Trois semaines aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous ! Premier message aprés mon inscription récente, je viens demander quelques conseils pour passer un séjour le plus agréable possible en sachant que j'ai un budget plus que limité (environ 1000euros pour 21 jours). Du 17 juin au 8 juillet, soit 21 jours pile poil sans visa.

je fais le voyage seul, mais je ne le serais plus une fois arrivé à Manille où je rejoins mon amie pour voir si on est compatible dans la vraie vie (et oui encore un couple virtuel diront les esprits chagrins 😉 ). Nous partagerons les frais mais comme aucun de nous ne roulons sur l'or j'en fais appel à vous pour connaitre quelques "bons plans", je sais pertinement qu'avec ce budget il va falloir limiter les deplacements et loisirs.

On ne sait pas trop où aller, j'ai beaucoup entendu parler de el nido et puerto galera, je n'ai pas reussi a trouver beaucoup de tarifs interessants pour puerto galera (enfin quand il y en avait). le top etant de trouver un cottage pas trop cher (tarif degressif si on reste un peu plus de 2 semaines par exemple) j'aurais voulu connaitre vos avis sur ceux ci si vous connaissez : http://www.ewdm.net/sun.set.lovers.cottages.el.nido.html

http://www.lolaitang.com/ J'ai la chance de faire ce voyage en basse saison donc je peu esperer des tarifs sympas, même si la météo risque de ne pas l'être 😛

Je suis a l'affût de tout bon plan qui nous permettra de passer de bons moments sans nous ruiner. J'attends avec impatience vos avis et conseils.

à trés bientôt.
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour heurement qu'en routard les philipinnes ne revienne pas a 50 euros par jour c'est pas dans mes prix si tu fait attention 20 euros tu fait le tour pour les endroits chacun y va selon ses propres idées il y en a pour tous les gouts riziére magnifiques, volcan, plages superbe, fond sous marins magnifiques tu as déja des centaines de post la dessus inutile d'en rajouté fouille un peut regarde les images sur mon site ou sur bien d'autres et quant tu auras le déclic demande des renseignement précis, achete également lonely planet cela te permetera de bien sentir le pays quelques idées: bohol, séquijor, guimaras, si tu veut etre tranquille avec ta copine mais il y en a bien d'autre www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
PI Pinoy7 Regular ·
Les deux adresses que tu as fourni affichent des prix de PHP 650 à 850 par nuit et chambre. C'est raisonable, mais tu peux trouver moins cher. Es-tu sûr que ta petite amie partagera le lit avec toi? Et si vous êtes incompatibles? 🏴‍☠️ Je croise les doigts...

Comment veux-tu te déplacer de Manila à El Nido? Avion, bateau? Que veux-tu faire à El Nido? (Bon si vous êtes compatibles, la question ne se pose pas...)

Poses des questions ciblées et tu recevras des réponses concretes.

Cheers, Boo

www.philpho.com
It's more fun in the Philippines! C'est vrai...
PP Ppaulo123456 ·
c'est facilement jouable!

pour info, moi j'ai passé 21 jours aux philippines en disposant en tout et pour tout de 300 euros because petit problème avec ma banque...et j'ai jamais dormi dehors ou sauté un repas

à mon avis le bon plan consiste à rester quelque peu éloigné des grandes villes, les prix sont tous divisés par deux (mais ça je l'ai su qu'après mon départ😕)
Si tu vis dans l'ombre, jamais tu ne t'approcheras du soleil...
DA Davidgay ·
mon conseil si tu veux passer une bonne sejour pas cher tu va a cebu sais a 1h d avion a partir de manille et 10h de bateau ca coute environs 50 euros aller retour une fois a cebu. tu prend le taxi et tu negocier a 300 pesos sais le prix corect.et tu va a metropark hotel a lahug.sais environ 40 minute de l aereport a cebu city en soit quand vous arrivee a l hotel vous prenes une chambre sais soit 950 pesos avec dejuner dans cette hotel il ya un restaurant, piscine. sais le moins cher que tu trouveras en avec piscine.et rue calme.

