Tunisie: passage de la douane en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Je vais en Tunisie en voiture, il semble, je dis bien il semble, qu'au port les démarches sont compliqués à cause d'un manque cruel d'informations. Quelqu'un du forum sait-il avec précision les démarches à faire et surtout dans QUEL ORDRE il faut procéder et auprès de QUEL GUICHET. On m'a rapporter qu'aucune info n'est disponible sur place et que vous pouvez faire la queue longuement à un guichet pour vous entendre dire, qu'il faut D'ABORD faire la queue à un autre guichet que RIEN NE SIGNALE au public et que votre interlocuteur ne vous indiquera que par un geste vague vers une direction tout aussi vague. Est il vrai que des personnes vous proposent leur service - payant bien sûr - pour accélérer vos démarches ? Si oui, comment font ils pour entrer dans une zone sous douane sans corruption des douaniers ? J'ai envoyé par email une demande d'information aux douanes tunisiennes ( à partir de leur site ) leur réponse à dû se noyer au port parce que je ne l'ai pas reçue. bien à vous tous.
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour , , , en premier ne pas tenir compte de ces gens qui veulent s, occuper de vous , , , ils ne servent a rien , , , vous allez au guichet avec vos billets , , vous faite la queue , , en principe il ya 3 guichets c, est assez rapide , , apres vous prenez votre voiture et suivez les autres , , , et apres vous passez vers les douaniers qui vous controlent , , apres encore un rapide controle avant de monter sur le bateau , , , et vous y etes , , , apres plus rien jusqua votre arrivéé soit a GENES OU A MARSEILLE , , , , NE DONNEZ SURTOUT RIEN A CES GENS QUI SOIT DISANT veulent vous aider , , , , 😠😠
FA Fayd Globetrotter ·
par un geste vague vers une direction tout aussi vague.

Salut Attention aux vagues🙂😎! à question vague, réponse vague😛, c'est à l'arrivée au port, ou bien pour le retour (Mammy48 y a déjà répondu)?
Cordialement Fayd
VE VenusUlysse ·
J'ai oublié de préciser que je cherche des infos pour l'arrivée au port de Tunis-La-Goulette pas pour le départ. merci
VE VenusUlysse ·
j'ai oublié de préciser: des infos pour l'arrivée au port de Tunis-La-Goulette. merci
MA Mammy48 Veteran ·
😉ah , , , bon , , , c, est encore plus simple , , , des la descente du bateau , , , on vous guide vous suivez les autres , , , rien d, autre à faire , , , avoir un peu de patience , , cette fois c, était ulta rapide une demi heure apres la descente on sortait du port , , , tout dépend aussi de votre chargement , , , , 😛
IB Ibtiss ·
en fait ça dépend de la période de votre venue en tunisie , si elle coincide avec l l'été (retour des immigrés ) ça risque d'étre un peu plus long , sinon et si vous étes français votre passage en douane sera facile et facilité
PI Pioch72 ·
Bonjour,

Pas de souci à faire, c simple et assez rapide du moment que vous n'avez pas des charges ..

Cordialement,
CL Clo48 ·
bonjour

je désire devenir résidente en Tunisie et compte m'y installer en Juin, mon problème c'est la voiture . Je ne comprends pas bien les démarches

douane-passeport? La voiture sera inscrite sur mon passeport et ne pourrais pas sortir de Tunisie même pour quelques jours sans, a moins de confier les clefs à la douane, quelqu'un peut-il m'en dire plus.

taxe-immatriculation? D'autre part je devrais probablement acquérir des plaques tunisiennes et le paiement des taxes se fait -il dès l'entrée avec le véhicule et est ce pour un véhicule de moins de 3 ans ou lors de la régularisation du véhicule en plaque tunisienne. Si mon véhicule à plus de 3ans il y a t-il paiement de taxe ?

quels conseils pouvez vous me donner Le fait de partir avec mon véhicule me permet d'emmener plus d'affaires car par avion c'est vraiment limité.

