Troisième paquebot Costa victime d'une avarie (29 février 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sarnia Veteran ·
Chronologiquement, c'est le deuxième, en fait! 😉 C'est typiquement l'incident sans gravité comme il doit y en avoir périodiquement, et dont on n'aurait jamais entendu parler sans le Costa Concordia (et sans l'incendie de l'Allegra, cette histoire ne sort que maintenant parce qu'elle n'a aucun intérêt en soi, en fait). Bon enfin, ça fait 3, la série est finie, vous pouvez repartir avec Costa sans crainte! 😛
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
LO Lounaa Globetrotter ·
Costa: un troisième paquebot de la compagnie victime d'une avarie

Avant l'incendie du Costa Allegra (photo) un autre paquebot de la compagnie, le Costa Voyager, a pris feu en mer début février.

afp.com/Kenneth Karsten

Après le Concordia et l'Allegra, un nouveau paquebot de la compagnie Costa Crociere a connu des difficultés en mer. Un incendie s'est déclaré à bord du Costa Voyager alors qu'il voguait, début février, sur la Mer Rouge.

La série noire se poursuit pour Costa. Après le Concordia, dont l'échouement au large des côtes italiennes, mi-janvier, a fait 32 morts, et l'Allegra, actuellement remorqué vers Mahé, l'île principale des Seychelles, à la suite d'un incendie, quelque 800 passagers d'un autre paquebot de la compagnie, le Costa Voyager, ont connu une belle frayeur en Mer Rouge.

Selon Pierre*, un vacancier présent sur le bateau au moment de l'accident, dans la nuit du 6 au 7 février, un incendie a éclaté sur le pont n°3 du navire, au niveau des cabines. "Nous avons été réveillé en pleine nuit par un message d'alerte visiblement destiné au personnel, raconte-t-il. Le message était diffusé en italien mais il répétait en boucle 'danger à bord'".

Une fois l'alerte donnée, Pierre sort de sa cabine. Il assiste à des scènes de panique dans les couloirs. "Beaucoup de passagers avaient déjà leur gilet de sauvetage. C'est effrayant d'être réveillé par ce genre d'alerte. Surtout que c'était moins de trois semaines après le naufrage du Concordia". Le personnel enjoint les vacanciers de regagner leur chambre, leur assurant qu'il maîtrise la situation.

"On m'a dit qu'il ne fallait plus en parler"

L'issue a été heureusement moins dramatique que pour les deux autres navires de la flotte Costa. L'incendie a été rapidement maîtrisé et les dégâts ne sont que matériels: moquette brûlée, cabine inondée en raison du dispositif anti-incendie... "Je peux vous affirmer que, pendant la brève période d'alarme, la situation était tout le temps sous contrôle grâce aux appareils de sécurité, et que l'équipage a immédiatement réagi à cette situation", affirme le capitaine du navire dans une lettre distribuée aux vacanciers. Contrairement à l'Allegra, dont l'incendie a touché les hélices, empêchant les voyageurs de terminer leur croisière, le Costa Voyager a pu poursuivre sa route sans incident.

Il pourrait s'agir d'un incendie provoqué par un mégot, mais la compagnie, contactée par L'Express, a refusé de s'exprimer. Un silence qui selon Pierre, était prévisible: "Lorsque j'ai demandé plus d'explication sur ce qu'il s'était passé, on m'a dit que désormais tout était rentré dans l'ordre et qu'il ne fallait plus en parler".
CA Cat25 Regular ·
Chronologiquement, c'est le deuxième, en fait! 😉 C'est typiquement l'incident sans gravité comme il doit y en avoir périodiquement, et dont on n'aurait jamais entendu parler sans le Costa Concordia (et sans l'incendie de l'Allegra, cette histoire ne sort que maintenant parce qu'elle n'a aucun intérêt en soi, en fait). Bon enfin, ça fait 3, la série est finie, vous pouvez repartir avec Costa sans crainte! 😛

🙂 Trés bien dit.

J'aime bien le fait que l'on ne cite que le prénom du passager et qu'en plus celui-ci soit changé. 😏😏 Tiens toi aussi tu as changé de nom. Etais-tu a bord? 🤪😉

Une petite idée de ce qui s'est passé a bord de bateaux de croisiére depuis mi-janvier: Une chute mortelle d'une passagere a bord du Princess of the Sea le 30 janvier Un homme passe par dessus bord (Allure of the Seas) le 4 février 16 passagers débarqués du Pacific Dawn aprés un combat le 10 février Le Crown Princess interrompt sa croisiere apres que 288 passagers et 63 employés soient victimes de gastro 30 kilos de cocaine saisis a bord du P&O Aurora Un ancien employé du club enfant de Cunard arrété pour abus sexuels sur mineurs (pour des faits qui auraient été commis a bord)

Une mauvaise passe pour le monde de la croisiere? Non. Des evenements malheureux mais en rien exceptionnels sur ce qui sont en fait des villes flottantes de plusieurs milliers d'habitants.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Cat !