mais si tu veux aussi etre dans le center tu va a colon il ya la guardia hotel a 600 pesos century hotel a 500 et mac cherry a 350. mais si mais dans ces endroit la si ta une coupine tu risque du la obliyee au phillipines les etranger europieen change de femme par jour ou semain.il vien au phillipines faire le sex tourism. avec une simple surire les filles sont a vous.

si vou voulais changes d atmospher vous aller a south terminal et vous prenee le bus pour molaboal a 130 epsos par persone et puis le trycycle a 40 pesos pour une chambre que vous voules.je vous conseil pacitas, ou molies des prix de 350 a 600 pesos par contre pas de boite de nuit que les vendredi. il ya just des bars et restaurant.vous pouves aussi visitee kawasan falls a 10 minute en trycycle et 40 minute de marche a pied.

vous pouvee visitee dumaguete a negors avec le bus directement de moalboal et aller a bohol a partir de cebu port avec supercat ou oceanjet pour 900 pesos aller retour reservation a colon a cebu il faux vistee SM City center comercial et ayala center aussi les boite de nuit de mango.
david gay
NI Nicolasdu30 ·
Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement j'ai encore un travail de débroussaillage à faire, car je ne sais pas trop encore que faire exactement, je sais que j'aimerai faire un peu de canoé tranquille en mer peu profonde, visiter, farniente, je ne suis pas spécialement attiré par la plongée mais la baignade (mais à la vue des photos, la baignade n'est visiblement pas un problème dans la plupart des coins).

Concernant le coin de Palawan, j'ai fais une simulation pour porto princessa a partir de Manille avec superferry, et j'ai vu qu'il fallait plus de 24h pour y arriver, quel est l'avantage par rapport à l'avion? le prix? il y a t'il des vols pour Palawan au même tarif? quelle compagnie? quels prix pour 2?

Je pense rester la plupart du temp sur le nord de Palawan environ les 2 premieres semaines, j'ai lu que ça pourrait etre difficile de faire beaucoup d'autres choses en seulement 3 semaines, donc autant aller dans l'endroit qui remporte visiblement le + de suffrages dans le forum, et puis mon amie a visiblement trés envie d'y aller, ça aide à decider 😎

Merci routard14 pour tes pistes, depuis mon premier message j'ai affiné nos envies avec mon amie, on va donc essayer de rester dans le nord de palawan, bien que ce ne soit pas un choix définitif si la vie y est trop chère. Je suis allé sur ton site et bien savouré la plupart de tes photos des Philippines, je suis amateur de photo, et j'espère pouvoir vous en ramener d'aussi belles.

@ Pinoy7, 8 mois de frustration de part et d'autre, ça risque de faire des étincelles sur place 😛, a priori il ne devrai pas avoir de problèmes on en a deja parlé ensemble (mais c'est une autre histoire...) 😉 Mais il faut bien un début à tout, et je m'en voudrais de ne pas avoir essayé. Ton site photo est vraiment sympa aussi, j'en peux plus !

Ppaulo123456, ton expérience m'interesse, comment as tu fait? pour dormir manger?

à défaut de poser des question trés precises pour l'instant, je vais juste vous demander quelques conseils de vie pratique sur place, pour recharger téléphone portable, mon appareil reflex et accus, j'ai vu des infos contradictoires, 110volts & 220volts?, j'ai a ma disposition une multiprise de voyage mais elle ne sera pas utile si c'est du 110v car elle ne possede pas de transformateur intégré.

Pour téléphoner et rassurer la famille et les amis, quelle type de carte sim a mettre dans mon portable me conseillez vous? où les acheter une fois arrivé a manille?

Pour l'argent, comment faire pour le mieux, j'ai bien envie de prendre 700 euros ou plus en liquide puis de faire le change sur place au fur et a mesure, car l'année derniere ayant fais mon premier voyage seul en chine, j'ai bien été racketté par ma banque même en retirant le maximum dans les distributeurs hsbc. J'ai lu dans un autre topic qu'il valait mieux prendre des travellers chèques en dollars si jamais on avait l'intention de s'en servir. ?

Lors de vos escapades vous avez voyagé léger? car je compte amener un sac bandouliere pour l'appareil photo et un sac valise sur roulette que je trouve un peu gros, je ne voudrais pas trop etre handicapé si je dois bouger souvent, surtout si il fait trés chaud. Des avis?

