bonjour,
c'est mon premier message sur ce forum, je tiens à remercier tous ceux qui y participent et qui m'ont permis de préparer un voyage aux philippines que j'ai adoré
voici un petit résumé si ça peut aider certains, n'hésitez pas à me demander des précisions ou des conseils ! (je n'avais prévu d'avance que le vol Paris-Manille et un resort sur Panglao pour le forfait hébergement + passage du Padi, ça a été plutôt facile de trouver des vols et des hébergements au jour le jour, mon guide était le Philippines Travel Guide de Jens Peters, très complet et super utile)
en 3 semaines mon trajet a été : (vol Paris-Bahrein-Manille pour 750 euros, grosse galère au départ, je suis resté bloqué une journée à Paris (avion en réparation) puis une journée à Bahrein, soit 3 jours sans fringues de rechange et voyageurs perdus complètement méprisés par Gulf Air)Manille -> Cebu (une nuit à vacation hotel - 1000 pesos, très bien et près de tout)Cebu -> Bantayan Island
départ en bus (north terminal station) jusqu'à Hagnaya (3 heures - 50 php) puis ferry (140 php) pour Bantayan Island (Kota Beach resort - 1200 php)
j'ai adoré cet endroit, l'île et les plages sont magnifiques, c'est une destination très peu prisée par les touristes (peu de développement) et je n'y ai croisé qu'un ou deux occidentaux, les vacanciers y étaient philippins ou chinois
par contre la pêche à la dynamite a bousillé les coraux, j'ai donc été déçu par le snorkeling là bas. il y a quand même un sanctuaire marin intéressant
les gens étaient adorables et j'y ai fait le meilleur massage réflexologie jamais connu !
retour à Cebu pour reprendre l'avion vers Manille (Horizon Edsa Hotel - bien placé près du métro, luxueux 2000 php)
à Manille j'ai fait une balade autour de Carriedo et intra muros sous une chaleur accablante, pas très intéressant, je préfère la nature !
le supermarché Mall of Asia proche de l'aéroport est gigantesque, je suis pas fan du tout de cette démesure mais ça fait partie des choses à voir...Manille -> Tagbilaran
une semaine à l'Oasis Resort (25000 php en comptant les plongées pour passer le PADI) à Alona Beach
super resort, cottages confortables
pas mal de touristes, la plage n'est pas extraordinaire mais j'y allais surtout pour plonger
superbes récifs coraliens, le Seaquest Dive Center est très bien et propose de chouettes plongées (à faire : la plongée à côté de Balicasag Island)
j'y ai vu des dauphins au petit matin
sur Bohol c'est sympa d'aller voir les tarsiers dans la forêt de Corella (un petit centre étudie ces animaux, malheureusement en captivité) et les chocolate hills . par contre je déconseille la descente de Loboc river, glauque à souhait mais certainement nécessaire pour faire tourner le commerce localTagbilaran -> Manille -> Busuanga -> El Nido
c'était un peu compliqué de se rendre jusqu'à Palawan (3 vols...)
3 jours à El Nido au Laly & Abet, cottage un peu cher (2000 php pour 2 personnes) mais super vue sur la baie
3 jours de pluies torrentielles (la fin du typhon...) m'ont empêché de profiter de la beauté des paysages
j'ai pu malgré tout faire des tours en bateau autour de Miniloc island (lagons et fonds marins magnifiques, pas mal de méduses il faut faire attention), et on mange très bien dans cette petite ville (miam les currys du Ricson). il n'y a pas d'électricité entre 6 heures du matin et 18 h.
je ne m'attendais pas à rencontrer autant de français dans cette petite ville, mais ça faisait du bien de se réconforter en raison du mauvais temps !El Nido -> Busuanga
3 jours (El Rio y Mar - San José) dans un resort super luxueux accessible uniquement par bateau, franchement au dessus de mes moyens (110 dollars par nuit...) mais situé en pleine nature magnifique (super snorkeling et petit tour sur Bacauit Island pour nourrir les girafes)
j'ai dépensé un peu plus de 1000 euros sur place, ce qui est beaucoup mais j'ai du prendre pas mal de vols et ai choisi des resorts plutôt que des guest houses
je meurs d'envie de retourner dans ce pays magnifique, pour les paysages, l'hospitalité et la simplicité de ses habitants.
A aucun moment (hormis à Cebu à cause de la vie nocturne un peu agitée) je ne me suis senti agressé ou regardé de travers, les philippins sont tolérants et amicaux, ils proposent facilement de se joindre à eux pour passer des bons moments :-). la confiance est de mise, je n'ai jamais rien payé d'avance et tout fonctionne au respect de la parole, ça réconforte avec le genre humain !
sur mon prochain trajet sera inclus Luzon (rizières et volcans), des plongées à Malapascua, El Nido, Panglao, moins d'avion et plus de bateau pour visiter les îles des visayas
j'ai mis quelques photos ici :
http://picasaweb.google.com/GuillaumeSANDRET/Philippines