Turkménistan: Président Niazov
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour J'ai crû entendre à la radio que le dictateur Niazov était décédé il y a de cela deux mois environ.Je n'ai ni réentendu ni lu cette info nulle part depuis.Je pense que j'étais mal réveillé et que soit alors Niazov était malade, soit qu'il sagissait de la mort d'un autre homme d'état.Quelqu'un peut-il me confirmer que Niazov dirige aujourd'hui encore le Turkménistan? Merci🏴‍☠️🙁😎
CU Cupda Veteran ·
Tu as bien entendu : si tu tenais absolument à le voir... eh ben, c'est cuit !!! C'était pendant ce mois de décembre béni où Pinochet et Saddam ont aussi cassé leur pipe.
BI Bigsacoch Regular ·
Niazov fut un président totalement mauvais et même si je ne juge pas sans connaissances approfondies, le peu d'informations que j'ai glanées sur le Turkménistan pour la préparation de la route de la soie me font dire que sa disparation n'a rien de triste.Qui est à la tête du pays maintenant?Peux t'on espérer une amélioration dans la directioin du Turkménistan?
WO Wouaistud ·
Bof ça a pas l'air mieux maintenant, son successeur a été "élu" avec 90% des voix, normal yavait qu'un seul parti de représenté, et l'opposition était interdite au scrutin. Et il a en plus promis de rester dans la voie du Turkmenbashi, mais avec heureusement avec qques progres (ouvertures au marché, depenses publics ...)
NA Naps Globetrotter ·
ouais, exact, c est le meme genre le nouveau prez, je sais pas si la population va gagner au change. il y a un article la dessus dans www.courrierinternational.com mais j espere quand meme-sans trop y croire- qu il va assouplir les formalites pour le visa...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
YA Yangguizi Globetrotter ·
Souhaiter que le sort de la population s'améliore, je pense que c'est le réflexe naturel de la plupart d'entre nous, et je ne peux qu'y souscrire.

En ce qui concerne l'assouplissement des visas, je ne sais pas. Du strict point de vue égoïste du voyageur, je trouve ça pas si mal qu'il y ait une poignée de pays au monde dont l'accès soit très difficile. Si tout était facile, rien ne serait intéressant, si?
NA Naps Globetrotter ·
oui, disons qu il y a du pour et du contre... bien sur que s il y a trop de touristes ca devient disneyland, mais s il y en a pas trop ca peut aider l economie locale et aussi des fois faire des temoins a certaines violations des droits de l homme et ce st bien ca que ce genre de regimes ne veulent pas...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NK Nk Regular ·
Bon je profite de la deviation du topic pour devier encore plus..

Moi je pense que c est sur qu il faut du difficile, mais en meme temps je sais pas si c est une solution a quoi que ce soit du difficile bureaucratique. Que ce soit pour preserver la diversite culturelle ou autre..

Si le voyage pour le voyage vers quelque chose qu on voudrait etre un ailleur est probablement une pratique issue de la logique bourgeoise occidentale et/ou un nouveau loisir de la societe spectaculaire globalisee visant a etre juste la legetimisation theorique d un tourisme qui spectacularise les dernieres cultures un peu differentes du mode de vie occidental mainstream, c est sur que le plus ferme est le mieux - le droit des peuples a crever en paix, genre. tout n est qu une question de temps et avec la necessite de se vendre dans le marche globalise les zones non industrialisables se prostitueront au tourisme - comme disait le premier ministre mongol, je veux faire de la mongolie un pays moderne avec pour premiere industrie celle du tourisme et pour seconde la production de souvenirs - comme ca on spectacularise ce qui semble different et alors que l essence devient la meme (du cash) l image est differente.

Apres si ca peut vraiment etre autre chose le voyage (est ce que ca peut? ou est ce que y a juste le vagabondage qui peut etre autre chose ou est ce qu il y aurait des limites culturelles a respecter ou...?) la possibilite de passer sans trop galerer peut etre pas mal et meme plutot bien; meme si dun point de vue egoiste du voyageur ca peut etre interessant de galerer pour rentrer legalement dans un pays ou d y rentrer illegalement. (Ce qui rajoute quand meme pas mal de merde et ferme certaines possibilites, meme si ca en ouvre d autres)

Apres ca evite la massification peut etre, ce qui est certe une bonne chose....

mais.. c est peut etre un probleme du monde de la mecanisation qui a abolit les distances qu il y ait besoin de la bureaucratie pour rendre des trucs difficiles d acces. En voyageant a pieds, ou a cheval, d un coup beaucoup de lieux deviennent plus difficiles d acces, et peut etre bcp plus interessants ou mythiques aussi, tout comme peut etre que l impact local est plus positif car le temps implique d apprendre la langue et d integrer aussi le paysage social autrement qu en consommateur venu de loin...

Enfin chais pas...
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'

Similar discussions

You might also like