La Tunisie au Jour de l'An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, j'ai la chance de pouvoir faire un séjour en Tunisie durant le temps des fêtes. Toutefois, je voudrais savoir si la température est clémente en hiver. Comment on s'habille en Tunisie en hiver, pour me donner une idée.

Est-ce que ça vaut plus la peine d'y aller durant l'été ?! J'imagine qu'il y a beaucoup plus de touristes durant l'été.

en fait c'est ce voyage-ci qui m'intéresse beaucoup: http://www.weekend-express.com/...s/tunisie/itineraire

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont déjà allées en Tunisie. Est-ce un parcours trop rempli ? Parce que je ne veux pas être à la course durant mes vacances.

Aussi, est-ce qu'on fête le jour de l'an en Tunisie ?

Merci beaucoup à tous d'avance pour vos réponses Alexandra
Travel is the only thing you buy, that make you richer
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour Alexandra, Non, non, non il ne fait pas très chaud en tunisie à cette période...On ne peut pas être sûr du temps mais c'est le moment de sortir les bottes et les manteaux. Même si j'imagine bien que le temps est meilleur que chez vous, pas question de se baigner en tunisie à cette époque-là. Oui effectivement beaucoup de km, vous passerez beaucoup de temps dans les moyens de transport. Au moins 1 grand trajet pourrait être évité puisque vous ne faîtes rien en route. Vous pourriez aterrir à Tozeur et repartir de Tunis ou l'inverse. Les km ne se font pas aussi vite que chez nous et vous perdrez beaucoup de temps dans les transports. Les hôtels choisis, 3 étoiles en tunisie, sont des hôtels bas de gamme. Le prix du voyage me parait très élevé pour le choix d'hôtels. A Tunis par exemple, votre hôtel n'est même pas en ville mais à la Goulette, banlieue populaire et il n'est apparemment prévu qu'une petite promenade dans les souks de Tunis. Carthage et le Bardo les 2 excursions prévues ne sont pas en ville. On voit Sidi Bou Said dans l'intitulé de la journée mais on ne le reprécise pas dans la description, il faut y être en début de soirée. El Haouaria, il n'y a rien qu'un beau site encore un peu sauvage, c'est superbe si on peut s'y baigner, plonger et prendre son temps. Chebika, Tamerza, Midès superbe mais il faut du temps pour découvrir et s'y promener. On vous propose à ce moment une sortie en 4x4 pour les oasis de montagne, il faut savoir que ce n'est pas nécessaire sauf si vous roulez à côté de la route, mais cela permet de gonfler un peu les prix ! El Haouaria et Chebika de très beaux endroits mais qui valent la peine qu'on s'y attarde sinon on ne fait pas tous ces km. Tozeur et Nefta méritent un peu de temps or vous ne faites que la soirée de gala à Tozeur, soirée spéciale touristes authentiquement reconstituée ou en général on mange assez mal. A Tozeur il faut se promener dans la médina et aller dans le petit musée où Souad vous montrera les arts et traditions populaires... Kairouan magnifique mais il faut plus de temps que celui dont vous disposerez. Faire dans la même journée Hammamet (il semble que vous ne visitiez même pas alors pourquoi y avoir choisi l'hôtel ?), El Jem avec visite de l'amphitéatre et bien sûr le musée, Mahrès (un café sur le bord de la route, quel intérêt ?, Gabès (vous ne vous arrêtez pas, ni à Sfax d'ailleurs ?) Matmata avec visite maison troglodytique et Douz la même journée oui c'est possible mais quel intérêt ? On fête le nouvel an mais assez peu. En bref un voyage cher où vous survolerez quelques beaux endroits de Tunisie mais qui peut vous donner envie d'y retourner pour approfondir un peu.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour

au niveau températures voici un lien qui pourra te donner une idée : http://www.levoyageur.net/climat-TUNISIE.html

pour visiter la Tunisie du nord et le littoral c'est mieux d'y aller l'été pour l'extrême sud c'est mieux l'hiver (l'été pour les grands hotels de Douz c'est la morte saison)

Ton projet de voyage "10 jours pour visiter la Tunisie" est certainement un bon contact si tu ne connais pas du tout, ce sera au pas de course et beaucoup de km, mais après si tu es conquise tu pourras revenir te poser dans une région et graviter en individuelle

