Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour à tous,

Je me prends surement un peu tard pour vous soumettre l'itinéraire que j'ai mis au point, mais peut-être que des âmes charitables passeront par là et pourront me donner leurs précieux avis.

Voilà, je m'en vais demain pour la première fois à Istanbul, un séjour d'une durée de 4 jours. J'arrive demain à Istanbul vers 14h55 (c'est précis) et mon avion de retour partira le Dimanche 25 à 13h55.

J'ai choisi un hôtel à Sultanahmet par commodité, l'Hotel Tulip House qui viendra me chercher à l'aéroport pour gagner du temps. En ce qui concerne les transports, j'ai cru comprendre que l'Akbil était dur à obtenir ces jours-ci, je verrai sur place avec le staff de l'hôtel ce qu'ils ont à me conseiller et notamment concernant l'Istanbul Kart.

Bref, je vous soumet maintenant mon itinéraire (que je ne suivrais certainement pas à la lettre, ne connaissant pas la ville sur place). PS: à un moment de mon itinéraire je parle d'un tournage, je fais en effet partie d'un fanclub anglophone d'une série turque qui est tournée actuellement. Y assister se fera de manière rapide et dans la mesure du possible, autrement dit si j'en ai le temps.

MERCREDI - 16h : arrivée à l’hôtel - Visiter la mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) & le palais de Topkapi - Pause thé chez Erenler Nargile Salonu - Se promener aux abords de la mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii) - Diner chez Hamdi (Eminonü)

JEUDI - Echange de devises à Laleli - Visiter Sainte Sophie - l’Hippodrome & la Citerne basilique - Se promener dans le Grand bazaar - Déjeuner un balik-ekmek (sandwich de poisson grillé) - Promenade jusqu’à Eminonu (caravansérails) - Bazar égyptien - Traverser le pont de Galata - Funiculaire pour rejoindre Tünel - Monter en haut de la Tour Galata - Promenade sur Istiklal Caddesi - Goûter le Tavuk Gögsü chez Incu Pastanesi (Beyoglu) - Diner chez Haci Abdullah (Beyoglu)

VENDREDI - Thé chez Pierre Loti - Visiter l’Eglise Saint-Sauveur-de-Chora (Kariye Camii) & la mosquée de Fatih (Fatih Camii) - Prendre le vapur pour Üskündar - Déjeuner chez Kanaat Lokantasi - Assister au tournage de FGSN - Visiter les alentours (Tour de Léandre - Iskele Camii & Yeni Valide Camii) - Aller vers Kadiköy (dolmus) et se promener aux alentours des marchands de bijoux et du marché des délices - Rentrer sur Sultanahmet - Diner chez Sultanahmet Koftecisi (Sultanahmet)

SAMEDI - Croisière sur le Bosphore (Eminonü) - S’arrêter à Besiktas - Se promener au tour du Palais Dolmabahçe (Dolmabahçe Sarayi) - Aller à Örtaköy et s’y promener - Visiter la Büyük Mecidiye Camii - Manger un Kumpir dans la rue « Kumpir Sokak » - Aller du côté de Beyoglu pour faire du shopping : friperies & boutiques vintage - Rentrer sur Sultanahmet - Repartir pour Örtaköy, diner au Reina (réveillon)

DIMANCHE - Balade dans la vieille ville - Dégustation de baklavas chez Güluüoglu Baklavacisi - Retour à l’hôtel départ pour 11h30
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le Topkapi, c'est très grand et sauf erreur, il ferme à 17 h... Un autre jour que le premier jour.
Mathilde
EZ Eze Globetrotter ·
Très touristique comme parcours avec la quasi totalité des sites incontournables.

