Trouver un emploi en tant qu'institutrice en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
bonjour à tous,

je suis actuellement instit en France mais pas titulaire de l'éducation nationale (suppléante, de plus je suis dans le privé), et je voulais savoir si c'était possible de prétendre à des postes d'enseignantes à Istanbul, Izmir ou Antalya... le top ayant évidemment d'être expatriée, je me demandais si les postes trouvés sur place permettaient de vivre correctement...

je serais heureuse de lire tous vos témoignages, expériences ou conseils,

d'avance merci,

Marie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on ne peut pas etre expatrié en travaillant dans une ecole turque 😏

pour etre enseignant dans le primaire en turquie il faut passer un concours ou bien etre admis sur dossier suivant les diplomes.

je ne suis pas sur mais il faut etre turc pour cela a confirmer. Et biensur comme en france tu ne choisis pas ton affectation
CH Choclor ·
coucou! oui tu peux moi je suis instit titulaire et j'ai trouvé une place dans une ecole privée a Izmir, et l'an prochain je vais peut etre a Ist. si tu veux je peux t aider. tu voudrais aller a Ist?
CA Canimturkiye ·
Salut Tu peux peut-être aller sur le site www.pierreloti.k12.tr rubrique postes vacants.Ils recherchent des profs titulaires mais tu peux tenter ta chance en posant ta candidature pour un contrat local(bien sûr c'est pas le même salaire).Ils demandent un bac +3 avec expérience pour un mi-tps ou un tps complet.Attention aux dates:dernier delai 25 mars! La sélection est rude mais bon essaye quand même...Bon courage .Moi je surveille de près un poste en tant que prof certifiée mais y'a rien pour ma discipline.😕 ciao
EM Emmalouise ·
merci pour la réponse, je sais bien que je ne peux pas travailler dans une école turque en étant expatriée... être expatriée pour moi via la France veut bien dire enseigner dans une école française à l'étranger...

merci en tout cas pour avoir pris la peine de répondre...

Marie
EM Emmalouise ·
Déjà, merci pour ta réponse, c'est super car ton message est intéressant...et j'aimerai en savoir plus.... tu es donc titulaire? Comment et quand as tu décidé de partir vivre en Turquie? Quelles démarches as tu faites, combien de points pour l'étranger, d'ancienneté??? Tu dis que je pourrais éventuellement trouver un poste dans une école privée, même sans titularisation??? Ecole française? Connaîs tu le salaire d'un enseignant embauché localement...(question qui n'est pas à négliger).....

Comment vis tu le quotidien en Turquie, heureux d'avoir fait le choix de quitter la France?

Moi, chaque jour l'hospitalité et l'accueil, la gentillesse des turcs me revient en mémoire.....mais peut-être que lorsqu'on y vit, le quotidien est différent....

je serais heureuse de lire ton témoignage,

à bientôt,

Marie
EM Emmalouise ·
Bonsoir, déjà merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre....et je ne manquerai pas d'aller voir sur le lien que tu m'as envoyé.... Racontes moi un peu? Tu es prof certifié de France? de Turquie? Tu es là-bas en attendant de trouver quelque un poste? Quelle est ta spécialité? Tu es partis en Turquie en ayant un poste? Ou à l'aventure? Ou tu es franco- turc....oui, je suis un peu curieuse, mais je pense que ton témoignage peut m'apporter beaucoup d'informations..

alors à bientôt peut-être et bonjour à Istanbul,

Marie
CA Canimturkiye ·
🙂Salut, merhaba, hola Je ne sais pas si ça va t'aider dans tes recherches mais bon ...on ne sait jamais. Quant à moi, je suis française d'origine turque (en fait 100/100 turque😛)mais j'ai tjrs vécu en France.Je suis prof d'Espagnol depuis 5 ans...J'adore mes élèves, mon métier:j'ai tjrs rêvé d'être prof mais je fatigue un peu, je crois que les choses ont bien changé depuis que j'ai quitté le lycée:manque d'intérêt des élèves, désillusion en bref.Je suis déçue par le système ...c'est pq je cherche à tout prix un poste là-bas en Turquie, Istanbul surtout.Car j'adore cette ville, j'y vais pdt toutes mes vacances et j'ai même un appart, de la famille, quelques potes mais pas de poste en tant que prof..Je suis patiente et ne désespère pas.On verra bien...Voila en gros. Si tu trouves ton bonheur à Istanbul, fais-moi signe, on prendra un verre à l'occasion...ciao
CH Choclor ·
salut! envois moi un message prive cr je nai pas trop envie de raconter ma vie a totu le monde :) mais c est facile de bosser ici, par cpntre la vie l est moins pr une femme :)
EM Emmalouise ·
Bien, je comprends, voici mon adresse mail:

marie.allenou@gmail.com

à bientôt,

Marie
EM Emmalouise ·
bonsoir,

as tu reçu mon adresse mail, ....peut-être que tu ne souhaites pas partager ton expérience.....ce qui est légitime,

merci déjà de ta première réponse....

Marie
EM Emmalouise ·
Hala, yakshamlar...

Merci pour ton message....surtout de bien avoir voulu me faire part d'un petit bout de ton expérience... tu es donc prof d'espagnol...oui, ça dois pas être très facile de trouver un poste avec cette discipline en Turquie;.. alors peut-être que tu y as déjà pensé mais je vois quelques fois des offres pour pour enseigner le français à istanbul (spécialité F.L.E).....ça pourrait être une solution?? Tu as donc une vie à Istanbul, ça doit te manquer, moi pour être allée 2 fois dans ma vie, j'y pense souvent, cette ville est incroyable...amazing, comme j'ai souvent entendu les touristes le dire là-bas.... moi, je crois que ce qui me reste en mémoire et qui me manque beaucoup en français, c'est cette accueil et chaleureux des turcs....

bonne recherche,

Marie
PE Perlekara ·
coucou c nermin jvoulai savoir si tu pouvai menvoyer par detail commen on peu postuler pour etre instite non titulaire en turki par mail (karanermin@hotmail.com) merci d'avance.......

coucou! oui tu peux moi je suis instit titulaire et j'ai trouvé une place dans une ecole privée a Izmir, et l'an prochain je vais peut etre a Ist. si tu veux je peux t aider. tu voudrais aller a Ist?

Similar discussions

You might also like