Les Tunisiens ne fêtent pas Noël bien évidemment, le nouvel An certains oui mais rien à voir avec les pays occidentaux

@ Mraissa : les 4x4 : font plaisir (excitation) aux touristes et permettent dans un voyage pareil de gagner du temps ; dans les circuits découvertes : beaucoup de 4x4 sur la route du Chott el Jerid qui roulent très très vite, un petit arrêt de quelques minutes au "chiotte el Jerid" (pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des genres de cafés avec souvenirs et WC pittoresque, qui bordent la route) et on réembarque à toute vitesse
kol wahed shitana fi jibou ;-)
MA Malik11 Veteran ·
Bonjour

je te conseille pas la Tunisie pendant cette période vraiment très 'plate' c'est mieux en septembre/octobre ou Avril/mai mais si tu es assez 'crinquée, pendant l'été 😛
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MR Mraissa Veteran ·
Après le petit-déjeuner, départ pour le lac Chott El Jerid, qui est entouré d'une vallée de sable recouverte d'une épaisse couche de cristaux de sel. Son évaporation provoque l'apparition des fameux mirages .... Traversée du Chott El Jerid, par une chaussée surélevée, et arrêt sur la berge. Départ vers l'Atlas saharien Chebika – Tamerza. Excursion : moyen de transport 4 X 4. Arrivée à Chebika, visite des surprenantes oasis de montagne, puis arrêt et visite des cascades à Tamarza.

Dans ce circuit je ne pense même pas que les 4x4 servent pour la traversée du chott mais apparemment ils ne servent qu'à l'excursion vers Chébika et Tamerza sur une route relativement bonne. Les cars se garent à El Hamma du Jérid, sur la route qui va vers les oasis, à côté de la source d'eau chaude et là les touristes montent dans les 4x4 qui les attendent. Effectivement dans les oasis cela peut être utile pour se promener dans la palmeraie et encore ils n'en auront pas le temps... En arrivant à Chébika un peu tôt le matin, c'est super de voir 80 4x4 garés partout ! Ils ne sont là qu'un quart d'heure et roulent après comme des malades sur la route qui retourne à Tozeur sans faire attention aux autres véhicules. Je ne suis pas sûre que cela plaise aux touristes, on commence à entendre des gens qui se plaignent au retour qu'on leur fasse prendre beaucoup de risques dans les transports.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Se rendre en Tunisie en plein hiver, je n'en vois aucun intérêt sauf si tu te "cales" dans le sud (désert) !

Côté météo, il pleut beaucoup et il peut y avoir de la neige (l'hiver dernier il y en a eu énormément dans le nord de la Tunisie !!) selon les régions bien évidemment ! Un froid humide n'est franchement pas agréable ! Certes il peut y avoir de belles journées ensoleillées, mais c'est un coup de poker en plein hiver ! Soit on a bcp de chance et tout va très bien, soit ca ne va pas, et il pleuvra beaucoup (+ vent) ! J'y ai vécu presque 4 ans, il y a 17 ans... depuis le changement climatique chamboule pas mal le climat en plus !

Fêter Nouvel An en Tunisie, c'est franchement "mort" ! Certaines familles le fêtent mais dans les hôtels très peu fréquentés durant cette période sauf dans le désert, il ne se passe pas grand chose...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
WI Wildcat36 ·
A mon avis, renoncez a ce marathon touristique hors de prix.

C'est un truc à touristes à vous dégoûter des voyages.

A ce prix là, moi, je séjourne plus d'un mois en Tunisie en "routard", et pas au coup de sifflet d'une guide. Je me souviens de El-Jem où j'ai vu le site être littéralement "traversé" 5 ou 6 car de touristes, l'un derrière l'autre, avant que n'ai fini ma propre visite. Vitesse j'ai pas chronométré, mais pas plus de 10 mn pour la visite ( et reparti sans doute ensuite pour plus d'une heure ou 2 de car)

Pour commencer, on ne peut pas visiter la Tunisie en 1 semaine. Ni le Maroc d"ailleurs (j'ai 3 expé au Maroc et 2 en Tunisie en Routard, pour le Maroc, il me reste encore la région du Rif que je ne connais pas encore, et que je réserve pour de prochaines vacances de printemps)