Une petite idée de ce qui s'est passé a bord de bateaux de croisiére depuis mi-janvier: Une chute mortelle d'une passagere a bord du Princess of the Sea le 30 janvier Un homme passe par dessus bord (Allure of the Seas) le 4 février 16 passagers débarqués du Pacific Dawn aprés un combat le 10 février Le Crown Princess interrompt sa croisiere apres que 288 passagers et 63 employés soient victimes de gastro 30 kilos de cocaine saisis a bord du P&O Aurora Un ancien employé du club enfant de Cunard arrété pour abus sexuels sur mineurs (pour des faits qui auraient été commis a bord)

Une mauvaise passe pour le monde de la croisiere? Non. Des evenements malheureux mais en rien exceptionnels sur ce qui sont en fait des villes flottantes de plusieurs milliers d'habitants.

C'est bien de remettre tout ça à son juste niveau... et de ne pas accepter que ce soient les media qui décident pour nous ce qui est important et ce qui ne l'est pas...

Il y a eu aussi en Papouasie-Nouvelle Guinée ce naufrage qui a fait 350 morts ou même un peu plus... Quelques lignes dans les media français, pas plus, ça devait pas être "vendeur"... Et pis c'était pas vraiment un bateau de *croisières*... 🤪😕😠🤪
VS Vsylvie Globetrotter ·
oui je suis d'accord, mais c'est juste pour dire que pour les superstitieux le jamais 2 sans 3 (à l'origine le titre du fil avant le passage du modérateur) est fait !! espérons que la scoumoune va enfin quitter costa pour le reste de l'année 2012 ben oui après c'est la fin du monde.... mais moi je ne suis pas superstitieuse...
LO Lolocece Regular ·
Bonjour

je ne suis pas superstitieux, mais 1 accident et 2 incidents sur une compagnie dont je n'avais entendu parler qu'en bien avant ma réservation sur le DELIZIOSA pour les fjord et SPITZBERG cet été commencent à me faire réfléchir sur ce voyage.

J'en rêve depuis tellement longtemps que je ne compte pas annulé, mais je me demande quelle tuille va nous tomber sur la tête 😕. J'attends avec impatience des nouvelles et les CR des tourdumondistes car heureusement pour eux tout à l'air de bien se passer sur le DELIZIOSA actuellement🙂🙂🙂
AU AurelieCosta ·
Bonjour je suis Aurélie de Costa Croisières Il y a eu effectivement un début d’incendie mineur dans une cabine. Il est vrai, et heureusement, que l’alerte incendie a été déclenchée et que les sprinklers ont arrosé les cabines de la zone concernée. En 30 minutes tout est rentré dans l’ordre.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Aurélie !

Ca fait plaisir de vous rencontrer ici... 😉

faut vraiment qu'il y ait le feu (oh pardon ! 😎 ) pour que vous veniez faire un tour par chez nous... 😉

PS : si vous rencontrez Georges, dites lui que la lettre qu'il m'a envoyée a dû se perdre... ah ! la Poste pose bien des problèmes... s'il pouvait m'en envoyer une copie... 😇

En toute innocence... 😉 et bien cordialement
JC JCC83 Regular ·
Bonjour Aurélie,

Bienvenue sur ce forum que vous deviez consulter, je pense, régulièrement ou pas !

Beaucoup d'entre nous ont constaté des baisses dans les prestations et certains ont même décidé de faire le grand saut !

J'espère que votre compagnie pourra et saura nous demontrer qu'elle est réactive.

Encore une fois, bienvenue sur ce forum et n'hésitez pas à nous tenir informé des nouveautés.

Jean-Claude
Jean-Claude
BB Bbarche Regular ·
Bonjour

J'attends avec impatience des nouvelles et les CR des tourdumondistes car heureusement pour eux tout à l'air de bien se passer sur le DELIZIOSA actuellement🙂🙂🙂

Rien de moins sur....... Il y a des petites rumeurs qui circulent🤪 Je pense que un ou deux passagers ont dus mal digérer une Tequila emportée frauduleusement du Mexique à bord😇

Mais je suis vraiment très impatient de lire leur compte rendu.🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Bernard

Je pense que un ou deux passagers ont dus mal digérer une Tequila emportée frauduleusement du Mexique à bord😇 De ce que j'ai pu lire moi, c'était plutôt la sphère ORL-bronches-poumons, qui était atteinte, plutôt que la sphère digestive...

Mais bon, des gens qui attrapent la "crève" sur des croisières de 7 jours, c'est pas rare... surtout quand on est pas habitué à la clim... Alors s'il n'y en avait pas *un certain nombre* sur une croisière de 100 jours, c'est ça qui serait surprenant...

