Trouver du travail au Québec
by Damico
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je démarre un nouveau post, car je souhaiterai connaître les démarches les plus fréquement utilisés, pour un nouveau immigrant pour trouver du travail une fois au Québec.
Je suis électricien en France, je n'ai pas forcément prévu de me focaliser sur se secteur.
Je suis issu d'une formation Bac Pro.
Y a t'il vraiment des offres interessantes, pour des immigrants dans ce domaine ou autre?
Est-il possible comme en france de changer de branche sans trop de problème?
Merci bcp
Est-il possible comme en france de changer de branche sans trop de problème?
Oui tout à fait, en Amérique du Nord, tu changes facilement de domaine, comme tu veux 😉
Oui tout à fait, en Amérique du Nord, tu changes facilement de domaine, comme tu veux 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Pour électricien il y a la corporation des maîtres électriciens :
http://www.cmeq.org/accueil/affichage.asp?B=764
et il y a aussi le syndicat des électriciens : http://www.fipoe.org/
Peu-être vas-tu trouver des informations intéressantes sur ces sites.
et il y a aussi le syndicat des électriciens : http://www.fipoe.org/
Peu-être vas-tu trouver des informations intéressantes sur ces sites.
Il faudra surement que tu contacte le gouvernement pour passer un test pour faire accepter ton diplome ici. Si tu réussis le test, au quebec, tu es apprenti electricien pendant je crois près de 8000 heures (4ans) pour ensuite obtenir ta licence te permettant de travailler sur un batiment.
la 1ere chose ets vraiment de faire accréditer ton diplome.
salut mec,
alors pour travailler dans la construction au quebec en temps qu'etrangé : c'est un gros bordel !!!
je suis plombier arrivé ici depuis debut mars, j'ai appellé tous les plombiers du coin, ils veulent tous des cartes de la ccq ( commission de la construction quebecoise, ou autrement appellé congres du cirque quebecois ...).
c'est tres compliqué cette affaire, tout d'abord sache que tu auras beaucoup de mal a trouver un interlocuteur competent..
apres les avoir appeler moulte fois, la ccq, le gouvernement et les comissions scolaires, pour finalement revenir au point de depart avec zero conseils!! ( c'est mieux si tu payes pas le telephone..)
la personne qui m'a donné les seuls vrai conseils utiles, c'est un avocat d'un syndicat !
en gros comment ca se passe :
#1 : faire reconnaitre tes diplomes te serviras vraiment que si tu comptes poursuivre des etudes la bas ( aupres de l'immigration, c'est 100 dol en plus ! )
#2 : il vaut mieux faire reconnaitre tes heures d'experience ( aupres de la ccq ), et ce avec tes certificats de travail et tes bullettins de salaires, prevoit un attaché-case pour emmener tout ca ! ( ca doit etre payant aussi ..)
#3 : apres il faut trouver un employeur qui te garanti au moins 150 h de boulot dans ton domaine ( dans le cas d'ouvertures de bassins de main d'oeuvre )
#4 : la tu auras ou une carte d'apprenti, si tu n'as pas fait asser d'heure ( 8000 h pour etre compagnon en temps que plombier, je croit que c'est la meme pour elec ), ou, si tu as fais asser d'heure pour etre compagnon tu seras inviter a repasser l'examen de compagnon et si tu es admis tu auras ta carte de la ccq ( qui est payante bien sur ! )
#5 : il te faudra aussi passer un cours sur la santé et la sécurité sur les chantiers ( la encore c'est payant bien sur ! et boum re 100 dol )
#6 : apres tu pourras enfin travailler ! il faudra que tu t'inscrives a un syndicat qui te preleveras un peu toutes les semaines
#7 : il n'y a pas de penurie de main d'oeuvre dans la construction, et quand c'est le cas ils " ouvrent des bassins de main d'oeuvre ( deux fois par ans ! )", et du coup plus ou moins "tout le monde " peut se presenter
excuse pour la tartine mais c'est vraiment un bordel monstrueux leur c...., il m'a fallu un paquet de temps, de patience, et de chance ( pour tomber sur quelqu'un qui savait de quoi il parlait ), et tout ca pour finalement travailler dans l'hotellerie ! inutile de te dire que je l'ai mauvaise, et que tout ces chialeux me tapent sur les nerfs ! par contre une fois que t'es dans la construction, c'est la bonne planque, tellement bonne qu'une dame de la ccq m'a affirmer que tout ce dedale administratif gerer par des incompetents sert surtout a ... proteger leurs emplois !!! alors ca c'est pas mal quand meme, et apres ils pleurnichent de ne pas trouver de personel !
bon courage surtout, mais ne comptes pas trop travailler en tant qu'electricien des le debut, plus tard si tu as tous les papiers qu'ils leur faut, peut etre que... derniere chose le fait que la construction soit tres reglementé ne veut surtout pas dire qu'ils travaillent bien ! donc la dessus c'est plutot une bonne chose pour nous !
excuse pour la tartine mais c'est vraiment un bordel monstrueux leur c...., il m'a fallu un paquet de temps, de patience, et de chance ( pour tomber sur quelqu'un qui savait de quoi il parlait ), et tout ca pour finalement travailler dans l'hotellerie ! inutile de te dire que je l'ai mauvaise, et que tout ces chialeux me tapent sur les nerfs ! par contre une fois que t'es dans la construction, c'est la bonne planque, tellement bonne qu'une dame de la ccq m'a affirmer que tout ce dedale administratif gerer par des incompetents sert surtout a ... proteger leurs emplois !!! alors ca c'est pas mal quand meme, et apres ils pleurnichent de ne pas trouver de personel !
bon courage surtout, mais ne comptes pas trop travailler en tant qu'electricien des le debut, plus tard si tu as tous les papiers qu'ils leur faut, peut etre que... derniere chose le fait que la construction soit tres reglementé ne veut surtout pas dire qu'ils travaillent bien ! donc la dessus c'est plutot une bonne chose pour nous !
le vent l'emportera..
Salut je viens de voir ton mess, daté du 12.07.
je te remercie beaucoup pour toutes ces aides que tu m'as données. je savais que ça allait bloquer, mais je ne compte pas baisser les bras pour autant.
tu as raison j'ai suivi des réunions avec des Québécois, ils pleurent en disant ils manquent de personnel, mais aprés qd tu écoutes des gens comme toi qui ont réussi tu te dis beh merde alors ........
Merci beaucoup
PS j'aimerais bien pouvoir continuer à discuter avec toi si ça t'ennuie pas on pourrait s'échanger nos msn?
Bonne continuation à toi
Log in first, then come back to this page.










