Trouver une agence locale ou un voyagiste pour trek ou excursion au nord du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Si vous avez trouvé de bonnes agences locales pour faire un trek ou des excursions, merci de le signaler car notre expérience est malheureusement catastrophique dans le nord Laos, en voici le résumé : Nous confirmons qu'il est difficile de trouver des agences locales à la hauteur pour visiter les ethnies du nord Laos. Il faut bien réfléchir à ce qui nous attend vraiment avant de partir car l'expérience prouve que les populations parfois juste sédentarisées ne sont pas toujours prêtes à recevoir des voyageurs occidentaux, hygiène, hébergement, alcoolisme, extrême pauvreté. Il semble que sous les libellés "aventure" et "trek", à la mode, les voyagistes proposent des prestations onéreuses pour une offre déplorable : plat collectif de riz gluant où tout le monde plonge la main, matelas, couvertures et oreillers plus que douteux, pas de toilettes, etc... Le pire c'est que nous avons effectué en janvier 2013 un voyage avec Nouvelles Frontières (2200 €) qui avait EAsia Travel (Luang Prabant) comme prestataire local et que ce n'était pas top du tout, loin de là. Ils ont même fini par nous abandonner à Houey Xai (frontière Laos/Thaïlande) sans relais de l'autre côté du Mékong pour rejoindre l'aéroport de Chiang Mai (Thaïlande) à 6 heures de route. Nous avons dû nous débrouiller seuls pour trouver des taxis et attraper notre avion de justesse. Nouvelles Frontières et Easia Travel se sont pour l'instant contentés de nous adresser une lettre d'excuses pour "erreur informatique" avec le remboursement des frais de taxi pour ce retour : 100 € par personne. Voyez la haute considération que ces gens ont pour leurs clients. On nous a raconter d'autres mésaventures guère plus rassurantes. Habitués à voyager, nous pensons vraiment qu'il faut bien tout contrôler avant de signer un contrat avec une agence quelle qu'elle soit et exiger dorénavant un devis très détaillé comme pour n'importe quel achat. Ce monde est bien truffé "d'arnaqueurs" et la mentalité générale c'est le business sous couvert de commerce équitable et d'éco-tourisme. Donc si vous trouver de bonnes agences, ce serait bien que la solidarité fonctionne entre voyageurs comme une sorte de "50 millions de voyageurs". Merci
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis attristé de vous entendre que votre voyage s'est mal passé. Je comprends que payer ce que vous avez payé à nouvelles frontières et de se retrouver avec un bol de riz gluant, dans un endroit démuni de toilettes est scandaleux... Mais c'est pas de "l'authenticité" que vous recherchiez en allant voir des populations juste sédentarisées? Je vous fait confiance quand vous dites qu'EAsia n'était pas à la hauteur (bien que vous n'énumérez pas les incidents) Je trouve navrant qu'on vous ait oublié à la frontière et que vous avez du vous débrouiller par vos propres moyens. C'est inadmissible d'oublier des clients!

Mais où est l'arnaque?

Je veux dire par là, sans vous froisser, que vous avez profité d'un service inférieur à vos attentes, mais la prestation a bel et bien été fournie (hormis votre transfert à l'aéroport bien sûr) Qu'il y a eu un problème de communication entre Nouvelles Frontières et le réceptif sur place; qu'ils vous ont présenté leur excuses et remboursé ce que vous aviez déboursé... Dites-moi, vous vous attendiez à plus comme remboursement? A combien estimiez vous le préjudice? A quoi pensez-vous quand vous dites "Demandez un avis très détaillé"? Le programme sur papier ne correspondait pas à ce que vous aviez commandé?

Dans l'attente de vos compléments d'informations, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut bien réfléchir à ce qui nous attend vraiment avant de partir car l'expérience prouve que les populations parfois juste sédentarisées ne sont pas toujours prêtes à recevoir des voyageurs occidentaux, hygiène, hébergement, alcoolisme, extrême pauvreté. Il semble que sous les libellés "aventure" et "trek", à la mode, les voyagistes proposent des prestations onéreuses pour une offre déplorable : plat collectif de riz gluant où tout le monde plonge la main, matelas, couvertures et oreillers plus que douteux, pas de toilettes, etc.

J'aimerais que votre retour d'expérience puisse faire réfléchir et surtout faire fuir un bon nombre de " beaufs" de ces endroits encore loin de la civilisation occidentale et éviter ainsi qu'ils ne viennent trop rapidement bousculer les habitudes de vie de ces peuples autochtones! Vous auriez sans doute voulu vous promener dans ces villages reculés et loger dans un hotel tout confort et vous restaurer comme vous le feriez dans un refuge des Alpes françaises?! Ne vous inquiétez pas ça va vite être possible mais malheureusement au détriment de ces peuples. Dans quelques années ils n'existeront plus. Il y a une trentaine d'années les mêmes villages Akkas Yaos Lisus Musus etc du nord de la Thaïlande vivaient de façons traditionnelle tout comme ceux du Laos actuellement et ce depuis des centaines d'années avant que les agences " à la hauteur" que vous recherchez ne viennent déverser leurs hordes de touristes en mal d'exotisme à la mode" Tout confort" Allez voir le résultat maintenant!

Donc si vous trouver de bonnes agences, ce serait bien que la solidarité fonctionne entre voyageurs comme une sorte de "50 millions de voyageurs". Merci

Pour retrouver 50 millions de beaufs dans les villages Akkas du nord Laos! Non merci! Un voyage dans ces contrées reculées ça ne s'achète pas ça se mérite! Ne comptez pas sur moi pour en faire la publicité!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
32 321 Veteran ·
l'expérience prouve que les populations parfois juste sédentarisées ne sont pas toujours prêtes à recevoir des voyageurs occidentaux,

Tu fais erreur, le problème ne vient absolument pas de ces populations. Il vient au contraire (de la plupart) des voyageurs occidentaux : ce sont eux qui ne sont pas prêts à être reçus par elles. Tu me le prouves admirablement.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
DJ Djalma Globetrotter ·
Tu fais erreur, le problème ne vient absolument pas de ces populations.

C'est sûr! Mais c'est surtout après l'agence qu'il a quelques griefs il me semble.. celle-ci ne les aurait pas prévenu que le confort ne serait pas au rendez-vous! Ils auraient dû prévoir la cuisine ambulante , les cuisiniers, et tout le matériel de camping! Nouvelles frontières a dû négliger quelques détails!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JY Jywhyci ·
Merci pour vos réponses mais elle n'aident personne ni à voyager ni à trouver de bons voyagistes. Ce qui est le problème posé. D'ailleurs nous ne jugeons pas négativement ni le mode vie ni les traditions de ces populations avec qui nous avons échangé. Nous connaissons aussi ces prétentieux qui prennent les autres pour des beaufs, ça fait parti du décor. Il y en a toujours qui ne se regardent jamais dans un miroir et qui pensent être les seuls à mériter la planète. Nous n'avons pas envie de répondre sur ce ton là, ni de polémiquer, c'est pas le sujet, si vous avez envie de voyager avec une agence qui vous laisse tomber et que vous trouvez ça bien, allez y. D'ailleurs c'est très douteux, nous reconnaissons certains termes déjà utilisés par l'agence Nouvelles Frontières (et EAsia Travel son prestataire local) dans la réponse écrite qu'ils nous ont faite. Merci quand même, personne n'est dupe malheureusement.
GL Glup Regular ·
tout à fait c'est la raison pour laquelle je ne me sépare jamais de mon cuisinier en voyage………

😉 (il ne faut pas crier à l'arnaque quand on prend des voyages de gueux)

Similar discussions

You might also like