Maintenant, je ne sais pas ce qu'ils ont au juste, ni combien ils sont... J'ai juste lu un message *soi-disant* posté par un membre d'un forum du Figaro depuis le Deliziosa... (ce qui, si ce n'est pas bidon, montrerait que l'Internet marche à bord... j'ai du mal à croire que ce *soi-disant* passager ait son équipement satellite personnel 😉 ).

Mais je suis vraiment très impatient de lire leur compte rendu.🙂

Moi aussi ! ami TDMistes, si vous nous lisez, si pouviez juste nous passer un petit "coucou"...
BB Bbarche Regular ·
Merci beaucoup pour ce detail, j'avais effectivement lu un debut de phrase sur une recherche Google mais sans pouvoir ouvrir la page concernée. Voilà qui est fait , grâce à vos recherches.

Je vais maintenant me remettre au travail en scrutant de temps en temps la position du Deliziosa et rêver d'un futur TDM , d'ici un petite dizaine d'année.😕

Voici sa position du moment en image rattaché:
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour je suis Aurélie de Costa Croisières Il y a eu effectivement un début d’incendie mineur dans une cabine. Il est vrai, et heureusement, que l’alerte incendie a été déclenchée et que les sprinklers ont arrosé les cabines de la zone concernée. En 30 minutes tout est rentré dans l’ordre.

Je suis toujours trés surpris, lorsque j'effectue une croisière de constater qu'il est autorisé de fumer dans un grand nombre de salons, alors que dans la plupart des pays, il est totalement interdit de fumer dans tous les lieux publics. Non seulement c'est trés désagréable pour les non fumeurs, mais en plus il y a un risque évident pour la sécurité, l'incendie étant l'incident le plus grave sur un bateau.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello eterlous

Je suis toujours trés surpris, lorsque j'effectue une croisière de constater qu'il est autorisé de fumer dans un grand nombre de salons, alors que dans la plupart des pays, il est totalement interdit de fumer dans tous les lieux publics.

Nous sommes sommes bien d'accord, ni Costa ni MSC n'appliquent la Loi de leur pays (que ce soit la France, l'Italie ou la Suisse) et les bateaux "américains" sont beaucoup plus stricts.

Mais c'est vrai qu'en médecine, (et encore plus en transfusion sanguine ! 🤪 ), le principe de précaution, on connaît bien, et c'est vrai que seul un laxisme grave fait que la cigarette (et tous les tabacs et autres cigares... les pipes, ça dépend... 😊😊 ) n'est pas interdite, non seulement dans tous les "lieux publics" du bateau (ça c'est simplement la loi), mais aussi dans les cabines (ça c'est la sécurité), exactement comme dans les hôtels.

Au nom du principe de précaution... Et avec des amendes graves (chez Celebrity je crois avoir lu quelque part que c'est 250 $ ?) pour les contrevenants. Il y a de plus en plus d'hôtels totalement non fumeurs...

Tout en prévoyant sur chaque paquebot, "au nom de la liberté individuelle", deux ou trois bars bien fermés, sans personnel, et sur-sécurisés du point de vue incendie, parce que contrairement à l'hôtel, il est peu recommandé, sur un paquebot, d'aller faire quelques pas *en dehors du paquebot*... 😎

Et même si http://www.lemonde.fr/...ac_1647738_3224.html interpelle sans doute le plus "accro" des fumeurs... 🤪

NB : Dans le cas du Costa Voyager, c'est, si j'ai bien compris, une cigarette mal éteinte dans une cabine qui aurait généré le "tout début" d'incendie... qui ne valait pas la peine, effectivement, et là je donne raison à Costa, surtout dans le contexte actuel, qu'on en parle...

Ce que je comprends pas bien, par contre, c'est qu'il semble que les dispositif anti-feu (les "douches" 😉 ) sont "par zones" et non "par cabine" ??? Ce qui semble faire que plus d'une cabine "non coupable" a été aussi arrosée ? Mesure d'économie ? impossibilité technique de faire "par cabine" ?

en effet, je ne peux pas concevoir qu'ils ne se soient pas déclenchés bien avant que le feu s'étende à plusieurs cabines... 🤪 (mais en fait j'en sais rien... je me trompe peut-être...)

en tous cas, Aurélie, vous êtes partout, sur plein de sites (je viens de voir le Figaro...), à jouer les "pompiers" (c'est le cas de le dire... 😉) et je trouve pas chic que les media "tirent ainsi sur l'ambulance" pour des petits trucs qui arrivent régulièrement et que d'habitude, les medias considèrent comme "sans aucun intérêt"...

alors que si ils vous fichaient un peu la paix, vous pourriez vous consacrer, par exemple, à vos clients... 😇

et je compatis d'autant plus que j'ai connu, au moment de l'affaire du Sang contaminé, cette "escalade de lynchage médiatique" contre "une institution" (ici, plutôt, une "entreprise")... 🏴‍☠️ Ca peut être redoutable... 🙁🙁
JC JCC83 Regular ·
Aurélie, connaissez-vous la date de parution pour le catalogue 2013 ?