Pfiuu ! un gros post, j'espere que je n'ai pas été trop confus.
NI Nicolasdu30 ·
MErci davidgay, mais je pense que je vais essayer d'eviter les grandes villes, les filles de moeurs légères, et je ne suis pas trés fétard non plus.

une derniere question, il est possible de trouver des chambres, ressort etc... sur place sans avoir au préalable réservé a l'avance ? en considérant que c'est la basse saison.
DA Davidgay ·
si tu veux restee directement dans un resort a cote de l aeroport a cebu il ya beaucoup de resort le moins cher que je conais sais qui et superbe sais tambuli beach resort . il ya aussi bahia beach resort.mais ta pas a t enquetee les triycle ou taxi te diras . si ta qua lui dire ton budjet de chambre. au sude de cebu a moalboal il ya aussi des resorts.et a bohol au ile de pangalao une fois sure place il suffit de demandee a des gens ou ca se trouve comment aller.
david gay
PP Ppaulo123456 ·
j'ai rien contre cebu, mais honnêtement vu ce que tu recherches à mon avis c'est pas la meilleure option...tu parles de puerto princessa, y'a plein de destinations comme ça pas trop chères au départ de manille, t'as le choix!

comment j'ai fait pour tenir avec si peu d'argent? j'ai vécu comme un philippin, voilà tout. tu te déplace pour vraiment trois fois rien, style 5 euros pour aller de Manille à Baguio par exemple, ou à Tagaytay (oui moi j'ai fait que Manille et quelque autre coin pas trop éloignés), mais même les bateaux sont pas chères du tout pour se déplacer d'île en île et trouver un coin tranquille comme tu en as envie, faut juste prendre son temps, les voyages de plus de 10 heures de bateau sont fréquentpour la nourriture là aussi c'est de la rigolade, moi je mangeais dans les gargotte sur le bord des routes, ça me revenait à 1 ou 2 euros par repas sans me priver; après c'est sûr, si tu veux manger dans une crêperie en plein centre de Manille, là les prix deviennent beaucoup moins intéressants (au niveau français à peu de choses près); et puis j'te jure, quand les philippins te voient te pointer là où ils n'ont jamais vu un blanc aller, ils te kiffe direct sans même te connaître, je comptais plus le nombre de fois où un philippin m'a invité à manger et à dormir chez lui (et c'était toujours parfaitement désintéressé)niveau logement, moi j'avais la chance d'avoir une copine sur place (un peu comme toi si j'ai bien compris), ça m'a aidé à trouver une maison à 75 euros par mois pour les 2 dernières semaines; pour la première semaine, j'ai logé au Malate Pensione, à malate, pour 750 peso par jour (environ 13 euros) pour une chambre double; mais en province les prix sont facilement divisés par deux comme je l'ai déjà dit plus haut

pour le téléphoner à ma mère de temps en temps (ben oui faut bien la rassurer), j'ai utilisé mon propre protable avec ma propre carte sim, j'ai appellé 3 fois avec (3 min à chaque fois) et envoyé une dizaine de message en france, j'ai eu aucun problème avec mon forfait d'une heure par mois...mais si il te faut plus à toi de voir...

pour l'argent, ce que tu prévois c'est parfait à mon avis, moi-même j'ai regretté de pas l'avoir fait, parce-qu'aux philippines la plupart des distributeurs sont limités à 100 euros, c'est assez handicapant si tu t'éloignes un peu des grandes villes...

pour les bagages j'ai voyagé avec un sac de voyage léger en bandoulière...à mon avis vaut mieux éviter la grosse valise à roulettes, faut savoir que tu seras surement amener à prendre les jeepneys pour te déplacer, et la place est plus que limitée ne serait-ce que pour toi, alors j'te parle pas des bagages...

voilà voilà, j'ai répondu à ce que je pouvais, je laisse les autres te renseigner sur le reste, et puis t'inquiètes pas trop non plus, les philippines c'est pas Bagdad, l'improvisation c'est facile dans un pays comme ça...et saches que si j'avais eu 1000 euros à dépenser, j'me rend compte maintenant que ça aurait été le paradis pour moi

pour finir, bonne chance avec ta copine...pour que tu te sentes moins seul, j'ai fait exactement la même chose que toi, et ça s'est super bien passé, les filipina sont vraiment très très gentilles, tolérantes...et puis tellement jolies!...le seul problème que j'ai eu, c'est à la fin du voyage...dur dur de repartir!!!