Il faut absolument voir (et non pas tourner autour) la Suleymanye. Quand je travaillais (missions) à Istanbul, j'y allais au moins une fois par semaine. Je crains que le temps imparti à la visite de Topkapi ne soit pas suffisant (voir horaires d'ouverture) et je pense qu'il vaut mieux garder cela pour un matin. Retirez de l'argent à un distributeur plutôt que changer de l'argent à Laleli ou ailleurs. Je pense que la visite de l'hippodrome sera vite faite, que la Citerne sur un temps si court n'est pas prioritaire par rapport à la mosquée Bleue ou un coup d'oeil sur les remparts de Constantinople. Vous pourrez manger votre poisson grillé au pied du pont de Galata. La montée à la tour de Galata ne s'impose pas. Je remplacerais le repas chez Haci Abdullah par un repas chez Refik à Beyoglu. Sympa et bien moins d'étrangers. Kanaat Lokantasi est un excellent choix. Pour le dîner Köftecisi, il faut bien penser que c'est un restaurant prisé des locaux, donc il y a bcp de monde. Arriver tôt. Hamdi, que je connais, est un repaire de touristes argentés avec service nonchalant. Je chercherais une autre solution mais pas à Sultanahmet. Prendre un taxi aller et retour pour Dolmabahce qui n'est intéressant et encore que de l'extérieur. Ortakoy, la journée est un peu vide, il vaut mieux y aller le soir. Le thé Piyer Loti n'est pas incontournable à moins de visiter le cimetière d'Eyup. Plutôt, consacrer plus de temps à Kariye (Chora)et Fatih (attention très religieux comme coin, bien respecter les règles) Enfin, je ne suis pas certain que la baklavaci ouvre suffisamment tôt pour vous permettre de remonter prendre un transport pour l'aéroport.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CH Chimeline Regular ·
Amoureuse d'Istanbul où je me rends souvent, très souvent, je me permets de vous dire que votre itinéraire est bien bâti, les restaurants bien choisis - y compris à Usküdar.

Petites remarques, toutefois :

Le premier jour, vous aurez peu de temps et la visite de Topkapi (extérieurement bien sûr) n'est guère probable. En revanche, quand vous serez à la Mosquée Bleue, descendez sur le côté et allez à la Petite Sainte Sophie (Kucuk Aya Sofia) récemment restaurée et qui mérite le détour. Trois quarts d'heure, pourraient convenir ...

Lorsque vous monterez à Pierre Loti (téléphérique), à la place de la pause pour le thé, allez plutôt à la Mosquée d'Eyup en tranversant le cimetière. Elle est à voir.

A Ortakoy, visite "obligatoire" bien sûr de la Mecidiye : un véritable bijou, tout en lumière.

A Usküdar, visite de la Mosquée du Débarcadère. Si vous en aviez le temps, sur les hauteurs, contre le grand cimetière, se dresse la 1001ème Mosquée d'Istanbul, la Mosquée SAKIRIN, première mosquée construite par une femme. Elle est moderne, très élégante, surtout à l'intérieur qui est inondé de lumière et où toutes les lignes sont pures donnant ainsi une espèce de sérénité. J'ai mis deux ans à la trouver, personne sur place ne savait me guider !

En ce qui me concerne, J'ai toujours préféré les jetons à l'akbil plus contraignant.

(A kadiköy, qu'appelez-vous "marché des délices" ?)

Si vous avez une question de dernière minute, n'hésitez pas.
EZ Eze Globetrotter ·
Je "plussoie" Chimeline d'avoir signalé la petite ste sophie qui est bien belle (rénovée il y a trois ans si ma mémoire ne me fait pas défaut). Quand vous êtes au bazar egyptien, allez jeter un coup d'oeil à Rustem Paça Camii qui vaut le voyage ! A la limite d'un grand couloir du Bazar, vous verrez sur votre droite une porte d'accès puis un petit escalier. Il faut monter et là vous verrez de très belles faïences d'Iznik, dedans et dehors.
EV Evliyacelebi Regular ·
Bonjour (Le programme est tres bien) Je voudrais seulement corriger une information sur la mosquée de Şakirin Cette jolie mosquée est l'oeuvre , comme batiment, d'un architect M.Huseyin Tayla , sa decoration interieure est faite par Mme Zeynep Fadıllıoglu.

Il faut visiter une telle interpretation differente.

