Type d'argent à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
🙂Allo vous tous,

Quel superbe site sur les voyages. J'aurai quelques questions pour vous. Si quelqu'un pourrais m'aider.

Le 20 mars prochain je pars pour Cuba, à Varadero au Tryp Peninsula.😛 Quoique ce ne soit pas mon 1er voyage à Cuba, je ne me souviens plus si nous devons voyager avec du US ou bien si du Canadien c'Est OK. LA taxe de sorti de pays est-elle encore à 25pesos convertible cubain? Pouvons-nous la payer en $$ canadien ou américain.

De plus, es-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà été au Tryp Peninsula?

Merci de vos réponses et de votre aide

En attente de vous lire.

Clau
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous devriez voyager avec du canadien, que vous pourrez échanger à l'aéroport à votre arrivée. Il y a également souvent des banques dans les hôtels ou alors ils font l'échange à la réception, mais je ne sais pas pour votre hôtel puisque je n'y suis jamais allée. Pour l'argent américain, ils l'acceptent aussi mais chargent des frais...

La taxe de sortie est toujours de 25 CUC (peso cubain), vous devez la payer en CUC, aucune autre monnaie n'est acceptée. Et ne soyez pas surpris, le CUC vaut plus que le dollar canadien...

Bon voyage
MI Mike1 Regular ·
Le dollar US est également très très fréquent (et recherché). Dans les aéroports et grandes villes, ils ne sont pas contre des Euros non plus ;-)

Bon voyage!
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis désolée de vous contredire, mais le dollar US n'est plus du tout recherché ni même vraiment utilisé à Cuba. Il est vrai qu'au paravent, le dollar US était utilisé comme monnaie pour les touristes. Toutefois, depuis quelques années, le peso cubain (CUC) a été créé comme monnaie pour le tourisme, et les cubains l'utilise aussi. C'est la devise dont vous aurez besoin pour vos achats, vos sorties, les excursions, si vous allez au resto, etc... et aucune autre monnaie n'est utilisée.

Il y a des frais plus élevés pour échanger de l'argent US que le canadien ou l'euro. Pour les Cubains, ils n'en veulent pas du tout (pour du pourboire par exemple) puisqu'ils sont presque incapables de l'échanger.

Les touristes devraient voyager à Cuba avec des euro ou du canadien. De toute façon, pourquoi payer pour changer du canadien au US, puis payer des frais supplémentaires pour changer en CUC?
RI Richard2003 Regular ·
Tu as raison Gigi,

Notre ami Fidel, savait très bien que plusieurs milliers de Cubains faisant affaire avec le tourisme récoltaient les beaux billets verts de l'oncle sam dans le but ultime un jour de quitter l'île. Les propriétaires de paladar et casa particular, ceux qui vendaient des cigares ou du rhum et surtout des milliers de familles Cubaines qui recevaient de l'argent de leur familles situés aux US entassaient leur butin US.

Quelle bonne idée eurent les fonctionnaires Cubains afin de conserver chez eux les futurs émigrants en plus de récolter plusieurs millions de beaux dollars....Ils leurs ont offerts de leurs changer tout leur dollars US en pesos convertibles pour une valeur égale mais avec un sursis de 6 mois, après cette échéance il leur en couterait plus de 35% pour faire le change.

En plus de cela, sécurité nationale oblige, le gouvernement à su qu'elle personne avait de l'argent US à Cuba. Maintenant avec ce 35% de différence les cubains et touristes ne sont plus intéressés par le US à Cuba et le transfert US/pesos convertibles ne se fait plus qu'aux banques.

Bien entendu, ils attendent encore que certains entassent leurs beaux Euros pour répéter le même cirque. Je connais des gens à cuba qui avaient plus d'argent qu'un riche capitaliste du nord.

Maintenant il vaut mieux apporter de l'argent canadien pour un canadien à Cuba et des Euros pour un Européen. Dorénavant, nos amis(es) Cubains ne peuvent plus sortir de Cuba avec leurs CUC (pesos convertibles)
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
MI Mike1 Regular ·
Merci pour les précisions et désolé pour mon erreur. Il est vrai que mon déplacement à Cuba date de quelques années et que forcément... les choses changent :-)

Je dois donc y retourner pour être un peu plus à jour!