Dans les 2 cas les pays sont quasiment en "couper en 2)

1) une partie que j’appellerais "vie au Maghreb" 2) et seconde "le désert au Maghreb)

Ce qui fait déjà 2 voyages différents, avec le cas particuliers de la Tunisie qui possède une 3ème version "all-inclusive-en-5-étoiles-j'ai-rien-vu-de-le-Tunisie-mais-j'ai-un-tampon-sur-mon-passeport-et-j'ai-ramené-un-plat-a-tajine", celle-ci sévissant du côté de Hammamet et Djerba.

Ne manquez pas de noter les remarques de votre offre : hôtel XXXX 3* ou similaireet ce cei dans tous les cas. Ceci dénote qu'une organisation aléatoire, et par la suite allez démonter que l'hôtel où on vous parachute n'est pas "similaire" (moi j'vous dis que c'est pareil, c'est le même gérant, bla, bla, bla, même si il n'était pas précisé que vous êtes à 15 bornes du centre ville, et qu'il vous faut prendre un taxi)

Cerise sur le gâteau, le transfert a dos de dromadaire pour une nuit sous tente, pour faire plus "typique". Franchement, pour le désert, il faut prendre un chamelier pour soi tout seul et partir 3 ou 3 jours, une semaine avec lui, pur savoir, vraiment un "tout petit peu" ce que c'est, mais pas une caravane des touristes qui s'esclaffent en eux assis sur le pauvre animal - Le désert s'apprécie par silence, sa brise et son odeur.

M'enfin tout y est, les dromadaires, le 4x4, le palais des congrès de 1000 places de Monastir (on se demande l'intérêt de cette mention) le dîner de la St-Sylvestre à 104$

Bon courage quand même.

PS: regardez bien votre itinéraire et votre kilométrage, et si vous êtes en car, je ne pense pas que la vitesse moyenne excédera 50 km/h (selon les routes empruntées) A mon avis un voyage plus fatiguant que d'agrément.

RA RanchNomade Regular ·
Salut Alexandra, Les gens ont raison pour ce qui est de l'itinéraire... Parcourir la Tunisie a 10 jours c'est très très vite... Vous n'aurez pas le temps de bien apprécier ce que vous voyez! Pour la température ça dépend beaucoup de comment vous êtes... Pour certain, il est hors de question de sortir du pays si c'est pas pour aller sous le soleil de 30', pour d'autre la température ne compte pas, et pour beaucoup d'entre nous, pauvre petit québécois, du moment qu'on s'éloigne des températures sous 0' et de la neige, tout va bien;) Bien qu'il y a effectivement eu de la neige dans certaine région (même vu de la grêle à Ksar Ghilane!), c'est très inhabituel et cette vague de froid était répendu partout même en Europe... C'était vraiment pas quelque chose qui arrive normalement! Donc si vous êtes malchanceux... 2 façons de voir les choses: - vous êtes malchanceux... température de m*rde pour vos vacances... vous plaindre... - vous êtes chanceux... combien de personne ont vu de la neige dans le Sahara?!?! ;) Honnêtement, la température, si tu arrive du québec est très correct! C'est sur que le nord est beaucoup plus agréable sept/oct, avril/mai, mais pour le sud le temps des fêtes est la haute saison! Le jour ca tourne autour de 20' et le soir ça descend beaucoup

Pour le prix, Nos amis les français ne comprennent peut-être pas qu'un billet d'avion montréal-tunis c'est entre 1000$ et 1500$.... donc payer 600$ à 1000$ de plus pour le guide, 4x4, visite, hotel, ... c'est pas si énorme!