a+++
Si tu vis dans l'ombre, jamais tu ne t'approcheras du soleil...
MI Michaeljj Regular ·
je ne pense pas que panglao lui conviendra (on est constament dérangé)
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
NI Nicolasdu30 ·
Un super merci à toi Ppaulo123456 pour le partage de ton expérience, si ça se trouve j'irais aussi au Malate pensione le temps de la premiere nuit et de me remettre du voyage/décalage, si je ne trouve pas mieux d'ici là (leur site est facilement trouvable). Moi non plus je ne suis pas spécialement attiré par Cebu pour l'instant.

Je pense grosso-modo faire: arrivée manille>puerto princessa puis remonter sur el nido durant les 2 premières semaines (ou l'inverse el nido>puerto princessa) et revenir sur manille en 3ieme semaine pour visiter le mainland et eventuellement la famille de la miss 😇.

Que pensez vous de ce trajet, est'il réaliste ? il y a t'il suffisament de choses a faire sur palawan pour ne pas trop s'ennuyer? Si vous avez des suggestions... 🙂

est-il raisonnable de louer une moto ou scooter sur place si on a jamais touché à un 2 roues à moteur ? Faut'il prevoir un permis international ?

Merci d'avance !
PL Pluches ·
bonjour, tu as l'air de bien connaître alors !... quel est le meilleur moyen de se rendre à Sargiao Island : petite île au Nord est de Mindanao si tu connais peux - tu m'en parler un peu . J'ai une connaissance qui voudrait y construire un ressort, est- possible ? merci, je ne suis jamais allée en Asie .....
JE Jeff17 Regular ·
pour 21 jours aux phils on a depense 1000euros sur place pour loger manger et se deplacer mais avant on avait prit des billets cebu pacific sur le net pour 3 fois rien(je crois 4 vols pour 2 soit 8 vols pour 200euros)et on est restes 8 j a panlao+bohol et 12 j a palawan extraordinaire bon voyage
jus de tuile
RO Routard14 Veteran ·
🙂re si tu veut passé une grande partie a palawan je te rassure ce n'est pas trés chére méme a el nido quand tu auras le parcour définitif écrit moi je te donneré des adresses
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
NI Nicolasdu30 ·
Merci Routard14.

En fait actuellement je suis en train de voir comment faire pour l'aller retour manille - palawan sans trop dépenser. Mais je crois que je n'aurais pas vraiment le choix.

J'ai trouvé un aller pour le 20juin avec superferry, mais il n'y a qu'un retour chez eux pour le 29juin et c'est un peu court, et je ne trouve pas d'autre ferry qui pourrait nous ramener vers le 4juillet alors il va falloir utiliser l'avion, plus cher (12000ph l'aller retour pour 2). Il faut encore que je fasse des recherches (pour info j'arrive le 17 juin à manille et je doit repartir le 7juillet des philippines) mais je n'ai rien contre un peu d'aide.
NI Nicolasdu30 ·
Bon, je viens de reserver un vol aller retour manille-puerto princessa chez cebu pacific pour la modique somme 9306ph assurance incluse pour 2. depart manille 18juin dans l'aprés-midi, retour manille le 3juillet dans l'aprem.

Voila, je suis ouvert a toutes vos suggestions pour que nous puissions passer un bon moment sur place. Si vous avez de bon plans pas cher pour 2 personnes dans ce coin (de puerto princessa à el nido par exemple), vous êtes bienvenus.