A+
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
FR FranceRi Regular ·
ReBonjour Gigiq1234, J'étais à Varadero à la fin janvier et à mon grand étonnement lors de mon départ ma femme de chambre m'a remis 12$ et quelque en monnaie canadienne et 2 euro!! Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour eux d'échanger la monnaie, seulement les dollars en papier!!! J'ai ouvert mon porte-monnaie et je lui ai remis un dix dollars en canadien en échange. Dans un premier temps, elle l'a refusé et je lui ai tout simplement laissé sur son chariot. Elle m'a sourit.
France
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Rebonjour FranceRi

C'est vrai qu'ils ne peuvent généralement pas échanger les pièces de monnaie dans les banques, les touristes non plus d'ailleurs. C'est comme ici, ie on ne peut pas échanger les pièces de monnaie de d'autre pays dans nos banques.

Et mmême quand elle est en papier, ce n'est pas toujours évident pour eux d'échanger l'argent canadien ou les euro. Ils doivent aller dans les banques des plus grandes villes, faire la queue, etc... Le mieux, c'est toujours de les payer en CUC, même pour les petits pourboire...
FR FranceRi Regular ·
merci, je n'y avais pas pensée mais tu as tout à fait raison. Ils doivent se déplacer pour aller à la banque... $$$
France
MC Mclouve ·
argent Canadien...pas américain...et oui, c, est 25 pesos convertible pour la taxe au retour...la master card au guichet automatique ne fonctionne pas....faut aller à la banque...et n'oubliez pas de partir avec de l'argent sur vous...Bon voyage...mc
mc
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour, Le $ US n' absolument plus cours. Il faut le changer en peso convertible a l'aéroport aussi
AG Agathe131 ·
Bonjour tout le monde, je suis revenu de cuba hier et je confirme 25$ cuc pour sortir et argent canadienne préférable car le taux est meilleur que le us. Conseil a tous les voyageurs non-avertis, vous devez demander le recu et vérifier l'argent remis car les employés des bureau de change ne sont pas tous honnetes. En république l'an dernier, quand j'ai demandé mon recu apres avoir eu mon argent, elle m'a remis le recu et de la petite monnaie qu'elle avait garder pour elle, en disant simplement 'Sorry'. Cette semaine, l'arnaque était plus solide. J'ai du lui demander le recu par 2 fois, la premiere fois elle a fait semblant de ne pas comprendre mon anglais. La deuxieme fois, je lui ai dit toujours en anglais que je désirais le recu pour vérifier le montant et pendant que je comptais mes billets, elle tentait discretement de pousser sur le comptoir des 1$ cuc en monnaie en espérant que je ne la voyais pas. Elle avait garder pour elle 5$cuc au total, car apres lui avoir dit qu'il manquait de l'argent, elle m'a encore donné 1$. Quand je lui ai dit qu'elle m'avait voler, elle a jouer le jeu de la dame offusquée et lorsque je lui ai dit que je l'avais vu faire, elle a tenté de me faire croire qu'il s'agissait de seulement 1$. J'en ai parlé a la représentante Nolitours en lui disant d'avertir les voyageurs et elle a choisit de faire un rapport officiel a l'hotel et l'employé a été renvoyée! Il faut croire que la tentation était trop grande.

Bon voyage a tous et soyez prudent!
TH Throttle ·
Allo

Justement ont se prépare moi et ma copine à allé a cuba au début avril. Et justement sur la monnaie est-ce que ont peut voir le taux de c hange ???
LA Lapuce Globetrotter ·
ReBonjour Gigiq1234, J'étais à Varadero à la fin janvier et à mon grand étonnement lors de mon départ ma femme de chambre m'a remis 12$ et quelque en monnaie canadienne et 2 euro!! Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour eux d'échanger la monnaie, seulement les dollars en papier!!!

FranceRi, il n'y a rien de surprenant là-dedans! La monnaie, dans tous les pays du monde, ne s'échange pas!

Notre dollar et notre 2 dollars, c'est de la monnaie.

Ce n'est pas une question de se rendre à la banque. D'ailleurs, il y en a plus d'une à Varadero et pour eux, ce n'est pas un problème de se déplacer.
LA Lapuce Globetrotter ·
Allo

Justement ont se prépare moi et ma copine à allé a cuba au début avril. Et justement sur la monnaie est-ce que ont peut voir le taux de c hange ???

Bonsoir. Je sais qu'il existe quelques sites où tu peux voir la conversion mais dis-toi, que tu n'auras pas nécessairement le même montant. C'est comme ça pour toutes les devises. Commission, oblige!

Pour le reçu, ça fait longtemps que c'est comme ça, à Cuba, malheureusement. Ils ont tendance à "oublier" de nous donner quelques CUC! Et il faut toujours recompter devant eux!

On m'a fait le coup 2 fois au Playa Pesquero.

You might also like