Trois semaines au Québec (lac Saint-Jean Chicoutimi et Tadoussac) et New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

Suite à une année universitaire fabuleuse à Montreal, je rêvais de retourner dans cette magnifique contrée. C'est chose faite, je pars avec mon ami du 22 juin au 15 juillet 2012. Nous souhaitons passer qq jours à Montréal pour revoir les amis, aller à NYC 3 jours, louer une voiture et partir à l'aventure au nord du quebec et si on a le temps aller à Ottawa.

Je me permets de poster un post ici concernant notre voyage au nord du Québec. Nous souhaiterions faire une boucle: - Lac st jean (pointe taillon) - Chicoutimi - Tadoussac

j'ai besoin de vos conseils pour connaitre les lieux à ne pas louper, les randos inoubliables? ou dormir sachant que vu notre budget peu élevé nous privilègerons les campings. Cependant, nous souhaitons être au contact des habitants de cette région. j'ai tellement été bien accueili pendant mon année universitaire par des québécois que je veux garder ce contact.

je vais aussi prendre en compte la mine d'information qui existe deja sur ce site.

et si avez-vous des conseils pour des locations de véhicule?

bonne semaine à tous,

amicalement
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous sommes allés par là en juillet dernier 😉 Mais pas en camping 😐.. plutôt hotels + gites (= B&B) Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon carnet et photos en cliquant ici. j'espère que cela vous donenra des idées pour "les lieux à ne pas louper". Nous avons fait quelques rando mais pas de "inoubliable" dans le coin 🤪... Bon, nous devenons difficiles après de belles randos dans l'ouest américain...😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
SA SalmoSalar ·
Allô Adeline,

J'habite Tadoussac. Je te dirais qu'ici, le centre d'interprétation des mammifères marins qu'on appelle le CIMM est vraiment bien pour préparer ou compléter une croisière aux baleines. Ou simplement pour en apprendre sur les baleines si tu ne prévois pas aller en croisière. De chaque côté du fjord se trouve le parc national du fjord du Saguenay. Il y a de beaux sentiers. Tu peux coucher dans des refuges si tu réserves à l'avance. Tu derais pouvoir trouver les infos nécessaires sur Sepaq.com.

Prends aussi le temps d'aller simplement t'asseoir sur la pointe de l'Islet. On y voir souvent des petits rorquals, particulièrement aux changements de marée. On peut aussi souvent y observer des bélugas quoique pour ces derniers, Pointe-Noire aussi à l'embouchure du fjord mais de côté de Baie-Ste-Catherine est encore mieux; les bélugas longent plus souvent cette rive pour sortir ou entrer dans le Saguenay.

Je te suggère aussi de te rendre au Cap-de-Bon-Désir à Bergeronnes. Il s'agit d'un cap rocheux qui avance dans l'estuaire du St-Laurent. La profondeur est telle devant ce cap qu'il est fréquent d'y observer les baleines de très près! L'entrée au Cap-de-Bon-Désir te permet aussi d'entrer sans frais supplémentaires, la même journée, au centre de découverte du milieu marin à 8 km plus à l'Est, à l'entrrée du village des Escoumins. Activité à ne pas manquer : Le St-Laurent en direct. On peut suvre des naturalistes-plongeurs en direct sous l'eau et même leur poser nos questions avec réponses toujours en direct! Les couleurs du St-Laurent et sa biodiversité sont suprenante! Attention, l'activité n'est pas offerte tous les jours de la semaine. Et de toute façon, il est préférable de réserver pour y assister. Il y a des frais pour cette activité.

Au lac St-Jean, je te suggère le zoo sauvage à St-Félicien. Je ne suis pas du style zoo, mais à St-Félicien, au-delà du zoo traditionnel, tu embarque dans un mini-train grillagé et c'est toi qui es en cage le temps d'une balade. On peut y observer orignaux, loups, ours...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Josée
DO Dodolicious ·
Bonjour😄 Nous sommes amoureux de cette magnifique région. Il ne faut surtout pas manquer le parc du Saguenay, secteur rivière éternité. Il y a des tentes toutes équipées dans le parc pour location. Voir site sepaq.ca. Le fjord est splendide et il est a son meilleur. On peut faire une mini croisière pour y voir les caps. La randonne est super et le décor epoustoufflant.

Franchement, nous habitons à 7 hres de route et on y va chaque année.

Pour tadoussac, prévoir l'attente pour le traversier, surtout au coeur de l'été. Amusez-vous!
PR Propane Regular ·
Bonjour

dans votre périple en boucle autour du Lac St-Jean, a ne pas manquer le village de Val Jalbert( prévoir quelques heures en apres-midi et peut-etre meme un coucher dans le vieux magasin général).

Aussi Ste-Rose du Nord, sur la rive est du Saguenay, entre Tadoussac et Chicoutimi.

Bonne route
MO Mousseliine Globetrotter ·
Allez dormir au Petit Saguenay : camping en tente sur le bord de la falaise... époustouflant. Et vous allez rencontrer plein de Québécois - on y a passé une semaine voilà une dizaine d'années..... wow... Plein d'activités à faire.... comme du kayak de mer. Et on a vu des bélugas. 😎

Vous pouvez embarquer dans une partie de volley de plage selon vos envies ou autres activités.

Un sentier permet d'accéder à une superbe plage.... j'adore le fjord et ses plages si particulières.

Y'a des randos guidées, de l'escalade et plein de choses finalment...

Bref, un très bon endroit pour faire des rencontres et s'amuser!!! Et la nature... wow!!!

J'en garde un excellent souvenir!!!

Forcément sur un terrain de camping si vous êtes le moindrement sociable c'est facile de faire des rencontres.

Le camping muncipal de St-Félicien est très bien dans le genre.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
BE Beaupré Regular ·
N'oubliez pas que ce sera un temps de vacances très populaire, alors il faut penser réserver surtout les terrains de camping....

Bonne journée!
SA SalmoSalar ·
Rebonjour Adeline, bonjour tout le monde,

Dodolicious soulève un bon point : l'attente au traversier Baie-Ste-Catherine-Tadoussac, particulièrement les fins de semaine du 24 juin et 1er juillet. Ce sera les fêtes nationales du Québec puis du Canada. L'attente autour de ces dates pourrait atteindre 2 heures! Il pourrait être pertinent de traverser par le pont à Chicoutimi, quitte à remonder depuis Rivière-Éternité, qui, c'est vrai, vaut le détour! Et puis, ça te permettra un arrêt au joli village de Ste-Rose-du-Nord sur la route Chicoutimi - Tadoussac.

Bon voyage!

Josée
AD Adelineroad ·
bonjour, merci à tous pour vos remarques et vos suggestions! nous avons finalement réalisé notre itinéraire J1: dodo dans les laurentides, J2 : balade laurentides + dodo au lac bouchette, J3 : pointe taillon + dodo camping pointe taillon, J4 : saguenay + camping baie eternité, J4 : saguenay + mer et monde, J5 : kayak + camping mer et monde, J6 baie st paul + camping a la Malbaie => retour sur montréal! nous partons du 6 au 13 juillet si des voyageurs sont tentés par des lifts dans notre auto!

bonne semaine à tous

Similar discussions

You might also like