Trajet de Sofia à Istanbul en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous, Je vais me rendre à Sofia en janvier. De là, je souhaite rejoindre Istanbul. Pour éviter une nuit d'hôtel, je compte le faire par train de nuit, avec couchettes. Quelqu'un m'a parlé de l'orient express de Istanbul à Sofia, abordable et très confortable pour dormir. Après vérification, je crois qu'il s'agit de Bosphorus express (une des lignes de l'orient express si j'ai bien compris). Mais je n'ai rien trouvé pour Sofia vers Istanbul. Il y a des trains de nuit je pense, mais en réalité je vais voyager avec ma grand-mère et ai besoin d'être sûr au niveau du confort (pour dormir surtout). De plus l'orient express, ça me tentait bien comme idée. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce trajet de nuit ? L'orient express fait-il bien Sofia-istanbul de nuit? Merci à tous pour vos réponses :-)
RO Rogas Veteran ·
Oubliez l'Orient-Express, devenu un train croisière de luxe, et les films d'agents secrets et de détectives. La réalité est plus prosaïque. Il y a effectivement une relation quotidienne nocturne avec places couchées Sofia-Istanbul. Il s'agit du train 491, Belgrade-Istanbul ("Balkan-Express"). Il part de Sofia à 19 h 15 et arrive à Istanbul à 7 h 50. Attendez-vous à être réveillés en pleine nuit lors du passage de la frontière, je crois même qu'il faut descendre du train pour la vérification des passeports à Kapikule.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BE Bernardder Regular ·
Il s'agit bien d'une partie de l'ancien Orient-Express. Maintenant, il s'agit d'un train de nuit banal comme on en trouve encore beaucoup en Europe de l'Est. Il porte le nom, très original lui-aussi de: "Balkan-Express". Le train vient de Belgrade (avec des voitures en provenance de Budapest) et les wagons sont très peu confortables. Sauf erreur, la compagnie bulgare n'est plus en mesure de fournir des wagons-lits. Il ne reste donc plus que les couchettes (6 par compartiments) ou des simples sièges. Auparavant, il y avait un wagon-lit avec des compartiments de deux lits.

Il part de Sofia à 19h15 et arrive à Istabul à 07h50.

http://www.seat61.com/Turkey.htm
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon, il y a des bus Sofia-Istanbul. Je les ai vus, ils s'arrêtaient pour une pause après la douane à Edirne devant mon hôtel (cafétéria, WC et supermarché dans le même complexe que l'hôtel). Hôtel Arsanli à la sortie d'Edirne, sur la route avant la douane bulgare.
Mathilde
CI Citronelle14 ·
Bonjour, Je voulais vous répondre à tous les trois...😕; j'espère que c bon ! Déjà Merci beaucoup. Ah zut si ce n'est pas confortable... J'ai cru comprendre que les trains turcs sont très bien eux, dans l'autre sens. Pas de chance... Du coup, je me demandais si je devais réserver pour les couchettes. Apparement les trains ne sont jamais pleins, mais pour les couchettes peut-être c'est préférable... Je ne sais pas si c'est vraiment possible, j'ai pas trouvé de site en fait.🤪

Et sinon quelqu'un saurait-il si de jour le trajet est plus court ou si c'est le même temps de trajet ?

Merci d'avance, bonne journée !
RO Rogas Veteran ·
Il n'y a qu'un seul train qui franchit la frontière, et c'est le train de nuit.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BE Bernardder Regular ·
Sauf erreur, il y a un second train de nuit qui longe la côte (il ne passe donc pas à Sofia) et qui, lui, est nettement plus confortable. Ce sont des wagons roumains, les mêmes qui viennent jusqu'à Vienne (désolé... il fallait la faire). Ce sont des voitures en tout point semblables aux autrichiennes/croates/tchèques/hongroises (je vous passe les notions techniques).