Bonne journée et bonne voyage
Salutations
CH Chimeline Regular ·
Effectivement, l'habitude a été prise de considérer qu'elle est l'oeuvre de ZENEP FADILLIOGLU et elle en reçoit le plus souven tous les hommages ...

Bien cordialement.
Bonjour İnci Pastanesi est plutot connu par ses profiterols et palmiers. Mais vous pouvez gouter "tavukgogsu" au Saray MUhallebicisi a İstiklal Caddesi-Beyoğlu également.OU bien ça serait mieux que vous alliez a Sarıyer Börekçisi, le petite village/quartier au bord du Bosphore est reputé a la fois par ses "börek"sa et notamment pas ses "tavukgogsu"s.Si vous pouviez prendre un tour de Bosphore vous decenderez a Sarıyer et apres la degustation vous prendriez le prochaine bateau mais il faut verifier les heures.(les bateaux de Şehir Hatları İşletmesi (pas ceux qui sont des privés) pour faire le tour du Bosphore en zigzaguant entre les deux rives Les horaires et les lieux pour le trajet long http://www.sehirhatlari.com.tr/2010_2011_Kis_Tarifesi-content-m-26-34.html (le tour ecrit en rouge n’est pas faite entre le novembre et le mars)

http://www.sehirhatlari.com.tr/2010_2011_Kis_Tarifesi-content-m-26-35.html (le trajet court est fait juste les dimanches)

ET il faut prevoir le retour avec les gouts du pays comme par ex. des lokoums et bonbons traditionnelles et de bonne qualité ( Hacıbekir(http://www.hacibekir.com.tr/hb_tarihce.html ) ou Şekerci Hafız Mustafa (http://www.istanbultrendy.com/company/?ID=4298) Muradiye cad. No 51 Sirkeci İstanbul )

Allez bonne voyage.
Salutations
CH Chimeline Regular ·
Rusten Pasa : eh ! oui, forcément. Mais le programme est déjà bien chargé ; il y aurait tant à ajouter.
Bonjour ET a defaut d'avoir le temps, ici le visite virtuelle panoramique. http://www.panoramikistanbul.com/rustempasa-camii-mosque.html Mais c'est tout pres de Kapalıcarsı ça serait facile d'y acceder.Puisiqu'il est joli avec toutes sa bleuté...
Salutations
CH Chimeline Regular ·
Merci d'avoir indiqué ce panoramique.

Etes-vous au Caire ?

Bien cordialement.
PR Preityzinta ·
Le Topkapi, c'est très grand et sauf erreur, il ferme à 17 h... Un autre jour que le premier jour.

Cela ferme à 19h. Mais je vais y aller le lendemain matin comme les autres me l'ont conseillé.

Il faut absolument voir (et non pas tourner autour) la Suleymanye.

Y a t-il des horaires d'ouverture ?

Je crains que le temps imparti à la visite de Topkapi ne soit pas suffisant (voir horaires d'ouverture) et je pense qu'il vaut mieux garder cela pour un matin.

Oui. Je vais faire cela.

Je pense que la visite de l'hippodrome sera vite faite, que la Citerne sur un temps si court n'est pas prioritaire par rapport à la mosquée Bleue ou un coup d'oeil sur les remparts de Constantinople.

Donc je peux me passer de la Citerne ?

Vous pourrez manger votre poisson grillé au pied du pont de Galata.

Toutes les échoppes se valent ?

La montée à la tour de Galata ne s'impose pas.

On me l'a conseillé pour la vue 360° imprenable sur Istanbul.

Je remplacerais le repas chez Haci Abdullah par un repas chez Refik à Beyoglu. Sympa et bien moins d'étrangers. Hamdi, que je connais, est un repaire de touristes argentés avec service nonchalant. Je chercherais une autre solution mais pas à Sultanahmet.

Il y a moins de touristes à cette période, donc moins de risques que d'en croiser beaucoup, non ? D'autres suggestions à la place de Hamdi ?

Prendre un taxi aller et retour pour Dolmabahce qui n'est intéressant et encore que de l'extérieur. Ortakoy, la journée est un peu vide, il vaut mieux y aller le soir.