pendant ce temps j'ai regardé d'autres posts sur palawan, j'ai lu que port barton etait trés sympa? et taytay ? des idées ?
GU Guihome7 ·
bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum, je tiens à remercier tous ceux qui y participent et qui m'ont permis de préparer un voyage aux philippines que j'ai adoré

voici un petit résumé si ça peut aider certains, n'hésitez pas à me demander des précisions ou des conseils ! (je n'avais prévu d'avance que le vol Paris-Manille et un resort sur Panglao pour le forfait hébergement + passage du Padi, ça a été plutôt facile de trouver des vols et des hébergements au jour le jour, mon guide était le Philippines Travel Guide de Jens Peters, très complet et super utile)

en 3 semaines mon trajet a été : (vol Paris-Bahrein-Manille pour 750 euros, grosse galère au départ, je suis resté bloqué une journée à Paris (avion en réparation) puis une journée à Bahrein, soit 3 jours sans fringues de rechange et voyageurs perdus complètement méprisés par Gulf Air)Manille -> Cebu (une nuit à vacation hotel - 1000 pesos, très bien et près de tout)Cebu -> Bantayan Island départ en bus (north terminal station) jusqu'à Hagnaya (3 heures - 50 php) puis ferry (140 php) pour Bantayan Island (Kota Beach resort - 1200 php) j'ai adoré cet endroit, l'île et les plages sont magnifiques, c'est une destination très peu prisée par les touristes (peu de développement) et je n'y ai croisé qu'un ou deux occidentaux, les vacanciers y étaient philippins ou chinois par contre la pêche à la dynamite a bousillé les coraux, j'ai donc été déçu par le snorkeling là bas. il y a quand même un sanctuaire marin intéressant les gens étaient adorables et j'y ai fait le meilleur massage réflexologie jamais connu !

retour à Cebu pour reprendre l'avion vers Manille (Horizon Edsa Hotel - bien placé près du métro, luxueux 2000 php)

à Manille j'ai fait une balade autour de Carriedo et intra muros sous une chaleur accablante, pas très intéressant, je préfère la nature ! le supermarché Mall of Asia proche de l'aéroport est gigantesque, je suis pas fan du tout de cette démesure mais ça fait partie des choses à voir...Manille -> Tagbilaran une semaine à l'Oasis Resort (25000 php en comptant les plongées pour passer le PADI) à Alona Beach super resort, cottages confortables pas mal de touristes, la plage n'est pas extraordinaire mais j'y allais surtout pour plonger superbes récifs coraliens, le Seaquest Dive Center est très bien et propose de chouettes plongées (à faire : la plongée à côté de Balicasag Island) j'y ai vu des dauphins au petit matin

sur Bohol c'est sympa d'aller voir les tarsiers dans la forêt de Corella (un petit centre étudie ces animaux, malheureusement en captivité) et les chocolate hills . par contre je déconseille la descente de Loboc river, glauque à souhait mais certainement nécessaire pour faire tourner le commerce localTagbilaran -> Manille -> Busuanga -> El Nido c'était un peu compliqué de se rendre jusqu'à Palawan (3 vols...)

3 jours à El Nido au Laly & Abet, cottage un peu cher (2000 php pour 2 personnes) mais super vue sur la baie 3 jours de pluies torrentielles (la fin du typhon...) m'ont empêché de profiter de la beauté des paysages j'ai pu malgré tout faire des tours en bateau autour de Miniloc island (lagons et fonds marins magnifiques, pas mal de méduses il faut faire attention), et on mange très bien dans cette petite ville (miam les currys du Ricson). il n'y a pas d'électricité entre 6 heures du matin et 18 h. je ne m'attendais pas à rencontrer autant de français dans cette petite ville, mais ça faisait du bien de se réconforter en raison du mauvais temps !El Nido -> Busuanga 3 jours (El Rio y Mar - San José) dans un resort super luxueux accessible uniquement par bateau, franchement au dessus de mes moyens (110 dollars par nuit...) mais situé en pleine nature magnifique (super snorkeling et petit tour sur Bacauit Island pour nourrir les girafes)

j'ai dépensé un peu plus de 1000 euros sur place, ce qui est beaucoup mais j'ai du prendre pas mal de vols et ai choisi des resorts plutôt que des guest houses je meurs d'envie de retourner dans ce pays magnifique, pour les paysages, l'hospitalité et la simplicité de ses habitants. A aucun moment (hormis à Cebu à cause de la vie nocturne un peu agitée) je ne me suis senti agressé ou regardé de travers, les philippins sont tolérants et amicaux, ils proposent facilement de se joindre à eux pour passer des bons moments :-). la confiance est de mise, je n'ai jamais rien payé d'avance et tout fonctionne au respect de la parole, ça réconforte avec le genre humain !