achat de véhicule en Tunisie? indépendamment du côté pratique , faut-il mieux amener son véhicule ou acheter en Tunisie car cela me paraît plus cher qu'en France

je suis intéressée par tout ce qui concerne le véhicule

merci à tous pour vos réponses
IB Ibtiss ·
bonjour; je vous conseille de venir avec votre voiture , les prix et la qualité des voitures sont incomparables , les voitures vendues ici par n'importe quel conceissionnaire sont de montage et d'équipements bien moindres qu'en France (tiers monde oblige !!!!!! )
CL Clo48 ·
je suis bien d'accord quant à la qualité de la voiture mais si je viens avec une voiture de +3 ans est ce que je paierais des taxes à la douane car il paraît que c'est très cher de l'ordre de 150% du prix argus de la voiture donc à réfléchir .....

Merci à vous
MO Mounepapou Regular ·
Bonjour

douane-passeport? La voiture sera inscrite sur mon passeport et ne pourrais pas sortir de Tunisie même pour quelques jours sans, a moins de confier les clefs à la douane, quelqu'un peut-il m'en dire plus.

Exact, et si vous la laissez sous douane, cela a un coût selon la durée.

taxe-immatriculation? D'autre part je devrais probablement acquérir des plaques tunisiennes et le paiement des taxes se fait -il dès l'entrée avec le véhicule et est ce pour un véhicule de moins de 3 ans ou lors de la régularisation du véhicule en plaque tunisienne. Si mon véhicule à plus de 3ans il y a t-il paiement de taxe ?

Déjà en premier, si vous comptez garder votre voiture en Tunisie et payer les taxes, il faut obligatoirement qu'elle ait moins de 3 ans. Vous avez la possibilité de garder votre voiture sans rien payer pendant 3 mois, avec possibilité de renouvellement de la même durée en payant la vignette. Après pour la faire immatriculer en Tunisie, il faudra effectivement payer des taxes, mais là, je ne connais pas les critères. Je sais juste que le paiement peut être échelonné.

quels conseils pouvez vous me donner Le fait de partir avec mon véhicule me permet d'emmener plus d'affaires car par avion c'est vraiment limité.

Vous pouvez effectivement venir une première fois avec votre voiture chargée, mais attention à ce que vous aurez, car certains objets électroniques notamment seront automatiquement marqués sur votre passeport, et vous devrez ressortir avec.

achat de véhicule en Tunisie? indépendamment du côté pratique , faut-il mieux amener son véhicule ou acheter en Tunisie car cela me paraît plus cher qu'en France

C'est à vous de faire le calcul en fonction du montant des taxes qui vont vous être demandées pour votre véhicule. Nous, nous avons préféré revendre notre véhicule en France, et en acheter un ici. Le calcul a été vite fait. Mais c'était il y a 10 ans!....sans doute, que certaines choses ont changé. Bon courage et bon séjour
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
YV Yves33 Regular ·
Je pense que le plus simple c'est de lire ce qu'en dit la douane Tunisienne elle-meme

http://www.douane.gov.tn/index.php?id=753

Il me semble comprendre que venir avec une auto de +3 ans est difficile SI vous voulez l'immatriculer en Tunisie, mais en restant en plaques francaises ? Si vous allez faire la simulation de calcul des taxes, vous verrez vite qu'il peut-etre interessant d'cheter sur place (en negociant !) Je fais peut-ere erreur mais j'ai vu sur un garage a tunis une RENAULT SYMBOL a 10545euros, alors que la CLIO en france doit couter autour de 10200euros Voir bien sur avec les options/modeles, mais pourquoi pas ? Par ailleurs si vous arrivez a vos fins, peut-etre pourrez vous me procurer une plaque Tunisienne pour ma collection ? Par avance merci Et bon sejour au soleil Yves
CL Clo48 ·
Il me semble comprendre que venir avec une auto de +3 ans est difficile SI vous voulez l'immatriculer en Tunisie, mais en restant en plaques francaises ?

