre l'exhibition elle-même, les animations à l'intérieur du parc et les possibilités de restauration à prix très raisonnable. Dans la même zone, pensez au "Tobu World Square", qui pourra intéresser vos enfants. Et en octobre, la pêche est peut-être ouverte, la rivière qui traverse la région est pleine de truites et de Ayu (je rêve d'y aller en saison avec mon matériel ...).
MA Masterpo Globetrotter ·
Q2 A priori, il n'y a rien au bout, il faut faire la boucle et c'est effectivement un peu longuet. Je dois avouer que je ne suis pas allé jusqu'au bout. En revanche, il faut quand même insister un peu pour que la foule disparaisse.

Q5 Les kawadoko sont estivaux, donc je ne sais pas si fin septembre, c'est encore possible. En revanche, ce que je sais, c'est que j'en garde un merveilleux souvenir. (bon, l'addition aussi, je m'en rappelle 😇) Kibune est dans la forêt, mais dans les Alpes japonaises, par exemple à Takayama, l'altitude se fait vraiment sentir (température plus fraîche, air plus pur). À Kibune, on peut (doit ?) faire la rando vers Kurama et son onsen mythique. Ohara vaut aussi le coup d'oeil, j'avais bien aimé, mais c'était il y a 23 ans... ça a peut être changé 😛
MA Masterpo Globetrotter ·
Kyoto a un excellent aquarium, pas très loin de la gare, avec un show de dauphins.

Le must reste celui d'Osaka.

Prenez un train depuis la gare de Kyoto vers Kameoka, 5 minutes à pieds et vous êtes à l'embarcadère pour la descente de la rivière qui vous mènera à Arashiyama (c'est du rafting pour grand-mères et petits enfants, idéal en famille - paysage absolument magnifique pendant 2 h, surprise nautique à l'arrivée...). Traversez le pont et visitez le parc aux singes.

Très agréable descente de la Hozugawa. Sinon, il existe un train touristique qui relie Arashiyama à Kameoka (ça fait très Dragonball) : le Sagano Romantic. On peut le voir passer d'ailleurs, depuis le bateau...
CA CalamityGin Globetrotter ·

Le must reste celui d'Osaka.

Entièrement d'accord, mais celui de Kyoto n'est pas mal pour meubler quelques heures en famille si on n'a pas le temps d'aller à celui d'Osaka.

Très agréable descente de la Hozugawa. Sinon, il existe un train touristique qui relie Arashiyama à Kameoka (ça fait très Dragonball) : le Sagano Romantic. On peut le voir passer d'ailleurs, depuis le bateau...

Et depuis le bateau, on risque moins d'être soumis aux efforts vocaux du chef de train (mon neveu est toujours traumatisé par les hululements censés être une chanson folklorique à la gloire des montagnards locaux ...) 😛
SY Sylevrard Regular ·
Merci pour toutes ces informations.

3) Je vous le déconseille fortement, ne serait-ce que parce que le thé de la cérémonie (matcha) est très fortement caféiné et donc dangereux pour la santé des enfants, comme des personnes sensibles à la caféine ... je connais des adultes qui ont voulu essayer et ont passé une nuit blanche à tenter de juguler palpitations cardiaques ...

On ne comptait pas leur en faire boire... juste qu'ils y assistent avec nous. Nous sommes de grands habitués de café mais c'est en effet bon à savoir. Sinon ça se passe comment ? en privé ou en groupe ?

5) excursions "nature": - Prenez un train depuis la gare de Kyoto vers Kameoka, 5 minutes à pieds et vous êtes à l'embarcadère pour la descente de la rivière qui vous mènera à Arashiyama (c'est du rafting pour grand-mères et petits enfants, idéal en famille - paysage absolument magnifique pendant 2 h, surprise nautique à l'arrivée ...). Traversez le pont et visitez le parc aux singes.

Oui oui on a prévu toute une journée pour faire ça déjà avec la ballade en bateau et les autres points d'intérêts de Arashiyama (bambouseraie notamment), je cherchais pour une autre journée ;-)

Ohara est ravissant mais il y a peu de choses orientées "enfants" dans mon souvenir.

Et à choisir avec Kibune, vous connaissez ?

Merci beaucoup
SY Sylevrard Regular ·
Prenez un train depuis la gare de Kyoto vers Kameoka, 5 minutes à pieds et vous êtes à l'embarcadère pour la descente de la rivière qui vous mènera à Arashiyama (c'est du rafting pour grand-mères et petits enfants, idéal en famille - paysage absolument magnifique pendant 2 h, surprise nautique à l'arrivée...). Traversez le pont et visitez le parc aux singes.

Merci je n'avais pas cette info :-)
KA Karen2014 Regular ·
bonsoir

pour info j'ai fait cet été le parc TOEI Uzumasa Eigamura. avec mes enfants de 10 et 12 ans j'avais beaucoup hésité à aller à nikko mais on a laissé tomber car trop loin par rapport à tokyo j'ai cherché des avis sur TOEI et beaucoup et de mal à en trouver franchement les enfants ont adoré... alors je pense que vos enfnats qui sont plus jeunes devraient beaucoup aimé je les ai emmené un jour où mon mari a emmener notre ado faire une expérience samourai donc on n'est resté qu'une demi journée ils ne voulaient plus repartir je pense qu'une grosse demi journée c'est bien c'est vrai que c'est un petit parc un peu kitch pour nous adulte (je pense que ça n'aurait pas plu à notre ado) mais pour des plus jeunes c'est super ils peuvent se déguiser en ninja, geisha... y a des spectacles en japonais mais ils ont bien aimé car c'était drôle il y a des jeux à faire certains sont vraiment pour les petits comme vos enfants , ils ont adorés la maison des ninjas... bref c'est vraiment sympa pour les enfants même si c'est un peu cher peut être pour ce que c'est je ne regrette pas de les avoir emmener mais je ne peux pas comparer à niiko qui a la'ir vraiment mieux bien penser que les distances sont trés grandes, pour les petits pieds des enfanst nous marchions 10 à 12 km par jour alors que je ne faisais qu'un quartier par jour en tenir compte avec vos enfants ++++ BON VOYAGE

Similar discussions

You might also like