Je me tâte pour le Reina, peut-être beaucoup trop cher pour rien. On m'a parlé d'une vue extraordinaire sur le Bosphore, mais y a t-on accès en Décembre ? Qui y a t-il d'intéressant à faire à Ortaköy ? Et est-il facile de rentrer le soir pour Sultanahmet ?

Le thé Piyer Loti n'est pas incontournable à moins de visiter le cimetière d'Eyup. Plutôt, consacrer plus de temps à Kariye (Chora)et Fatih (attention très religieux comme coin, bien respecter les règles)

Vous avez tout à fait raison. Le Pierre Loti ne m'attirait pas plus que ça de toute façon. Je vais en profiter pour flâner dans les alentours.

Enfin, je ne suis pas certain que la baklavaci ouvre suffisamment tôt pour vous permettre de remonter prendre un transport pour l'aéroport.

Je vais le caser autre part. Merci.

Amoureuse d'Istanbul où je me rends souvent, très souvent, je me permets de vous dire que votre itinéraire est bien bâti, les restaurants bien choisis - y compris à Usküdar.

Merci. :)

En revanche, quand vous serez à la Mosquée Bleue, descendez sur le côté et allez à la Petite Sainte Sophie (Kucuk Aya Sofia) récemment restaurée et qui mérite le détour. Trois quarts d'heure, pourraient convenir ...

Je vais faire cela à la place.

Lorsque vous monterez à Pierre Loti (téléphérique), à la place de la pause pour le thé, allez plutôt à la Mosquée d'Eyup en tranversant le cimetière. Elle est à voir. A Ortakoy, visite "obligatoire" bien sûr de la Mecidiye : un véritable bijou, tout en lumière.

C'est noté, surtout que ça rejoint ce qui a été dit plus haut.

En ce qui me concerne, J'ai toujours préféré les jetons à l'akbil plus contraignant.

Vous avez sans doute raison. Je prends note du conseil.

(A kadiköy, qu'appelez-vous "marché des délices" ?)

"Sur Yasa Caddesi et dans les rues avoisinantes, on trouve un marché ouvert quotidiennement où il est dur de résister aux étalages alléchants de fruits, légumes, poissons, épices, miel, fromage et sucreries diverses. En flânant, vous trouverez aussi des savons à l'ancienne, des loufahs et gans de crin et beaucoup d'idées de souvenirs à rapporter à petits prix".

Quand vous êtes au bazar egyptien, allez jeter un coup d'oeil à Rustem Paça Camii qui vaut le voyage ! A la limite d'un grand couloir du Bazar, vous verrez sur votre droite une porte d'accès puis un petit escalier. Il faut monter et là vous verrez de très belles faïences d'Iznik, dedans et dehors.

Merci beaucoup, c'est susceptible de m'intéresser.

Inci Pastanesi est plutot connu par ses profiterols et palmiers. Mais vous pouvez gouter "tavukgogsu" au Saray Muhallebicisi a Istiklal Caddesi-Beyoglu également.

Merci infinimment j'ai vraiment envie d'y goûter !

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. Voici mon nouvel itinéraire ainsi remodeler:

MERCREDI - 16h : arrivée à l’hôtel - Visiter la mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) & Petite Sainte Sophie - Visiter la mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii) - Diner chez Hamdi (Eminonü)

JEUDI - Visiter le Palais Topkapi - Visiter Sainte Sophie - Se promener dans le Grand bazaar - Promenade jusqu’à Eminonu (caravansérails) - Bazar égyptien (& Rustem Paça) - Traverser le pont de Galata - Manger du poisson grillé - Funiculaire pour rejoindre Tünel - Monter en haut de la Tour Galata ( ?) - Promenade sur Istiklal Caddesi - Place Taksim - Goûter le Tavuk Gögsü chez Saray Muhallebicisi (Beyoglu) - Diner chez Haci Abdullah (Beyoglu) ou Refik

