Marmara - Happy Istanbul - Onur Air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Tout est dans le titre, ou presque.

Nous sommes partis, en couple, à Istanbul en pleine crise Onur Air. Je prends donc l'initiative de vous faire part de cette expérience. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas de grands voyageurs (hors raisons professionnelles). C'est d'ailleurs la première fois que nous utilisions une agence du type Marmara, ainsi qu'un vol charter.

Nous avions choisi une formule Happy Istanbul Hotel 3*, 4 nuits. Première constatation : vol de départ le Dimanche 15/05 pour arrivée prévue à l’hôtel vers 17 :00. Vol de retour prévu le Jeudi 19/05, 6h00 (donc départ de l’hôtel à 4h du mat !!), soit en fait un peu plus de 3 jours sur place. Un peu léger, mais bon, c’est pas cher (300EUR / personne).

Le RDV Marmara était fixé au Dimanche 15/05, 8:30, à Lyon St Exupéry, comptoir Marmara, pour un vol à 10:30. Nous débarquons au comptoir à 8:30, comme prévu. 300-400 personnes étaient massées autour de l'unique représentant Marmara qui tentait d'expliquer que les avions pour Bodrum et Istanbul étaient interdits de décollage (compagnie Onur Air). La confusion totale. Vers 9:00 - 9:30, le délégué a annoncé que le vol de Bodrum était reporté au soir même (vers 23:00), tandis que le vol pour Istanbul était re-planifié au lendemain 11:10 (donc RDV 9 :10). Le même délégué refusant de délivrer tout écrit, pouvant attester de notre présentation au comptoir et/ou s'engageant pour le vol du lendemain. Nous sommes donc repartis chez nous (75km de l'aéroport) pour revenir le lendemain.

Ce qui nous rend plus que perplexe est que Marmara confirmait les vols encore la veille (14/05) alors que la crise était latente depuis 2-3 jours et que l'interdiction était effective depuis le 14/05. Pourquoi cette tactique et risquer de faire lyncher l'unique délégué sur place? (on en était pas loin…)

D’une façon générale, l’attitude de Marmara face à cette crise n’a vraiment pas été à la hauteur. On peut argumenter en donnant une valeur plus politique que technique à l’interdiction qui touchait Onur Air. Néanmoins, pour nous, le problème ne se situait pas à ce niveau. Pas une seule fois nous n’avons eu droit à un comportement responsable de la part de Marmara, nous présentant clairement le problème, nous rassurant et nous montrant une certaine maîtrise de la part de ce prestataire. De même, pas d’excuses ou de compensations, aussi minime soit-elle. Au contraire, chaque interlocuteur que nous avons pu avoir par la suite faisait tout pour éviter de parler de ce problème en nous garantissant que tout allait se résoudre.