Perso, je te conseil de bien regarder les différents endroit s de la Tunisie. Il y en a pour tous les goûts... Donc tu trouveras bien une ou des régions qui te conviennent mieux! Conctact un guide privé qui te fera, lui, voir ce que TOI tu veux voir et prendra bien le temps de te faire découvrir le pays... Si tu veux, tu pourras me contact par MP j'en connait plusieurs très compétents:)

Pour le jour de l'an, il y a beaucoup de soirées organisés un peu partout dans le sud et désert! Vous trouverez bien quelque chose de bien:)

Fin décembre, il y a le festival de Douz qui vaut vraiment la peine d'être vu! Pour le désert, 1h30 à dromadaire.... c'est VRAIMENT pas assez! Vous serez contents, vous aurez monté sur un dromadaire(!) mais vous réaliserai vite que vous avez manqué quelque chose! :(

Bonne journée, a+ miriam
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
WI Wildcat36 ·
@ RanchNomade

"Pour le prix, Nos amis les français ne comprennent peut-être pas qu'un billet d'avion montréal-tunis c'est entre 1000$ et 1500$.... donc payer 600$ à 1000$ de plus pour le guide, 4x4, visite, hotel, ... c'est pas si énorme! "

C'est vrai, il faut prendre en compte la traversée Atlantique, et RAISON DE PLUS pour ne pas faire 20 heures d'avion et des centaines d'heures de bus et ne rien voir.

Mais sans forcer, et rechercher, et en tarif individuel (et non groupe comme c'est le cas dans l'offre) pour les mêmes dates (26/12 - 4/01), on trouve des A/R Montréal-Tunis à 948,14 €. Imaginez donc, qu'une Agence les négocient au mini à moitié de ce prix.

Pour ce qui est des prestations :

- Les hôtels ne sont pas luxueux - Les dromadaires coûtent 0 dinars en essence (pas le cas des 4x4, d'accord, et l'essence est chère, mais c'est une superflu complètement inutile dans le contexte) - Le repas de la St Sylvestre est en option, pour près 5% du prix du voyage + autre option (qui sera finalement obligatoire si vous voulez pas vous retrouver seul comme un con) à 55$. Rien que sur ce coup là, le voyage revient donc à 104 + 55, 159$ à rajouter d'entrée au prix de base. - A cela vous ajoutez le coût du Smic en Tunisie (141€ 48h/semaine ou 121€ 40h/semaine), ce n'est donc pas les guides et les services qui coûtent le plus.

Bref, prenez le tout et vous déduisez que ce voyage est cher, bien fatiguant pour ne rien voir, et que ... finalement ...

En faisant tout par soi-même, (avion, guide, hébergement, et ...) et en se focalisant sur une zone (le sud et désert par exemple) on peut avoir un voyage bien plus agréable, moins fatiguant, plus enrichissant culturellement (rencontre avec les VRAIS tunisiens, pas ceux des agences de voyage) ... et ... moins cher.

"Parcourir la Tunisie a 10 jours c'est très très vite..."

C'est même pas 10 jours, c'est 7 maxi, et encore !

il faut enlever : Jour 1 - Départ (de plus, pas de repas à prévoir pour l'agence) Jour 2 - Arrivée (de plus, pas de repas à prévoir pour l'agence, sauf diner -> Avion) Jour 10 - Départ (de plus, pas de repas à prévoir pour l'agence, sauf petit dej' -> Avion)

Et je parle même pas des réjouissances des "embarquez dans bus!" dès 7h30 ou 8h00 du mat

Laisse moi tes coordonnées pour une ballade à cheval à Ksar Guilane, pour la prochaine fois (Mon dernier passage, c'était au printemps de l'année dernière, si j'avais su où était le ranch !)
AL Alexandra56 ·
Merci beaucoup tout le monde, je ne m'attendais pas à autant d'informations. C'est très apprécié !

Finalement nous avons choisi de regarder pour une autre destination pour cet hiver! Sans toutefois laisser tomber notre intérêt pour la Tunisie ! Peut-être l'été prochain !

Merci encore !!!
Travel is the only thing you buy, that make you richer
RA RanchNomade Regular ·
@Wildcat36: Le ranch est pas trop difficile à trouver:) juste derrière la source, côté dunes:) Tu peux nous envoyer un mail d'avance à info@ranchnomade.com ou nous appeller +216 93 36 05 65 Sinon, juste à demander aux gars de la place où est fathi du ranch et ils sauront où t'envoyer :)

@Alexendra56: Pas de quoi:) Passes quand même de belles vacances:)
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
YO Yos ·
oui il y a des fêtes en Tunisie mais ça dépends de la place à laquelle vous passez vos vacances....mais il y'a de l'ambiance et de la folie ^^

Similar discussions

You might also like