Merci
Jean-Claude
TR Trinquet Regular ·
nous aussi, nous devions partir sur le costa allegra en juin pour la Baltique! suite à mes mails, on m'a répondu que toutes les croisières étaient maintenues! Nous attendons la suite... yoyette74
yoyette74
LO Lolocece Regular ·
Bonjour

je n'en suis qu'à ma première croisière, mais j'avais choisit COSTA en pensant ne pas me tromper!

j'éspère ne pas être déçu de ma croisière prévue au départ d'amsterdam le 19 juillet prochain car c'est pour moi un rêve et je souhaite que COSTA fasse le nécessaire pour que tous les points négatifs relevés par les forumeurs habitués depuis fin 2011 ( baisse de qualité des prestations àbord etc....) ne soient qu'un lointain souvenir afin que le rêve mis en évidence dans vos brochure ne devienne pas désillusion une fois a bord cordialement
en aout 2009 mon'oiseau de nuit a vu un incendie dans les toilettes du bleu de france une nuit (probablement à cause d'une cigarette...) c'est sur, on n'en a pas parlé dans la presse....
TO Tori7 Veteran ·
Je suggère que l'on passe à autre chose et à continuer à échanger sur les croisères en cours et à venir.

Bonne soirée à tous
HE Herveb74 ·
Nous attendons avec impatience le 27 Avril pour rejoindre le Luminosa à Pointe à Pitre. Je fais entièrement confiance à Costa, à ses bateaux et à ses équipages. Ce sera notre septième croisière chez eux, et toujours satisfaits. Un petit pincement au coeur: notre meilleur souvenir était un réveillon en 2008 sur le Concordia !! Pour rassurer Lolocece, nous avons faits les fjords sur le Deliziosa en 2010 (malheureusement pas jusqu'au Sptizberg) et c'était FABULEUX Amitiés à tous, et bonne croisière
LO Lolocece Regular ·
merci

les témoiganges de personnes satisfaites se faisant rares, cela me rassure de voir qu'après vos 7 croisières vous maintenez votre confiance a COSTA. Nous avons vraiment hâte de voir tous ces endroits magnifiques cdt
J'en rêve depuis tellement longtemps que je ne compte pas annulé, mais je me demande quelle tuille va nous tomber sur la tête

Vous avez bien raison d'en rêver et je suis certain que vous ne serez pas déçu 😏

J'ai été globalement satisfait de mes 6 croisières avec Costa et nous embarquerons sur le Deliziosa en juin pour les fjords, sans la moindre inquiétude... sauf peut-être la météo... mais là Costa ni peut rien.😉

Lisez les CR des forumistes, à quelques exceptions prés, ils sont tous revenus enchantés.
BB Bbarche Regular ·
merci

les témoiganges de personnes satisfaites se faisant rares, cela me rassure de voir qu'après vos 7 croisières vous maintenez votre confiance a COSTA. Nous avons vraiment hâte de voir tous ces endroits magnifiques cdt

Bonjour, Je pense que c'est dans nature humaine de témoigner quand c'est négatif et de ne rien dire quand c'est positif. Pour ma part et en toute objectivité, j'ai une préférence Costa, par rapport aux deux compagnies que je connais et je retourne chez Costa cet Automne avec la plus grande impatience et confiance. Si on analyse ce qui c'est passé chez Costa Costa Concordia: Capitaine un peu zélé (çà peut arriver dans n'importe quelle compagnie) Costa Voyageur : Un passager inconscient qui fume et n'éteind pas sa cigarette (je ne vois pas en quoi Costa est responsable) Costa Alegra : Feu aux moteurs ( A mon avis un accident qui peut arriver partout) Costa au Mexique ou un bus se fait détrousser par des bandits : Aucune responsabilité de Costa à mon avis

A chacun son jugement, je fais toujours confiance
JO Joecel Veteran ·
Pour nous aussi bientôt le départ et j'ai plus peur de faire le Paris/Sao Paulo en avion que le retour en bateau sur Venise !!!! Nous avons effectué 7 croisières sur 4 compagnies et si on additionne les points positifs et négatifs de chacune, les critères vraiment déterminants pour nous, à cabine égale : l'itinéraire et la durée de la croisière. Alors bonnes croisières à toutes et tous et faites nous de beaux comptes-rendus qui fassent rêver ....
Costa Concordia: Capitaine un peu zélé

un petit bémol, je dirai un capitaine paticulièrement "malchanceux" 😠 :

Avec le Costa Europa, il heurte un quai à Sharm el sheik (4 morts) 😕 en 2010, il entre en collision dans le port de Warnemude avec le Aida blue, pour avoir manoeuvré avec une vitesse excessive 😕😕 et enfin, le Costa Concordia, imprudence caractérisée et abandon du navire 😕😕😕

