Universités à l'étranger pour le FLE
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour Afin d'enseigner le français à l'étranger, je désire faire une licence FLE par correspondance. Habitant en Suisse (et ayant un masters en science social en poche), je me demandais quelles universités offrent ce type de formation en Suisse ou en France voisine et si, dans le cas où je choisirais la France, ma nationalité poserait problème? Merci et à bientôt
AN Anoukator Regular ·
Bonjour!!

Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas que toi, je vis à l'étranger (Espagne) et je vais préparer la licence fle par correspondance. Pour ce qui est de la suisse, je ne peux pas t'aiguiller, mais tu peux suivre ce cursus par la fac de grenoble 3 et par l'intermédiaire du cned. Les inscriptions au cned sont jusqu'au 31 octobre et tu peux envoyer le dossier d'inscription à la fac de grenoble par la poste. Tout est expliqué et téléchargeable sur les sites de la fac, rubrique formation à distance et sur celui du cned.

VOILà, si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

bon courage!!😉
Anne
DI Diminomade ·
Salut, merci pour ta réponse, J'ai bien vu les sites internets (aux infos forts précieux) En fait, j'ai encore deux trois questions.Tu sais quelle charge de travail ça représente, est-ce qu'on doit souvent envoyer des contre-rendus et est-ce qu'on doit souvent aller sur place ou seulement pour les examens?Est-ce que la formation est limitée aux français ou acceptent-ils des étrangers? Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les possibilités de faire cette formation avec une université et une école en Suisse (dans l'idéal sur un an et par correspondance) Merci d'avance
AN Anoukator Regular ·
Bonsoir!!

Alors pour la charge de travail, je ne sais pas, je vais commencer cette année.. Je ne pense pas qu'au niveau licence Fle, ça soit démesuré.. par contre, ça se complique au niveau master l'année suivante. ENcore, une fois, tu as le nombre d'heures sur le site du cned, que ce soit pour la licence, master 1 ou2.

Tu dois rendre les devoirs à des dates précises, ils te fournissent un calendrier. Maintenant, ton seul impératif est d'aller à la session d'examen, que ce soit en Mai ou en Septembre, au choix...

Pour l'université et l'école en suisse, aucune idée...

Pour ce qui est des étrangers, aucune idée non plus.. je sais qu'ils demandent un niveau licence, photocopie de diplôme à envoyer pour l'inscription à la fac de grenoble, maintenant peut- être que tes diplômes sont reconnus en France, en théorie oui avec la réforme LMD.. mais je ne te garantis rien, mes diplômes français ne sont pas reconnus en Espagne donc renseigne toi auprès de la fac de Grenoble. Normalement, ils te demanderont un niveau bac + 3 en lettres modernes ou autres, et que les diplômes soient traduits..

Voilà, sur ce si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

anne
Anne

Similar discussions

You might also like