Perso, je prendrais celui-là ou l'avion !
RO Rogas Veteran ·
A vrai dire, c'est le même train. La branche qui vient de Roumanie est rattachée au Balkan-Express à Dimitrovgrad. Il n'y a donc au final qu'un seul train qui passe la frontière et qui arrive à Istanbul à 7 h 50. Aux dires des voyageurs allemands et autrichiens, la solution par la Roumanie (trajet entièrement Schengen jusqu'à la frontière turque) est plus fiable que la variante par la Serbie et Belgrade. Pour ce qui est du train 491 Belgrade-Istanbul, le gros de la composition se forme à Sofia.
MA MarcVD Regular ·
Le réseau bulgare n'est pas raccordé au système de réservation européen. Il n'est donc pas possible de réserver à distance un train au départ de Sofia. On peut réserver une place en voiture-lits dans la voiture Bucarest-Istanbul, et occuper la place à partir de Dimitrovgrad. Rejoindre Dimotrovgrad au départ de Sofia ne pose pas de problèmes.

Attention, travaux à Istanbul (Marmaray, tunnel sous le Bosphore) : la ligne va être coupée peu avant Istanbul et la gare de Sirkeci fermée. Le train s'arrètera peu avant Istanbul et le trajet final se fera en bus.
CI Citronelle14 ·
Merci vraiment à tous pour vos réponses ! Ca me sera très utile. Je pense que je vais essayer de réserver deux lits pour la "seconde partie du trajet". Merci encore !
PE Personna ·
Je vais faire le même trajet le mois prochain. Puisqu'on peut pas réserver sur internet, est-ce qu'il est facile d'obtenir des tickets sur place, deux jours avant le voyage ? Vous n'auriez pas une idée sur les prix ? Merci.
MA MarcVD Regular ·
Le prix je ne sais pas - mais ce ne sera pas cher. Pour la place, pas d'inquiétude, à cette saison le train n'est jamais complet.
PE Personna ·
Deuxième question : Est-ce qu'on peut prendre ce train à partir de Plovdiv ? Il passe par cette ville normalement, non ?
RO Rogas Veteran ·
Oui, il passe par Plovdiv, départ 21 h 30.
CL Clawdy22 ·
Bonjour, je réalise actuellement un projet dans le cadre de mes études sur l'Orient-express. Pouvez-vous afin de m'aider dans mes réalisations répondre au questionnaire ci-dessous http://www.sondageonline.com/live.php?code=c377286 En vous remerciant.
PE Personna ·
Le train part de quelle gare à Sofia ? (s'il en existe plusieurs)

J'ai lu dans des forums, que le train risque de faire de gros retards. Le problème se pose pour le retour, j'ai prévu de revenir à Sofia la veille de mon vol. Il est mentionné que le train arrive à Sofia vers 8h du matin (est-ce bien le cas ?), mon vol est à 15h (donc je dois y être à 13h) le train ne risquerait-il pas de faire plus de 4 heures de retard ? Ne serait-il plus prudent de prendre un bus de nuit ?

merci pour vos réponses.
Il y a des renseignements (datant du 19 mars 2012) d'horaires, de prix et sur le trajet partiel en bus ici : http://www.seat61.com/Turkey2.htm#Turkey - Bulgaria & Serbia

Kapikule est à la douane (près d'Edirne).
Mathilde
PE Personna ·
D'après le site, à partir de la frontière turque le transfert se fera dans des bus dans les terres turques. Je crois qu'il est préférable de prendre le bus dès le départ. Vous n'avez pas le site de compagnies de bus qui desservent la ligne ? Laquelle est la meilleure ? d'ou prendre ces bus ?

Je me demandais aussi s'il n'y avait pas des vols low coast entre les deux villes ?
Comme je l'ai déjà dit, j'ai vu des bus bulgares dans mon hôtel à Edirne, mais c'était écrit le nom de la compagnie en cyrillique... alors là, fini, je ne comprends rien... 😕

Peut-être voir les horaires ici http://www.centralnaavtogara.bg/index.php#

A Istanbul, s'ils arrivent à la gare nommée Otogar, métro à côté à 2 TL le jeton pour le terminus en centre ville.
Mathilde

Similar discussions

You might also like