VENDREDI - Prendre le téléphérique et visiter la mosquée d’Eyup. - Visiter l’Eglise Saint-Sauveur-de-Chora (Kariye Camii) & la mosquée de Fatih (Fatih Camii) - Prendre le vapur pour Üskündar - Déjeuner chez Kanaat Lokantasi - Assister au tournage de FGSN - Visiter les alentours (Tour de Léandre - Iskele Camii & Yeni Valide Camii) - Aller vers Kadiköy (dolmus) et se promener aux alentours des marchands de bijoux et du marché des délices - Rentrer sur Sultanahmet - Diner chez Sultanahmet Koftecisi (Sultanahmet)

SAMEDI - Croisière sur le Bosphore (Eminonü) - S’arrêter à Besiktas - Se promener au tour du Palais Dolmabahçe (Dolmabahçe Sarayi) - Aller à Örtaköy et s’y promener - Visiter la Büyük Mecidiye Camii - Manger un Kumpir dans la rue « Kumpir Sokak » - Aller du côté de Beyoglu pour faire du shopping : friperies & boutiques vintage - Dégustation de baklavas chez Güluüoglu Baklavacisi (Beyazit ou Eminönü) - Rentrer sur Sultanahmet - Repartir pour Örtaköy, diner au Reina

DIMANCHE - Balade dans la vieille ville - Retour à l’hôtel départ pour 11h30
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, comme Mathilde l'a écrit, je pense qu'il n'est pas sérieux de se présenter en fin de journée et immédiatement après le vol, devant la porte de Topkapi. Suleymanye ouverte matin très tôt à la dernière prière. Gardez la visite de la Citerne pour un autre voyage, vous reviendrez à Istanbul, nul n'en doute. Le folklore au pont de Galata, côté Sultanahmet, est assuré par Tarihi Eminonu Balikcesi où les serveurs sont derrière leurs grills, tanguant et roulant selon le vent sur la Corne d'Or, habillés en "pachas". Pas cher, ça sent bien le poisson grillé et c'est sympa. C'est encore moins cher que sous le pont. La quasi totalité des restaurants de Sultanahmet sont, le soir, fréquentés par des touristes, il y a peu de turcs en proportion. Si vous montez à la tour de Galata, faites l'impasse sur le spectacle danse du ventre...

Vous ne dînerez pas dehors en Décembre et l'endroit que je vous conseille perd un peu de son charme en cette saison car la terrasse, en été, est une pure merveille. Il s'agit de Feriye Restaurant, Ciragan Caddesi. Chic et bon, cela peut remplacer sans pblm Reina qui est une sorte de restaurant. "m'as tu vu". Je connais le Feriye pour y avoir fait d'excellents repas d'affaires (finance). Autre suggestion, l'Asitane, non loin de St Sauveur de Chora (Kariye) où l'on mange des plats préparés à partir des recettes des cuisiniers du Sultan (Topkapi). Très bonne adresse aussi. Notez, qu'à côté de la mosquée d'Ortakoy il y a de(ux) bons restaurants de poissons avec une préférence pour celui qui est à droite, sur le Bosphore, complètement dans le coin. Plus près de la ville, au port de croisière, sur le Bosphore, à Kadikoy, il y a le Liman Lokantasi (que j'ai connu il y a vingt ans et dont le décor de l'époque devait dater d'Ataturk (!). On y mange très bien et je crois que c'est devenu très chic. Comme pour le Feriye, c'est surement une bonne adresse pour le réveillon. En face, il y a les meilleurs loukoums d'Istanbul, à mon avis, meilleurs que Haci Bekir qui est devenu bien cher... Comme je le disais, il faut aller voir le cimetière d'Eyup et la mosquée (attention très religieux - Elle abrite les restes d'un des compagnons du prophète)

Bon voyage !
PR Preityzinta ·
Merci Eze pour cette aide si précieuse (et autres aussi, cela va de soit) ! Etant donné que je n'ai rien à faire Dimanche matin. Je vais aller visiter la mosquée Suleymaniye... Je pourrais prendre mon temps et apprécier davantage le lieu.

Je posterai à mon retour mon avis et l'itinéraire définitif que j'aurais suivi !