Sur le reste du voyage et en résumant : nous nous sommes présentés le lendemain (vers 8:15). Présence du même agent Marmara que la veille. 1h40 d’attente pour récupérer nos billets, puis 1h30 d’attente pour l’embarquement. Décollage vers 12:30. Aucune explication de Marmara si ce n’est « on vous expliquera là-bas ». arrivée à Istanbul vers 16:00, heure locale. Communication du nom de l’hôtel. Rassemblement et attente avant de prendre le car. Prise en charge par un guide, turque, sympa. Premières explications dans le car sur qq formalités, planning de visite (un tour de ville compris dans le prix) et sur la géographie d’Istanbul). Arrivée à l’hotel vers 18 :00. notre hôtel : le Grand Savour, situé à 20mn à pied du grand bazaar et 30 mn de Sultanahmet). Chambre au 5e. Calme, un peu miteux, mais bon, OK pour le prix. Clim non fonctionnelle (encore en mode chauffage). Nous avons regretté de ne pas avoir pris une formule 4* (à peine 20EUR de plus). Personnel et accueil très sympa. Un autre couple a eu une chambre au 1e étage donnant sur une cour et les odeurs de cuisine… Istanbul : impossible à résumer en qq lignes et surtout à visiter en 2 jours !! A peine une première approche avec comme support le GDR. Nous avons aussi utilisé (en général le matin) les services du guide turque dans le cadre de visites organisées. Indispensable dans ce contexte de 2 jours. Nous décrochions ensuite du groupe l’après midi afin de sortir du contexte franco-français. 3 restos sympas, complètement différents : l’Amedros, cher (95YTL, un peu moins de 60EUR), un peu touristique mais réellement bon et raffiné, sympa pour une bonne soirée, le Malkoc unlu (akbiyik caddesi, Adliye Sokak) en plein dans le quartier de Sultanahmet, pratique le midi, à 5mn du palais de Topkapi, accueil sympathique et chaleureux, pas cher, 27YTL et enfin le Öz Uludag Et Lokantasi, entre le bazar égyptien et le grand bazaar, complètement authentique et paumé au premier étage, surplombant une cour regorgeant de boutiques de draps et de serviettes, pas cher, 25YTL harcèlement touristique : existant mais modéré (moins agressif qu’au Maroc - Marrakech). A part quelques rares exceptions, un sourire et un geste de la main suffisent à décourager le vendeur. Guides employés par Marmara très sympathiques, prônant l’intégration de la Turquie dans l’Europe. visites : attention aux jours de fermetures (variant suivant les lieux) et autres jours de gratuité pour les turques (nous avons visité le palais de Topkapi un mercredi, dans des conditions difficiles) retour difficile. Vol confirmé (affiché), la veille, dans l’après-midi, pour 14h20, soit un départ à 11h50 de l’hôtel. Transit par Mulhouse. Marmara nous lâche en arrivant à l’aéroport, on ne les reverra plus. Décollage à 15h00, arrivée à Mulhouse, sortie de l’avion pour un contrôle sécuritaire, grosse confusion, attente 1h30 à Mulhouse. Atterrissage à Lyon vers 19h45, soit un trajet de près de 9h !!! Un peu lourd pour 2 jours de visite… les charters : personnel OK, confort standard, repas + 2 boissons non alcoolisées (par comparaison, j’ai pris un Lyon-Nice à 400EUR, une semaine auparavant, à l’heure des repas sur AF. On nous a proposé thé ou café ou eau et une tranche de pain de mie + gruyère dans de la cellophane…) lettre RAR qui partira demain, à l’attention de Marmara, avec demande d’indemnités (frais et préjudices) témoignage dans le forum du GDR, censuré…
CH Chinook Veteran ·
Bonjour Plebos,

Bienvenue !

Quel plaisir de te lire sur ce forum. C'est un récit très sympa et merci aussi pour les infos de restos sur Istambul.

Ton récit confirme encore qu'à mon avis, il reste préférable d'organiser soi-même son séjour à Istambul sans passer par un TO, car le risque de ne pas rester maître de son voyage et de ses horaires est grand.

En plus, le prix ne serait pas du tout plus élevé, même au contraire !

Tu nous tiens au courant de la suite de ta plainte chez M***** ? lol

Amicalement

Chinook
Chinook
PL Plebos ·
J'espère que tu nous raconteras aussi ton proche séjour à Istanbul.

En restant hyper objectif (pas facile), le TO nous a néanmoins permis d'aborder plus facilement Istanbul. En conclusion, je dirais, qu'avec ce type de TO, mieux vaut ne pas avoir de pb. Par contre, si tout roule, on en a globalement pour son argent.

Justement, en prix, je pensais qu'ils étaient mieux placés qu'un séjour organisé par soi-même.

Pour comparaison, nous avons payé, par personne, 300EUR, vols+taxes+assurance+hôtels(en théorie 4 nuits)+un tour de ville (avec un guide qui tenait la route).

Quant à ma plainte, je suis en fait une procédure qui m'a été recommandée par un service d'assistance juridique, auquel je suis assuré. Faute d'accord à l'amiable sous 15 jours, ils prennent l'affaire en charge. Bien pratique (une quarantaine d'euros par an). Ca fait un peu américain d'arriver avec ses lawyers au moindre problème, mais je ne me fais aucune illusion quant au comportement de M******.

Mon message est toujours présent sur l' "autre forum". Le censeur doit être en WE...

Patrick
CH Chinook Veteran ·
Bonsoir,

Exact, le week-end, les messages durent et puis M*****, tu ne site personne !

Cettefois ci je ne va&is pas à Istambul mais à Antalya..;mais Istambul sera surement pour bientôt

Point de vue prix : si tu prends des vols réguliers, alors cela revient évidémment plus cher mais il n'y a pas de comparaison. Des low cost, tu peux trouver à moins de 100 euros par personne .Donc reste 200 pour te loger +visites et cela c'est cool comme budget, il y a des hôtels sympa pas cher du tout. Donc, en utilisant un low cost, il y a tout à fait moyen de ne pas dépasser ce budget. Et si tu le dépasses, c'est pour des prestations supérieures et je trouve que cela te laisse plus de choix et ne te coince pas dans un package non modifiable ou tu apprend l'heure de tes vols au dernier moment.