Costa n'aurait-il pas été un peu indulgent avec cet individu ??
BB Bbarche Regular ·
Costa Concordia: Capitaine un peu zélé

un petit bémol, je dirai un capitaine paticulièrement "malchanceux" 😠 :

Avec le Costa Europa, il heurte un quai à Sharm el sheik (4 morts) 😕 en 2010, il entre en collision dans le port de Warnemude avec le Aida blue, pour avoir manoeuvré avec une vitesse excessive 😕😕 et enfin, le Costa Concordia, imprudence caractérisée et abandon du navire 😕😕😕

Costa n'aurait-il pas été un peu indulgent avec cet individu ??

Oups... Je ne connaissais pas tous ces details, un peu grave ce Capitaine🏴‍☠️ effectivement Merci pour l'info.
BR BRS Regular ·
RAS sur la Costa Deliziosa qui a fait son tour du monde ... mers et océans calmes, escales respectées. MAIS beaucoup à bord ont été malades (bronchites etc) ... Des passagers ont (été) débarqués ... Réussir 3 mois sur un bateau de croisière n'est pas à la portée de tout le monde ! Expérience = épreuve, pour beaucoup ... I did it, but would I do it again ?
BRS
DE Desbell83 Globetrotter ·
wouahhhhhhh cette conclusion en dit long😕
desbell83
JE Jeroviane Regular ·
Pour le savoir !!!!!!

Le mieux c'est d'essayer par soi même, c'est ce que nous allons faire 😉😉

Chacun voit et vit les choses différemment selon qu'il est optimiste 🙂 ou pessimiste 🙁, cool 😎ou angoissé 🤪, raleur 😠ou PAS 😉.............

Bonne fin de journée Pascale
Jeroviane
BB Bbarche Regular ·
Pour le savoir !!!!!!

Le mieux c'est d'essayer par soi même, c'est ce que nous allons faire 😉😉

Chacun voit et vit les choses différemment selon qu'il est optimiste 🙂 ou pessimiste 🙁, cool 😎ou angoissé 🤪, raleur 😠ou PAS 😉.............

Bonne fin de journée Pascale

Voilà une reponse positive🙂 et surtout ne pas écouter les râleurs.
BR BRS Regular ·
Ça fait quand même un peu trop, pour une seule compagnie, à mon avis !
BRS
PA PAP86 Globetrotter ·
Ben non, "ça compte pas", je dirais...

Un c..d (sans doute à cause d'un mégot) a fichu le feu dans sa cabine, les sytèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné (ça arrose bien... 🤪 ) et tout est rentré dans l'ordre. ce genre de truc arrive plusieurs fois par an tous les ans (surtout tant qu'il y aura des fumeurs à bord...).

Sans l'affaire du Concordia, on n'en aurait même pas parlé...
PO Porites Veteran ·
Ben non, "ça compte pas", je dirais..

Sans l'affaire du Concordia, on n'en aurait même pas parlé...

Exact
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
BR BRS Regular ·
Sur le site en anglais 'cruisecritic' je viens d'apprendre que l'ancien Bleu de France, que j'avais visite à Marseille, maintenant rebaptisé 'Saffire' à eu une panne de moteurs : tout le monde rapatrié ! Sur le Deliziosa de Costa (!), tour du monde pendant 3 mois, nous avons constaté qu'on fume en cabine (interdit), qu'on bouche les trous d'air conditionné : dans ce dernier cas il y a eu un début d'incendie ! Épidémie de bronchite ... Décès et débarquement/çhospitalisation ...même un suicide ! Faire une croisière peut impliquer bien plus qu'un mal de mer !
BRS
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello BRS,

Épidémie de bronchite ... Décès et débarquement/çhospitalisation ...même un suicide ! Faire une croisière peut impliquer bien plus qu'un mal de mer !

"Débarquement/hospitalisation", je ne crois pas avoir eu une seule de mes croisières, où il n'y en ait pas... L'ambulance au pied du bateau, c'est fréquent... Entre les chutes avec fractures, les infarcts, les AVC, les infections graves... le ou les médecins de bord ne chôment pas... et ceux avec qui j'ai pu discuter (quand ils son francophones) m'ont raconté des situations parfois "médicalement abracadabrantesques"...

Mais à population égale, laps de temps égal, et moyenne d'âge égale, toutes ces choses là n'arrivent pas pas plus souvent sur un bateau de croisières, et probablement plutôt moins, que dans une maison de retraite pour gens dits "valides"... (sauf peut-être les chutes, souvent dues, tant sur le bateau qu'en excursions, à des chaussures "non adaptées" 🤪... )

Les décès, ça arrive parfois, et là encore, sur 3000 personnes de l'âge moyen des passagers, et sur un intervalle de 3 mois, il y en a sans doute au moins autant en maison de retraite...