sur mon prochain trajet sera inclus Luzon (rizières et volcans), des plongées à Malapascua, El Nido, Panglao, moins d'avion et plus de bateau pour visiter les îles des visayas

j'ai mis quelques photos ici :

http://picasaweb.google.com/GuillaumeSANDRET/Philippines
NI Nicolasdu30 ·
Merci de partager ton périple guihome7. Tu n'es donc resté que 3 jours sur Palawan si j'ai bien compris ? Que me recommandes tu de faire a el nido?, enfin si le temps le veux bien 🙂
GU Guihome7 ·
et oui seulement 3 jours à El Nido ... il y a plein de jolies îles autour et autant de fonds marins à visiter, donc pas mal de balades en bateau, snorkeling et plongées ! tu peux aussi louer un kayak pour se promener dans les lagons

tout autour de la ville la nature est magnifique, les balades avaient l'air super je dirai qu'il y a de quoi occuper pleinement une petite semaine puis partir sur Coron par exemple, qui n'est qu'à une demi heure en avion

sinon de la ville elle même je n'ai vu que quelques très bons restaurants où se réfugier et la pharmacie pour chercher des médicaments il y a aussi quelques centres de plongée qui avaient l'air ok
RO Romaindu06 ·
Salut Guihome7

merci beaucoup pour ton récit, je pars la semaine prochaine aux philippines... et tu m'as donné des idées!

Par contre, tu es parti seul? cela ne pose pas de soucis? les gens sont vraiment cools? as tu des contacts? En fait, je devais partir seul et depuis qq temps avec qq'un, on regarde si elle peut trouver un vol pas trop cher... sinon départ seul!

Merci d'avance de ta réponse Romain
GU Guihome7 ·
salut Romain,

j'étais seul la première semaine et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité (sauf à manille peut être)

les philippins sont simples, incroyablement accueillants et tolérants, ça ne pose vraiment pas de problème de partir seul, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider

je peux te passer les contacts des lieux où j'ai séjourné, dis moi si c'est ce que tu veux
NI Nicolasdu30 ·
Le jour J approche à grands pas :)

Lundi prochain, je suis dans l'avion 😛 . On y gagne visiblement a changer ses euros contre des pesos, mais vous me conseilleriez de faire ça où? à l'aéroport? ou il y a un endroit à Manille plus interessant pour cela? Jusqu'a combien d'euros on peu?
KI Kilroy ·
Salut,

un petit conseil: méfie-toi à l'aéroport (Surtout des taxis 🙁 Tu peux changer facilement de l'argent dans les Mall dans les échangeurs. Garde aussi quelques euros: certains l'acceptent. Allez, un petit avant gout en dessous. C'était avec ma fille, sur Pearl Farm beach, près de Davao. (On y retourne de temps en temps 🙂

Bon voyage.
Lyon Philippines: PinoysBest
NI Nicolasdu30 ·
Merci Kilroy, je ferais gaffe donc, sans tomber dans la parano non plus.

Concernant le paludisme, je serais en plein dans la saison "pas bien" sur palawan, et il y a asser peu de post sur le sujet sur le forum, peut on acheter un traitement de prévention sur manille? quelle marque?

je prendrais soin aussi de me munir de lotion anti moustique, puisque la plupart des chambres ou guest houses que je convoite n'on pas l'air de disposer de la clim, et je ne vois pas de moustiquaires sur les photos.

Je suis trop prévoyant ou ça vous semble ok ?
KI Kilroy ·
Pour la malaria, oui, il vaut mieux faire un traitement sur Palawan, surtout si tu te balades en foret. Moi, j'avais pris nivaquine et paludrine, mais j'ai dû arrêter car au bout de deux ans de traitement, l'un des deux médicaments attaque la rétine. Il faut commencer le traitement avant de partir, le mieux est de voir avec le toubib ici. Pour les moustiques, un petit truc que je fesais: dormir avec un ventilateur, c'est assez efficace. Sinon, tu peux facilement te procurer un "mosquito net" pour pas cher. Autrement, les philippins ont un truc pas mal qui s'appelle "katol": c'est une sorte d'encens que tu brules.

Voili, voila.

Cordialement
Lyon Philippines: PinoysBest

Similar discussions

You might also like