Tuyaux pour un séjour dans le Sud tunisien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Mon ami et moi avons la chance d'avoir un billet de bateau gratuit pour Aller en Tunisie avec la voiture (nous avons un 4x4) et nous devons l'utiliser avant la fin de l'année. Je connais déjà ce pays que j'ai pas mal sillonné mais c'était il y a un peu plus de 10 ans! Nous comptons rester environ 1 semaine à 10 jours maxi (faut bien qu'on bosse!) ce qui ne permet pas de faire tous le pays à moins de ne faire qu'un survol, du coup nous comptons mattre le cap direct sur le sud et nous aimerions faire différentes étapes comme par exemple: Tamerza, Nefta (le lézard rouge: ce fameux train!) Tozeur, Douz, Tataouine, Matmata et si nous avons encore le temps (mais ça parait juste) une petite visite à Djerba sans oublier le principal: un séjour dans le désert à dos de dromadaire (1 ou 2 nuits maxi). Notre budget est un peu serré et nous recherchons surtout des infos sur des hébergements pas trop cher (les 5 étoiles, je sais où les trouver. LOL), des guides susceptibles de nous montrer ce qu'on ne verrait pas tout seuls, brefs, des tuyaus récents pour organiser un itinéraire sympa, quoi!

Merci de vos réponses 😉
ST Strouil ·
Revenons dimanche de djerba, pays magnifique mais sec ... tataouine bien : mais sale, pas terrible, il faut y passer pour dire j'y suis allée matmata : maison troglodyte, et notamment celle du décor de star wars (grosse arnaque) en fait il s'agit d'une cour intérieure, où il reste le décor d'origine (année 76 !!!!) sinon avons continuer dans désert en 4x4, passé une nuit dans l'oasis, (kzar guilane), c'est vraiment dépaysant, mais là aussi, attention aux arnaques (balade à dromodaires 15 dinard, mais en gros seulement 20 min, ils vous mènent et on attend couché ou levé de soleil, puis retour. En fait on fait 200 ou 300 m dans le désert de sable, et tout le reste c'est désert de cailloux .... on était 4 collègues et on s'est quant même bien éclatés, les gens sont charmants, mis à part les vendeurs, qui sont vraiment collants et fatigants avec le marchandage, sinon les plus sympas sont les chauffeurs de taxi jaune, en bien négociant ils vous balladent partout dans l'ile vous font rencontrer les gens. super semaine en gros, hôtel bien, à part la plage, pleine d'algues, mais bon on a pas eu le temps de s'y tremper, seulement deux soirs piscine
BB Bbirdy Veteran ·
J'ai passé 3 semaines en Tunisie en juillet et ai visité les coins dans lesquels tu comptes te rendre. J'ai récemment décrit tous mes hôtels dans la rubrique "carnets de voyage". Voici un extrait qui devrait t'intéresser. Si tu veux davantage d'informations, contacte-moi en message privé.

DJERBA (3 nuits du 12 au 15 juillet) : Hôtel Dar Faïza : à 10 mn à pied du centre de Houmt Souk, très proche de la mer, dans une habitation typique, chambres le plus souvent de plein pied, autour d’un jardin agréable avec petite piscine, très calme. Grande chambre de 4 lits avec toilettes, lavabo, baignoire et climatisation (avec supplément). Simple mais propre. Literie confortable. Excellent accueil. Tarif avec petit-déjeuner : 51 dinars pour 2 personnes, 76, 5 dinars pour 2 adultes et 2 enfants (de moins de 12 ans). Seul hic, la climatisation, nécessaire en juillet, est facturée 5 dinars par personne et non pour la chambre. Après d’âpres discussions avec le patron, celui-ci accepte de nous la faire à 5 dinars pour nous 4. Les prix sont un peu plus élevés du 15 juillet au 31 août, moins chers en basse saison. Curieusement peu de chambres sont occupées alors que l’hôtel est vraiment très agréable et bien placé, même s’il n’est pas à côté d’une plage. Rien à voir avec les grosses structures de la zone touristique. Le restaurant, pourtant réputé, est surtout très cher… Site internet : www.darfaizadarsalem.com .