Donc ce n'est pas la croisière ou le bateau, qui est responsable de ces accidents et décès, mais bien plus, hélas, l'âge (et pour les infections, en plus, la promiscuité)... 😕

Et tout ceci existe aussi sur des croisières de 8 jours... mais bien sûr le nombre est en proportion... (de l'âge et de la durée)

Quant aux suicides, voire aux meurtres, c'est effectivement plus rare, mais le médecin de bord de l'European Star, en janvier 2003, me disait en avoir vu quatre dans sa carrière de croisières (dont un qu'on avait repêché vivant...). Et deux meurtres...

de Gaulle ne disait-il pas "la vieillesse est un naufrage"... sans doute souvent, mais heureusement pas toujours... Un jour, un des mini-PAP a eu ce thème à traiter en dissertation de philo... Je me souviens avoir bien participé... 😊😊 😉

Mais la croisière, elle, n'est que très très exceptionnellement un naufrage... 😐

Alors certains diront "partir, c'est mourir un peu"... Certes, mais ne pas partir, c'est de toutes façons finir par mourir quand même... sans avoir rien vu... alors... 🤪
BR BRS Regular ·
Certes, une croisière de 3 mois avec une moyenne d'âge de 80 ans, comme c'était le cas sur le CD en Tour du Monde, devait comprendre tous les cas de figures de la vie en société sur terre ! Les medecins avec qui j'ai parlé, en Anglais, ont fini par se demander pourquoi tant de gens 'âgés' ou 'malades', ou susceptibles de le devenir, se sont engagés pour une telle croisière 'longue durée' ! Ils n'ont jamais eu autant à faire, entre les chutes et la bronchite, les débarquements d'urgence (hôpital, rapatriement), choix des patients, ou obligation médicale.

Je ne peux qu'affirmer ce que j'ai vue, ce qu'on m'a dit, car sur le bateau il y avait 'silence radio' en ce qui concerne les statistiques ..

Les futurs tourdumondistes ne veulent rien savoir, et c'est compréhensible ... Sachez, qu'on s'habitue à tout à bord : tant de gens très âgés et plus ou moins en forme, des handicapés .. sans connaître les drames de vie vécus par certains. Je ne peux que saluer leur courage.

Une croisière, et j'en ai fait d'autres, signifie fête et découvertes, mais en 3 mois, celles-ci s'estompent quelquepeu et donnent place à une envie de retrouver une vie 'normale', avec famille, amis, son 'chez soi' ...

Je suis contente d'avoir fait le tour, je suis contente que le tour n'est plus à faire .. Bonne chance/courage aux autres, qui feront la suite :-) !
BRS
une moyenne d'âge de 80 ans

Je ne sais pas comment a été calculée cette "moyenne" car elle me semble statistiquement, un peu élevée... ou alors, il y avait beaucoup de "centenaires" et peu de jeunes retraités... 😉
CH Chamadou Veteran ·
Bonjour Jean-Marie

Tout à fait d'accord.

C'est l'une des nombreuses rumeurs à bord qui se sont amplifiées avec le temps, et les ragots n'ont pas manqué! Chacun y allant de son couplet du style "on m'a dit que ..." Il n'y avait qu'un seul centenaire. Je ne peux vous dire la moyenne d'âge exacte, mais je n'ai pas eu le sentiment à un seul instant d'être entouré de personnes aussi âgées. je précise que j'ai 60 ans.

On a parlé aussi des décès dont le chiffre ne cesse d'augmenter ... et de bien d'autres choses encore!

Cordialement,

Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
BR BRS Regular ·
Il y avait une vingtaine d'enfants, dont certains en bas âge .. Je pense qu'ils ne font pas partie de la moyenne d'age.

A chacun son récit du voyage. Je ne vous prive pas du vôtre, alors permettez, que je donne ma version des choses ? Merci !
BRS
BB Bbarche Regular ·
A chacun son récit du voyage. Je ne vous prive pas du vôtre, alors permettez, que je donne ma version des choses ? Merci !

Je ne pense pas que quelqu'un vous empêche de donner votre version mais , svp, donnez la votre et pas ce que vous avez entendu ou ce que l'on a bien pu vous dire😕 Malheureusement, le sensationnel exagéré fait souvent partie de la nature humaine.😕😕 mais heureusement la plupart reste positif comme les supers récits de Christian (Chamadou). 😎
BR BRS Regular ·
Je suis tout à fait d'accord .. d'ailleurs je lis le CR moi-même, avec beaucoup de plaisir, et autant de bons souvenirs (les miens) !

