Istanbul - Ankara par le train: couchette ou TGV?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous. Sur le départ pour 15 jours en Turquie, je souhaite aller d'Istanbul à Ankara par le train, soit couchette ou TGV s’il est déjà en service ??? Mais voilà, impossible de trouver sur le site des chemins de fer turc une réponse à mes interrogations: prix, horaires et facilités.... ou il faut parler turc !!!! Si je pouvais obtenir ces renseignements avant de partir, merci d'avance à tous. Claude.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est en anglais.

Michel
MA MarcVD Regular ·
Le TGV est en service mais pas sur la totalité du trajet. Il faut changer de train à Eskicehir. C'est le cas pour tous les trains de jour sauf un, je crois, qui reste direct, et fait tout le trajet par l'ancienne ligne. C'est plus lent, mais il ne faut pas changer.

Il reste les trains de nuit, couchette ou lits, plus cher mais on épargne une nuit d'hôtel. Mais évidemment, on ne voit pas le paysage...

Moi, je crois que je le ferais de jour. Le trajet vers Ankara est un peu court pour un train de nuit, et on n'a pas vraiment le temps de dormir convenablement. Et encore faut-il arriver à s'endormir, l'état de la voie et les fréquents arrêts et redémarrages n'étant pas vraiment propices à un bon sommeil.

Si vous ne parlez pas le turc, vous aurez quelques problèmes pour réserver votre trajet à la gare de Haydapasha. Mais vous pouvez le faire à une agence de voyage, comme celle-ci : http://www.tur-ista.com/ . Je suis client chez eux et content de leur services.
TA Talios ·
Merci pour ta réponse Marc. Si le TGV n'est pas totalement en service, c'est vrai que le trajet perd de son intérêt ! Peut être le bus alors, nous verrons bien sur place ??? A+++++
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Outre que les accidents graves sont assez fréquents sur cette ligne, le bus mettra quasiment le même temps que le "TGV".

Michel
TA Talios ·
oui je pense que cela sera plus sage, avez vous une idée de prix pour un A/R Istanbul Ankara en bus confortable ??? Dans tous les cas, bonne chance dans votre projet de periple en train Merci A++++ Claude.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah moi je ne fais pas de périple en train. Un AR Istanbul Ankara en bus ? Entre 70 et 140 TL.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Outre que les accidents graves sont assez fréquents sur cette ligne, le bus mettra quasiment le même temps que le "TGV".

La probabilité d'avoir un accident de train est, en Turquie, supérieure à la probabilité d'avoir un accident de bus ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

La probabilité d'avoir un accident de train est, en Turquie, supérieure à la probabilité d'avoir un accident de bus ?

Non, certainement pas. Mais depuis que les turcs ont voulu faire de cette ligne Istanbul-Ankara une voie rapide, des accidents, il y en eu pas mal.

Michel
TA Talios ·
Excuses pour la confusion !!!! c'est Marc qui part faire un voyage de Belgique en Iran par le train...... 50€ pour un A/R c'est pas cher ! Merci Michel pour ces infos A++++++
MA MarcVD Regular ·
Mon voyage en train Belgique-Iran par le train, il est déjà fait (avril 2009) ! Maintenant, je voudrais le prolonger vers l'Inde et la Chine, mais ça, ce sera beaucoup plus compliqué...
TA Talios ·
et alors ??? comment cela c'est t'il passé ??? combien de temps ??? Ca a dut etre super...........
MA MarcVD Regular ·
Oui, pour être super, ça a été super :

Bruxelles-Istanbul en 2 jours et 3 nuits, arrivé à l'heure à 20 minutes près (malgré quelques sueurs froides causées par le fait que ce jour là je perdais une heure à cause du changement d'heure).

Istanbul Téhéran impeccable, réservation avec www.tur-ista.com impeccable, arrivée à Téhéran avec 8 heures de retard.

Ensuite visite de Téhéran, Shiraz, Isphahan, Yazd, Kerman, Mashhad et retour à Téhéran pour le vol vers la Belgique. Un circuit de près de 3 semaines, avec un guide rien que pour nous deux...

Tour organisé "sur mesure" par l'agence www.key2persia.com dont je ne peux que louer le professionalisme.

Coût très raisonnable, un peu plus de 1000 Euros par semaine en demi-pension, tout compris sauf le voyage et le repas du soir, par personne. Des jeunes pourraient probablement faire ça pour moins cher, mais avec mes 50 ans et quelques problèmes de santé, j'ai besoin d'un minimum de confort...

Seul bémol : un bête accident à l'hotel à Shiraz, je glisse sur le carrelage humide en sortant de ma douche, et en essayant de me rattraper, je me luxe le coude... Bilan : une journée d'hopital, anesthésie totale pour réduire la luxation, et, aujourd'hui encore, un coude dont l'amplitude de mouvement s'est un peu réduite... Mais bon, comme ça, j'aurai tout testé, y compris le système médical local.

J'envisage d'y retourner d'ici quelques années pour :

- visiter les parties du pays (Azerbaijan iranien, Caspienne, côte du golfe, frontière irakienne, frontière pakistanaise...) que je n'ai pas vues

- me servir de Téhéran comme base de départ pour essayer d'arriver par train jusqu'en Inde et en Chine.

Si intéressés, j'ai laissé un compte-rendu - pour amateurs de la chose ferroviaire - sur un groupe de discussion NNTP appelé images.chemins-de-fer.europe, hosté par un serveur de news appelé news.zoo-logique.org ; c'est un forum de discussion pour amateurs de chemins de fer dans lequel je publie régulièrement, le nom du fil de discussion est "un voyage en Iran", publié le 6/5/2009.
TA Talios ·
Merci pour ces détails. Pour être super ça a dut l'être, j'en rêve !!!!! Bonne chance pour le futur projet. A++++++
DA Dahliaa ·
coucou le train a couchette me semble une belle aventure?!

vous pensez que c'est faisable Istanbul-capadoce ? ou-bien capadoce-Izmir? et si c le cas ou se trouve la gare et combien coute le voyage? ( franchement plus je lis les discutions plus j'ai hâte d'être en Turquie)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En train couchette ? Vous pouvez aller à Kayseri en train, si vous voulez ; pour Izmir je ne suis même pas sûr que la ligne soit ouverte ; de toutes façons, il ne faut le faire que si ion tient le voyage pour le but, pas la destination.

Michel

Similar discussions

You might also like