😎
Bonjour Chimeline C'est bon de partagerce qu'on sait.Je vous en prie au fait. Non pour l'instant je suis a Ankara. Et vous ?

Salutations
Salutations
CH Chimeline Regular ·
Bonjour,

CAIRO m'avait donné à penser que vous étiez au Caire que j'ai tant aimé.

Je demeure en région parisienne et passe l'été dans le Sud-Ouest (Bassin d'Arcachon).

Je vous souhaite une bonne journée.
Moi aussi j'aime L'Egpte et le roman de Laurence Durell, Alexandria Quartet. Et merci.Bonne journee.
Salutations
CH Chimeline Regular ·
Je vous remercie pour votre suggestion de lecture.

Bonnes fêtes de fin d'année.
ET a propos les livres vous connaissez Ahmet Hamdi Tanpınar et son oeuvre? Notamment "les cinque villes " ou il parle 5 ville turque , leurs histoires, leurs importance, ses impressions. Quoi qu'il date un peu ancien (paru en 1946) peu importe .Ses oeuvres sont des chef d'oeuvre pour moi et je les conseille vivement si vous aimez lire. Bonne fetes a vous et beaucoup de voyages :)

http://www.bibliomonde.com/livre/cinq-villes-438.html

http://recherche.fnac.com/ia344077/Ahmet-Hamdi-Tanpinar?SID=33514032-2875-78f4-fadc-16888dd62e07&UID=08C51A614-B258-85BA-4623-EEB45A1DC2AC&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=180620121536
Salutations
ZE Zerif ·
bonjour je vois que vous etes aller a istambul, enfin normalement en décembre et je voulais savoir comment c'est passer votre séjour?car jy vais en mars avec ma fille de 4ans pour la première fois merci a bientot!😉
CH Chimeline Regular ·
Je suis allée une dizaine de fois à Istanbul mais une seule fois en mars. A cette période, il peut faire un peu froid et, parfois, neiger. Mes séjours y sont toujours un enchantement, Istanbul est une ville très attachante et il y a tant de choses à voir. Dans quel quartier sera votre hôtel ? Quelles précisions souhaiteriez-vous ?
ZE Zerif ·
bonjour et merci d'avoir repondu c'est trés gentil je descend dans le quartier de sulthanamet lhotel sapel rose hotel istambul pour 6jour et 5nuit je parle un peu anglais pas de tout le turc lol je voulais savoir quel car prendre pour mi rendre a lhotel ou dans le quartier de sulthanamet? car on ma dit que le taxi couter cher pour 50km de trajet je descend a sabiha gokcen et surtout jai pas lhabitude de voyager avec ma fille de 4ans et je vu que des jolies compliment sur cette ville et je voulais savoir si c'etait interressant de prendre des taxis a istambul ou des bus et quesqu'il y avais a visiter a part la mosquer bleu le topkapi?merci a bientot🙂!
CH Chimeline Regular ·
Je vais à Istanbul seule et ne parle pas l'anglais. Aucun souci, la plupart des Turcs parlent français et, en plus, ils sont très serviables et toujours prêts à vous aider. De Sahiba pour Sulthanamet, il y a le SUTTLE dont le tarif est de 10 € par personne, 6 € à deux. Le taxi est effectivement assez cher. Il y a un Suttle par heure (7 h 30 - 8 h 30 .... jusqu'à 21 h 30). Vous trouverez le site sur Internet.

Il y a tant à voir à Istanbul qu'ilil conviendra, avec votre petite fille, d'utiliser les transports en commun qui ne sont pas chers du tout. Vos visites se feront par secteur, par exemple :