Cependant, j'ai des souvenirs qui peuvent 'servir', autant que les siens. Ils ne sont pas tous aussi agréables, mais je ne vois pas en quoi je rendrais service, en vous en privant ? Profitez de notre expérience, nos conseils .. Rien ne vous empêchera, je l'èspère, de vivre encore plus, encore mieux :-) ! Quant aux 'dit-on', je vous ai dit qu'il n'y avait que celà, faute d'informations officielles .. MAIS durant 3 mois, la plupart d'entre nous avaient des oreilles et des yeux ouverts .... Faut-il maintenant fermer sa bouche, aussi :-( ?

Vivez votre croisière et nous en reparlerons ... Ici :-) !
BRS
JE Jereva ·
bonjour, je pense qu il faut arreter un peu avec le cigarette alors pourquoi pas interdire aussi les portables que les gens utilisent en continue meme a table et qui embette tout le monde tout le temps
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Patricia

alors pourquoi pas interdire aussi les portables que les gens utilisent en continue meme a table et qui embette tout le monde tout le temps

Pourquoi pas, en effet ? 🙂

Effectivement c'est désagréable (mais pas toxique, il est vrai) pour l'entourage... et cela dénote d'un total manque de savoir-vivre... (en plus, ça coûte une fortune, de téléphoner sur le bateau, mais ça, les gens ne le savent pas toujours... la surprise est au retour maison 🤪)
bonjour, je pense qu il faut arreter un peu avec le cigarette alors pourquoi pas interdire aussi les portables que les gens utilisent en continue meme a table et qui embette tout le monde tout le temps

Je n'ai pas plus envie de respirer la fumée des autres qui m'est désagréable, que de participer à leurs conversations qui ne m'intéressent pas... 😠

Il ne faut jamais oublier que : "La liberté des uns s'arrête où commence la liberté des autres"...
BR BRS Regular ·
En ce qui concerne les factures téléphone mobile : je viens de contacter mon fournisseur, Orange, car mes facture de janvier, février, mars et avril sont : 90, 111, 235, 70'euros respectivement ! Peu de coup de fils, rien pour internet ( dont j'ai payé l'accès à Costa) - que des SMS 'en rafales', comme on dit ! J'attends le résultat/ l'explication d'un technicien, après un contrôle ... Il se peut que j'avais le 'mauvais' forfait ? Un conseil, contactez votre fournisseur et demandez conseil .. J'ai eu des gentils SMS tout au long du voyage d'Orange disant 'Orange vous accompagne en ...', mais j'aurais préféré une alerte ! Peut être vaut il mieux un coup de fils, de préférence par Skype, avec RV pris d'avance - par SMS :-) ? - à cause du décalage horaire ? Oui, les conversations téléphoniques 'en publique' sont agaçantes - cela me fait sourire, quand je pense aux gens qui réclament de la 'confidentialité' , puis parlent à haute voix sur la place publique ... En pleine excursion, en pays étranger, le téléphone sonnait et il fallait écouter, dans un car bondé, les nouvelles de la maison d'une personne 'sans gêne' qui , en général, ne chuchote pas du tout : au contraire ! Le TdM pendant 3 mois à rendu les gens 'agressifs' entr'eux, vers la fin : des bagarres ont éclatés .. La promiscuité en est le responsable ... Oui, c'était une magnifique idée :-) !
BRS
TA Tatima Veteran ·
Euh, je ne vois pas trop le rapport entre la cigarette, dont le risque sur un bateau est tout simplement de mettre le feu, ce qui est quand même légèrement ennuyeux... et le téléphone portable, qui certes, et je suis bien d'accord, est très mal utilisé par beaucoup (je pense que quelque part, le portable remplace le "doudou", certains n'arrivent pas à s'en séparer ne serait-ce que 2 minutes), mais n'a aucun incidence sur la sécurité du bateau. Je fais partie des gens (et ils sont rares) qui laissent leur portable dans leur sac, et peuvent ne pas l'avoir à portée de mains sans faire une dépression (d'ailleurs, il m'arrive fréquemment d'utiliser mon fixe pour appeler mon portable afin de le localiser, car vu la fréquence à laquelle je l'utilise, je ne sais jamais où il est !). Et encore plus en vacances, et à fortiori, sur un bateau. Lors de notre mini de décembre en Méditerranée, nous avons du appeler notre fille pour une raison impérieuse, et nous ignorions le coût de cet appel que nous avons découvert sur la facture de mon mari un mois après... Nous partons en novembre une semaine sur le Favolosa, mon portable restera à la maison, et celui de mon mari dans le coffre de la cabine. Maintenant, comme dit Mr Pap, tout est histoire d'éducation, et en cette matière, malheureusement, il y aurait tellement à dire !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Tatima, bonjour à tous !

Euh, je ne vois pas trop le rapport entre la cigarette, dont le risque sur un bateau est tout simplement de mettre le feu,

et aussi d'intoxiquer gravement le personnel non fumeur qui n'a pas le choix d'aller ailleurs... c'est d'ailleurs la protection du personnel bien plus que celle des "passants" qui a fait prendre les lois anti-tabac-dansleslieuxpublics, bien plus que le fait que ça peut "incommoder" des gens qui ne sont là que très transitoirement...