A bientôt

Chinook

PS : je vois que tu es en ligne ! sympa ce forum non !
Chinook
PL Plebos ·
Visiblement, la censure s'est calmée sur le forum GDR. Mon message y est toujours present et un deuxieme message beaucoup plus violent a ete ajoute...

Peux-tu m'expliquer ou tu trouves des vols pour la Turquie à moins de 100 euros?

Merci
CH Chinook Veteran ·
Salut

Je parle bien sur de vol au départ de Belgique, vol sur Istambul à partir de 19 euros et annoncé à partir de juillet sur Antalya. Il y a un call center pour plus d'info.

http://www.corendon.com/netherlands/HomeSearch.asp

Et au départ d'Europe ( je viens d'essayer, site indisponible mais je l'ai regardé hier sans problème)

http://www.attitudetravel.com/turkey/lowcostairlines/

Je suppose que le routard en a marre de censurer tout ce qui est dit sur Marmara et qui n'est que le récit de voyageur, il ne s'agit en aucun cas de propos mensongers ou diffamatoires.

A+

Chinook
Chinook
AU Audrey38 ·
J'ai trouvé ton message marrant car j' aurais pu faire le même récit que toi mis à part que moi je suis parti pour Bodrum le soir même à 21H (le gars s'était planté d'heure).

Nous n'avons effectivement eu aucune prise en charge des repas, aucun raffraichisements proposés ..rien ..et en plus un agent de M..... complètement dépassé et à la fin carrément désagréable !! Résultat plus de 10 heures d' attente à l'aéroport, sympa !!

Pour le retour, nous avons été informé le samedi à 17h que quatre d'entre nous devaient partir le soir même à 2h du mat passé par Paris pour enfin attérir à Lyon à 9h du mat me semble t'il. Nous avons finalement connu les noms des personnes à 20H30, imaginez l'ambiance ...., pour nous le départ aurait lieu le lendemain à 13H3O pour un vol prévu à 17h... toutes ces infos donnés mais sans conviction aucune de la part des correspondants M....., trés rassurant.

Finalement nous sommes partis à 13h de Bodrum soit avec 4heures d'avance pour un décollage à 18H30 soit plus d'une heure de +que l'heure réellement annoncée ... sacrée organisation et ce toujours sans excuses, compensation ni même info de retard !!!!

Bref nous avons aussi tous décidés d' écrire à Marmara en AR en espérant avoir les dédomagements prévus par le règlement européen sur les droits des passagers aériens soit à savoir 400 euros pour les vols de 1500 à 3000 Km et nous demanderons également le remboursement des frais de repas ...

On verra bien, mais je trouverais facile qu'il s'en sorte aussi bien, ok ils ont été plus ou moins pris au dépourvu, mais ils n'ont vraiment pas assuré pour le reste.

Ce serait sympa que l'on se tienne au courant de la suite.
PL Plebos ·
Donc tu etais a Saint-Exupery le dimanche matin, dans l'attroupement autour du type en blanc de M......, a 2 doigts de se faire lyncher par les turcs (les francais n'etaient pas en reste, celui qui avait pris le type de M...... en video, de facon a garder une trace, et qui s'est fait un peu agresse par le gars de M...... a meme porte plainte !).

Pour votre retour, M...... s'est surpassé. Là je dis chapeau bas...

Promis, dès que je recois une reponse de M......, je poste ici le resultat. Si pas de reponse, sous 15 jours a compter de Lundi dernier, je le signalerai sur ce meme post.

Patrick
MI Michelzen Globetrotter ·
.....en espérant avoir les dédomagements prévus par le règlement européen sur les droits des passagers aériens soit à savoir 400 euros pour les vols de 1500 à 3000 Km ....

Negocie plutot quelque chose de "commercial" avec le TO car la reglementation européenne ne s'applique pas dans ce cas ( cas de force majeur du a décisison administrative) a moins de voulour attaquer la DGAC pour decison administrative inapropriée mais la ????
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PL Plebos ·
D'après Le Monde du 25/05 :

"l'entreprise (Onur Air), qui affirme avoir jusqu'ici dû verser 16 millions d'euros de dédommagements à des passagers lésés, compte bien que les quatre pays qui l'ont interdite de vol lui remboursent ce montant."

Moi, je n'ai rien vu passer...

Similar discussions

You might also like