- TOPKAPI (Harem + Trésor) qui vous prendra une petite demi-journée si vous faites la visite complète. Sainte Sophie : au moins deux heures. La Mosquée Bleue : une heure. L'Hippodrome, les colonnes et la fontaine de Guillaume II. Si vous n'êtes pas fatiguée, en bas de la Mosquée Bleue, il y a la Petite Sainte Sophie (récemment rénovée). Près de là, la Citerne Basilique mais elle n'est pas incontournable. - Bazar Egyptien - Grand Bazar - la Mosquée Rustem Pasa - La Yeni Camii ou nouvelle Mosquée - La Mosquée de Beyazit - la Mosquée de Soliman qui vient d'être restaurée et le cimetière avec les mausolées de Soliman et de Roxane (en restauration en juin 2010). - Visite aussi de la Mosquée d'Eyup, du cimetière que l'on traverse depuis Pierre Loti (ou pour y aller). Une chose pourrait plaire à votre petite fille : le funiculaire qui monte à Eyup. De là, vous pouvez aller à Saint-Sauveur in Chora, au Patriarcat Grec .... - Après avoir traversé le pont de Galata, pendre le funiculaire qui mène au bas de l'Istiklal Caddesi, puis l'ancien tram pour aller à son terminus et redescendre l'Istiklal, très animée ... Monter à a Tour de Galata ? Avec un bon guide, vous serez à même de sélectionner ce que vous pouvez faire, toutes les deux, ou ce qui vous plaira (voir www.istanbulguide.net)

Ces visites se feront sans nul doute au rythme de votre petite fille.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Aucun souci, la plupart des Turcs parlent français

Tiens donc 🤪 A part les rabatteurs de marchands de tapis qui baragouinent en 5 langues, le français est loin d'être compris ... et il viendra bien après l'anglais et l'allemand de toutes façons !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CH Chimeline Regular ·
Désolée, Monsieur, je persiste en exprimant différemment mon avis : sur les lieux touristiques, les Turcs comprennent le français, le parlent, même s'ils ne maîtrisent pas bien la langue. Bien sûr, il n'en est pas de même, pour l'homme de la rue. Dans des coins très reculés, j'ai trouvé des personnes d'un certain âge parlant un excellent français. Comment croyez-vous que je m'en sorte, toute seule, alors que j'arpente tant de petites rues et me perds souvent ?
sur les lieux touristiques, les Turcs comprennent le français, le parlent, même s'ils ne maîtrisent pas bien la langue. Bien sûr, il n'en est pas de même, pour l'homme de la rue.

C'est bien ce que je disais, les marchands de tapis ou faux guides OK .... On est bien loin de votre affirmation : La plupart des Trucs parlent français 😕 Pour moi, "les turcs" c'est bien l'homme de la rue comme vous dites. Les autres, je m'en fiche à vrai dire et ils ne sont d'aucune utilité !

ZE Zerif ·
un grand merci pour tous les renseignement c'est super sympa en tout cas on a hate!a trés bientot.😉
ZE Zerif ·
jai regarder pour le suttle et ça a l'air super interressant je résèrverais le suttle quand jaurais mes horaires de vol et jai jetter un oeil sur istambul guide pleins de belle chose a voir mais je pourrais pas tout faire en 5jour lol!ville trés intéréssante merci encore a bientot!
CH Chimeline Regular ·
Pas très sympathique votre position pour les marchands de tapis ou autres : ce sont parfois tout simplement des personnes qui essaient de gagner leur pain. Quand je dis l'homme de la rue, j'entends "monsieur tout le monde" - celui qui ne tient pas boutique, le passant à qui l'on demande son chemin ... Permettez-moi de maintenir mon point de vue même si le terme la "plupart" vous paraît trop fort. En avril, ce sera mon dizième séjour !! donc, j'ai une certaine habitude.
Permettez-moi de maintenir mon point de vue même si le terme la "plupart" vous paraît trop fort.

la plupart : nom féminin Sens : La majorité, la plus grande partieSi votre grande connaissance d'Istanbul peut valider le fait que + de la moitié des gens connaissant le français et peuvent dépanner les touristes, je vous laisse cette responsabilité et souhaite bonne chance aux futurs partants 😛

CH Chimeline Regular ·
A chacun son point de vue. Ma connaissance d'Istanbul n'est pas si grande, puisqu'à chaque fois j'ai de nouveaux sites à découvrir. Passez un bon dimanche.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais, pour y avoir travaillé, bien Istanbul et une bonne partie de la Turquie.