je ne comprends pas comment je peux rester en plaque française et être immatriculer en tunisie? Si vous allez faire la simulation de calcul des taxes, vous verrez vite qu'il peut-etre intéressant d'cheter sur place (en negociant !) Je l'ai fait mais cela ne me donne pas le mt de la taxe juste la valeur du véhicule

Je fais peut-ere erreur mais j'ai vu sur un garage a tunis une RENAULT SYMBOL a 10545euros, alors que la CLIO en france doit couter autour de 10200euros Voir bien sur avec les options/modeles, mais pourquoi pas ?

oui mais il paraît que la mécanique n'est pas aussi bonne qualité qu'en FRANCE; Par ailleurs si vous arrivez a vos fins, peut-etre pourrez vous me procurer une plaque Tunisienne pour ma collection ? Par avance merci Et bon sejour au soleil pas de problème mais le parcours est vraiment difficile merci pour votre réponse
YV Yves33 Regular ·
Bonjour Si j'ai bien compris le texte, vous POUVEZ rester en plaque francaise pendant un an, puis moyennant sortie du territoire AVEC la voiture, repartir pour 6 mois, etc... Sinon vous pourriez demander un RS = Regime Suspensif, afin de payer les taxes mais en etalant celles-ci sur 4 ans. Le probleme avec ce choix etant l'age du vehicule. mais en combinant la premiere solution (n'oubliez pas que le vehicule est porté sur votre passeport a votre entrée sur le territoire)+ la demande ou bout de x années, vous pourriez voir en ce sens Enfin croire que RENAULT fabrique EXPRES de bonnes voitures pour la France, c'est plus que naif, c'est idiot ! monsieur RENAULT n'est deja presque plus present en France, alors faire des voiturespour les francais Les CLIO que vous trouverez en France sont fabriquées en Turquie ou en rep Tcheque. Par contre, la Tunisie etant un marche concurrenciel vous avez plus de possibilité de nogociez un prix ou avoir des options supplemantaires (voir comparaison Belgique/France, pour ne pas prendre d'exemple exotique) Bon courage et merci de votre reponse Yves
CL Clo48 ·
Bonjour et merci pour votre réponse , mais vous allez dire que je ne comprends rien mais je ne peux m'engager sans certitude donc excusez moi de vous importuner à nouveau Si j'ai bien compris le texte, vous POUVEZ rester en plaque francaise pendant un an, puis moyennant sortie du territoire AVEC la voiture, repartir pour 6 mois, etc...

cela veut dire qu'au bout d'un an je ressort avec le véhicule par exemple 15J, et je peux revenir en Tunisie avec ce même véhicule et ainsi de suite sans payer de taxe?Mais si je revenir en France pour quelques temps15j javant les 1 an je ne peux pas sauf de la mettre sous douane, c'est à dire faire une demande?

Sinon vous pourriez demander un RS = Regime Suspensif, afin de payer les taxes mais en etalant celles-ci sur 4 ans. Le probleme avec ce choix etant l'age du vehicule. mais en combinant la premiere solution (n'oubliez pas que le vehicule est porté sur votre passeport a votre entrée sur le territoire)+ la demande ou bout de x années, vous pourriez voir en ce sens Alors justement c'est cela que je n'arrive pas à savoir est ce que jeux prendre un véhicule de + de trois ans ?