Il est très clair que les bateaux Costa, MSC, (CDF ?) sont totalement hors la loi, par rapport aux lois du pays de leur Siège Social, qui interdisent (et la loi italienne ou suisse est encore plus drastique que la française) toute cigarette dans un lieu clos "public" ou "privé fréquenté par le public". Les américains sont beaucoup plus "rigides"... Il parait (je vais le vérifier bientôt) que sur ces bateaux, on ne fume que dans certains lieux bien précis, dédiés à la cigarette, ou au cigare...

Alors le seul arrangement que je plaide très fort, sur un bateau, c'est que les fumeurs doivent avoir quelques bars qui leurs soient dédiés, parce que sur un bateau, la bonne solution n'est pas forcément d'aller fumer sur les ponts extérieurs et encore moins sur les balcons, vu le risque d'incendie... En tant que médecin, je ne peux que dire que le fumeur met gravement sa santé en danger, mais je ne veux pas pour autant interdire la croisière aux fumeurs 😉, ce que j'ai été (gros fumeurs 50/j) jusqu'à l'âge de 32 ans (désintoxiqué par traitement psy, jamais 1 cig depuis 1980, jamais eu envie)... Tant qu'il n'incommode pas les autres, et surtout ne leur fait pas courir les risques (même à seulement 10%) liés au tabac, c'est sa liberté... C'est d'ailleurs ce que les armateurs américains ont semble-t-il bien compris...

Je fais partie des gens (et ils sont rares) qui laissent leur portable dans leur sac, et peuvent ne pas l'avoir à portée de mains sans faire une dépression

Nous aussi, les smartphones sont au coffre pendant toute la croisière (mais la liaison avec la "maison" se fait par internet...). Par contre, nous venons d'ajouter à notre "système qualité croisière" une procédure complémentaire :

nous emporterons dorénavant avec nous à chaque sortie un téléphone portable d'ancienne génération (mais quand même capable de faire une photo), tout petit petit (qu'on n'utilisait plus depuis des années), avec un abonnement à 2 euros par mois (merci free 😉), sur une ligne supplémentaire qui ne sert qu'à ça, sur lequel sont enregistrés les numéros d'urgence dont nous pouvons avoir besoin : de façon permanente : l'assistance de ma carte VISA, le 112, l'assistance de l'opérateur téléphonique, le numéro de l'ambassade de France de chaque pays visité, et par croisière le numéro d'appel du bateau, le numéro de portable de l'hôte francophone, éventuellement le numéro de portable d'un ou plusieurs autres passagers, et à chaque excursion bateau, le numéro du portable du guide... Bref, a priori et sauf oubli, tous les numéros nécessaires à une situation "de crise" en sortie de bateau... Et ce sans faire courir aux smartphones le risque de perte ou de vol...

Et ce téléphone ne servira qu'en cas de problème...

Parce que en cas d'urgence, un téléphone portable à portée de la main, ça peut sauver une vie... 😇 Il serait donc dommage de s'en priver complètement.

Enfin, c'est juste mon avis 😇... Après, si tout va bien, c'est 24 euros par an, on pourrait aussi résilier (y a pas de délai) après chaque croisière, mais comme l'envoi de la carte SIM coute 10 euros, c'est pas intéressant... et puis ça peut servir quand même un peu en dehors des croisières 😉... Le numéro n'a pas d'importance, puisqu'en principe ce téléphone n'est pas destiné à *être appelé* (en tous cas pour nous qui sommes par contre toujours joignables sous 24h par Internet), mais on le donne à qui nous le demande, sur le bateau.

Et en cas de pépin, statistiquement heureusement fort peu probable, peu importent alors les quelques dizaines ou centaines d'euros de communication dépensés... par rapport au service rendu... 😛

Maintenant, comme dit Mr Pap, tout est histoire d'éducation, et en cette matière, malheureusement, il y aurait tellement à dire !

vivi... bien d'accord... 🤪
d'accord avec toi tatima...moi le problème est résolue car je n'ai pas de portable !!!! mon mari lui est un acro...sans pour autant l'utiliser, il se sent rassurer quand il est joignable 24h/24...on avait un restau et l'alarme etait reliée au portable, résultat, il le gardait sur lui "au cas ou"....(bien utile si l'alarme sonne au beau milieu de la nuit et que l'on est a des milliers de km...🤪🤪🤪🤪 ou quand un de ses potes voulait réserver une table....) à sa décharge, il sort toujours quand il reçoit un coup de tel dans un lieu public, et il le met sur vibreur pour le bruit... mais ça me fait toujours râler....je bénis les jours de pleines mer quand il n'y a pas de réseau ...
mon petit doigt me dit que tu es un fumeur.....

Similar discussions

You might also like