TATAOUINE (1 nuit du 15 au 16 juillet) : Résidence Hôtel Hamza : central, simplissime mais propre, calme (le petit café, juste en-dessous, ferme à 21h00), super accueil, « suite » de 2 chambres doubles indépendantes et climatisées avec salle de bain commune (toilettes, lavabo et douche, mais pas de serviette). La salle de bain est supposée être partagée par les occupants des 2 chambres, même s’ils ne sont pas ensemble, mais ça ne doit pas se produire souvent, nous on était seuls dans tout l’hôtel. Tarif avec petit-déjeuner très copieux : 40 dinars pour 2 adultes et 2 enfants. A l’hôtel La Gazelle, juste à côté, c’est 49 dinars pour une chambre double et 83 dinars pour 2 adultes et 2 enfants pour la même prestation, un tout petit peu plus classe.

MATMATA (1 nuit du 16 au 17 juillet) : Hôtel Marhala : troglodyte et très typique, plusieurs cours reliées par entre elles par des couloirs sous-terrains, une dizaine de chambres par cour, permettant de loger de 2 et 8 personnes. Mais il n’y a pas foule : seulement 2 chambres occupées ce soir là, c’était donc très calme mais ça pourrait l’être moins s’il y avait davantage de monde. Chambre propre et très fraîche (24° en pleine après-midi de juillet) dont la seule ouverture est la porte. Sanitaires communs mais très propres, pas de serviette. Télé commune dans le hall. Tarif : 11 dinars par personne avec petit-déjeuner ou 15 dinars par personne en demie-pension (dîner très copieux mais assez moyen), soit 45 dinars pour 2 adultes et 2 enfants en demie-pension.

DOUZ (1 nuit du 17 au 18 juillet) : Méharée et nuit sous tente dans le désert : l’agence de voyage accolée à l’hôtel Zaafrane à 12 km après Douz organise plein de balades dans le désert qui débute là, juste devant l’hôtel. De nombreux cars de voyages organisés s’arrêtent ici pour une petite balade en dromadaire d’environ 1 heure (coût : 15 dinars). On s’est laissé tenter par la nuit dans le désert où l’agence de voyages possède une petite oasis. Le tarif « normal » est de 40 dinars par personne. Pour 2 adultes et 2 enfants (3 dromadaires), nous avons obtenu un prix de 110 dinars comprenant l’aller-retour à dos de dromadaire (2h30), le campement sous tente bédouine, le dîner et le petit-déjeuner. Et comme on est arrivé en début d’après-midi et que l’hôtel était complètement vide, et afin d’attendre tranquillement la fin de l’après-midi pour rejoindre le campement, on nous a mis gratuitement à disposition une chambre (en bungalow) pour le reste de la journée et jusqu’au lendemain matin. Cela nous a permis de profiter de leur grande piscine et de laisser nos affaires dans la chambre. On a même pu laisser nos 4 bouteilles d’eau dans le frigo du bar de l’hôtel jusqu’au départ en chameau. Il est conseillé d’apporter 1 bouteille par personne même si ils en vendent au campement, mais cher. Départ de la méharée en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs. Nous sommes accompagnés d’un couple de polonais, et de 2 chameliers. La balade est sympa même si les dunes ne sont franchement pas très hautes et sont un peu décevantes (il faut dire que 2 ans auparavant nous étions en Namibie où se trouvent les plus hautes dunes du monde. On nous fait passer à côté d’un squelette de dromadaire posé là juste l’ambiance. La lumière est superbe en cette fin de journée. En arrivant à l’oasis, on n’est pas seul : d’autres touristes sont arrivés en 4x4 après une petite balade en chameaux d’1 heure. Une douzaine de tentes sont plantées là, chacune étant équipée de 8 lits accolés les uns aux autres et totalement inconfortables. Le campement est entouré d’une palissade de feuilles de palmier permettant de le protéger des vents de sable. Mais surtout, il y a tout le confort : wc et douches chaudes, des tables et des bancs, il ne manque pas grand chose. Pour être franc, on s’attendait à quelque chose de plus « authentique », quelques tentes disséminées au milieu des dunes. On a appris par la suite que les clients du Club Méd faisaient régulièrement des excursions ici, et on s’est dit que forcément il fallait qu’il y ait un peu de confort. Heureusement on n’était qu’un vingtaine de touristes (alors que le camp peut en accueillir une centaine et là ça serait bien moins sympa), plus les accompagnateurs, cuisiniers, etc. On dispose d’une tente pour nous 4. Le dîner est copieux : salade, soupe, brochette et pastèque. La boisson est en plus pour ceux qui n’en ont pas apportée. La nuit est super calme, et le levé du jour magique (à condition de se lever avant les autres et de s’éloigner un peu du campement). Après le petit-déjeuner, retour à l’hôtel à dos de dromadaire. En résumé, c’était une expérience très sympa même si ça manquait d’authenticité.