Je voudrais préciser un point concernant la langue française. En dehors d'Istanbul et autres endroits fréquentés par les touristes, le français n'est guère pratiqué. A Sultanahmet, en dehors des rares turcs francophones, on trouve un "certain nombre" de Marocains et Tunisiens, engagés dans divers commerces, au même titre que des Palestiniens. Même chose pour des endroits tels Bodrum et autres Antalya (plutôt germanophones d'ailleurs).

De là, à faire penser que le voyageur français peut trouver, relativement facilement, hors des endroits ci dessus évoqués un interlocuteur dans sa langue, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il est plus facile de trouver un interlocuteur francophone à Beyrouth qu'à Istanbul.

La quasi totalité des diplômés en études supérieures turcs que j'ai eu à fréquenter étaient "fluent" en anglais mais ne connaissaient que quelques mots de français y compris celles et ceux qui travaillaient pour des grandes banques françaises.

Vous avez probablement eu de la chance de "bien tomber" sur la "bonne personne" au "bon moment" et c'est tant mieux. Continuez à y aller, c'est une ville magnifique et les Turcs des gens généreux et aimables.
Pour nous :

10 jours à Istanbul en 2010.

A l'hôtel, anglais à la réception,

petits restos de quartier, turc uniquement,

gare de Sirkeci, renseignements en anglais très sommaire

dans la rue, demander un renseignement an anglais ou en français, 90 % ne comprend pas, le 10 % restant en anglais souvent sommaire

une jeune personne nous a adressé la parole en français dans un tram parce qu'elle nous a entendus le parler, une personne de 70 ans idem dans le bateau allant sur la rive asiatique, sinon pas de français du tout, sauf quelques vendeurs de tapis, etc. qui ne nous intéressaient pas du tout.

à chaque fois, nous avons aussi essayé en allemand et en italien, jamais réussi...

2 jours à Edirne, 1 seule personne parlait anglais à l'hôtel, dans la ville uniquement en turc, même au guichet pour acheter un billet de bus pour Istanbul... où j'ai dû contourner le comptoir pour taper moi-même mon nom sur le clavier du PC pour imprimer le ticket...
Mathilde
Bonjour

Je trouve un peu exageré le tableau dessiné au niveau de langues etrangeres a Istanbul.Ça depend a ceux qu'on a cotoyé, sinon on s'en sort bon gre mal gre dans la plupart du temps.

Certe il y avait eu une longue epoque ou le français etait la langue étranger principal que le turcs eduqé parlaient , mais le temps revoulu paralellement aux relations des deux pays.

Je pense que Istanbul est mieux au niveau de langues etrangeres parlé par la population dans la rue que certaines villes europeennes ou le peuple qui ne parle que français ou allemand ou flamand etc et ou bien que ceux qui savent une autre langue ne parlent pas pour vous aider Ils insistent communiquer par leurs langues pour vous forcer a parler leurs langues pour des raisons "culturelles" pour ne pas dire chauviniste.Au moins la ils tachent pour vous aider. Bonne journee.
Salutations
Moi, je dis ce que j'ai rencontré. Maintenant, on s'en est toujours sorti, avec le plan, avec les mains, les gens essaient toujours de vous aider, ça c'est vrai, ils sont très sympathiques, mais question langues étrangères, il y a encore du travail... Je peux dire avoir eu souvent les mêmes problèmes en Andalousie dès qu'on sortait des grandes villes d'ailleurs.
Mathilde
PR Preityzinta ·
Je suis désolée de ne répondre que maintenant! Cela servira surement aux futurs voyageurs.

Je ne me souviens plus exactement du programme que l'on avait suivi. Néanmoins, globalement j'avais repris le mien que j'avais ensuite corrigé grâce aux précisions qui m'ont été apportées par les membres du forum. Pour une première visite de la ville, je trouve que c'est assez satisfaisant comme itinéraire.

Une leçon par contre: éviter de s'y rendre en hiver! Il faisait extrêmement froid et il pleuvait tout le temps. En revanche, il n'y a presque aucun touriste et ça, c'est agréable!

Similar discussions

You might also like