Enfin croire que RENAULT fabrique EXPRES de bonnes voitures pour la France, c'est plus que naif, c'est idiot ! Oui c'est vrai des fabrication françaises il n'y en a plus beaucoup , mais la clio de Tunisie je vous assure n'est pas la même elle est plus longue pas la même forme. Je vous remercie pour vos renseignements mais c'est difficile d'avoir de réelles précisions , les douanes tunisiennes ne répondent pas à mes message et le tel c'est dans leur langue et le consulat reste très évasif. bonne soirée
MO Mounepapou Regular ·
Bonsoir Je pense que vous devriez relire ce que j'ai écrit précédemment, car vous avez tout faux. Vous ne pourrez en aucune façon laisser votre véhicule en Tunisie, pendant un an, avec les plaques françaises. Vous avez droit à 3 mois, et ensuite il faut sortir le véhicule. De toute façon, si vous n'avez pas demandé la résidence à ce moment, vous devrez vous aussi sortir ou demander une prolongation en payant 10 dinars par semaine supplémentaire. Pour votre véhicule vous pouvez effectivement demander une prolongation de 3 mois, mais qui est assujettie au paiement de la vignette, et là, vous quittez vos plaques françaises pour mettre des plaques blanches et bleues. Au bout de ces 6 mois, normalement vous ne pourrez plus garder le véhicule en Tunisie, sauf si vous avez demandé à payer les taxes, et là, attention il faut impérativement que votre véhicule ait moins de 3 ans. Vous avez raison, il y a la Clio symbol en Tunisie qui a un coffre plus grand que la clio que vous connaissez, et que vous ne trouvez pas en France, mais vous avez aussi la clio "normale", et c'est ce que nous avons, avec clim etc....tout confort. J'espère vous avoir été utile!....
Monique www.jeancamillelouit.blogspot.com
JP Jpol ·
bonjour, il n'y a rien de compliqué pour passer la douane en voiture, tous les formulaires ce remplissent à bord du bateau, la veille ou dans la journée d'arrivée (auprés de la douane tunisienne qui est sur le bateaux équipée d'ordinateurs) par contre au port de la goulette, l'attente est un peu longue 1 à 2 heures pour sortir: vérification de tous les documents par la douane et la police cordialement
VE VenusUlysse ·
Merci bien de l'information,
LE Leonsylvain ·
Bonjour, je suis résident en tunisie. Les infos données précédemment (mounepapou) sont tout à fait juste. On a droit à 3 mois, renouvelable une fois (en payant la vignette et en mettant des plaques provisoires). Attention, cette durée de 6 mois est liée au tempas passsé en tunisie précédemment, même sans voiture. Ce qui veut dire que si vous avez déjà été plus de 6 mois en tunisie, vous n'aurez droit qu'à quelques jours d'autorisation de circulation. Ensuite, deux cas de figure. Soit vous choisissez de payer les taxes et vous immatriculez votre véhicule en tunisie avec une plaque tunisienne, mais alors dans ce cas, le coût des taxes et arbitraire et ça peut vous coutez très chez, soit vous choisisssez le régime suspensif (RS). Dans ce dernier cas, soit vous etes tunisien et vous faite un retour définitif (c'est pas vtre cas), et ce n'est pas trop compliqué, soit vous êtes étranger (c'est votre cas) et alors là vous rentrez dans une démarche très complexe et longue et honnettement, si vous n'avez pas une entreprise éprouvée derriere vous et de bons contacts, oubliez.... Toute personne qui vous dit qu'un RS est simple à faire, ce n'est pas honnete. Avec un RS, vous ne pouvez pas vendre votre voiture sans payer les taxes (et là vous revenez dans le premier cas). On vous prend votre carte grise francaise et on vous la restitue le jour ou vous quittez la tunisie définitivement. Aussi, pendant les 6 premiers mois, votre voiture est sur votre passeport, donc la seule facon de quitter la tunisie sans votre voiture et de faire une procédure avec une caution tunisienne à la direction générale des douanes. Derniere choses, oubliez les renseignements des douanes par téléphone, dèjà qu'en direct c'est sport, alors au téléphone vous n'aurez jamais rien. Oubliez aussi l'aide du consulat là dessus... Bref, que du bonheur le RS !! :) Bon courage en tout cas si vous choisissez cette option. Ca se fait, mais il faut etre tres tres tres patient! Sylvain
YV Yves33 Regular ·
Alors clo48 ! ou en etes vous de votre installation en Tunisie ?

Similar discussions

You might also like