TOZEUR (3 nuits du 18 au 21 juillet) : Hôtel Continental : pas loin du centre, bien moins loin que les hôtels de la zone touristique, probablement le moins cher des hôtels de la ville avec piscine, ce 3 étoiles a dû être bien mais il n’est pas entretenu et les voyagistes semblent en préférer d’autres, du coup il est encore quasiment vide malgré son grand nombre de chambres. Nous disposons de 2 chambres doubles communicantes, propres, chacune avec salle de bain, wc, clim et même la télé. Forcément très calme puisqu’on est presque seul. Personnel attentionné. Grande piscine dans un grand jardin, ça manque d’entretien mais ça reste agréable. Il y a même un baby foot gratuit. Le tarif est de 34 dinars par personne avec petit-déjeuner, réduction de 35% pour les enfants. Après négociation, on obtient un prix de 100 dinars pour nous 4.
CA Calaf Regular ·
Bonjour Une semaine en incluant Djerba me semble "déraisonnable"; Djerba peut être sauté sans problème pour se consacrer à: Tozeur (j'en reviens hier): hotel Résidence Warda excellent rapport qualité prix mais sans piscine contrairement à l'hôtel Continental qui est sur la même avenue Chebbi ( à côté même rue, excellent restaurant, Le Tozorus: des amis Mohamed le patron et Nassim le serveur -recommandez vous de moi "Alain de Rennes" - ) Nefta: vieille ville interéssante avec visite d'une "maison musée hôtel" Dar Houidi Metlaoui entre Tozeur et Gafsa: le Lézard rouge est là et pas à Nefta bien sûr les oasis de montagne: Chbika, Tamerza, Mides Douz: nuit dans le désert et festival du désert - super sympa - en décembre vers le 20; souk à ne pas manquer le jeudi si vous voulez d'autres infos dites moi alain
BR Brigitte16 Regular ·
je ne sais pas si tu es déjà partie.

j'ai "fait" la Tunisie seule en 4X4 cet été. un endroit magique : Douiret, à 20 km au sud ouest de Tataouine (Tataouine: inintéressant à mon avis) Tu as une vue, un calme, depuis l'hôtel (troglodyte) dans le ksar. Leneveu du proprio a ouvert l'hotel juste pour moi toute seule pour une nuit cet été! super sympa ! le village abandonné est impressionnant, on croirait que certaines maisons viennent d'être quittées par les habitants, il y a encore des jarres et des pots abandonnés.

l'hotel coûte 10 ou 15 dinars la nuit et il y a tout le confort(petit déj compris)

Similar discussions

You might also like